Me revoila pour un rapide bilan quelques jours apres.
je n’ai pas pu jouer autant de SNG que je voulais, pour le moment je n’arrive pas a me libérer assez de temps, du coup je me suis un peu rabattu sur le CG.
j’ai joué a peu prêt 500 mains. super bon départ mais ce matin, sessions beaucoup plus dur. quelques très mauvaises décisions alors que je me pensais devant. je vous posterais quelques mains tout à l’heure pour avoir votre retour.
BR a 26.49 €. Ca remonte, dommage que j’ai perdu une cave ce matin en CG.
La variance est ce qui permet à des mauvais joueurs de croire qu’ils sont bons, c’est pour ça qu’il faut l’aimer.
Pour moi il faut faire le raisonnement inverse. Le poker est un loisir et un passe temps, et peut être ensuite, à force de progression, je penserai à l’aspect financier. C’est paradoxal, mais jouer au poker pour gagner de l’argent est souvent le meilleur chemin pour ne pas réussir tant les objectifs sont lointains et vont donc déclencher de la frustration
Ba oui et non, encore une fois, il ne faut pas voir la somme, si dans 2 mois tu as 60 ou 80 € de BR, tu n’auras gagné que 60 € max pour le temps passé, ce qui est tout à fait ridicule. Pourtant, tu auras progressé.
[quote]Pour ces 2 mois, je vais me fixer des objectifs
de quantité ( a mon niveau )
Si j’arrive deja a jouer 150 SNG SH ça serai bien. En sachant que je n’en joue pas plus de 2 en même temps sinon je n’arrive plus a gérer.[/quote]
Donc déjà avoir conscience de ce que tu peux espérer avec ce volume. Si tu joues des SNG à 1 € avec 5 % de ROI, tu auras gagné 0,05*150 = 7,5 € en théorie. Sachant que pour le moment, je pense qu’on est plus sur du 2/3 % de ROI.
Ca c’est avant tout en dehors des tables que ça se fait. Il faut travailler les situations à côté pour avoir de bon repères sur les tables. Ex : quand tu as 10 bb, tu n’es pas censé réfléchir aux mains que tu vas push.
[quote]- de qualité
Arrêter de jouer des SNG un peu n’importe quand, surtout quand je sais que j’ai que 30 min… Ou alors du CG. J’ai perdu qq SNG car je n’avais plus le temps… Et je me retrouve a faire allin a la moindre main potable pour en finir… Stupide :P[/quote]
Je ne peux qu’être d’accord. Par contre, pour moi, mélanger CG et SNG, en plus sur la même Bankroll, c’est vraiment une grosse erreur contre productive. Les formats sont différents, très différents, et la variance aussi.
[quote]
J’aimerai aussi jouer qq mains en CG pour tester. Par contre je n’ai aucun repère au niveau nombre de main possible. Je penses pouvoir tenir 4 tables en SH car c’est beaucoup moins speed que les SNG a la bulle. J’aime bcp les SNG mais je suis sur que le CG me convient bcp mieux au niveau du temps, pouvoir s’absenter et quitter la table quand on veut évite de perdre des BI stupidement.[/quote]
Je me répète : pour moi, l’heure est venue de passer au CG. Après le problème c’est que je crois que tu tiens à ces 20 €
Why not
[quote]
Vous allez sûrement me conseiller de faire que du SNG au debut mais j’ai peur de me lasser. Faire du temps en temps du CG et des MTT permet de varier les plaisirs et de me confronter a d’autres type de jeux[/quote]
Ok mais c’est déjà fait, tu sais à quoi ça ressemble, je dirais que maintenant il faut se décider.
Mon système à titre indicatif :
Vert = Bon reg
Marron clair = Regfish
Bleu clair = Nit
Bleu foncé = TAG standard
Rose = fish passif
Jaune = Fish passif piégeur
Rouge = Fish aggro
Violet = Fish international dont la fishitude dépasse l’entendement
Fais un programme et partage avec nous
Organise ton travail, prise de note organisée indispensable pour moi ! Avec relecture régulière de ces notes.
Pour moi il faut faire le raisonnement inverse. Le poker est un loisir et un passe temps, et peut être ensuite, à force de progression, je penserai à l’aspect financier. C’est paradoxal, mais jouer au poker pour gagner de l’argent est souvent le meilleur chemin pour ne pas réussir tant les objectifs sont lointains et vont donc déclencher de la frustration
Ba oui et non, encore une fois, il ne faut pas voir la somme, si dans 2 mois tu as 60 ou 80 € de BR, tu n’auras gagné que 60 € max pour le temps passé, ce qui est tout à fait ridicule. Pourtant, tu auras progressé.
1 pour sa.
Et je travaille beaucoup dessus en ce moment, en faite c’est juste loisir normalement ce jeu si aprés quelques années tu voit que tu gagne regulierement pk pas envisager quelque chose, mais si on veut reussir vaut mieux pas compter le nombres d’heures passé a rien gagner sinon on va arreter direct.
Comme un mec qui lancerais sont entreprise , pendant 2 ou 3 ans il va travailler comme un acharné 10/12 heures par jours pour faire grossir sont capitale et va pas commencé a depenser ce qu’il encaisse au bout de 2 mois et il ne va pas compter le nombres d’heures ou d’effort pour y arriver. Si il echoue au moins il auras essayé.
Matte cette video elle resume bien le truc, on peut l 'appliquer au poker.
Bon je me fais une raison pour le SNG. même si j’en ferai encore a l’occasion car sa reste un format sympa, je me dirige vers le CG. Et je dois reconnaître que pour le moment, je trouve le CG bcp plus fun quand j’aurai perdu mes 20 €, je dirai peut etre pas ca…
Voila les 5 mains ou j’ai perdu le plus sur ma semaine de CG.
main 1 :
vilain ( 78/25/0.8 ) je n’ai que 10 mains mais le peu que je l’ai vu jouer, super agressif a faire des relances énormes quand il rentre dans un coup.
TP avec backdoor couleur, je mise 2 fois en valeur, quand il me raise… pour moi c’est qu’il a K.
dur de le mettre sur une range, sur les 10 mains que j’ai vu il a fait coucher tout le monde en misant comme un bourrin. s’il avait juste suivi, j’étais partie pour essayer de prendre 3 streets de valeur. enfin je le pensait.
main 2 :
vilain ( 35/3/1.1 avec 65 mains )
le mec fait allin au flop, j’ai TP avec un bon kicker… je penses avoir largement les cotes pour suivre ( ca va se voir que je sait pas de quoi je parle la ^^ )
main 3 :
le même vilain que main 2, quelques mains après…
TP au flop, dans ma tete, a moins de tirage, je sais que j’irai jusqu’au bout.
main 4 :
vilain ( 67/0/5.3 )
Son gros bet turn sur cette brique aurait du m’alerter et je regrette de pas avoir juste check sa mise river.
je le voyais sur une top paire et me pensait en valeur tout du long.
main 5 :
vilain (29/12/5 avec 68 mains)
je suis au bouton donc je test d’ouvrir KT… K au flop, K turn…
avec son 3Bet je le mettais sur AQ/AJ/AT ou PP. avec mon brelan de K, je le voyais pas lui aussi dessus.
Voila. je sais pas ce que vous en pensez ? j’ai l’impression que c’est des mains assez standard, juste des mauvaise rencontre.
Un rapide bilan de la semaine niveau CG sinon. HM2 le fera très bien pour moi.
Pour les moves, j’ai commencé par le plus basique avec le CBET. Je laissais filer bcp de money en ne cbetant que les flop ou j’avais touché.
de manière générale, je manque d’agressivité j’ai l’impression. Du coup, au programme le 3bet et le squeeze ( si j’ai bien compris, c’est un 3bet en multiway ).
c’est des moves que j’ai encore du mal a faire, voir que je en fais absolument pas, car je penses être un peu scared money.
Maintenant que je me dirige vers le CG, il faudra que je me plonge un peu plus sur les stats du trackeur.
Voila PA, encore merci pour tout, il est tard, je vais dodo moi
Je vais être violent, mais c’est pour ton bien :evil:
imo tu n’as ni la BKR ni le niveau pour jouer en CG.
Dis-toi bien qu’il est beaucoup plus facile de gagner un peu d’argent en SnG qu’en CG.
Si tu veux passer au CG, abandonne totalement les SnG, lis les conseils que tu trouveras sur PA (le guide Lacert@ax en particulier), prends un coach, bosse ton jeu, etc. Et surtout dépose 20 EUR supplémentaires : 40 BI c’est le strict minimum pour commencer.
+1 même si je suis contre la violence (quand elle n’est pas infligée par moi :laugh: ).
Quand je t’ai dit que tu tenais à tes 20 € et que c’était un problème, cela signifie que en gros, il faut t’attendre à les perdre de manière certaine à 90 % si ce n’est plus. C’est le prix de l’apprentissage.
Ensuite là il y a un gros problème de méthodologie. Bon ça va faire le gars un peu autocentré mais j’assume : il me semble que tu as vu mes vidéos, 2 fois même (tu me dis si je confonds avec FrutDeMer :dry: ). Et je revois des erreurs sur lesquelles j’ai insisté, notamment les sizings. Donc il faut que tu essayes de comprendre pourquoi tu n’as pas assimilé cela, qu’est-ce qui fait dans ton mode de travail, que tu ne savais pas sizer correctement en arrivant aux tables ? L’explication la plus logique, c’est que tu n’as pas relu tes notes de vidéos. Peut-être que ce n’était pas sur tes notes, auquel cas ça veut dire qu’il faut mieux sélectionner l’info que tu prends en note. Et si tu ne prends tout simplement pas de notes sur les vidéos, et bien tu montres justement à quel point c’est essentiel d’en prendre car tu as regardé 2*1h20 de vidéo pour pas grand chose au final, alors que ton temps est précieux.
Sinon pour le SNG, oui dans l’absolu je suis d’accord avec Duxi, maintenant je n’ai pas l’impression que tu pourras satisfaire les exigences de volume en SNG et que ça va juste s’épuiser, d’où le CG. Sans compter que je pense long terme et que j’ai tendance à penser que la technique reste plus importante que les résultats sur le court terme, après c’est une vision des choses. Dernière chose, j’ai aussi le sentiment que de devoir bloquer des créneaux horaires pour le SNG nuit à ton jeu.
Aprés on s’est tous fait defoncer l’oignon au debut c’est comme sa qu’on apprend, va au combat en mode tight observateur et petit a petit tu comprendras comment sa fonctionne
Au debut je me souviends je jouais sur une table de nl2 en full ring, super serré et je regardais tout ce qui ce passé, sa ma bien aidé a boost ma bk et ma technique.
merci a vous pour vos conseils. vos encouragements certaines fois un peu violant.
Petit a petit j’abandonne le SNG. c’est un format trop contraignant niveau temps. Je vais donc revoir mon défi dans ce sens et me fixer de nouveau objectif.
Pour les problèmes de sizing, c’est tout simplement que je suis encore un peu effrayé par les gros pots, mais ca vient petit a petit. parfois je sais que je devrais le faire, pis j’ose pas. Mais ce qui est drôle, c’est que régulièrement, un joueur moins stupide que moins le fait après… et que du coup je me couche comme un con, double punition ^^
2 sessions sinon aujourd’hui, toujours a 4 tables. j’ai essayé d’être concentré sur les sizings, surtout PF ! j’ai pris sur moi pour rentrer dans les gros coups qd j’étais 3bet avec une main prometteuse. Passez 20/30 min je commence a souffrir, surtout quand il y a de l’action. J’ai même placé quelques petits bluffs sympa.
j’ai juste eu un gros spew. a la reprise de la 2 ieme session… pourquoi pas jusqu’à la turn, mais la mise river j’aurai du m’abstenir. je le voyais tellement en bluff.
place aux spectacles maintenant !!! j’ai fait une peche MIRACULEUSE !!! et encore, je regrette d’avoir pas poussé le bouchon plus loin, j’ai laissé un peu de stack a un vilain, quelle honte, il etait si généreux. Quand t’as les nuts au flop, face a 2 CS !! c’est bingo !!! mon plus gros gain en CG sur une main
j’ai bcp hesitez a mettre cette main car mon sizing preflop est immonde, dur de faire pire.
Une chose me surprend par contre, c’est le nombre de mec qui multi-table. je mets bien 10 min avant d’ouvrir une table, histoire de pas me retrouver entouré de reg.
Ne t’en fais pas, c’est pas une tare incurable! :lol:
J’avais le même leak (je l’ai sûrement encore mais à un moindre degrés). Ça, tu va le dégager quand tu feras du volume et que t’auras davantage assimilé que, parfois, ta courbe de gains va dégringoler et que d’autres fois elle va monter en flèche. A un moment, tu va pouvoir barreler, disons un As moyennement kické, en value tout en sachant pertinemment que la plupart du temps tu sera devant mais que parfois tu va te retrouver avec un meilleur As en face.
Ton 9Ao, perso’, j’aurai joué pareil pré-flop. Ensuite check-call au flop, pareil. Surement pas re-raise turn! Check-call. Check river et si ça barrel, j’aurais carrément envisagé le fold. Tu peux l’envisager dés la turn d’ailleurs je pense.
Pour Q9o, j’ai envie de dire que pré-flop, pourquoi pas compléter de temps en temps. Je me dis qu’il faut peut-être varier avec les connecteurs en SB. Parfois raise parfois compléter. Je sais pas trop. Le flop est correct, effectivement! :lol:
Tu peux donk bet je pense, ou check-raise… Le check-call à 1 BB me paraît tout de même très faible! :sick: Sérieux, je sais pas trop comment prendre un max de value sur un spot comme ça. Faudrait plus d’infos sur les vilains je pense. Turn, je pense que tu peux envisager le 5bet shove.
Il va peut-être te falloir un tracker à un moment, non?
Une soirée bien pourrie, et entièrement de ma faute !
j’y laisse 5 euros en 50 min et 300 mains. j’ai voulu jouer alors que je suis epuisé, ca m’a couté cher, tres cher.
j’ai eu peu de jeux et je n’ai jamais su trouver le bouton fold alors que les mecs m’envoyaient des signaux evident qu’il avait touché.
pas grand chose a dire. ce jeux demande de la concentration, de la reflection, et la, je n’y etais absolument pas. Des les premières mains j’ai perdu gros et j’ai pas su passer outre.
je vous mets meme pas les mains tellement c’est horrible. Ce soir, le fish aux tables, c’était moi !
a+ PA
ce soir je me couche tot, et demain je retourne aux charbons
Je multitablais ce midi en NL2 jusqu’à ce que je te vois débarquer sur une de mes tables.
Afin de ne pas perturber ton jeu et éveiller les soupçons des autres joueurs comme quoi on se connait j’ai préféré ne rien te dire dans la tchat et te jouer à la régulière.
J’ai ainsi pu enregistrer dans mon tracker des stats contre toi et voir tes leaks. Je suis assez surpris de te voir jouer LAG préflop car tu dis ne pas être à l’aise postflop quand les pots grossissent mais avec ce style de jeu tu ne peux pas esquiver les balles. Ce jeu induit forcément chez les autres joueurs des call light/3bet light. En plus postflop tu es fit or fold donc tu n’exploites pas cette image aggro préflop pour pousser tes adversaires à faire des erreurs.
Par contre je vais te le répéter encore une fois et tout le monde te le dis mais là il va falloir que tu fasses quelque chose. ARRETES D’OPEN RAISE A 2X !!! Tu n’es pas en haute limite pour faire ça et en plus tu incites les joueurs à te call plus facilement pour te craquer tes mains et là ce sera de ta faute!!!
On a pas joué beaucoup de mains ensemble, du moins pas de spot intéressant à part 1 mais si tu veux poster des mains qui t’auraient posé problème contre moi c’est avec plaisir que je te donnerai mes mains et surtout le raisonnement in game si ça peut t’aider. Mon pseudo commence par un I donc tu me reconnaîtras =)
Je n’ai pas joué mon jeu habituel sur cette table car c’était une session cauchemar entre bad beat et mauvaises rencontres donc pas les meilleurs conditions pour tenter des moves créatifs. Tu l’as bien vu avec le KJs où je touche quinte max turn alors que le fish avait full.
Je poste cette main car j’aimerai vraiment connaître ta main afin de m’aider aussi dans mon jeu car comme tu l’as vu j’ai longuement réfléchi river sur ton raise mais étant un peu en tilt j’ai choisi de fold sagement alors que je suis persuadé d’avoir la meilleure main… ou pas. Si tu m’as bluff tant mieux pour toi après mon play est discutable mais ça a été très dur de folder.
J’ai mis 72o pour cacher la main. Je te dirai après.
Je suis du boulot, je repondrais plus en detail ce soir
pour la main, helas pour moi, tu as bien fait de te coucher.
j’avais couleur à l’as. quel grand sourire quand j’ai vu le trefle, et encore plus grand souire quand je t’ai vu bet. je me rappelle tres bien de cette main
A7 je crois, ce soir j’importe mes mains dans le tracker et je poste ca.
pour l’open raise, faut vraiment que je note tout. je suis tellement focus sur le reste que j’oublie.
thorgal, flav44 a raison, ça va te changer la vie. 3 bb minimum! 2,5 au BT voir 3 si les blinds sont CS. 1 bb en plus par limpeur! 2 bb, c’est un limp! :laugh:
Ne limp que pour compléter en SB quand tu as un connecteur suité ou une petite pocket qui pourrait chercher le brelan. Si il n’y a pas de limpeur, tu peux même les jouer agressivement ces mains là! Bon, peut être pas les petits connecteurs suités quand même, ou alors de temps en temps contre les regs pour les trap! Mais pour les pockets, perso’, je les open raise toutes depuis 3 jours. Sauf si la table est full fish CS et que tout le monde à limpé! Là, je limp 77- pour chercher le brelan. Au dessus, iso raise.
Je ne te mettais ni sur ça ni sur quinte avec KT. Je te voyais plus sur un brelan ou une top paire avec KQ, AQ que tu aurais slowplay.
C’est pas une erreur d’open A7s au cut-off. Je suis le premier à le faire mais au bouton tu avais un fish qui jouait 60% des mains donc toi qui est pas trop à l’aise postflop je t’aurais conseillé de fold. Tu joues un coup hors de position contre un fish avec une main moyenne.
J’avais QJo. Quand je te vois open à 2x et que le fish call j’ai été trop tenté par jouer la cote et aller chercher une quinte dans un pot multiway.
Au flop je décide en tant que premier de parole de check. Aucune raison de donkbet surtout que je peux être dominé sur la top paire.
Quand tout le monde check je me dis à ce moment-là que j’ai la meilleur main et que mon kicker est suffisant.
Turn le J est une belle carte pour moi sauf que toi du coup avec ta bottom paire+flush nuts draw tu ne peux plus fold.
River j’aurai peut-être du check fold ou check call mais j’avais peur que si je check tu check aussi avec un J contre lequel j’aurai pas pris plus de value.
Bon après quand tu me raises j’ai tank un moment mais j’ai pris l’option la plus sage vu que j’avais été torturé suffisamment avant ton arrivé avec des bad beats en puissance. Sinon je pense que j’aurai call perdant mais juste pour voir ta main.
voila la main en question. je m’étais gouré, j’avais A2s en faite. deja un peu mieux que A7s.
main 1 : content de moi ! je trouve le bouton fold. Vous auriez fait pareil ?
main 2 : la main joué avec toi flav44
petite session ce soir, j’ai joué que 3 tables pour essayer d’etre un peu plus concluant. bien plus focus sur les sizing preflop cette fois ! Session hyper mouvementé. des les premières main je tombe a -80 puis -1.50 mais j’ai rien laché et j’ai fini par remonter.
pas très content de certaine, je penses avec AA notamment, j’ai fait allin mais j’aurai peut être du garder les 2 vilains dans le coup pour mieux les destacker. j’ai pas eu les nerfs de le faire.
main 1 : rien a dire… je me voyais largement devant et j’avais raison… sauf que…
main 2 : rien a dire, standard non ?
main 3 : moyennement content de cette main. j’aurai pu garder les 2 en jeux et les destacker je penses
main 4 : j’avais quasiment les nuts, il aurai pu avoir mieux mais c’est difficilement foldable je trouve.
main 5 : en debut de partie. je le voyais pas sur un brelan, j’aurai du fold turn.
main 6 : j’ai jamais cru qu’il avait l’as… je le pensais en bluff tout du long. j’aurai peut etre du coucher river