[PA-book] Thorgal, fils de fish ! New Challenge 2K => 10K en Spin

Thorgal

Tu mérites soit qu’on te tires les oreilles soit qu’on te mette au coin avec un bonnet d’âne. Tu dis bosser tes ranges mais la main où tu défends A3s sur un open UTG… Tu as mal fait tes devoirs gros cancre!

Il va de soit qu’une range d’open UTG est censée être strong donc je ne vois pas ce que tu domines avec ta main. Et même quand tu es devant tu l’es pas de beaucoup puisque tu joues une seule carte en définitive. Jouer une main de la sorte OOP face une main forte est selon une erreur et tu le payes très cher. Ceci dit tu l’as cherché. En plus tu joues pas très bien le coup car au turn tu dois bet ta flush!!

Sinon les autres mains quelques setups donc voilà rien à dire sauf le QTs… Tu bet au flop avec ta top paire et check au turn avec le brelan. Ta line est incohérente. Tu dois bet!!!

Pour la 7 le board avec QQ n’a pas à te faire peur imo, après passer en check call se défend tout à fait selon le profil des adversaires.

Le bouton te paie, il a une range moins strong que toi c’est certain, la BB paie aussi mais au vue de la côte d’environ 1 pour 4 qui lui est offerte on peut l’éloigner d’une grosse main pour l’instant et le mettre plutôt sur des mains à fort potentiel ( selon la lecture de l’adversaire, mais même en NL2 on en a conscience il faut pas croire ). Ici tu représentes clairement le plus de force.

Ta position est idéale vu que tu as l’initiative, la BB check ( elle n’est donc plus du tout un problème pour l’instant ) et c’est là qu’on se dit : C bet ou non ? Imo il faut se demander si le bouton a des tendances à float, tout simplement car c’est une texture typique à barrel, si c’est le cas il te paiera avec A high, des PP, un 9, et même K high selon sa tendance. Et bien entendu avec un tirage quinte ou une dame il n’hésitera pas, c’est là où tu dois considérer sa propension à raise et le mettre plus probablement sur des mains ou non. peut-il juste call avec un brelan pour trap ou t’éviter de fold ? Il faut te situer dans ta main mais aussi quant au niveau de l’adversaire et son mode de jeu, certains peuvent call pour piéger et te pousser à 3 barrel, et d’autres tout simplement car ils sont nitty et ont peur d’être dominés et font une fixette sur les bad beats.

[i]En résumé pour c bet ou non ici je me serais demandé :

Si on joue ce coup 100 fois, je serais dominé évidemment certaines fois, mais serais-je davantage payé par des mains que je domine plutôt que par des mains qui me dominent ?

Si la réponse est oui : Barrel et avise turn/river
Si non, check comme tu as fait et avise turn/river pour donk bet ou raise.
[/i]
Enfin ici dans ce cas tout c’est bien déroulé, ses sizings le trahissent d’ailleurs et c’est un snap call river. “J’achète mon tirage à bon prix et je tente un bluff à environ 3/4pot river pour steal”. Il te dit pas autre chose l’énergumène :laugh: .

Ce n’est que l’avis d’un pauvre débutant.

PS ( pas pokerstars ) : je te conseille si tu es vraiment passionné comme ton journal a l’air de le montrer de surtout bien étudier le jeu, ici je n’entends pas que le tien mais le jeu en général. Tu as marqué ne pas avoir eu le temps pour faire un calcul, aucune honte ça arrive à tout le monde, mais c’est un énorme leak vraiment sous-estimé, plus que ne pas 3 bet A3s. Va falloir s’arracher les cheveux et bosser comme un fou, pour au final ne garder que le meilleur de ton ancien jeu et évoluer :P. Va falloir sortir un tableau effaçable et se mettre à faire des calculs tout en ne limitant pas le poker aux maths mais en y incluant des notions psychologiques et logiques. C’est chronophage, ça peut être barbant, mais jouer n’est pas le pilier même de l’amélioration de mon point de vu, certes l’expérience importe, mais le plus important est le travail d’à côté et la capacité à se remettre en question pour mieux remettre en question les autres et les comprendre.
Enfin je crois que j’ai lu que tu t’étais mis au “Mental au poker”, pour moi tu trouveras pas ça dans un bouquin, ça par contre ça viendra avec l’expérience. Des techniques de développement personnel pour rester zen t’en trouveras plein au rayon charlatan aux côtés de la PNL.
Essaie de lire Poker cash, je viens de m’y mettre et c’est un régal.

Voilà c’était mon pavé sur ma vision des cartes.

GL

Salut Thorgal ! C’est marrant, quand je regarde ton PAbook ça me rappelle vaguement quelqu’un ^^

Si ça te dis de nous mettre en contact ? On pourras essayer d’évoluer ensemble si ça te dis ?

En attendant GL à toi et bon courage ! Ton PAbook m’a bien motivé à créer le mien d’ici peu de temps à mon avis ! :slight_smile:

coucou PA.
c’est le temps de vous tenir au courant :sick: :sick: :sick:

bien sur comme prévu, j’ai broke… et rebroke…

j’ai fini par retomber a zéro la semaine dernière. Après quelques freeroll, ma BR est remonté a 60 ct. Un SNG plus tard, j’étais au dessus des 1 €. Quelques sessions plutard, j’étais a 7 €.

Mais rebelotte aujourd’hui, retombé a zéro ce midi.

Tres peu de spew, surtout des mauvaises rencontre et peux de jeux. des AI PF avec KK contre AA, AK contre AA…

Un truc me rassure, c’est l’aventure d’un de vos concurrents, avec pleins de bons joueurs, qui se prennent une grosse fessée en NL2. Si déjà eux ont un peu de mal malgré leur edge…

j’ai cependant fait encore de grosses erreurs.
mon dernier coup :
AT, au flop ATT. donc full au flop, je check jusqu’à la river pour qu’il mise, mais rien.
Q a la river. je pousse tout… on sait jamais s’il croit au club, il va suivre.
En effet le mec suit, il avait QQ en main et venait de toucher un full plus fort que le mien.
Et me revoila broke…

Bon bein voila… on se remet au travail…
Dur dur mais retour en freeroll. that’s poker :wink:

Je te suis depuis le début et là tu fais le mort depuis quelques jours mon fils de fish… Je crois qu’il serait vraiment intéressant pour toi de déposer une petite somme, grind et travailler en même temps.

Là tu galères dans la masse de fishs des freeroll. Ce n’est pas très productif et tu vas pas gagner beaucoup donc avant de remonter ta BR ça va mettre du temps. Tu vas tilt à force de jouer pour des cacahuètes.

Je persiste. Tu es un trentenaire, père de famille, responsable alors le mieux c’est de déposer 1 seule fois de l’argent et enfin atteindre tes objectifs.

Ca me fait de la peine pour toi. Je te suis de temps en temps sur la room et je vois que tu ramasses des miettes. Je veux que tu nous refasses vibrer!!!

Et concernant le full que tu slowplay…tu as tout dis l’erreur est là. En micro on ne SLOWPLAY JAMAIS!

Thorgal

On est sur PA donc je ne ferai pas de pub pour un site concurrent mais sur l’un d’eux que tu connais très bien un des coachs a sorti une vidéo sur le GO FAST un format que tu aimes bien jouer.

On le voit plutôt aborder l’aspect théorique avec quelques review de mains. Je ne poste pas ce message dans le but de te démotiver mais plus pour t’ouvrir les yeux.

Dès que tu auras amassé un peu d’argent ne retournes pas sur ces tables. C’est un conseil précieux que je te donne. Joues plutôt sur une table normale même si tu n’y trouveras pas autant d’action.

Pourquoi? Sur 70 000 mains le coach run 24/19. Il est très aggressif au BU et au CO. Il se fait pas mal 3bet light d’où une dynamique de 4bet light de son coté. Tout ça en NL2.

Le rake dépend de son style de jeu mais avec le sien il a raké autant qu’il a gagné d’argent. Chiffre à l’appui : 16bb/100 de rake contre 15bb/100 de winrate.

On entend souvent dire qu’il faut s’installer à ces tables en étant déjà gagnant aux tables normale. En voici la preuve. Thorgal tu veux savoir faire du vélo avant de savoir marcher. Je ne dis pas que ce n’est pas sympa de jouer à ce format mais avant de faire du volume pour monter rapidement sa BR il faut déjà jouer un poker sans gros leaks.

Je ne sais pas quel est l’impact du rake quand on joue tight mais ça doit être au moins 5 à 10bb/100. Ca veut dire sur ce format pour être ne serait-ce que break-even il faut déjà run pas mal.

C’est aussi pourquoi ce coach explique l’intéret de prendre les coups préflop car tu ne payes pas de rake. 4bet/fold sera toujours meilleur que call 3bet en terme de rake.

J’étais stupéfait en voyant les chiffres mais Freudinou a raison quand il dit qu’une erreur te plombe le winrate pour X mains. Effectivement à court terme tu es monté jusqu’à 50 euros mais c’est parce que tu as run good mais sur le long terme la variance t’a rappelé que tes erreurs te coûtaient chères.

Je suis moi-même réticent à ce format même si de temps en temps j’aime bien y aller. Ca me parait EV- d’y jouer à moins d’être un gros REG gagnant car être juste gagnant ne suffit pas.

Je baratine mais tu en penses quoi Freudinou? Je ne sais pas si tu as déjà évoqué le sujet dans un article ou une vidéo le rake étant énorme en micro occupe une part importante dans notre façon de jouer. On dit souvent en micro qu’il faut jouer tight, for value mais je pense que ce n’est pas suffisant.Ca permet tout au mieux d’être à l’équilibre ou très légèrement gagnant.
Ca rejoint aussi l’article “braggers vs learners”. Comme tu le dis si bien dans les post le poker est une discipline où le travail mental et d’analyse est très important car au fond c’est ce qui fait la différence entre un perdant et un gagnant.

Thorgal si tu m’as lu jusque là ça démontre bien que si tu veux espérer gagner de l’argent au poker il va falloir que tu te sortes les doigts du cul et que tu redoubles d’efforts (Je ne dis pas ça pour te décourager car je suis moi-même concerné).

Allez mon fish revient vite sur les tables.

Je suis assez d’accord. Peut-être qu’un jeu tight fonctionne bien en NL2, fort probable même, mais en NL4, je vois pas comment on peut s’en tirer avec un 18/15 par exemple en 6 max (à moins de compenser post-flop bien sûr! Mais si on est capable de compenser post-flop, on joue LAG). Il y a quelques nits et franchement, j’ai du mal à croire qu’ils sont gagnants. Si ils le sont, ça doit être très légèrement à mon avis…

D’acc avec toi. Pas toujours évident mais c’est vrai que jouer LAG même en micro ça me paraît plus productif. En plus tu joues en NL10 où j’ai pu constater sur wina des dynamiques assez aggro.

Tu joues quoi?au moins 20 à 25% des mains?je regarde aussi pas mal ton book et je vois en ce moment que ça stagne.

merci flav44.

en effet, j’ai tout lu jusqu’au bout :stuck_out_tongue: Et oui oui, malgré les brokes, je suis tjs aussi motivé et passionné. J’apprends doucement, au rythmes de mes brokes… J’intègre doucement les ranges et la position.

Se vais essayer de tenir encore 1 ou 2 semaines sans charger mon compte pour 2 raisons

  • Déjà c’est une bonne chose, ca me force a travailler le jeux plutôt que m’installer aux tables. C’est frustrant car j’ai envie de jouer mais sinon je vais tomber dans la facilité.
  • Je suis têtu, je m’étais fixé de “réussir” sans investir. j’avais réussi 1 fois, mais j’ai tout spew comme un âne, mais avec un peu de chance et de travail, je penses pouvoir le refaire. Dans qq jours si vraiment ca me saoule, je chargerais mon compte avec quand même quelques regret d’avoir spew ces 50 euros…

Si je recharge mon compte, je penses en profiter pour changer de room même si j’aime bcp winamax.

pour le GoFast, j’espérais juste monter à 10/15 euros pour ensuite le soir multitabler normalement les tables de CG standard.

pour la vidéo dont tu parles, oui je l’ai vu, elle est pleine de bons conseils je trouve.

merci en tout cas du soutien. je participe moins sur le forum mais je suis tjs present :evil:

[quote=“flav44, post:810649”]D’acc avec toi. Pas toujours évident mais c’est vrai que jouer LAG même en micro ça me paraît plus productif. En plus tu joues en NL10 où j’ai pu constater sur wina des dynamiques assez aggro.

Tu joues quoi?au moins 20 à 25% des mains?je regarde aussi pas mal ton book et je vois en ce moment que ça stagne.[/quote]
Je joues en NL4. 22/17. Ça stagne oui. J’ai un cap technique à passer mais je pense que c’est en bonne voie!

Je te conseille si tu ouvres un compte sur une autre room de continuer à jouer sur Winamax. C’est bien d’en avoir 2 car les offres sur l’un ne sont pas les mêmes sur l’autre donc ça permet une complémentarité.

Après ça dépend ce que tu veux jouer. Si c’est du cash game une room un peu exotique c’est pas mal. Le niveau est plus faible. Mais fais attention toi qui joue sur smartphone toute ne propose pas d’application. Dommage que tu t’es broke car j’ai vu les 2 parties du leak finder avec Booba. Ca aurait été cool si tu en avais fait une.

Si tu veux jouer en SNG il y a PS qui est vraiment bien en terme de volume. Plus que Wina. Et ça commence en 25 cts. Pas de DON mais des fifty.C’est pareil sauf que ça joue moins tight vu que tu es payé en fonction du nombre de jetons.

Sinon quelque soit la room que tu prendras affilies toi avec PA car tu auras des bonus et ça te permettra de bien démarrer.

j’ai téléchargé les 2 vidéos, elles sont dans ma ToDo List de vidéo a travailler.

pour le broke, je fais tout les freerolls chaque soir en mode push/fold. En meme temps je travaille les vidéos. Ca peut remonter assez vite, je suis confiant, j’espere refaire un peu de CG ce we ^^

Concernant le rake en micros (j’entends NL 10-), évidemment il est énormissime. Mais l’edge qu’on peut développer sur ces limites également. Donc pour moi, il n’est pas un frein aux gains et à un très bon winrate (j’entends 10bb/100 et +). Maintenant, si les joueurs ont du mal à dégager un bon winrate, cela est dû au fait qu’ils n’assument pas leur style de jeu en général. Les 15/12 n’utilisent pas leur image pour passer des bluffs, ils restent passif et face up et les 22/17 pour reprendre la stat que vous donnez jouent avec 2 d’AF.

Quand on joue 22/17 et +, vous allez développer plein de spot avec un petit edge et un gros rake, je vous laisse deviner le résultat. Le 18/15 avec le même niveau de jeu s’en sortira probablement mieux. On le voit d’ailleurs à partir de la 25, il y a pléthore de reg 25/21, 28/23, etc. Ils se bouffent entre eux, ne développent aucun edge et c’est la room qui leur prend leur argent. Pendant ce temps là, le 18/15 plutôt straight forward mais qui utilise un peu son image empile les caves.

D’ailleurs, pour avoir vu la NL 4 de PMU, si vous jouez l’aprem, les regs font la même chose, ils se mangent entre eux, il n’y a pas beaucoup de regs capables de battre un reg avec le rake et du coup ils sous estiment les efforts qu’ils doivent faire pour battre cette limite et l’importance de la table selection.

Et évidemment, comme d’habitude, on sous estime souvent à quel point nos erreurs sont dramatiques : “oh j’ai surtout pris des set up, bon là j’ai un peu spew mais c’est tout”. Oéoé, on se revoit dans 1 an quand tu auras up de limite ? Je suis désolé, mais c’est la réalité des choses. La frontière en Héro et Zero est mince :wink:

Pour répondre directement à ta question sinon, voici les [strike]brags [/strike]chiffres tirés de la dernière fois où j’ai été testé la NL 4 de Party gaming dans un style ABC :whistle: :

17 Kh, 16bb/100, 115 € de gain et autant de rake. Moi perso je m’en fou du rake, ça fait partie du jeu, tout ce qui m’intéresse c’est de savoir ce que je peux gagner et tous mes élèves sérieux finissent avec les mêmes courbes et même mieux puisqu’ils font moins les kékés que moi sur les tables.

Merci Micka pour ces rappels pleins de bon sens,tout ce que tu dis je l’ai vu,vécu et je me retrouve même dans certains leaks ( AF un poil faible à 2,40 pour du 21/17 ).

  • 1 également pour les stats en NL 25 même si au “modèle” 18/15 je pense que 20/16 ou 22/18 est plus optimal anyway.

Bref merci pour ce rappel car ça me parle. :wink:

Oui effectivement, je suis d’accord avec toi mais je voulais un peu marquer le truc. Ce serait bien que tu développes ce qui a changé d’ailleurs car tu es un bon exemple dans ce domaine. :wink:

D’ailleurs je vais enfoncer le clou car c’est bien joli de mettre des belles courbes, mais j’en ai une moins jolie que je n’ai temporairement pas mais que je devrais récupérer bientôt (bon ça m’arrange B) ). J’ai fait 40 ou 50 Kh en NL 5 sur Winamax cet été. Globalement les stats étaient quasiment les même. Sauf une : le winrate. 0. Et pourquoi 0 ? Tout simplement parce que par ci par là, je faisais un pti Héros call, un pti 2ème baba pas forcément nécessaire. C’était pas toutes les 10 mains ni même toutes les 100 mains. Mais je n’étais pas concentré à 100 %, je prenais la limite un peu de haut et je faisais le kéké, en jouant à des heures où j’étais fatigué et du coup je ne faisais pas mieux que n’importe qui sur la room championne du rake. Bon après c’était assumé vu que c’était pour me détendre mais je suis sûr que d’autres jouant avec le même niveau de jeu que moi auraient pensé avoir bien joué et pris ce winrate comme une injustice alors que c’était amplement mérité.

Et sincèrement, je n’ai pas vu les vids et je ne sais pas ce qui est en est des coachs en question. Mais je prends les paris que la plupart du temps, si un coach ne crush pas internationalement une micro limite, c’est tout simplement parce que lui même est touché par ce spew passif.

2 « J'aime »

Freudinou wrote:

No problem,faut juste que je décode ta phrase. :S
Si tu pouvais préciser ta pensée ça m’arrangerait pas mal! :laugh:

Ben en fait, techniquement, c’est toi qui doit préciser la tienne ! :laugh: Non en fait, tout simplement, à un moment donné tu galérais un peu sur les tables (bon ok comme nous tous…) et ensuite le winrate a explosé en raison d’une certaine remise en cause (nombre de tables, adapter le niveau de réflexion à la limite, etc.). Enfin je pense que cette expérience peut servir à d’autres. :wink:

Ah ok je vois mieux!

Pas facile de me rappeler du chemin parcouru mais en gros voici les pistes:

-Sélection de tables avec un max de fish passifs!

-Ne jouer que sur 4 tables: permet de choisir ses options tactiques,de sentir les dynamiques,avoir un peu de recul pour détailler les spots,prendre un max de notes qui donnent plus d’infos que le tracker.

-Session de 1h30 max

-Travail sur les ranges de RFI,de CC,de 3bet… ( merci Janda )

-Orienter ses opens vs fish avec TPmk ou mieux,bien cerner chaque profil sur telle position pour déterminer sa range d’open.

-Défendre 70-80% de la range du RFI: s’il open 20% je défend 14-16% en mixant 4-5% de 3bet et 10-11% de CC.

-Respecter les baluga

-Toujours se demander sur quoi on prend de la value

-Toujours anticiper les streets suivantes = avoir un plan dès le preflop et anticiper les actions adverses

-Catégoriser ses adversaires:passif/agro/CS/bluffeur

-Toujours penser en terme de ranges = on joue contre une range et non une main;évaluer les évolutions du board pour savoir si la range s’affaiblit ou pas

-Arrêter de se level!

5 « J'aime »

[quote=“tothamon, post:810790”]Ah ok je vois mieux!

Pas facile de me rappeler du chemin parcouru mais en gros voici les pistes:

-Arrêter de se level!

-[/quote]

Merci !!

petite blague à part, merci à des membres comme toi et quelques autres de nous aider à nous extirper des nanolimites.

ne pas se spew… je devrais l’écrire en gros au dessus de mon écran !
tout comme les heros call.

Merci a tous pour votre contribution.

j’ai envieee de jouerrrr !!!

86 ieme sur un freerols ce soir pour 53 ct…
j’ai fait un SNG pour tenter d’avoir 1 €… mais mon JJ a rencontré AA en late game… retombé a zero lol

la meme demain, on y croit !