[PA-book] Thorgal, fils de fish ! New Challenge 2K => 10K en Spin

Je te vois 3bet avec KJs et KTs. Attention ce n’est pas un 3bet systématique dès que tu as Kx ou Ax. Il faut quand même cibler les profils. Le 3bet c’est bien mais il ne faut pas en abuser.

Je ne saurai pas te dire si c’est ok mais avec KJ tu es contre un open UTG, soit une range théoriquement plus forte que ta main.

KT je ne sais pas quoi en penser. S’il y a des avis tranchés sur le sujet je suis intéressé de savoir.

[quote=“thorgal, post:813013”]j’ai commencé a étudier [strike]la[/strike] les vidéo de booba boulet ou canon…[/quote]C’est une série de 10 vidéos :wink: je ne t’ai mis le lien que vers la 1ere

ah ? j’en ai trouvé que 2. je regarderai mieux ce soir :slight_smile: merci

[quote=“flav44, post:812844”]

Main n°2 :

Selon Freudinou c’est un fold préflop. Ca ne me dérange pas mais l’option 3bet préflop est-elle envisageable? [/quote]
contre un vilain qui open à X3.5 3bet bluff est une mauvaise option dans 90% des cas (les 10% restants est que c est juste son standard d open à 3.5bb et qu il n a pas de range à X3 ou moins( suivant poz bien sur)) :wink:

3bet ces mains peut etre ok VS open miniraise si vilain maniac et call bcp, le gros inconvenient est que de jouer bcp de pots 3bet amène pas mal de variance et pas certain que c est ce qu il lui faille en ce moment mais stratégiquement parlant ca peut etre ok (sauf qu il faut s attendre à avoir du sport post si maniac en face), contre ce profil : 3bet pour value (VS mini open d un vilain qui open trop)et C/F flop si t as pas hit est le mieux à faire imo :wink:

[quote=“flav44, post:812844”]Thorgal

Je peux me tromper mais pour ma part en micro ma range de broke c’est QQ+/AK. Ca me paraît très weak de fold QQ sur un 4bet, du moins contre ce profil. Evidemment si le mec en face est un gros nit je vais peut-être fold mais pas contre un fish aggro qui peut se broke avec moins bien et ça j’en ai vu. Ils ont AT ça y est ils sont les rois du monde. Ils pensent avoir du lourd.[/quote]

Justement, ça c’est un leak très répandu d’avoir QQ+/AK en range de broke standard en micros, il y a de très nombreuss situations où call QQ ou AK est largement +EV que de les 3bet. Essaye juste de calculer la range de broke que doit avoir le joueur en face pour être even avec AK ou QQ. Et ensuite, amuse-toi en plus à rajouter un rake de micros. N’oublie pas que si tu as une range polarisé, ton pôle value doit être devant la value adverse (bon ok quelques nuances sur ce raisonnements mais je ne vais pas compliquer…), ce qui veut dire que si tu mets tout au milieu, ta main est devant sa range. Après dans le cas où notre range est mergée, on peut aller jusqu’à faire le move hérétique de 3bet QQ en value et de la fold sur un 4bet. Bon faut quand même avec le read que en gros vilain call n’importe quoi au 3bet et ne 4bet que KK+ mais ça arrive. Après évidemment, si un gars est prêt à à se broke avec AT, y’a pas de soucis, je l’ai vu également, mais le field moyen en micros, particulièrement sur Winamax, est très loin d’être prêt à le faire.

YES PAPA !
pause dejeuner TRES productive, et pourtant, ca commencé super mal.
Des le debut je me fais casser mon AA… j’ai rien laché et finalement, au bout de 15 min platte, en 3 main, j’ai pris 4 caves !

+6 € au final, ca fait du bien au morale. Du coup hormis le mtt PA que j’ai foiré, je suis pas revenu sur les tables ! je voulais ma journée positive !

Assez de blabla, places aux mains et a mon semblant d’analyse. Je penses que vous allez etre tres critique car j’ai été assez bourrin.

main 1 :
PF : au btn j’ouvre 9Qo.c’est le bas de la range. je décroche TP.
F : le mec donk bet pas trop cher, malgré la couleur je call et j’avise turn.
T : ma TP tient toujours, le mec bet demi pot. étrange ptit sizing, je décide de call.
R : encore une fois le mec bet demi pot. board bien drawy, mais s’il avait touché, je penses il aurait mis plus cher, donc je call.

good read ?

main 2 : au flop le mec overbet direct. je vois très peu de main me battre, en dehors de 33/3A/66/36
et encore je vois pas le mec suivre avec 36. après il reste les couleurs mais vu les %, j’ai ma chance. donc je pousse tout au milieu puisque il a l’air chaud.

main 3 : bon gros play a chier :frowning:
PF : 3 mecs ouvrent a 0.4. pour pas me retrouver dans un multiway je squeeze avec de toute facon comme plan d’agresser super fort au flop car je suis hors position :frowning:
F : board super drawy mais j’ai pas trop le choix de continuer l’agression. Je fait allin et je ferme les yeux.
pas de bol il avait tout les 2 doubles paires, étonnant qu’ils suivent avec KT mais tant mieux pour la prochaine fois qu’on se croisera ^^

D’ou l’avantage de la position. j’aurai été au btn, je penses que les mecs se serait bet/raise, j’aurai lâché ( j’y crois !! ) ma paire. la j’étais en aveugle.

main 4 :

PF : j’ouvre au btn, c’est le bas de la range mais main a gros potentiel si je touche.
F : je touche double paire mais encore une fois board drawy… pas de min raise comme ca !! j’ai retenu la lecon, j’overbet direct et la surprise, le mec pousse tout.
j’hesite et fini par call… et ca tiens !!!

j’étais entrain de quitter la table qd je recois 77… vu la session, le karma, let’s go !

main 5 :
PF : je call pour setmine
F : enfin je touche !!! j’ai un bon karma ! le mec call assez cher donc je laisse faire et call.
T : la bonne briquasse. le mec check, je pot direct.
R : le full rentre, même si j’aurai préféré voir le 2 m’ouvrir le full car du coup il me bat avec JJ/J7/J2. Il check encore. je penses etre clairement en value, je pousses tout.

main 6 :

PF : je limp comme une buse ( sur les conseilles de bosco dans sa video, oui je balance ) pour setminer le moins cher possible.

F : et je touche encore !! et encore un board bien drawy et stressant ! Les mecs min raise… na na !! j’ai touché, faut payer !!!
encore une fois je me planque sous le bureau et je pousse tout, on verra bien…
pas la meilleur décision mais dans le feu de l’action, je savais pas quoi faire et je voulais pas juste call leur min raise.

et ca tiens !! YES PAPA !!!

au final, sur 300 mains, ma plus grosse perte ( dehors des AA ) c’est 17 ct. tout les coups un peu merdique j’ai juste fold :stuck_out_tongue: j’ai même été trop weak je penses sur certaines mains mais bon.

Bon je penses que vous allez être assez critique avec moi car je penses pas avoir très bien joué certaines mains ou je balance sacoche sans trop savoir quoi faire.
mais ca fait du bien de toucher enfin du jeux et de remonter la BR.

je rend l’antenne PA !

Quelques news du fish ^^
la BR remonte enfin. J’ai même repris une cave par rapport au dépôt que j’ai fait, c’est cool.

Pour le jeux, rien d’exceptionnel. Je spew juste beaucoup moins et je fais bcp plus attention aux cotes pour pas investir mon tapis en espérant toucher ma GS. Je dois rater quelques gros pots c’est sur, mais sur la durée, c’est profitable je penses.

je fais peu de mains car de temps donc ca ce limite a du GoFast.

Salut tu en est ou avec ta BK alors ? ta redepôsé ?

Le dépôt te fait gagner du temps. Maintenant à toi de pas te broke même si ce ne serait pas catastrophique. Tu as les cartes en mains. Tu as déposé combien? 20 euros?

Dis toi dans un premier temps que c’est de l’argent que tu ne reverra jamais. Si tu l’avais pas mis dans le poker tu l’aurais mis dans d’autres loisirs donc tant que tu as déposé une somme qui ne te pénalise pas financièrement tu peux prendre du plaisir à jouer avec cet investissement.

J’espère que tu vas travailler dur pour t’améliorer et monter cette BR pour ensuite jouer à des buy-in plus sympas.Tu en es capable.

Fruit de Mer en est l’exemple et il peut témoigner. Je suis aussi un peu son PA-Book et il a quasiment démarré en même temps que toi en ayant déposé 15 euros il me semble. Il a su monter à plus de 100 euros même si des fois il stagne dans son challenge.

Et ce que tu peux faire quand tu auras une BR un peu plus confortable c’est de virer son compter ta somme de départ comme ça tu joueras après avec uniquement tes gains. Tu n’auras plus de pression et c’est comme si tu avais réussi ton challenge en freeroll.

Un seul mot d’ordre : la patience. Dis toi bien qu’avant d’atteindre les 3 chiffres il faudra peut-être 2/3/4 mois voir plus selon ton temps de jeu et ta progression mais je pense que le but c’est d’apprendre lentement mais sûrement.
Et si tu fais un peu de volume en cash game tu vas accumuler des miles, gagner des tickets à 1e assez facilement et puis les transformer aussi en argent donc continues.

j’ai craqué il y a une semaine, j’ai mis 40 € sur wina pour le gofast du midi surtout.
y’a l’équivalent sur PP mais en NL4 donc j’ai pas voulu tenter le diable.

j’avais monté une mini mini mini BR sur everest mais j’ai broke donc je suis entrain de la remonter tranquillement a coup de shasta.

pour Fruit de Mer, on a commencé ensemble mais j’ai moins de temps que lui a consacrer au poker et meme si j’essaye de travailler au maximum, j’aborde ca de manière plus récréative quand même.

Si j’arrive a monter en NL5, des que j’aurai repris un peu d’avance, je retirerais ces 40 €.
ET oui oui je continue a travailler, a mon rythme. vidéo, bouquin, read, profiling des vilains…

Avec 40 euro tu est un peu plus a l’aise tu va mieux jouer

Tu a de la nl2 gofast sur party aussi

40e ça fait 20 caves de nl2 donc c’est sûr que ça met en meilleures conditions pour grind.

Perdre 1 cave sur une BR de 40e c’est pas pareil que sur 1 BR de 20e.

J’espères que ça mettra en condition notre poulain.

Call Q6s sur un minraise??et en plus tu joues le coup pour ton tapis.

Je suis pas là pour te donner des leçons mais là tu as fait le gros fish. Estimes toi heureux que la variance a éte de ton coté car tu aurais pu te faire punir sévèrement.

Attention. Tu as des tendances à spew. Pas bon.

coucou flav44

Session ou j’ai pas vu le jour. Commencé la session super mal, -1 cave d’entrée de jeux, donc j’ai été en stress sur toute la suite.
des vilains super agressif et foufou, et des regs… regs ^^

main 1 : vilain 25/22/6/19.4 sur 85 mains
PF : vilain ouvre UTG et 4 blindes, donc main fortes j’imagine. je 3bet, j’ai tout pour moi, la position, KK…
F : ptite grimace en voyant l’as… grosse grimace en voyant le DB de vilain.

easy fold pour vous ? Ca aurai été du spew de tout pousser ?

main 2 : 83/39/3.3/11 en 45 mains
vilain est le gros fish de la table, j’ai trop envie de jouer contre lui. je l’ai vu capable du pire. Vu ses stats, qu’il ouvre utg m’inquiète absolument pas car il ouvre tout est n’importe quoi.

PF : je defend ma GB avec Q6s contre lui.
F : TP + backdoor flush. je mise pour faire grossir le pot si je touche ma nuts, sinon j’aurai tjs ma TP
T : une brique… je mise un peu pour garder le lead et espérer toucher ma fush river. je me fais raise. J’aurai peut etre du fold la.
R : pas de flush… je check et la surprise, il pousse tout. je tank un moment, en me demandant ce qu’il aurai pu toucher de si merveilleux pour tout pousser comme ca. Je regarde ces stats, un fish de chez fish…
J’avoue c’est surement un gros spew, je me suis laissé guidé par mon instinct…

main 3 : rien a dire, je voulais la virer :stuck_out_tongue:

fucking main 4 : 27/20/1.4/8.2 sur 168 mains
PF : au CO j’ouvre 9Ts, c’est le bas de la range de mon tableau ^^
F : flop qui me convient, je touche une paire et une flush draw. je lance l’agression
T : les autres suivent et tant mieux. le 5 fait rentrer les suites, great :wink: je continue
R : mais que demande le peuple ! y’en a pour tout le monde sur ce board, mais surtout pour ma couleur. évidement en value, j’envoie tout au milieu !!! et ma sacoche me revient en pleine gueule, mais vide !

quasi la première mains, je suis deja dans la rouge… that’s poker ^^

main 5 : 33/26/3.8/15
pas grand chose a dire sur cette main. je manque une dernière streat de value car la couleur me stress. je suis en position, je préfère finir le coup que bet/fold si le mec relance.

main 6 : 43/16/0.7/2.4

T: je mise mais je commence a me dire que ca sent mauvais, le 7 fait rentrer tout les full. je bet quand meme car je penses avoir toujours la meilleur main, avec en tete de me coucher si le mec me revient dessus.
R : Une des pires cartes pour moi. full, flush, quinte… vilain peut tout avoir ! je passes en mode check fold…

main 7 : le meme vilain que la main 3 27/20/1.4/8.2 sur 168 mains
F : il mise petit, je call son cbet pour aviser apres
T : je touche le full. ma seule crainte, qu’il est Q ou J ou une paires plus forte.
R : je check. pas vraiment sur de ma force car il y a quand meme pas mal de carte qui me battent.

Sessions difficile. Déjà très mauvais début, qui m’a mis en stress pour la suite. Et puis a 4 tables, quand il y a de l’action un peu partout, je n’arrive plus a suivre, du coup je rattes pas mal d’informations importantes sur les autres coups sans moi qui pourrai m’aider a prendre des décisions.

mon premier 4bet avec AK sinon ! cool ! et il est passé :stuck_out_tongue:

Il faut travailler aussi le mental car j’ai l’impression que tu ne gères pas très bien les pertes. Détends toi tu ne joues pas ton salaire. OK tu as perdu une cave en début de session mais il ne faut pas que ça te mette en tilt.Des fois ça arrive et tu finis 1h après à +1 cave donc faut pas se focaliser sur le résultat à l’instant mais sur le long terme. Prendre les meilleures décisions.

Main 1 :

Vilain a les stats d’un REG aggro mais pas maniac. On peut en déduire qu’il ne va pas open n’importe quoi. Je pense que le 4x c’est son standard. Il y a pas mal de REGS qui aiment bien open un peu plus cher en NL2 afin de faire payer les erreurs préflop des fishs. Je pense que c’est OK de 3bet avec KK sauf si c’est la première fois qu’il fait ce sizing auquel cas ça peut être suspicieux.

Au flop je ne vois pas l’intérêt de donkbet. C’est dry, en plus l’As est dans ta range de 3bet et sur ce board tu vas cbet 100% du temps et il pourra te prendre tout à la turn ou à la river s’il a une meilleure main.

Je me trompe peut-être mais pour moi quand il fait ça il a 22/33. On peut éliminer AA car il t’aurait sûrement 4bet préflop. Récemment je me suis retrouvé dans cette même situation. C’était en tournoi et face à un très bon joueur. Je m’étais fait attraper. Il avait donkbet à hauteur du pot, j’avais call avec AK et en allant au showdown il m’avait retourné brelan. J’avais laissé quelques plumes. Le mec te mettant sur un A très fort il sait que tu vas jamais folder sur son donkbet.

Main 2 :

Je me répète mais ton play reste quand même très spewy même si le joueur est un fish aggro et qu’il peut mettre la pression avec any two.

Il open peut-être beaucoup préflop mais ce n’est pas une raison de vouloir rentrer dans des spots contre lui avec des mains marginales.

En fait défendre Q6s contre ce profil n’est pas une erreur mais je pense que ça s’applique davantage aux grosses limites.La différence entre toi et les REG qui les côtoient c’est le jeu postflop… Ils sont 10 fois plus compétents.

Parlons chiffre :

Admettons que selon son PFR il open raise le top 39% des mains (d’ailleurs la sienne en fait partie) tu as comme équité préflop ceci :

Equity	Victoire	Égalité

MP2 40.53% 39.11% 1.42% Q6s
MP3 59.47% 58.05% 1.42% 44+, A2s+, K2s+, Q5s+, J7s+, T7s+, 97s+, 87s, A3o+, K7o+, Q8o+, J8o+, T9o

Tu as seulement 40% d’équité sans compter que tu as le désavantage de la position. Ca fait bien maigre. C’est un fold préflop.

Postlfop je suis d’accord avec toi que le mec il a fait n’importe mais ça ne surprend pas avec ce profil. Tout à fait le genre à aimer bluffer en mettant un max de pression.

Néanmoins je te dirai suite à ton analyse “je mise pour faire grossir le pot si je touche ma nuts, sinon j’aurai tjs ma TP” T’ENFLAMMES PAS GARCON! Ok tu seras souvent devant au flop face à sa range globale mais tu as juste une TP low kicker et un flush draw qui n’est pas max. Tu es loin d’avoir un monstre.

Main 4 :

C’est mon avis mais je trouve ça spewy. Encore une fois tu t’envoies en l’air avec des flush pas terribles. Tu as juste flush T high. Tu t’es bien fait punir. C’est pas parce que tu as touché que ça y est faut envoyer des sacoches.

Main 5 :

Même s’il y a une overcard et que le joueur donkbet je pense que call est bien. Si le joueur est tight je pense que je fold mais là il est assez aggressif et puis ça évite de se faire exploiter. La turn tu touches la bonne carte donc après le coup est easy.

River je ne sais pas mais perso j’aurai mis un bet de value car il y a une très faible probabilité que le joueur ait touché une flush backdoor. En omaha oui c’est probable mais pas en holdem. En plus je suis sûr qu’il aurait payer.

Main 6 :

Ca dépend s’il est passif postflop mais turn quand il te call juste tu peux éliminer un 7. S’il avait brelan il t’aurait raise. Les fishs en général quand ils ont des mains fortes ils ne slowplay rarement.

Main 7 :

C’est un fold sur son bet. Tu penses battre quoi ici??? En plus s’il tombe une autre grosse carte ta double paire saute et c’est la hauteur qui gagne.
Turn tu ne bats plus rien. C’est un gros spew pour moi.

Voilà mon retour en espérant t’avoir éclairci même si je ne suis pas aussi compétent que Freudinou entre autre mais de mon point de vue extérieur voilà ce que j’en pensais.

Salut, petite question, est-ce que tu t’échauffes avant chaque session? Ne pas s’échauffer avant d’entamer une session de CG c’est l’assurance de jouer son B-game voire moins au début et on risque alors de faire des erreurs, des gros spews qu’on aurait pas faits sans ça. Et comme on commence mal, tu l’as dit toi-même, le mental est mauvais et on arrive pas à atteindre notre A-game de toute la session.

C’est pour ça qu’il est très important de s’échauffer. C’est pas forcément grand chose, ça peut consister à regarder un bout d’une vidéo, regarder les mains qui t’ont coûté le plus cher à la dernière session et noter tes erreurs les plus courantes, observer le jeu sur des tables et essayer de définir les ranges des vilains (en particulier les regs …)

oui j’ai pris l’habitude de m’echauffer a chaque fois, entre 5/10 min.

  • soit je regarde des vidéos de nl2.
  • soit je regarde un peu mes dernières grosses pertes
  • soit je regarde un peu une certaine chaine sur twitch

Hier ptite session a +1 € mais une session assez difficile.
j’ai touché au moins 10 AK qui n’ont jamais donné une main gagnante. J’ai gagné la demi cave que sur des mains bancales ou j’ai chatté des brelans par exemple.

pour la -1 cave d’entrée, c’est la main 4. j’ai touché ma couleur T high, je me suis pris pour le roi du monde…

Salut Thorgal

Regarder x ou y, ce n’est pas un échauffement adéquate, c’est passif à moins que tu ne prennes des notes.

Je te conseille de prendre 5/10min pour faire l’état des lieux des tables sur lesquelles tu viens de t’installer, repérer les opportunités principales qui vont se présenter, vpip pfr 3b f3b cb fcb wtsd af fts, laisse passer quelques tours de blind histoire d’avoir un minimum d’infos sur les inconnus, d’observer les sizings ainsi tu échauffes véritablement ton cerveau et c’est tout de suite utile pour la session.

Malgré tout tes efforts à bien démarrer une session, il y aura des débuts de session catastrophiques, plusieurs set up inévitables, il faut se détacher du court terme et sortir de l’obsession que toutes les sessions doivent être positives, il est préférable de regarder le résultat financier des 30+ dernières sessions.

Il faut garder à l’esprit que l’edge sur les micros est le mental c’est à dire sans tilt , sans spew et sans levelling, tu seras gagnant , pas besoin de rentrer dans des analyses techniques complexes, le B.A.BA standard est suffisant.

Encore une session bien :sick:

que des setup défavorable…

quinte a l’as vs full, double paire vs brelan et ainsi de suite.

Au final, je m’en veut surtout a moi de pas avoir trouver le bouton fold.

et hop -2 caves…