[PA-book] Thorgal, fils de fish ! New Challenge 2K => 10K en Spin

Bonne réponse Fruit de Mer. C’est ce que j’allais dire à notre collègue. En fait il n’y a pas une line précise pour jouer tel ou tel main. Ca dépend des stacks, de ta position, celle de ton adversaire, de son profil, de l’image que tu as à la table, du board…tout plein de chose quoi.

Thorgal ton plus grand tort c’est de penser qu’une main se joue de la même façon tout le temps. C’est faux. Tu prends AK, un board donné, et différents profils de joueurs tu verras que dans chaque spot tu ne prendras pas la même décision. Des fois tu vas fold direct, des fois call, des fois raise. Il y a trop de paramètre à considérer pour te dire comment jouer une main. Parce que si tu la joues indépendamment des profils et du board tu es largement exploitable. Si tu pensais que le poker c’est un loisir pour se détendre tu as tout faux, du moins ça dépend tes objectifs. Si tu en as pas tu te prends pas la tête et tu joues comme un fish sinon si tu as envie de faire du profit il faut sortir le cerveau.

Sinon pour ton spew d’hier au départ ça partait d’une bonne intention. Pourquoi pas 3bet KQs sachant que tu as des bloqueurs. Après ça dépend du profil contre qui tu fais ça. Si le mec est un nit c’est pas top vs sa range de PFR. Tu veux que je te décoives? KQ c’est seulement la 17ème meilleure main au poker il me semble donc quand tu décides de go broke c’est clairement light.

Et t’inquiètes pas même si des fois j’ai envie de te tirer les oreilles ou te mettre un coup de pied au derrière après tes spews je t’apprécie donc normal d’essayer de te guider lorsque tu ne vois pas le jour. Le but c’est que tu progresses et que tu arrives un jour à jouer un poker assez propre sans trop de leak et que tu puisses monter de limite.

Hello Thorgal,

Premiere visite sur PA (un peu par hasard d’ailleurs) depuis que j’ai tout stoppé et je tombe sur ton PA book.

Je ne joue plus, je n’ai aucun avis à te donner sur tes moves, je serais mal placé pour ça et je ne suis plus très intéressé par la question.

En revanche, ce qui me fait poster ici, c’est que d’une part 'avais suivi ce PA book depuis le début et que tu dégages l’image humble et sympa de quelqu’un qu’on a envie d’aider. Honnetement, j’ai été “touché” de voir que tu galères encore dans la meme situation aujourd’hui.

Et pour t’aider, je vais aller probablement a contresens de tout le monde ici, et peut être te faire bondir, mais je te conseille juste d’arrêter le poker.

Sans aucune critique dans ce qui suit, j’ai l’impression que depuis des mois tu t’échines sans résultats, et je repasse ici après pas mal de temps pour lire les mêmes posts que ceux que tu faisais il y a plusieurs mois, avec le même etat d’esprit, le même manque de réussite et les mêmes alternmances entre phases de découragement et pointes d’espoir.

Je me reconnais dans ce parcours, dans cette frustration permanente de ne pas pouvoir “y arriver”, malgré les bons conseils des uns et des autres et un boulot qu’on pense (à tort ?) suffisant.
Il m’a fallu bien longtemps pour accepter que finalement ce jeu n’était pas pour moi, et ce avant que mes nerfs craquent completement et que je finisse de ruiner mes relations avec mes proches tellement ce jeu me prenait les nerfs et devenait une idée fixe, me coupant de ma vie familiale.

Aujourd’hui, je me permets de te conseiller de tout stopper. Je suis sûr que tu as d’autres passions dans la vie, d’autres hobbies, peut-être une famille, des proches, des potes, bref, des domaines ou tu pourras trouver une grand satisfaction contrairement é ce jeu addictif qui semble te causer plus de frustration que de joie.

Perso, je ne regrette pas ma décision de stopper, et si je poste aujourd’hui ici, c’est un post unique pour ce blog et non un regain d’intérêt pour le poker.

Ce jeu est passionnant, prenant, les gains potentiels donnent envie, mais au final au quotidien, il n’aura été pour moi qu’une source de mécontentement et me laisse aujourd’hui une impression d’avoir réellement perdu mon temps pendant des années. Je ne veux pas critiquer le jeu ici, et je respecte et j’admire les joueurs qui bossent dur et ont les résultats, mais tout est une question de perception et de caractère personnel.

T’es tu demandé à tête reposée si vraiment tous ces efforts et cette frustration étaient nécessaires dans ta vie ?

Je ne suis personne pour me permettre de te dire ce que tu dois faire ou non, mais je voulais juste te suggérer une voie de sortie que l’on a parfois bien du mal a considérer quand on est dans la spirale du jeu, quand on n’accepte pas de ne pas y arriver malgré le temps qui passe, quand on se fait bouffer par le systeme.

Bon courage en tout cas quelle que soit ta décision :slight_smile:

Ciao

Post plein de bon sens. Je crois aussi que c’est une question très importante à se poser. Il faut essayer d’être lucide sur ce qu’on veut du poker et ce qu’on pourra vraiment en retirer.

Encore sa ferais 5 ans qu’il est tjrs a galerer en nl2 je veux bien qu’il faille arreter si il trouve pas de plaisir.

Mais la sa fait 5 mois qu’il a commencé si a chaque fois que tu veux devenir bon dans un truc tu arrete au bout de 5 mois car tu galere tu va devenir bon dans rien lol

faut au moins de 5 a 10 ans pour faire un bon joueur de poker imo, comme un bon joueur de foot ect

Faut des années d entrainement comme dans tout

Aprés tu auras tjrs des mec qui crush tout en 1 ans

Vachement motivant son intervention…Il y va un peu fort. Il dit avoir arrêté parce qu’il n’avait pas le niveau mais est-ce qu’un seul instant il avait travaillé son jeu? je ne pense pas car c’est comme à l’école si tu ne fais pas tes devoirs tu es sanctionné bien que certains aient plus de facilités que d’autres.

A Thorgal de réfléchir mais s’il y trouve une satisfaction et que sa vie privée n’en subit pas les conséquences je ne vois pas de raison d’arrêter ce qu’il aime. Je trouve que PierreLo malgré ses propos a quelques remords car s’il avait coupé les ponts définitivement avec le poker il ne serait pas revenu sur ce site casser le moral d’un élève.

A ce moment là on peut dire que n’importe quelle activité est chronophage. A partir de cette exemple tu ne fais plus rien de ta life.

PierreLo je fais du sport et ça me prend pas mal de temps entre entrainements la semaine et compétitions le dimanche. Ca peut aussi “nuire” à la vie car ça empiete sur la vie privée. Est-ce une raison d’arrêter??? Non du moment que tu prends du plaisir à pratiquer un loisir et qu’à coté tu profites aussi de pleins d’autres choses. A ce que je sache Thorgal a une femme et des enfants, un travail donc il est stable.

Il se serait broke plein de fois et il aurait perdu des grosses sommes je comprendrais mais la question il faut se la poser différemment. Le poker c’est aussi l’école de la vie sur plein d’exemple et comme le dis GrosTony c’est pas en peu de temps qu’il va devenir un excellent joueur et crush les plus hautes limites. Il n’y a pas de secret : TRAVAIL, TRAVAIL ET ENCORE TRAVAIL. S’il suffisait de quelques semaines pour assimiler tous les concepts avancées il y a longtemps que ce serait un jeu révolu mais ce n’est pas le cas.

Oui, après, je suis entièrement d’accord avec vous pour dire qu’il ne faut pas baisser les bras trop vite! C’est une autre question! Mais ce que je trouve important c’est de se demander ce qu’on attend vraiment du poker.

Hello PierreLo.
Ca fait plaisir de te revoir ici, meme si c’est que l’espace d’un poste :stuck_out_tongue:

Je me suis beaucoup demandé si en effet je faisait bien de poursuivre, car pour le moment j’ai peu de résultats c’est vrai, de quelques rares sessions je sort un peu tendu, mais surtout apres moi car j’ai fait de la merde… Mais c’est le jeux et pour le moment le poker me passionne encore.

J’ai fait pas mal de sport, et finalement c’est pas bcp différent de rater/réussir le panier du match dimanche en fin d’après midi. Desfois c’est dur, je rentre dégoûté, desfois trop content avec pleins de belles actions en tête.

J’attend pas grand chose du poker mais je trouve ca super sympa et j’ai envie de progresser. Meme si finalement, pour le moment, ça se résume a un combat contre le spew. Mais je suis ultra motivé pour y arriver car je vois que c’est pour le moment LE truc qui fait que je crush pas la NL2.

Et même si je traîne bcp ici, même si vous avez l’impression de faire que ca, pas du tout.
Maximum je dois y passer 2h par jour je penses, grand maximum.

entre ma famille, mon taf, le sport… les journées passent très vite.

Bref ! méga motivé et bien décidé a vaincre ce spew, et si dans quelques mois j’en suis tjs la, forcement je serai un peu déçu car je penses pas être plus con que les autres qui crush la NL2 mais au final c’est rien, j’aurai déjà vachement appris sur le poker et découvert un monde tres sympa.

vive la NL2 !
merci, grâce a vous j’ai pu me refaire de mes gros spew :stuck_out_tongue:

main 1: 24/6/1/0 sur 17 mains
F : Flop plutot sympa, double paires, par contre très connecté. Je pot, je penses j’aurai même du mettre plus cher pour pas donner les quotes ?
vilain raise x2, vu son faible stack, je pousse tout direct.
Sauf qu’il avait la mega nuts ^^

Est ce que vous trouver un fold la dessus ?

main 2: 36/21/3/0 sur 15 mains
PF : j’ouvre, BB defend.
F : Flop de merde. Je penses encore une fois j’aurai du mettre plus cher mais je venais de me prendre 2 ou 3 raises, et j’ai finalement qu’une overpair. Le mec call. Je le vois avec un tirage en vue.
T : voila la quinte qui rentre. vilan check, je bet, et il me raise x2. Je décide de call et d’aviser River.
R : le 6 fait rentrer les full et carrés, le mec pousse tout, je ne bas plus grand chose. Un fold héroique pour ma part !!

main 3: 23/21/3.4/8 sur 124 mains
j’ai call jusqu’au bout car vilain mise que 2/3 pot malgré les bords et le tirage a une carte.
grosse erreur d’avoir call jusqu’au bout ?

mes objectifs a très court terme : c’est d’arrêter de spew ! je vais me focaliser la dessus pour le moment ! Fini les call moisi ou je risque mon tapis avec juste une top pair !

je vous ai dispensé d’une main pourri ou je perds une cave sur un call avec JJ en main sur un board A32 contre un mec qui faisait allin une main sur 3… pas de bol, il avait AT en main.
il bet 0.2 au turn, je raise 0.12, il pousse direct son tapis… j’ai call comme un ane avec mon JJ ^^ et je me suis bouffé les doigts !

Hello thorgal! Tu sais, le spew, à mon sens, c’est aussi le besoin de savoir si tu es derrière ou pas dans tel ou tel spot. Tu spew parce que tu veux apprendre. Quand tu sauras que tu es derrière, le fold seras évident et facile mais avant, tu risque de “spew” encore! :wink:

Pour la main 1, vu le stack, tu peux effectivement tout pousser. Le mec est un très gros fish, il a les nuts et pousse tout alors qu’il doit payer simplement pour trap. Tu peux prendre une note là dessus.

Pour la main 2, tu n’as que 15 mains. Par contre, je pense qu’il te 3bet systématiquement QQ. Turn, il peut peut être te faire ça si il pense que tu va chercher un draw. En tout cas, pour moi, le fold est difficilement envisageable à la turn. En revanche, je fold la river je pense sans infos. À mon avis, il a full. Je pense que c’est un bon fold mais en fonction du vilain, tu pourras trouver un call parfois.
Et pourquoi tu trouve le flop mauvais? Il est au contraire plutôt bien pour ta main. Il est pas très dangereux en tout cas je pense.

Pour la main 3, non, ce n’est pas une énorme erreur je pense. Mais tu seras assez souvent derrière effectivement. Mais observe le vilain. Regarde si il 3 barrel avec TPTK ici. Vu les stats, ça à l’air d’être un bon reg quand même.

pour la main 2, après sa relance au turn, je pense que je pars all-in ou alors fold selon les infos que l’on peut avoir sur vilain…

pour la main 1, j’aurai surement fait pareil… Cela peut être l’attitude d’un fish qui cherche la couleur ou un tirage suite. Vu son stack, le risque est limité !

Hello Thorgal

Main 1 : c’est un setup. Vu les stats de vilain tu es jamais serein quand il te raise au flop. Il est passif préflop et postflop mais vu les stack size tu es obligé de le pousser à tout mettre au flop. Et même si tu sais qu’il a nut ici car avec un AF aussi bas il a toujours une grosse main au flop tu as encore des outs de full. Tu call en étant pas mort.

Main 2 : sizing ok au flop. tu fais payer assez cher des draw, des Jx ou peut-être même encore des 6x si vilain te met sur un draw. Turn le fold parait difficilement envisageable car il a jamais 74 ou 24 pour la quinte. S’il avait eu brelan au flop il t’aurait raise vu son profil aggro. Après il peut avoir DP, brelan de 5 mais si tu fold ici je pense que tu es trop exploitable. River ça dépend si tu joues scared money mais ici je pense que fold n’est pas envisageable sauf s’il a 6x et qu’il pense que tu es a draw. Ici je call simplement et je prend des notes sur sa main. Fold n’est pas horrible mais franchement je vois pas avec quelle main il prend cette line. Si le mec a AJ il peut faire ça. On est en micro et on cherche pas à s’équilibrer comme en haute limite mais tu fold le top de ta range dans ce top. C’est peut-être spewy mais là je fold jamais.

Main 3 : vilain semble être un reg. vu ses stats et sa position tu peux fold préflop car tu vas tomber sur une range assez strong contre laquelle tu vas jamais être loin devant quand tu l’es et ou tu seras souvent dominé. Tu joues le coup hors de position en plus donc ça veut dire qu’il faut que tu aies un gros edge sur lui pour lui prendre des jetons ce qui n’est pas encore le cas je pense. Après défendre n’est pas mauvais, moi-même j’ai tendance à le faire mais si un A tombe au flop il ne faut jamais s’envoyer en l’air car tu seras dominé par des AQ,AK.
Flop tu es obligé de caller donc c’est ok. Turn le call me parait ok également. Il a jamais des draw ici. Après comme tu as just call il peut toujours avoir des OVP ou brelan. River est une brique qui ne change rien à sa range ou la tienne. Donc quand il 3 barrel c’est sûr qu’il a une main mais je pense que call est pas mauvais. Tu as TPTK, si tu fold le haut de ta range dans ce spot je trouve trop weak. Après au showdown le risque c’est de voir une OVP ou un brelan mais je pense que tu as joué le coup correctement. Normal de son coté qu’il value 3barrel car il sait vu que c’est un reg que tu peux avoir des Jx dans ta range et prendre un max.

En tout cas sur les 3 mains que tu as postées je suis assez surpris car au délà du resultat et c’est surtout ce que tu voulais savoir si tu avais bien joué les coups ou pas tu t’es pas enflammé surtout sur la main 3 ou à une époque tu aurais raise et go broke au flop ou à la turn.

Je préfère voir ça que des spew d’âne. Des coups où tu vas perdre de l’argent tu en auras toujours mais si tu prends une line standard tu perdras moins que ce que tu dois perdre.

Allez courage et continues car même si tu fais encore des erreurs notamment de spew tu montres des choses positives aussi.

pour la main 3, je pense que c’est aussi ce que j’aurai fait. Quoi faire pour éviter cela ? Est-ce possible à éviter, cela m’intéresse de savoir ? On ne peut pas toujours coucher TPTK, déjà que cela n’arrive pas trop souvent !!! Il pourrait aussi avoir AJ ou mieux KJ…

Oui je pense qu’on peut trouver un fold à la river mais avec des infos et un historique!

c’est pas le genre de truc que j’arrive à faire facilement. Mais je suis d’accord qu’avec des infos et un historique cela peut être une sage décision, faut juste arriver à le faire pour de vrai ensuite.

Tu dis avoir trouvé le bouton fold au cours de ta session du soir mais comment se fait-il que tu aies perdu malgré tout 4 caves? Tu parles de couleurs/quintes ratées et des setup brelan contre mieux mais ne serait-il pas intéressant de poster les mains en question? Une fois de plus je ne suis pas là pour te donner des leçons mais je pense que dans le lot il doit y avoir quelques spew car autant perte en ayant été sage me paraît surprenant.

N’aurais-tu pas pu trouver le bouton fold dans certain spot? Tu parles de brelan mais est-ce que les boards étaient ultra drawy?auquel cas le fold aurait pu être envisageable. Ou as-tu fait la CS postflop en allant chercher des tirages hors cote/ou des tirages dominés? Je te demande parce que tu avais posté des mains où tu t’envoyais en l’air avec des draws moyens. J’essayes de comprendre mais au-delà de setup ou de variance je pense qu’il y a sûrement aussi des choses à améliorer non?

Chaque soir tu annonces lors du bilan -1,-2 voir -3 caves. J’ai l’impression que des sessions gagnantes il n’y en a pas souvent je me trompes? La nl2 sur wina comme je le disais devient de plus en plus regish mais il y a des sessions où il es relativement facile de sortir positif donc si tu n’y arrive pas c’est soit que tu selectionnes mal tes tables soit tu spew encore trop.

Comme je disais sur le thread de Fruit de Mer ça m’arrive régulièrement de m’installer sur 3/4 tables et de voir que des reg donc déjà ce sont des tables qu’il faut quitter impérativement. Fais-tu attention à cela? Sinon pour le coup le fish de la table c’est toi.

Pour finir je rajouterai un point très important. Ca n’engage une fois de plus que mon point de vue mais pourquoi t’installes-tu en GO FAST? Ce format à la base a été crée par winamax afin de satisfaire les joueurs récréatifs. Certes ça parait sympa car tu peux faire du volume mais je te l’ai déjà dit. LE GO FAST C’EST BIEN QUAND TU ES DEJA UN JOUEUR GAGNANT SUR LES TABLES NORMALES.
Ce n’est pas encore ton cas. Ok je peux concevoir que tu n’as pas le temps donc déjà faire du cash game c’est mieux par rapport à cela et encore plus en go fast mais faire du volume quand tu es un joueur perdant ça sert strictement à rien, enfin si à juste s’enfoncer en plus. Le volume c’est bien quand tu es gagnant et que tu veux monter ta BR.
Tu fais ce que tu veux mais tant que tu iras sur ce format tu perdras inévitablement des caves. Tout à l’heure j’y suis allé entre 2 sessions. J’en fait pratiquement jamais. C’était plus pour faire passer le temps mais même si j’ai fini en positif avec 4 tables je n’y suis pas resté longtemps car à court terme ça peut être sympa mais à long terme c’est EV-. Je trouve ça trop high variance car tu peux vite te retrouver dans des gros spots sans trop savoir te situer car tu n’as pas de stats in-game sur les vilains.

Toi ce dont tu as besoin c’est de progresser alors même si tu n’as pas beaucoup de temps devant toi installes-toi sur 2 tables en normal et focalises-toi bien sur chaque spot même ceux que tu ne joues pas. Privilégie la qualité à la quantité. Et seulement après que tu auras acquis des bases solides, que tu ne feras pas des spews des familles,que tu commenceras à gagner de l’argent tu pourras penser à faire du volume. Apprends déjà à bien jouer sur tel ou tel board face à tel ou tel joueur. Acquiert un minimum d’automatisme dans ton jeu sans pour autant rentrer dans le mode robotisé mais essayes de mieux maitriser les situations afin d’éviter de te retrouver comme tu le fais bien souvent dans des spots marginaux.

Voilà une fois de plus j’ai du te saouler avec ma vision des choses mais je suis de tout coeur avec toi et j’essaye de t’éviter de t’enfoncer encore plus car j’ai bien peur mentalement tu supportes mal de te broke avec de l’argent que tu as déposé.

Ca c’est du conseil ! Je pense qu’on est tous d’accord avec une analyse aussi pertinente, chapeau… Par contre, on arrive pas tous à l’appliquer. Enfin, pas encore dirons-nous avec optimisme.

J’avoue hier soir j’avais pas trop le cœur a posté des mains. Un peu dégouté de la soirée. et t’inquiete pas flav44, je prends pas mal tes commentaires.

forcement j’ai du spew un peu, mais mes plus grosses pertes, c’est de mémoire

  • 1 main ou j’ai brelan et le mec touche sa flush river malgré mes grosses mises. sur cette main j’ai du perdre 1 cave.
  • 1 autre main, BB contre SB, j’ai AJ il a AQ avec 2 A sur le board. - 0.5 cave sur cette main

après c’est juste un nombre incroyable de mains ou je suit jusqu’à turn voir river quand vraiment j’ai les cotes et que vilain mise pas trop cher. soit avec une quinte par les 2 bouts, soit une couleur.

je t’ai croisé d’ailleurs en GoFast, j’ai fait d’autant plus attention de pas spew lol.
par contre je fais que 2 tables a la fois moi.

j’ai même fold preflop des JJ/AK sur de mecs qui faisait allin…

pour ma BR elle est encore a 35 €.
en parallèle je monte tout doucement une BR sur EPV !

Il faut poster des mains thorgal! Comme l’a dit Murraywitch, il faut être ultra précis à ce jeu! Ça se joue à rien.

Il suffit de vraiment pas grand chose pour passer de complètement gagnant à complètement gagnant… :laugh:

Au poker, tu veux en partie que ton adversaire pense avoir une main meilleure que la tienne et qu’il mise ou te paye pour ça. Ça se joue donc au détail.