[PA-book] Thorgal, fils de fish ! New Challenge 2K => 10K en Spin

C’est bien résumé je trouve : Il faut que vilain croit avoir une meilleure main que nous et si je peux me permettre d’ajouter qu’il faut aussi que cela ne soit pas vrai !
Une fois qu’on arrive à faire cela, le reste c’est de la rigolade…

Et comme tu dis, cela se joue souvent au détail, pour mon cas personnel je pense que je ne prend pas suffisamment le temps de la réflexion à chaque mise, du coup, il y a des détails qui doivent m’échapper.

Il faudrait que je m’attarde plus sur les coups que je joue au lieu de plutôt penser à faire du volume, ce que les rooms nous incitent toutes à faire via leur divers programmes de fidélite… Je trouve que c’est un piège dans lequel il ne faut pas tomber lorsque l’on est en phase d’apprentissage.

Tu joues depuis combien de temps thi? Combien de mains jouées?

Je joue depuis un peu plus d’un an. On va dire peut-être une moyenne d’environ deux heures par jour le soir.
Le nombre de main, je ne sais pas car je n’ai pas de tracker.
Je me pose d’ailleurs sérieusement la question de savoir si c’est absolument indispensable ? Je ne compte pas trop jouer en CG, plus tournois, encore plus SNG 1 table ou HU. Tu peux voir mon post de présentation que j’ai fait récemment.
Je n’ai pas trouvé de sujet là-dessus, est ce que cela veut dire que c’est une évidence et que tout bon shark qui se respecte doit avoir un tracker ?

Je ne me vois pas jouer sans tracker en tout cas. Après, c’est peut-être pas si indispensable mais alors il faut prendre des notes sur les vilains et définir leurs ranges. Tu fais ça?

Quelques notes avec des codes couleurs mais rien de comparable avec un tracker je pense. D’autant plus qu’en général, vu ma fréquence de jeu, et mon tâtonnement actuel pour savoir quel jeu me convient le mieux, à part quelques regs que je vois souvent, je n’ai en général aucune info sur les vilains.
Ma question c’était de savoir si les trackers sont utiles en SNG 1 table ou HU (plutôt hyper turbo pour les HU) sachant que les vilains doivent agir différemment en fonction du nombre de joueurs présents à la table et aussi en fonction de leurs stacks. En CG FR, tout le monde cavé max, je comprend mieux leur utilité.

Je ne peux pas t’apporter de réponse, désolé.

ok, merci.

pour le tracker, je l’ai depuis le début. ca me sert pas forcement in game, car je suis pas encore assez pointu pour le comprendre vraiment, mais rien que pour les HH review je peux pas m’en passer.

ca te permet de revenir a froid sur tes mains jouées et analyser un peu tes erreurs.

hier j’ai fait une session ultra rapide en CG normal sur wina. + 0.5 cave. Quand on a 2 fois AA ca aide pas mal…

sinon ma petite BR sur EVP me permet de m’assoir aux tables ca y est… Et vous avez raison, la différence est juste énorme. C’est simple, sur wina, t’as 1 voir 2 fish par tables, sur EVP, c’est l’inverse. t’as 1 ou 2 reg par table.

hier je suis resté 1 bonne heure sur une table qu’avec des fish ultra passif !

Faut que je garde le cape et monte ma BR tranquillement sur EVP :wink: ca change de wina ou tu te fais 3bet 1 main sur 2.

Je veux bien croire que tu te perdes dans la masse d’information que peut contenir ce logiciel mais si tu as besoin de comprendre certaines stats tu peux toujours aller sur le site de HM2 ou faire des recherches dans google. Je ne sais pas si tu as été faire un tour dans l’onglet où tu peux éditer/créer tes HUD mais parmi les centaines de stats il n’y a en réalité qu’une dizaine ou une vingtaine qui peuvent être intéressantes en micro.

Cependant c’est un tort que tu n’utilises pas assez le tracker in game. Freudinou ou d’autres te diront qu’en NL2 ce n’est pas forcément utile mais de nos jours il faut aussi utiliser les moyens technologique et ça peut être utile dans certaines situations. Tu dis spew parfois trop mais si tu prenais en compte le hud peut-être tu verrais que tes décisions ne vont pas dans le bon sens. Je le disais dans un autre thread il y a quelques semaines lorsqu’on débattait avec un membre sur le hud il ne faut pas prendre tout à la lettre ce ne sont que des chiffres et parfois ils peuvent être contradictoire mais ça reste une aide à la décision.

Tu utilises le hud par défaut VPIP/PFR/3bet/AF mais en cash game c’est bien aussi d’avoir les CbetFlop/Turn, les FoldToCbetFlop/Turn, les % de steal au BU et CO, le fold to steal en SB et BB.

Ca permet de voir comment le joueur se comporte postflop ou en vol de blind. Ceci dit tu as déjà du boulot sur ton jeu alors t’en rajouter sur le tracker te freinerais sûrement. J’utilise des codes couleurs pour chaque stat car j’ai fait des recherches mais ça aide bien.

Un exemple. Des fois tu call des Cbet au flop en ayant une main moyenne et avec un board pas terrible pour ta main. Si tu avais par exemple le taux de cbet du joueur tu verrais s’il cbet beaucoup ou pas et donc ça permet de fold si tu as rien ou de float/raise si son taux est élevé. Ca oriente tes décisions et surtout in game ça peut t’éviter de faire n’imp.

Après à chacun de voir les stats utiles dont il a besoin. C’est propre à chacun. Par exemple j’utilise quelque chose comme 20 stats réparties sur 4 lignes mais ça reste hyper lisible et compréhensible.

Je suis un fervent défenseur du tracker. Alors je dis pas, pourquoi pas commencer sans le tracker histoire de ne pas se perdre dans la masse d’information, mais bon, ça ne devrait durer que quelques centaines de mains, tout au plus quelques milliers. En refusant le tracker, on refuse de l’info, ça me semble être assez luxueux en 2015.

Alors il y a des joueurs de talents qui s’en sortent sans. Soyons clair, si quelqu’un en fait partie, en 1 an il se retrouverait déjà bien gagnant. Si ce n’est pas le cas, il ne lui reste plus qu’à investir dans un tracker :slight_smile:

ok, merci pour ces infos. :slight_smile:

Je pense à xeester parce qu’en français.

Thorgal

Quand tu passeras sur le site va voir le thread crée par un des membres. Il s’appelle “Workshop cash game”. Ca va sûrement t’intéresser dans ta quête de progression.

Hello la compagnie, qq nouvelles du front.

sur wina, je suis remonté encore a 41.20 € donc a nouveau a peine gagnant, c’est cool.
sur everest, ma mini mini br monte tranquillement ^^

Assez content de mon jeu. pas de tilt, une session ou je run pas terrible, mais je fini par m’en sortir positif. j’ai été le plus safe possible. j’ai souvent trouvé le bouton fold. Je 3bet bcp plus, parfois light en position mais avec une main a potentiel.

quelques mains.

main 1 : 39/29/1.7/7.7
c’est un des rares cas ou je suis parti AI preflop avec AK. vilain est pas stacké max et joue du telephone. ca a pas payé mais je suis content de mon call.

main 2 : 35/15/0.6/0
Encore de la dechatte, mais je penses avoir tres bien joué le coup ?

main 3 : 36/27/4/0
PF : j’ai longuement hésité sur son 4bet mais son sizing me semble surprenant.
F : allin direct. Sans son sizing étrange preflop, j’aurai fold. j’ai longuement tanké puis non, j’ai pas trouvé le fold. C’est peut etre un spew mais je trouvais son jeu trop étrange pour avoir vraiment AA. C’est entre hero call et spew la ^^

Les 2 mains suivantes sont en CG normal, contre le meme vilain
88/50/1.3/0

main 4 :
T : le K turn me fait peur du coup je check. Il pot direct. Je penses pas qu’il avait le K mais j’aurai du fold dès la turn. pas envie de m’engager dans un coup étrange juste un middle pair.
R : vilain par allin. Je le penses en bluff mais je fold sagement. il y a bcp de mains qui me battent. le poker est un jeu de patience, je penses que j’aurai de meilleurs occasions !

2 mains apres…

main 5 :
PF : j’ouvre TT, suivi par tout le monde…
F : je touche mon set. tirage couleur possible mais je tente ma chance. ma seule crainte c’est de voir un autre trèfle sortir. du coup je raise x2 pour protéger, call par mon fish bluffeur ^^
T : l’As fait rentrer aussi les quinte mais vu comme vilain ouvre avec n’importe quoi… je bet. vilain me reviens dessus en faisant tapis. cette fois je call direct !

pas de river magique cette fois… ouff…
et mon vilain bluffait pas tant que ca, il avait quand même touché double paire.

Tu as raison je penses {GrosTony}, les fishs sont plus facilement exploitable en CG normal, et plus facilement identifiable avec le hud. le GoFast c’est un peu plus hasardeux.

Par contre j’ai du mal a faire bcp de main. Des que je prend une cave, j’ai tendance a vouloir quitter les tables pour la mettre au chaud. ca fait remonter ma BR et ca me remet en confiance, mais du coup je fais très peu de volume.

Tout à fait d’accord avec toi sur le fait que tu dois préférer les tables standard au go fast, t’auras des bien meilleurs reads sur tel et tel vilain.

Concernant les spots joués, je pense que tu joues les 5 mains parfaitement. Le QQ je préfére néanmoins le 5 bet shove…

bon bein quand ca veux pas, ca veux pas… je reviendrai voir tout a l’heure si j’ai plus de réussite aux tables parce que la je sent la pression qui monte.

je laisse 5 caves en 2 jours.

main 1 : vilain est 18/13/6/1.6
je m’en veux doublement sur cette main.

  • le mec est archi reg et joue sur 20 tables. je sais tres bien qu’il va ouvrir que des mains tres fortes. et je me suis dis au flop qu’il pouvait avoir AQ.
  • a la river, au lieu de check, j’aurai du partir tapis et tenter le bluff.

main 2 : condition très particulière. vilain a 14 €, et fait complètement n’importe quoi au tables.
46/14/1/11
je l’ai vu partir tapis avec J9, 4bet avec 22. J’attendais pour le coincer depuis 1h. j’ai cru qu’il bluffait tout du long et j’ai pas réussi a lacher ma premium. Encore une fois, j’aurai du fold flop ou river mais j’étais tellement persuadé d’avoir un read avec tout les coups tordus que je l’avais vu faire.

main 3 : 33/27/0.7/10
je suis sorti des tables sur cette main, un peu dégoûté je reconnais.

main 4 : mon plus gros coups gagné depuis 2 jours…

main 5 : 37/24/2/7
j’étais tellement loin derrière des le flop, mais j’ai pas voulu lacher mon A. Guerre d’ego stupide avec un mec qui me chauffais sur une autre table. j’ai pas voulu lacher mon A, pour une fois que je touchais qq chose au flop…
A revoir le coup, ARCHI FOLD des la turn !! il y a des tirages dans tout les sens, et j’ai juste un top pair !
gros spew !

main 6 : 20/20/1/33
avec AKs, pas aller au tapis je penses que c’est carrément ev- ! Mais encore une fois, la river décide de me la faire à l’envers.

pour le reste, c’est une multitude de petit pot perdu. de PP qui touchent pas et compagnie, de 3bet avec AK qui connecte rien au board, et derrière vilain qui donk bet pot…

sinon je me force a jouer 4 tables, desfois c’est un peu speed pour moi, mais je me focalise sur les bonnes mains comme ca.

Salut Thorgal,

Je veux bien croire que la variance n’est pas toujours de ton coté mais quasiment 1 jour sur 2 tu nous annonces des pertes et qui plus est en nombre de caves.

Une question me trotte l’esprit depuis quelque temps. Tu postes des mains sur PA, tu regardes des vidéos, tu écoutes les conseils qu’on te donne mais malgré ça tu n’as toujours pas stoppé l’hémorragie. Comment se fait-il? Je veux bien croire que tu apprennes encore car ça ne fait que quelques mois tu joues au poker, que tu fasses des erreurs mais travailles-tu réellement ton jeu? Perdre autant en NL2 me paraît anormal alors que c’est la limite où le niveau est le plus faible même si sur Winamax le field devient de plus en plus regish.

Il va falloir aussi que tu contrôles tes émotions car si à chaque fois que tu paniques tu pars en tilt le poker pour toi ça va être compliqué.
Tu assimiles bien le contenu des vidéos/des conseils qu’on peut te donner?peut-être prendre des notes te serait bénéfique?
Tu fais jamais de review à froid dans HM2 pour étudier ton jeu?

Je ne dis pas ça dans le but de te pointer du doigt et dire que tu es le vilain canard mais je t’ai encore observé tout à l’heure lors de ta session Je ne me souviens pas de toutes les mains et en plus tu ne les a pas postées mais à des moments je te vois dans des spots où tu te fous dans la merde tout seul. Pour moi dans tes pertes tu as une bonne partie de spew.

Plusieurs fois je t’ai vu aller jusqu’à la river et fold sur un bet alors qu’entre l’action préflop/postflop et surtout le board tu es censé arrivé là avec une main et call surtout quand turn et river ce sont des briques qui ne changent rien à ta main et la sienne. Ca veut dire que tu aurais du fold préflop ou au flop. Sinon il y a aussi une main où ça va au showdown le mec remporte le coup en ayant un gros jeu mais pas les nuts. Toi tu muck tes cartes et là sur le moment tu as quoi?parce que tu avais plusieurs cartes qui pouvait le battre. Donc en enlevant ces cartes de ta main je me suis dit sur le moment “il a quoi?” parce que là c’était sûr tu avais une main très faible. Je me souviens plus du spot mais d’un oeil extérieur tu m’as donné une image d’un mec qui réfléchi pas postflop à la valeur de sa main et la range de son adversaire. Ca je te l’ai dit plusieurs fois mais il va falloir que tu te serves un peu plus de ta réflexion.

Allez courage. Tu as mon soutien mon fish adoré =)

Ouais, lâche rien, ça en vaut la chandelle! J’enchaine les caves en NL2 sur PMU. Cette limite est devenue pour moi d’une grande simplicité, c’est vraiment super plaisant! Donc lâche rien! Et vient sur PMU bordel! :wink:

L’hémorragie a bien stoppé, je ne suis plus gros perdant depuis que je me suis broke, j’oscille entre 35/45 euros. en sachant que j’ai déposé 40. juste j’arrive pas a décoller, je met 2 ou 3 jours a monter, et en 24h, j’enchaîne les **** et je retombe comme au début.

Mon jeu a énormément changé depuis le début. je m’embarque de moins en moins dans des coups spewy. Avant c’était quotidien, maintenant hebdomadaire.

y’a des jours ou la courbe verte fait que monter, et d’autres ou elle fait que descendre. j’ai du mal a me l’expliquer, mais mon ressenti point de vue jeux, c’est que y’a des journées ou j’ai l’impression de passer a coté de chaque flop.

Je suis pas en tilt, vraiment pas, juste un peu comme ce qu’avait expliqué duxuli, l’impression d’être tjs a coté, que c’est tjs vilain qui va avoir les nuts ou la carte qui l’arrange.
Je penses avoir énormément progressé, je m’embarque de moins en moins dans les coups foireux mais cet après midi par exemple, tu a du le voir, c’était une agression constante, qd t’as en main AKs avec 2 cartes de la couleur sur le board, si vilain met 2 petits barrels, c’est dur de folder sans aller jusqu’à la turn.

grace au filtre j’ai regardé les mains ou j’ai perdu river sans voir le showdown. aujourd’hui ca concerne 12 mains et - 1.23 €

main 1 : vilain 55/45/4/17

vilain faisait du grand n’importe quoi. Dur de folder T vu les cartes, j’ai backdoor couleur et GS. en plus il check T. apres sur son bet R, j’ai rien touché… pas envie de mettre 0.21 ct avec mon hauteur A.

main 2 : vilain est 37/24/2/7.4
j’aurai du fold T. je me suis laissé embarquer, je le pensais pas avoir la dame mais la moindre carte au dessus du 9 allait me gener. la prochaine fois je fold au flop.

( edit, j’avais inversé les mains )

[quote=“flav44, post:817910”]
Allez courage. Tu as mon soutien mon fish adoré =)[/quote]

Merci, tout ceux qui passent ici, ca fait tjs plaisir :wink:

Salut Thorgal, je suis aussi depuis peu ton PA-Book tu m’as l’air motivé, c’est cool, c’est pas facile quand on débute aujourd’hui, le rake est énorme en nano limites. Y’a de plus en plus de regs même en NL 2 sur Wina en tout cas.

Pour les 2 mains que tu postes AQs et 88, je pense que tu les joues correctement.

On peut néanmoins se poser des questions sur la range de vilain qui cbet KJ9 et check Turn, j’ai du mal à le mettre sur une main solide river, j’ai tendance à penser que la majorité vont 2 barrel Kx et ne pas value thin river un J…

Pour le 88, je pense qu’on peut check/fold turn, ok vilain a quelques Ax qui vont barrel (gutshot) cette turn. Mais, on est dans le bas de notre range de check/call au flop (vu les positions relatives) et sur la majorité des rivers on aura une décision très très compliqué sur un 3 barrel…

que faire sur genre de main ?
c’est fold automatique ?