[PA-book] Thorgal, fils de fish ! New Challenge 2K => 10K en Spin

C’est extrêmement mal joué selon moi, oui… :S

À moins que tu avais un read sur lui et que tu le pensais capable de te call directement le tapis avec un As! Et même là, c’est pas top…

Il a pas toujours un tirage couleur. Il peux te payer avec un K moins bien kické (pas si tu fais tapis hein! Ou rarement!). Si il a brelan, tu l’as dans l’os; si il a quinte, tu l’a dans l’os. Et tu fais folder absolument toutes les mains que tu bas ou presque.

Courage l’ami! C’est une énorme erreur mais encore un petit effort et tu réglera ce genre de chose je pense! Il suffit d’un petit déclic pour que ça décolle en NL2! :slight_smile:

PS: En regardant un peu plus en détail, c’est peut-être pas si mal joué que ça. J’attends de voir ce que dirons les autres. Mais je pense que c’est mal joué tout de même. Mais peut-être pas “extrêmement” mal joué! :stuck_out_tongue:

Je vais aller revoir la vidéo parce que j’ai pas du comprendre un truc.

l’idée pour moi c’était que le mec cherchait un tirage couleur, et de l’obliger a engager son tapis s’il veut voir la river pour toucher sa flush.

bien evidement, si a la turn il a déjà toucher les nuts… on a l’air d’un con

Je pense pas que ce soit le genre de spot où tu peux le voir souvent sur un tirage et lui demander le reste pour voir la turn. Ces spots là, c’est plutôt quand le mec prend le lead, cbet flop et turn, et se retrouve commit si tu envoie le tapis à la turn. C’est différent. Là, le mec est pas du tout commit. De plus, si il est sur un tirage, il va rarement te payer alors que si tu fais ton cbet standard, il va payer. Et enfin, imaginons que la couleur rentre à la river, tu vas pouvoir bet pour value les mains que tu bas et fold si il te reviens dessus alors que si tu fais all in et qu’il touche, tu peux plus fold! :laugh: Et en plus il va très rarement payer son tirage à la turn. Il est à des années lumières d’avoir la côte.

Salut Thorgal!

Je suis du même avis que Fruit De Mer :

  • Déjà il ne faut pas mettre vilain uniquement sur un tirage couleur ici : il a plus des Kx, JQ, TT, 33, JJ, AJ, Tx, J9, KT, K3, T3s…

  • Flop le cbet est ok

  • Turn tu surjoues complètement ta main : ici tu ne vas te faire payer que par ce qui te bat ( set et JQ voir DP mais il en a très peu) et tu vas faire fold tous les draws, paires que tu bats. Ici à part contre un vilain dégen qui ne va pas lâcher un draw tu ne te feras jamais payer contre ce range.

DU coup ici tu peux bet un peu plus de 3/4 pot turn et fold sur un raise, et si la river est une scary card (J, Q, trèfle) tu pourras check/fold tranquilement, si c’est une brique tu peux shove car la taille du pot couvrira le tapis de vilain. :wink:

Donc à l’avenir il ne faut pas mettre vilain sur un seul type de main mais sur un range global : ça n’est pas parce que vilain call ton cbet sur un board drawy qu’il a obligatoirement un draw. En cbettant sur ce type de board avec TPTK tu values les draws certes mais aussi les paires que tu bats qui peuvent “assumer” (selon le vilain) un barrel :wink:

Coup standard jusqu’à la turn et après…Que s’est-il passé dans ta tête?

Je crois le savoir.En fait cette main est révélatrice de l’un de tes problèmes. Ce n’est pas de ta faute mais comme tu es encore “novice” dans le poker tu as du mal à jouer postflop et du coup chaque fois que tu ne sais pas trop quoi faire tu prends toujours la line la plus high variance.

Comme l’ont dit les autres membres tu fais fold toutes les mains que tu bats et contre lesquelles tu peux prendre pas mal de value et tu te fais call par celle qui te battent. Oui comme dit Fruit de Mer c’est une erreur mais il vaut mieux que tu la fasses en NL2 contre des joueurs moyens plutôt qu’à des limites supérieures face à des joueurs compétents. Ton apprentissage en NL2 te semble difficile mais il te sera bénéfique pour plus tard.

En plus en prenant cette line tu perdras de l’argent sur le long terme car les fois où tu fais fold tout le monde ne compenseront pas les fois où tu te feras caller par QJ ou brelan. La meilleure façon de jouer à la turn aurait été de bet/fold. Oui ça fait c… de fold dans ce spot mais tu peux te dire qu’il a quinte. Et même s’il t’a bluffé tant pis. Bien joué pour lui et next. Tu auras joué le coup parfaitement.

Pour moi cette main montre le pourquoi de ton jeu perdant. Tu as progressé depuis le début mais entre spew/manque de value tu perds inévitablement plus que ce que tu vas gagner à coté.

Il va falloir t’y faire parce que même si tu as choisi le CG par rapport à ton emploi du temps c’est le format qui demander de jouer le plus postflop. Des coups compliqués tu en auras régulièrement donc il faut savoir y faire face.

Allez courage. Ne te baisses pas les bras, essayes de réfléchir un peu plus aux mains qui peuvent te caller et un jour ça paiera. Crois-moi.

Et pour finir je rajouterai un point important et ça je ne sais plus qui l’avait dit sur PA. Au poker tu peux pas gagner tous les coups. Il faut accepter de perdre quelques fois.

hello tout le monde.
je viens poster mon spew du jour.

vilain est 59/30/1/0

grosse erreur pour moi. vilain était ultra passif, et d’un coup il se met a me raise et envoyer tapis.
La seule vrai main possible c’était 75, mais j’ai pas voulu le croire, ni lacher mon brelan.

je sais pas trop quoi penser de tout ca, et je trouve que mon blog ressemble de plus en plus a un défouloir pour whine qu’a un vrai blog intéressant.

ma BR stagne tjs, et sur des coups comme ca, c’est 2 ou 3 jours de grind avant de remonter, si je fais pas d’autres spew

C’est pas grave! C’est normal, ça fait péter un câble le poker quand ça veut pas (au début?). Ça devrait aller en s’améliorant!

1 d’Af le mec? Je pense que call est pas dégueulasse. Il peut avoir DP je pense. Après faut voir le degrès de fishitude du vilain. Mais bon, pour moi ça tient plus du setup que d’un mauvais move. Rien de choquant.

C’est pas un spex mais tu doit bet river tu perd a morrt de la value sinon

As played jamais je fold

Des coups comme ça tu en verras d’autres donc il ne faut pas y prêter un quelconque intérêt concernant le résultat. Vu le profil ça ne m’étonne pas que ce joueur soit capable de faire ça.

C’est une main que tu peux jouer en CG mais pas dans cette configuration. Quelque soit l’image que tu as il est jamais devant ta range. Au mieux il est en coin flip contre 22-33-44 (enfin tu avais 53% de chance de remporter le coup), crush par 55-77 et il a 35-40% d’équité contre le reste de ta range.

Son raise au turn peut être suspicieux car ça ressemble à de la protection contre un flush draw qui rentre mais si ici tu arrives à lire sa main tu es très fort! Il peut faire ça avec une Q ou te bluff pensent que tu vas double barrel sur cette scary card…et encore? La Q pour moi ne change pas grand chose. En plus son raise à 2x est mauvais. Il laisse la cote au flush draw d’aller tirer une carte.

Toi aussi au passage je te l’ai vu faire. Quand tu raise faut pas faire 2x mais 2,5 à 3x.

River quand il push c’est étrange mais face à ce genre de profil je snap call et si je perds tant pis. That’s poker. Des coups à tapis river tu en joueras d’autres en CG et cette fois-ci ce sera toi qui les gagnera. On dit en micro que les joueurs ne sont pas assez bon pour overbet en bluff mais là je le met pas du tout sur sa main et peut penser à DP. Quelques fois il peut avoir brelan supérieur mais il ne faut pas être parano non plus surtout qu’il l’aurait joué différemment préflop et postflop.

Je pense qu’à des limites supérieures on peut trouver un fold mais en NL2 face à un fish aggro ce serait une erreur de jeter brelan.

Merci a tous pour vos réponses.

Avant hier, je me suis finalement remis aux tables, et j’ai réussi a remonter pour finir la journée avec un bilan positif. plutôt content de moi.

Et hier, le good run a continué. j’ai même chatté un peu ! pour une fois que c’est dans mon sens…
qd tu pars allin KK>AA et que tu touches ton K, obligé tu danses sur le bureau ^^

Bref, me revoilà revenu au point de départ avec mes 40 € 2 mois après.

l’aventure continue avec comme objectif d’encore progresser et prendre du plaisir.

Parfait! J’ai hâte de te voir décoller collègue! :slight_smile:

Hello PA !
quelques news de ce WE ou j’ai pas mal joué.

la BR remonte, mais lentement a mon gout, faut dire que je n’arrive pas encore a vraiment faire du volume.
j’ai du faire 2k hands dans le we, ce qui est déjà bien pour moi.

j’aurai pu faire bien mieux mais j’ai eu quelques mauvaise rencontre.

AA > 8Q… vilain a suivi jusqu’à la river malgré mon agression et touche sa double pair river. On était tout les 2 deep. d’habitude je site out/in pour revenir avec juste une cave, la je l’ai pas fait. Et j’avoue avec mon AA je pensais doubler la mise. J’ai pas forcement bien joué le coup, je vous montrera la main ce soir.

QQ > 44… cette fois en CG normal, je 3bet, il 4bet, je pars tapis. Grand sourire quand il montre 44, grosse larme qd je vois un 4 au flop. Encore une fois en début de session.

C’est les 2 coups qui m’ont fait le plus mal aux morales même si j’ai plutôt bien gérer, j’ai su garder mon A-game et remonter la pente !

Un spew énorme quand même en fin de session, j’étais fatigué, un peu la tête ailleurs, j’ouvre avec TT, un vilain me 3bet, connement je pars tapis. forcement il montre KK.

Bilan quand même plutôt positif, petit a petit mon jeux se met en place. J’évite sagement les spots compliqués, peut être trop même car j’ai l’impression d’être carrément nit, 15/12 je crois, avec très peu de 3bet. je publierai mes stats ce soir aussi.

La patience est maître mot au poker. Si tu veux gagner de l’argent trop rapidement c’est le meilleur moyen de dégrader ton jeu et faire redescendre ta BR. En plus en CG il ne faut pas s’attendre à ramasser des tonnes en si peu de temps à moins de faire un volume de fou. Le CG c’est l’assurance de petits gains réguliers sinon il faut choisir un autre format.

Je sais que c’est frustrant pour toi de voir ta courbe faire les montagnes russes mais ce n’est pas catastrophique dans le sens tu te maintiens à un jeu break even sur le long terme.

Je ne sais pas ce que tu entends par avoir mal joué. Bien que ce soit la meilleure main PF il y a des boards sur lesquelles elle vaut strictement rien. Donc si le board était drawy je veux bien croire que tu n’as pas su la jouer correctement. Après j’attends de voir les cartes car si malgré une aggression le mec te suit juste avec top paire kicker moyen…tu étais face à un joueur très mauvais. Sûrement un récréatif qui a dû réflechir du haut de ses 2 neurones “j’ai top paire kicker moyen, je suis strong, je peux pas lâcher c’est comme si j’ai les nuts”. J’exagères mais c’est un peu ça. En NL2 les mecs s’accrochent à leur main donc tu as aucune FE. A partir du moment qu’ils ont touché même de la merde ils vont au bout du monde. Dis toi sur le long terme c’est EV+ pour toi.

3bet OK. Quand il te 4bet avec 44 c’est du grand n’importe quoi. Encore un joueur récréatif. Aucun bloqueur, il est en coin flip contre les 3/4 de ta range. Il a dû se dire lui aussi “j’ai 44 c’est comme si j’avais AA je suis fort je peux pas fold faut je me broke”. Du coup quand tu sais que vilain est capable de te 4bet avec une main pareil ton 5bet shove est complètement ok.

Quand la fatigue te prend un conseil : stop la session. Ca sert à rien de vouloir jouer quand tu n’es plus concentré. C’est comme ça que tu spew. En plus quand il te 3bet as-tu regarder une seule seconde ton hud pour voir quel était son % de 3bet? J’imagine que non. S’il est faible c’est une défense ou un fold selon son VPIP/PFR qui peuvent converger avec la stat. S’il est élevé le 4bet peut être justifié mais là il faut vraiment que ce soit un joueur aggro qui 3bet beaucoup car autrement c’est du spew. En plus quel intérêt d’envoyer tes euros restants quand il te 3bet à 18 centimes. Un sizing de bourrin, d’un mec qui réfléchis pas. Là tu peux t’en prendre à toi-même. Tu dis spew moins mais tu es pas encore guéri.

Je verrai pour les mains dès que tu les auras postées. Je pense que pour les 2 premières il ne doit pas y avoir trop d’erreurs. La 3ème si mais je verrai quand tu donnes ses stats.

tres peu joué ce soir. 200 mains mais comme j’ai run good, je préfère rester sur une journée positive, c’est bon pour le moral.

main 1 : 25/19/1.6/15.8
j’aurai du trouver un gros fold sur son raise. Vilain est un reg de la limite clairement identifié. Tjs aussi dur de lacher TPTK :confused:

main 2 : les 2 vilains sont des fish 50/10
PF : 3bet standard
F : surpris que 3 vilains suivent. je met 2/3 pot en value.
pour moi, a ce moment la, ils ont soit une paire qui a fait brelan, soit une paire superieur, ou des mains comme AT.
T : le J fait rentrer 89 en quinte, mais je penses pas qu’un vilain suive un 3bet avec ce genre de main…
je bet cher pour mettre un des vilains tapis. Avec le recul, je penses j’aurai du faire tapis, ils auraient payés.

R : le 6 qui change pas grand chose. vilain check, pas trop sur de moi, je check aussi. je penses pas qu’il aurai payé, ou alors avec mieux, n’ayant qu’une pair.

main 3 : vilain 53/26/0.9/0
sale coup… ouvrir avec 75o et toucher son tirage au flop… :sick:

main 4 : vilain 17/13/2.4/4.8
j’aurai du miser plus Turn / River mais a le voir suivre comme ca, je me disais qu’il avait touché un truc.

main 5 : un reg de la limite, 15/11/2.7/4.5
j’aurai peut etre du fold River sur son gros bet. C’est un reg, il a forcement une main.
River, le 8… je touche double paire. Sans le 8 j’aurai fold. Mais pour moi ca reste un spew.

main 6 : vilain 48/19/1.3/14.3
je penses le tapis River est un peu extreme ^^ pas le meilleur move

main 7 : vilain 39/3/8/0
dur de folder KK.

main 8 : vilain 83/22/1.1/14.3
j’aurai fold au moindre bet jusqu’a ce fabuleux 4 river !

main 9 : vilain 41/16/0.8/2.8

main 10 : vilain 31/24/7.5/17.2
coup pourri :frowning: je cherche ma couleur jusqu’au bout. et ce K. j’ai merdé, j’aurai du fold pour moi mais je sais pas, un coup de folie.

main 11 : vilain 21/13/2/0 ( 52 mains )

pour finir, mes stats sur ce mois

Avant de commencer l’analyse de tes mains je vais parler de tes stats car il y a en 1 qui est clairement un leak.

VPIP/PFR OK. Tu ne joues ni trop tight ni trop loose. Pour de la NL2 je pense que ça suffit largement.

Par contre ce qui me dérange c’est ton went to showdown. J’ai regardé dans mon hud les valeurs que j’ai configurées et j’ai ensuite recoupé avec le thread « Maravons la NL2 » de Lacert@x. Ca converge.

Si tu veux avoir plus de précisions sur les stats je te conseille d’aller faire un tour pour mieux comprendre certaines choses. 36% c’est beaucoup trop! Tu es une CS postflop. La valeur standard c’est entre 25 et 30 en gros. Quand je te disais que je te voyais aller trop à la river… voilà.

Main 1

Easy fold. Tu as juste TPTK sur un board connecté. En plus, tu dis que c’est un REG décent. Alors quand il te cold call 3bet OOP et raise ensuite ton cbet en multiway tu n’as pas besoin de plus d’infos pour savoir que tu es battu 100% du temps.
Tu ne considères pas assez la situation. Tu regardes trop la valeur de ta main.

Main 2

A la turn c’est un push! Heuresement que la river n’était pas une scary card car pour le coup tu aurai été obligé de mettre tes centimes restants en étant pas serein.Le résultat aurait été le même mais ça t’aurait enlevé une décision compliquée. Au poker tant que tu peux te simplifier les décisions fais le. 1 décision en moins c’est 1 erreur potentielle en moins surtout que tu ne maitrises pas parfaitement le jeu postflop.

Main 3

Déja posté

Main 4

Surpris par les stats du vilain. Je pensais que c’était un fish quand tu avais parlé du coup l’aprem mais je ne comprends pas trop son play. De ton image tight à la table il te mettais sur des broadway? Après river quand il te raise c’est un fold. En plus par expérience les raise river sont rarement en bluff en micro. Ca peut arriver mais c’est rare.

Main 5

Quand un reg donkbet à la turn dans un pot multiway j’ai tendance à penser qu’il est strong. Après vu ta main tu as du te sentir en confiance. River je pense que c’est un fold. Tu n’as pas la DP max. Tu es battu par plusieurs mains. En plus vu son profil c’est pas le genre à bluffer.

Main 6

Le board est drawy donc il faut value/protection ta main mais le push est vraiment pas génial. Tu as peur qu’il ait la quinte floppé? Ca fait qu’une main dans la range de vilain. Peut-être des fois il l’aura mais il ne faut pas tomber dans la paranoïa.
En plus tu ne te laisses même pas une porte de sortie à la turn si une carte horrible venait à tomber. Après c’est pas une erreur mais c’est juste une line high variance.

Main 7

Je ne sais pas pourquoi tu as posté la main. Sûrement parce que tu as hésité à payer. Honnêtement ici c’est un call. Je vois pas ce qu’il représente. AA il t’aurait donné des signes de force PF vu son profil, un brelan il n’aurait aucun intérêt à faire ça, un draw non plus. En fait toutes les mains qui te battent auraient un intérêt de te laisser miser vu que tu es censé avoir une main forte ici.

Main 10

Encore une fois où tu t’accroches à la valeur de ta main mais j’aime pas ce coup. Le déroulement est pas génial. En plus turn quand il te raise c’est un fold. Tu as strictement rien.

J’ai posté tout mes coups au dessus de 2 euros des 4 derniers jours en faite.
Et comme tu le vois, même si ma BR monte, j’ai encore pas mal de potentiel pour faire mieux.

et je les ai pas montré, mais j’ai fait qq tres bon hero fold aussi, il y a du progrès mais je peux faire bien mieux !

je vais aller voir " maravons la NL2 " pour les stats, merci.

main1:

clairement un fold, dans l’ebook d’artplay il est indiqué que nous ne devons pas lâcher TPTK en 3bet pot, face à un reg ou un fish passif (à voir), cela sera clairement une erreur de go broke, c’est quelque chose que je viens à peine de découvrir :lol:

en plus tu as l’as de pique, ça doit te conforter dans ton fold, vu que si il semi bluff ici, ça serait le NFD.

il raise en 3way le gars.

Savoir fold ici c’est exploiter son adversaire, quand il te raise ici, il faut folder en rigolant :stuck_out_tongue:

Main6:

flop 2/3 pot

on shove toutes les turns face à un fish sauf les 7 et les 8, la je suis pas sûr, push t-on 100% du temps ?

Main7:

TBJ, on fold jamais ici face à un shove flop face à ce profil.

main8:

TBJ,

main10:

pourquoi pas payer turn avec l’as de carreau, on va éviter de payer des tirages qui ne sont pas max quand on sent que le gars en face est chaud, surtout OOP.

main11:

RAS, AK ou QQ+ on push vs sb, Bu ou Co

:woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

ptite session de ce midi tranquillou ou j’ai joué propre et ca a payé.
j’ai quand meme foldé KK et QQ sur des boards un peu trop dangereux a mon gout.
j’en ai mal aux cranes tellement j’étais concentré pour bien faire :laugh:

je sais que je ne devrais pas être result oriented, mais je tenais quand même à danser sur la table et vous dire que je suis passé au dessus des 50 € !!!

les prochaines sessions vont être stressantes mais je me prépare mentalement à repasser en dessous si ca se déroule mal, c’est le poker, c’est rien !

Sinon, j’ai commandé sur amazon “le mental au poker 2”, il devrait etre demain dans ma boite aux lettres !

Merci a tous votre soutien et :violence1:

Sa paye de pas lacher l’affaire B)

gg

Bien joué! Ça rentre! :slight_smile: