[PA-book] Thorgal, fils de fish ! New Challenge 2K => 10K en Spin

Rien qu’aujourd’hui j’ai foldé deux fois AK PF. AKo est une main surfaite en micro. Est-ce que stack off avec est EV+ ou pas? Ce ne sont en fait que des maths: estimation du range de Vilain et calcul des cotes offertes face à ce range, auquel on rajoute la FE en cas de 5bet shove. En micro on repassera pour la FE, les 4bet light n’étant pas légions…

La cote offerte est de 48%. On a une équité de 48% vs 88+ AQ+. Et je ne parle même pas du rake (Mathoune fait bien de rappeler ce détail qui n’en est pas un). Ici Vilain est un reg et n’est jamais en bluff ni en value large. Mon propre range perçu est strong. Easy fold.

En général, quand on a peu investi dans le pot il faut mieux lâcher l’affaire, les cotes sont vraiment mauvaises.

Ici MP est 10/6 (et oui ça existe en 5-max). et il se fait 3bet par un joueur qui n’avait encore jamais 3bet. En plus les sizings sont strongs.

Call le 3bet est la pire chose à faire. Ou on décide de cold 4bet ou de fold. Si les ranges en face sont strongs on va fold (AKo vs ranges strongs est mal avec des cotes mauvaises). Si au contraire ils sont lights (open du BU d’un LAG et 3bet de SB d’un reg par ex), argent mort + FE rend le cold 4bet EV+.

Pour rebondir sur ce que disait Mathoune, Jamaisbluff dans une de ses séries pour les joueurs de NL2 (de mémoire je crois que c’était “bienvenue à Valuetown”), déconseillait de jouer des coin flips en micro à cause du rake. Même avec QQ.

358 cas d’AKs où je pars All in préflop pour un résultat de -203,28bb/100 avec la courbe suivante :

929 cas d’AKo où je pars All in préflop pour un résultat de -221,81bb/100 avec la courbe suivant :

AKo est une très bonne main à 3b/5b Allin vs vilain qui 4bet trop.
AKs doit mieux se comporter en call 4bet sans doute.

+1 là-dessus avec une dyna aggro préflop vs regs go broke Ak devient complétement Ev+.

Je retrouve plus la HH mais de mémoire j’ai vu un reg hier en NL 5 sur Wina, qui après mon 3bt du bouton vs un NIT a cold 4bet Aks et vs le 5bet du shove du NIT (11/7 de mémoire) a go broke 120bb… Erreur majeure selon moi vu que le nit a toujours KK/AA dans ce spot, en l’occurence AA…

lacert@X j’ai du te croiser pas mal autour des tables, ton pseudo me parle sans même regarder mon tracker ^^

ce que j’en retiens pour les allin PF AK, c’est vraiment à voir en fonction de la dynamique.
Mais clairement, à part degen, call avec AK alors que j’ai investi 3bb, on va éviter maintenant.

2 mains joué ce midi.

main 1 : j’étais parti pour thin value river, vilain me met sa sacoche en pleine tête. easy fold ? mentalement il m’a couté cher celui la ^^
j’ai vraiment du mal a situer ca range mais son limp me fais penser plutot a une PP qui aurai toucher son brelan au flop ou river.

main 2 : pour rester dans le theme du AI PF.
sur petit squeeze, quand on vous reviens dessus comme ca ?

Sinon session positive ce midi malgré un spew ÉNORME avec AA qui me coute 1 cave. Mais y’a pas a dire, le niveau est bcp plus dur sur winamax. les vilains sont plus agressifs et fold beaucoup plus facilement, c’est bcp plus dur de prendre de la value.

Revenir ce soir sur pmu ( en nl4 s’il vous plais !!! ) va etre une promenade de santé j’espère.

:lol3:

C’est toujours pareil, ça dépend :slight_smile:

Il y a quelques instants, je n’ai pas 3bet AKo même hors position contre un reg UTG qui ouvre très peu, j’ai simplement payé et joué plus agressivement sur un flop A. Etant surement assez strong, il n’a pas résisté à payer un check/raise pour finir par lache turn.

3bet contre lui aurait été un pur gâchis, étant payé que par mieux.

Pour ma part j’ai que 19 AK en situation de AI PF j’ai pas distinguée les AI entre les open push ou raise push de vilain contre ceux de 3bt/4bt/5bt je suis déjà pas sur de mon filtre :laugh:
Quel noob de PT je fais.

Je suis gagnant mais on voit la diff avec le AIev
Et voici les AKs

Main 1) Je comprend pas pourquoi tu ck Turn on as clairement un 2nd barrel à envoyer là.
Main 2) Ton sqz est clairement trop faible si tu as peur de prendre un 4bt, bah sqz pas plutôt que de faire un mauvais sizing.
As played comme le dit lacertax c’est un simple calcul range/cote ici il est utg sa range devrait être assez strong.

j’ai fais le calcuk vs AK/QQ+ à priori c’est un fold sur la 2 à confirmer car je me melange netre les cote et les equités.

Main 1 : tu peux 2 barrels turn, tu peux value sur des rois mal kickés, des PP qu’il ne veut pas lacher, un tirage couleur qu’il ne lache pas non plus…
River, oui, fold.

Main 2 : 3bet 0.3
Après, ouai, 3bet/folder AKs, j’ai du mal. Comme toujours, ça dépend.

[quote=“putsh, post:839274”]
j’ai fais le calcuk vs AK/QQ+ à priori c’est un fold sur la 2 à confirmer car je me melange netre les cote et les equités.[/quote]

Oui c’est effectivement ça.

un ptit destackage en règle pour le nouveau fishou de la NL4, vos avis sur cette main ?

vilain est 45/18 avec 3 d’agg

je décide de le raise turn pour qu’il paye s’il veut voir la river, mais le re-raise me surprend.
Sur le moment je n’ai pas du tout su comment interpréter, je prenais ces mi-pots comme de la faiblesse.

la petite session du jour, toujours aussi mouvementé.

et les 2 mains qui rendent ma journée gagnante

main 1 bis : 42/32 et 2 d’agg
pas grand chose a dire sur cette main ? Je lui demande son tapis river le pensant sur un tirage mais non…
Vous noterez mes progrès, je ne lui envoie même pas mon tapis dans la gueule sur son espèce de gros raise pre-flop.

main 2 bis :
la DP a la river me facilite grandement le call ( j’aurai peut etre fold sans ce J river ) car je suis dans le noir complet avec juste 3 mains sur vilain. J’ai fait une belle note sur son play :wink:

pour le moment la NL4 c’est 536 H et + 6 €. Pour la première fois j’ai joué 4 tables ce soir, mais j’ai encore jamais eu le temps de faire une bonne grosse session, je pensais pouvoir le faire ce soir mais mon ordi c’est mis a lager d’un coup j’ai du siteout de manière un peu précipité.

Main 0 (QQ) : je relance flop pour value et protection.

Main 1 : je sais qu’on a parlé de AK plus haut, mais dans ce cas précis, je 4bet shove sans problème.
Simplement payer peut me déranger car vilain 3 risque de payer. C’est moins agréable au flop.
4bet shove peut te permettre de gagner le coup tout de suite, et puis ils ne sont pas cavés max

Sinon, comme tu l’as fait c’est pas mal non plus.

Main 2, sans info, c’est pas mal.

Bon, pas de spot trop compliqués à vu de nez sans plus d’infos mais j’ai le sentiment que tu (as) franchis un cap! :wink:

La petite mise a jour du soir…

2 sessions aujourd’hui bien difficile.

• la première ou j’ai mangé horreur sur horreur, j’ai trouvé pas mal de fold, mais quelques setup en ma défaveur m’ont fait perdre 2 caves. Un “reg” quasi sur toutes les tables m’a pas mal malmené. Il m’a joyeusement 3bet, 4bet, raise, reraise. j’ai pas mal defendu mon bout de viande mais j’y ai laissé quelques plumes.
    Pour vous dire, mon plus gros coup gagnant sur la session, c’est 80 ct…

main 1 : vilain est 42/4 avec 4.4 d’agg
je penses deja que l’iso est pas terrible, mais la dynamique avec l’autre vilain l’impose sinon il aurai encore squeeze super cher.
apres son raise, je me couche river, j’ai qu’une TP alors qu’il y a pas mal de tirage.

main 2 : vilain 49/15 et 1.4 d’agg
PF je penses que j’ai du faire plus cher deja.
F : gros raise… je penses j’aurai du fold direct.
R : je prefere fold sagement.

main 3 : vilain 75/15 avec 2.6 d’agg
je penses j’aurai du trouver un fold quand il fait tapis sur mon raise mais vu son agressivité je me décide a call. le ptit spew du jour…

main 4 : vilain 36/14 0.6 d’agg
j’ai clairement merdé sur cette main… C’est un gros leak que j’ai, a partir du moment ou le mec est pas cavé max, c’est un fish et j’ai tjs l’impression qu’il pourra pas me battre et qu’il est en plein bluff… Grosse erreur.

2 ieme session qui commence tout aussi mal, dans la tempête, mais je m’accroche, je fold sagement, je n’ai quasiment aucune grosse perte. Et puis petit a petit le jeux reviens, les flops hits, je decave un foufou et fini positif sur la journée grace a de beau setup en ma faveur.

main 1 : vilain 25/21 0.1 d’agg
F : vu son 3bet, je me dis qu’il a forcement hit le board, je le vois avec un Ax. je raise fort a cause du tirage.
T : gay bet, je sais pas trop quoi faire ^^ il a call mon raise, le 3 change rien…
R : je passes en mode check/call pour qu’il puisse placer un bluff.

main 2 : vilain est 6/4 sur 50 mains.
standard je penses. Je préfère lui demander son tapis a la turn.

main 3 : vilain 47/17 4.8 d’agg
PF : je décide de pas 3bet JJ pour setminer. En plus je suis pas encore tres a l’aise avec les 3bet en NL4 :wink:
F : le board est assez drawy, je call simplement
T : mauvais read, je pensais que vilain aurai bet son As au flop, du coup je le vois sans A et je call son mi pot.
R : mauvais call, je le pensais sur une main genre T9s qui avait touché une paire.

main 4 : sur 570 main, vilain est 23/19, 6 de 3bet et 4 d’agg.
c’est le fameux vilain qui a bien feté mon arrivé :slight_smile:

j’ai longuement tank sur son raise mais je fini par fold. il a l’air agressif mais avec un jeux solide…

et hop le ptit graph qui va bien de la NL4 :wink:

C’etait plus compliqué aujourd’hui, les sizing sont pas encore bien placé. j’ai du folder quelques mains par erreur, avec encore en tete les sizing de NL2, du coup prenant ca comme une agression alors qu’il envoyait juste mi-pot… bref y’a encore du taf :slight_smile:

En NL4 sur PMU il y a des regs aggro? Il doit pas y en avoir des masses mais peut-être joue-t-il en NL10 et il est redescendu de limite.

Globalement en NL2/NL4 les regs sont plutôt tight/nit. A partir de la NL10 ils sont plus LAG. Du moins c’est que j’ai pu constater sur PS et wina. Par contre même si tu te fais exploiter par ces joueurs n’essayes pas de rentrer dans des coups contre eux car tu y laisseras des plumes! Encore plus s’il a la position sur toi… Plus tu monteras de limites plus tu en rencontreras mais tu n’es pas encore assez à l’aise pour entrer dans des dynamiques aggros face à eux.

Penses avant tout à exploiter les fishs. Quand tu seras plus expérimenté ou que tu crusheras la limite tu pourras commencer à exploiter les regs.

Y’a tellement de tables en micro que vs pouvez choisir aisément contre qui vs voulez jouer , comme dit précédemment ,vs prenez pas la tête , changé de table , mettez votre ego de côté et tout ira pour le mieux .
Même si ce n’est pas encore important en nl2 , comment sais à prendre les bonnes habitudes avec une table sélection rigoureuse , plus vous allez up de limite , plus tout ça va être primordial .

GL

Effectivement, si j’ai un malade à ma gauche maintenant je change.
S’il n’y a que des regs qui semblent meilleurs que moi, pareil !

un petit bilan rapide de BR

Winamax : 78.52 ( ca remonte tranquillement bien que je ne joue quasiment plus )
Pmu : 118.02

main 1 : tout en delicatesse :wink: admirer le 5bet tranquille, pas de sacoche direct ^^
le flop me rassure, GG a lui s’il a carré d’as mais j’en doute. je suis toute facon partie pour mettre tapis, quoi arrive, donc qd il me raise, easy call ^^

main 2 : quel gachis ^^
le squeeze preflop qui passe pas et apres je m’embarque dans un cbet pourri avec vilain qui me raise.
j’arrête les dégâts turn… je penses que j’aurai du trouver un fold sur son raise.

A savoir qu’on a un petit historique avec ce joueur, on c’est chacun pris son tapis avec un brelan alors que l’autre avait AA/KK dans des coups bien bourrins…

main 3 : vilain montre tellement de faiblesse tout le long du coup que je tente un bluff river. Vraiment mal joué…

1. Joli pourtant je pense que vu son sizing de 4bt tu peux clairement 5bt AI il callera tous les jours imo.
    En plus ne pas 5bt AI en micro avec seulement 100bb ça montre tellement de force qu’un reg peut clairement trouver un hero fold avec moins que AA.
    En tout cas perso j’aurai juste fold mes Q ici a sa place.

2. oui

3. Je vois pas ou tu vois qu’il montre de la faiblesse? a part PF.

[quote=“putsh, post:840297”]
3) Je vois pas ou tu vois qu’il montre de la faiblesse? a part PF.[/quote]

Flop et River il ne bet meme pas mi-pot.

Si tu veux tenter un bluffcath, paye sa mise, c’est suffisant dans un premier temps.