[PA-book] Thorgal, fils de fish ! New Challenge 2K => 10K en Spin

Je suis un gros sauvage, mais un sauvage qui chatte :blush:

vilain est ultra nit, 13/8

Je le raise allin car je veux lui faire folder sa main, je vais pas forcement toucher mes outs, donc je préfère jouer le coup de manière agressive pour qu’ils sortent du coup.

S’il call… je croise les doigts et serres les fesses.

Vous faites pareil ?

Hello thorgal! Ta main est très intéressante et je trouve que tu l’a bien jouée!

Regarde ça! Même dans le pire scénario, tu as une équité folle au flop. Bien assez pour faire all-in et réaliser ton équité avec les deux tapis au milieu!

[spoiler]

[/spoiler]

EDIT: Je me suis trompé. Contre les AA, t’as pas la cote pour faire tapis mais tu en est pas loin! Tu as besoin de 45% d’équité pour faire tapis. Contre les AA tu as 41,5% d’équité. Contre KK+ tu as 48% d’équité et contre QQ+ tu as 54% d’équité. Du coup, ton push est bien joué je trouve! :wink:

T’as 48% vs KK/AA, 55% vs QQ+ donc bon…

Le problème c’est que tu dis vouloir lui faire fold sa main mais il couche rien à part des mains que tu bat déjà.
Le raisonnement de ton all-in ne colle pas avec l’ultra nit que tu décrit.

Tu veux lui faire fold quoi? A part des broadways offsuit je ne vois pas grand chose. En plus comme tu dis il est nit donc forcément il a dans sa range des mains très forte qui te battent. Je comprend ce que tu as voulu faire mais c’est plutot maladroit parce que tu n’as que 2 over + nuts flush draw. En gros tu as rien à ce moment là. S’il a une PP tu es quasiment en flip. S’il a brelan tu es très mal. Tu joues 35% d’équité.

En gros ton play se résume à du gamble mais si tu avais perdu il n’aurait pas fallu en vouloir au carte car pour le coup c’est high variance.

A l’inverse si tu t’étais pris le bad tu aurais tilté donc attention. Ton play est plus que discutable. En MTT avec une profondeur moins importante ok mais là tu es deep. Pas besoin de faire all-in à la turn. Une fois de plus tu augmentes la variance en jouant bourrin. Tu peux faire des sizings autre que tapis. Ca fait le mec qui sait pas jouer sa main alors il ne trouve pas mieux que de tout envoyer comme ça il n’a pas de décision compliquée à prendre. En plus en faisant tu fais fold les mains que tu bats et te fait payer par celles qui te battent.
Combien de spots ou tu t’es retrouvé dans cette situation?On te le dis mais à chaque fois tu peux constater que les mecs te retournes toujours mieux.

J’insiste et je continuerai s’il le faut mais préserve ta BR. En nl4 tu as pas besoin de prendre des lines high variance pour faire de l’argent.

Tout mettre au milieu au flop est EV+, ça change rien de shove ou de faire un raise normal, c’est pas du tout du gamble c’est le meilleur flop qu’on puisse avoir sans main faite, si on pense c’est du gamble ou high variance il faut fold pf.
Il a jamais de brelan ici faut pas déconner et il n’est pas deep.

Donc flav44 comment joues tu cette main ?

franchement on a monstre equity face a sa range mais niveau FE on a que dalle face a lui , perso j aurais pas shove juste attendu de hit trankillou

Trunkcorp500

Je n’ai jamais dis

1. que j’avais raison
  2. que le spot n’était pas EV+

Je comprends tout à fait que Thorgal ait eu envie tout mettre avec son équité. Le board est comme tu le dis parfait pour notre main mais ce qui me dérange c’est le profil de vilain et le sizing.

Je viens de l’école SNG-MTT donc le move ne me choque pas mais avec des stack size de 40-50bb ça me semble plus standard dans la mesure où les sizings vont être plus adéquat. Là quand je vois le all-in ça me parait trop par rapport à sa mise même si au final le coup peut partir à tapis à un moment donné.
Peut-être me diras-tu que c’est standard chez de nombreux regs mais j’ai du mal m’y faire. Je trouves ça un peu radical. Le raise me semble plus optimal. Le call est discutable. Si tu as un draw intermédiaire le jouer passivement me dérange pas mais là vu que tu tires pour les nuts autant faire gonfler le pot au cas où tu hit.

GrosTony est d’accord avec moi. Je ne dis qu’on a raison mais le mec en face c’est un 13/8 c’est pas un 23/19 ou un 45/22.
Ok il ne va pas jouer que le top 13% de sa range mais il a des mains très fortes. On a pas autant de FE que ça contre ce profil. Il joue très peu de mains pour du SH alors crois-moi que quand il rentre dans un coup c’est pas jouer fit or fold. Il aura pas mal de main qui ne lâcheront pas ici car elles auront trop d’équité.

Thorgal disait dans son post que si vilain le payait il allait croiser les doigts et serrer les fesses. Je suis complètement d’accord avec lui. Ici je suis à moitié content de prendre ce spot meme si j’ai l’impression que ce n’est pas une erreur. Je sais que quand il va me retourner sa main je serai tout au mieux en flip. Comme tu disais on est légèrement derrière certaines mains et légèrement devant d’autres. Si on pondère ça fait en gros un 50/50.

Je suis le premier en CG à vouloir prendre des flip dans le meme genre dès que je sens PF/postflop que je le suis face à la range globale de mon adversaire mais je suis jamais content si je les perds parce qu’au final je me dis que j’aurai pu jouer différemment et moins high variance. Quoique tu en dise tu augmentes la part de variance car tu t’en remet à lancer une pièce de monnaie et joue pile ou face sur une décision.

Je réfléchis beaucoup trop d’une manière générale et j’ai tendance à me prendre peut-être trop la tête au poker mais le raise me semble mieux. Après quand tu dis que c’est pareil oui et non. Pour le coup oui je peux être amené à me prendre la tête sur une décision que je n’aurai pas eu en faisant all-in.

Si tu raise et que ça fold le résultat est le meme mais tu as risqué moins de ton tapis.Un résultat plutot positif.

Si tu raise et que vilain te call mais que tu ne hit pas turn tu peux check fold ou aviser selon l’action. Tu limites tes pertes. Après c’est dommage si tu allais hit river car tu manques de value mais ça tu en sais rien.

Si tu te fais revenir dessus par vilain qui part à tapis tu sais à ce moment là que tu es derrière. Là c’est plus embetant parce que limite tu as les cotes direct pour call meme si tu sais que tu es battu.

Effectivement je me crée des décisions plus complexes en prenant l’option raise et ça va ouvrir aussi la porte aux erreurs en fonction de l’action mais je suis bien content de perdre moins qu’1 cave quand je suis battu.

Justement si je donne mon point de vue c’est que récemment j’ai eu pas mal de spot dans ce genre. Il y a une part de variance certes mais quand vilain me retournait le haut de sa range j’étais jamais content et quand il retournait les meilleures mains qui soient contre moi et qu’il passait les flip je l’étais pas non plus.

J’ai accepté de perdre ces coup en sachant très bien le résultat mais ça m’a fait perdre 1 cave à chaque fois et ça a impacté mon winrate. Tu crois que ça fait plaisir?

EDIT : je suis allé voir ton PA-book et tu disais justement lors de ton premier post que c’était un leak de tout balancer sur un draw. Ton J8 vs AA où tu pars all-in au flop avait fait débat donc tu n’es pas logique.
Ce n’est en aucun cas une attaque perso mais j’essaie de comprendre.

Le truc c’est que sa seras jamais EV- de push ici mathematiquement , mais si c’est pour partir en cacahuete mentalement aprés car tu a perdu le flip sa vaut pas le coup.

Aprés si sa te fait ni chaud ni froid pk pas

C’est un leak de partir à tapis avec un draw quand on est mal face à la range de call adverse, pour le J8 vs AA je retrouve pas la main mais je devais surement pas avoir 50% d’équité ni la cote direct.

Ici on sait que même si on shove face à sa range de call on est devant avec 54% d’équité et avec la dead money même en prenant en compte un rake de 7% on gagne 2bb.

On va pas risquer moins à juste raise puisqu’on est pas en raise bluff on va call son tapis 100% du temps puisqu’on aura non pas limite mais de très loin la cote direct, mais ok pour raise au lieu de shove pour lui laisser faire de la merde avec AK ou j’sais pas quoi.

[quote]Si tu raise et que vilain te call mais que tu ne hit pas turn tu peux check fold ou aviser selon l’action. Tu limites tes pertes. Après c’est dommage si tu allais hit river car tu manques de value mais ça tu en sais rien.
[/quote]

Impossible de x/f turn on a la cote, si on raise à 1.6€ et qu’on hit pas turn on a encore minimum 34% d’équité et la cote du pot nous donne du 26%.

Je m’exprime mal mais je veux juste souligner le fait que pour moi c’est mieux de shove direct flop avec la cote plutôt que d’essayer de réaliser notre équité seulement sur une street en x/c flop et x/f turn ou pire en x/r flop et x/f turn

Mais peu être qu’on gagne plus à x/c flop + turn vu que même si il bet 3/4pot turn on a la cote pour call donc pas d’erreur à x/f river si on hit pas.

Et PS : [quote]J’ai accepté de perdre ces coup en sachant très bien le résultat mais ça m’a fait perdre 1 cave à chaque fois et ça a impacté mon winrate. Tu crois que ça fait plaisir?[/quote]

Tu peux pas perdre une cave à chaque fois dans ces spot c’est être RO, t’es EV0 donc pas d’impact sur ton winrate long terme.

Pareil pas d’attaque perso je parle juste pour essayer de comprendre aussi :wink:

Vs JJ+ on a 56,35%,vs QQ+ on a 54,27% ==> la meilleure line est de x/r AI.

Si on calcule l’EV de ce coup ( dites-moi si je me goure ):

Calcul d’ EV = Freq de gains x récompense - risque

4,24 ( risque ) + 0,06 ( blindes ) = 4,30

si x/r AI ==> 4,30 + 4,24 = 8,54

56,35% ahead ==> 56,35 x 8,54 – 4,24 = 242,3

43,65% behind ==> 43,65 x 8,54 – 4,24 = 187,7

bilan = + 54,6 soit + 13,65bb

Je vous laisse faire le calcul de l’EV d’un call au F…

[quote=“tothamon, post:851656”]Vs JJ+ on a 56,35%,vs QQ+ on a 54,27% ==> la meilleure line est de x/r AI.

Si on calcule l’EV de ce coup ( dites-moi si je me goure ):

Calcul d’ EV = Freq de gains x récompense - risque

4,24 ( risque ) + 0,06 ( blindes ) = 4,30

si x/r AI ==> 4,30 + 4,24 = 8,54

56,35% ahead ==> 56,35 x ( 8,54 – 4,24 ) = 242,3

43,65% behind ==> 43,65 x ( 8,54 – 4,24 ) = 187,7

bilan = + 54,6 soit + 13,65bb

Je vous laisse faire le calcul de l’EV d’un call au F…[/quote]

Avec les parenthèses je comprend mieux lol

Je crois que le risque c’est 3.84 le tapis adverse au flop non ?

Le calcul de l’EV d’un call au flop tu vas le faire pour nous vu qu’on sait pas faire ! :stuck_out_tongue:

Ma méthode de calcul :

Gain : 56.35 x 4.7 (pot + stack de vilain) = 264.8
Perte : 43.65 x 3.84 = 167.6

264.8 - 167.6 = 97.2 = +24bb

Avec le rake à 7% je crois sur PP on gagne 9bb vs JJ+ alors ?

Trunk wrote:

Je me suis basé dès le preflop soit 4,24,je ne sais pas si c’est correct. :S
Anyway ça ne doit pas modifier trop les résultats.

Ne pas oublier les 0,06 des blindes ( dead money ).

Pourquoi tu incorpores le rake?

PS: c’est toi qui a fait des études en Maths pas moi if you remember! :laugh:

[quote=“tothamon, post:851702”]Pourquoi tu incorpores le rake?

PS: c’est toi qui a fait des études en Maths pas moi if you remember! :laugh:[/quote]

Ah non non j’ai pas fais de maths lol je suis nul, tu confond avec informatique peu être.

Le rake faut bien le compter car il est pas enlevé dans le replayer avec la room PP si je dis pas de bêtise.

aller 4 coups joué sur la session de ce soir.

Session difficile, je commence par perdre une cave contre 2 degen qui parte a tapis avec AQ et QT. je suis tranquille avec mon AK mais ca c’est pas passé comme prévu :wink:
Mais, pas de tilt, juste un coup a hight variance comme dirai flav44. Ca aurai été stupide de pas call je trouve car je me suis assis à leur table pour ça justement, donc le moment venu, faut tout pousser, sinon autant pas me mettre avec mes copains reg a 3beter comme un porc.

main 1 : vilain est un bon fish, 58/10 1.6 d’agg
60% de cbet.
Je penses que j’aurai du fold des le flop, il ouvre peut et clairement la Q est dans sa range du coup.

main 2 : vilain est un reg bien *** de la limite
20/17 et 3 d’agg, 6 de 3bet.

je sais pas trop quoi penser de ce coup. je le vois pas avec AA/KK sinon je penses qu’il aurai relancer preflop.

Je vais jusqu’au bout car je le trouve tres agressif et qu’a priori, je crains pas grand chose avec le board ? juste peut etre s’il avait TT et donc brelan, et qu’il raise en protection ?

main 3 : vilain 20/13 15 d’agg
j’étais entrain de jouer un autre gros coup, du coup j’ai pas eu bcp de réflexion sur ce coup.
c’est un vieux hero call tout pourri qui sors de je sais pas ou…
a froid comme ca je sais pas trop quoi en penser, ca ressemble a du spew qd mm.

main 4 : même vilain que main 3… tentative de 3bet polarisé toute pourrie…
je bet le 5 mais pas du tout confiant sur le coup.

BR a 235 €
je penses je vais attendre encore avant d’aller en 10, je me sent pas pret encore et j’ai que 24 000 en 4.

Main 1: 3bet pré-flop j’ai envie de m’isoler contre lui et ses 57bb pour broke le plus vite possible
As played call flop et je fold turn également

Main 2: SQUEEZE, impossible a jouer QQ en multiway OOP

Main 3: Je sais pas trop, j’utilise pas trop le DB dans ce genre de situation mais a la base je viens pour set mine

Main 4: Pas forcement pourri le 3bet, cela dépend de son taux de: F3bet/RFI btn/4bet sinon ici je cbet flop :wink:

Aller go en NL10 c’est les mêmes fish qu’en NL4 les tables sont pas plus dur :wink:

J’adore ta remarque ^^ Mais j’ai jamais dit qu’il ne fallait jouer des coups à tapis. Si on veut faire de l’argent il faut rentabiliser au maximum ses mains.

Disons que ça me fait toujours tilter quand vilain me retourne une merguez et qu’il me suck out. Crois-moi que je ne suis pas le dernier à envoyer mon tapis quand j’en ai la possibilité. Je me suis beaucoup amélioré là-dessus mais à une époque je faisais partie des REG spewtard.

En nl4 il ne faut pas non plus 3bet à la moindre opportunité même si les joueurs ont tendance à ne pas s’adapter. Peut-être pas sur la NL10 de PMU mais sur d’autres room à partir de cette limite les reg vont vite t’exploiter en te plaçant des 4bet light et ça devient vite du leveling si une grosse dynamique s’intalle.

Main 1 :

OK avec ton flat préflop. Vilain a un PFR assez faible, il open UTG à un sizing de 4x (est-ce que c’est son standard?). Tout laisse penser qu’il a une main légitime même si une fois de plus ce genre de profil ne va pas open le top 10%.
Flop j’ai tendance à call. J’avise ensuite turn.C’est trop exploitable de fold systématiquement sur 1 overcard. Après vu son sizing de cbet pour moi il est value donc j’ai tendance comme tu le dis à fold. S’il fait 1/2 pot ça me dérange moins.

Main 2 :

Il faut squeeze car tu joues OOP et si un K ou un A tombe un flop tu vas pas savoir quoi faire comme tu auras pas l’initiative.

Main 4 :

Ok pour 3bet PF. C’est une bonne pour le faire mais une fois de plus tout dépend du profil de vilain. S’il open beaucoup au BU c’est ok.
Par contre postflop je check pour give up. En plus la turn est pas génial. Tu as un board dégeulasse et aucune équité.

Salut,

je démarre la lecture de ce PA-book (il n’est jamais trop tard!)

main 1 : RAS
main 2: pourquoi tu ne squeeze pas? Une paire de dames, face à 2 joueurs , hors position, c’est toujours la merde…
main 3: Je n’aime pas ta ligne car elle ne me semble pas cohérente (mais peut être que c’est normal puisque tu étais sur un autre coup.
A partir du moment où tu donk bet flop, pourquoi ne pas continuer l’agression turn?
main 4: je ne l’aurai pas joué comme ça mais au final, j’aurai perdu peut être plus?
100% du temps, je CB au flop et peut être 2ème barrel.

Bon courage en tout cas pour ton challenge!
Goldo

[quote=“Vins, post:852040”]
Aller go en NL10 c’est les mêmes fish qu’en NL4 les tables sont pas plus dur ;)[/quote]

coquin, tu dis ca parce que tu m’attends le couteau entre les dents :stuck_out_tongue:

Merci de vos commentaires sinon.

pour QQ, j’ai pas squeeze car vilain ouvre déjà a 4x ( oui c’était son standard de la journée :stuck_out_tongue: ) du coup on va vite se retrouver avec un pot énorme. Mais surement une erreur de ma part.

et pour le vilain que j’ai 3bet, il ouvrait a +de 50% bouton.
pour son F3bet, il a 0% :stuck_out_tongue: donc je penses une erreur de ma part de le 3bet polarisé, j’aurai du avoir une range mergée. ( j’ai bon ? )

J’ai corrigé une erreur.

Flop, j’ai hésité à seulement payer, j’ai l’impression qu’avec TPGK+tirage couleur quasi max, c’est un peu du gachis de relancer.finalement relancé.
Turn, pas trop compris ton donk. Tu aurais, je pense, relancé un brelan.
Il me faut 33%, j’en suis pas loin contre une range contenant brelans+JJ/QQ/ATs+des bluffs

J’avoue que j’ai un peu été :unsure: en voyant que tu avais payé QQ OOP.

Mais bon, j’ai l’impression que c’est la mode aujourd’hui de se contenter de payer QQ+ à toutes les positions…