J'ai décidé de créer ce blog afin de repartir à 0, de reprendre les bases et de monter une bankroll comme si je ne connaissais rien du poker (je n'en connais pas beaucoup non plus!)
J'avais simplement joué en NL2 puis monté en NL5 (peut-être trop tôt). En NL5, une augmentation rapide de la bankroll (pas des centaines de $ entendons-nous :) ) m'a donné un bon espoir puis de nombreux mauvais coups (certains abusés tel un fish de compet' ) m'ont fait redescendre de mon nuage, qui n'était certes pas très haut. Pour info, je ne joue que sur Pokerstars.
Concernant les MTT, ceux-ci étaient surtout d'un buy-in environ de 0,50€, et je suis arrivé de nombreuses fois dans les places payées, jamais dans les 5 premières, mais en tentant des « quitte ou double » pour ne pas juste vouloir être dans les places payées mais jouer la gagne.
J'ai donc décidé de tout recommencer, effacer toutes mes statistiques du tracker pour visualiser mes leaks et ma nouvelle progression.
Je posterai les stats, mais aussi les mains qui me feront perdre le + d’argent, ou celles où je ne sais pas comment les aborder.
Tous les conseils et toutes les critiques seront les bienvenus !
N’hésite pas à aller regarder quelques vidéos techniques PA et à poster des mains dans la section “Stratégie”, ça aide pas mal pour bosser son jeu et progresser.
Merci
Oui j’ai déjà observer pas mal d’heures de vidéos, c’est pour ça que je connais un tout petit peu + que les bases
A moi maintenant de ne pas faire d’erreurs de débutant et d’être patient
NL2 Voici déjà un exemple de mains dont la solution paraîtra simple pour certains :
Je n’ai aucune statistiques du vilain, celui-ci venant d’entrer à la table.
Preflop : Il raise 3BB, je call étant en position, et que ce raise était peut-être aussi une tentative de vol de blinds avec une main qui n’est pas si monstrueuse
Flop : cbet classique de sa part, je me dis que cela peut être n’importe quoi, peut-être une paire servie, mais peut-être aussi un As (voire AKvu qu’il a raise préflop.
Turn : 2nd barrel, que fais-je ? A-t-il vraiment un bon jeu ou continue-t-il avec une petite paire ? Dois-je folder car jeu trop dangereux, call pour voir son comportement à la river (où il mettera surement un 3ème barrel), ou raise pour connaître son jeu?
Vilain 2 barrel sur une brique sur un board hauteur A. Pour lui (s’il réfléchit un minimum) tu as souvent un A quand tu call son CBet, il ne cherche donc pas à te faire folder mais mise en value.
Le fold est donc standard ici.
Ne raise jamais “pour info”, ce n’est pas une bonne raison. Ici, si tu raise tu transformes ta main en bluff puisque dans son range de 2 barrel il y a bcp d’A et que tu chercherais à les faire folder (et en micro contre un joueur inconnu, c’est une très mauvaise idée d’essayer de faire folder une top pair).
Tu veux connaître son jeu (en réalité tu dois plutôt essayer d’estimer son range, ce qui est un peu différent)? Il te donne des infos en envoyant un 2 barrel. Si tu penses qu’il peut bluffer (le spot est mauvais, mais admettons que tu aies de bonnes raisons de le croire), alors call pour garder ses bluffs et réévalue la situation à la river. Mais ici tu ne connaîs pas ce joueur, donc par défaut on va penser qu’il joue ce coup de manière standard et qu’il a au moins une top pair.
D’accord ! Oui en l’occurence ici j’ai foldé.
Mais d’après toi, avec le flop et son cbet, il fallait bien caller son premier barrel ? Ou se coucher aussitôt car rien à faire dans ce coup ?
En fait, ça dépend des reads qu’on a sur Vilain (notamment de ses fréquences de Cbet, de 2 barrel et de son agressivité générale). Donc comme on n’a aucune info sur lui, il est difficile de ne pas se tromper. Je pense que le fold au flop est possible, et même plus safe tant qu’on n’en sais pas plus sur lui. Mais comme on est IP je trouve dommage d’abandonner tout de suite. A noter que s’il avait fait plus cher sur son CBet, j’aurais trouvé un fold plus facile contre un inconnu (tant que je ne connais pas ses habitudes de sizing), ici c’est close.
Sans vouloir te vexer je pense que tu as de grosses lacunes dans la compréhension stratégique du jeu( je dis ca pour t’aider je ne fais pas ça gratuitement)
commence par apprendre les probabilités de base du jeu et de la stratégie. Un bon manuel t’aidera certainement.
tout d’abord, le but du poker est la phrase connue et énoncée sous différentes formes:“le but,au poker,
c’est de prendre la bonne décision”
c’est-à-dire une décision qui, si elle est reproduite un grand nombre de fois, te rapportera des bénéfices au final.
Par exemple, avec tes KK contre QT( dame-dix) et AK, tu as 55% de chances de gagner , et de gagner double;
si tu perds, tu perds ton stack( y a des différences de stacks mais bon faisons simple) 45% tu perds ton stack, et 55%( plus d’une fois sur deux) tu gagnes deux stacks: tu gagneras donc double plus d’une fois sur deux, et perdra simple moins d’une fois sur deux. Tu dégages donc un gros profit EN MOYENNE, mais tu perdras 45% du temps.
Tu as pris la bonne décision, une de celles qui rapportera à la longue, et eux la mauvaise, car ils
perdent de l’argent à la longue en faisant cela, même s’ils ont gagné ici. (même chose avec tes AA et KK)
tu n’as donc pas de souci à te faire sur ces trois mains.
Pas de soucis, si j’ai fait ce blog c’est pour avoir des conseils et/ou critiques qui me feront avancer
Donc oui, au niveau du tournoi, j’attribuais ça à la malchance, je me disais tout de même avoir pris la bonne décision.
Mais par rapport au cash game c’est différent non ? Même si sur cette main je suis déçu de ne pas avoir gagné (surtout contre 2 autres joueurs!) mais je me dis que j’aurais pu très bien être contre un AA. Les all-in préflop sont très rares et si certains ne font all-in que sur AA, mon KK n’a plus que 20%…!
le cash-game c’est de la rentabilité pure. En tournoi ce sont les places qui sont payées les jetons ne valent rien en soi, les décisions les meilleures sot celles qui nous offrent les meilleures chances de se classer le mieux possible, et elles peuvent varier du cash-game. Par exemple, en étant ITM,(in the money), on peut choisir de folder dans une situation limite si qq’un est en passe de sortir pour gagner une place sans s’exposer.
Quelle est la variante dans laquelle tu souhaite te perfectionner, (cash ou tournoi)? je te conseille d’acheter le manuel d’Harrington si tu débutes, en cash ou tournoi les deux existent.
Perso j’avais aussi bien apprécié les Harrington, je pense que c’est grâce à ses livres que je suis devenu gagnant mais c’était à l’époque (en 2007-2008). Maintenant il reste beaucoup de concepts intéressants mais c’est un peu dépassé, le jeu étant plus aggro et la théorie plus aboutie.
As-tu regardé des vidéos sur PA? Nous avons une vraie mine d’or avec des top coachs français. Idéal aussi bien en MTT qu’en cash-game. Voir les vidéos de Poker Académie
Après si jamais tu dois te perfectionner, je te conseille déjà de commencer par le jeu en MTT c’est plus abordable que le jeu en cash-game.
Pour les Harrington, même si j’ai un profond respect pour le boulot du gars et si j’ai moi-même commencé avec ces bouquins, je pense que vraiment, ils ne sont plus adaptés au poker d’aujourd’hui, à l’exception de Poker Cash 3 Online qui est vraiment excellent et que je recommande vivement. En un peu plus robuste, il y a Poker is war qui vieillit assez bien.
Autre chose, je vois que tu mélanges MTT et CG, je pense que c’est vraiment une très mauvaise idée quand on commence, mieux vaut privilégier un format au risque d’embrouiller les choses.
En fait je ne commence pas vraiment, ça fait quand même déjà quelques temps, mais en faisant ce blog j’ai voulu tout recommencer à zéro. Donc les bases du CG ou du MTT je les connais, mais je voulais tout recommencer du début.
Je suis très très peu gagnant en MTT, souvent ITM mais je ne fais jamais de grosses perf’. En gros, l’argent que je gagne en CG je le dépense en MTT de 0.50€ .
Et oui des vidéos et des coachings j’en ai regardé pas mal, j’en ai passé des heures
[quote=“afc08, post:748335”]En fait je ne commence pas vraiment, ça fait quand même déjà quelques temps, mais en faisant ce blog j’ai voulu tout recommencer à zéro. Donc les bases du CG ou du MTT je les connais, mais je voulais tout recommencer du début.
Je suis très très peu gagnant en MTT, souvent ITM mais je ne fais jamais de grosses perf’. En gros, l’argent que je gagne en CG je le dépense en MTT de 0.50€ .
Et oui des vidéos et des coachings j’en ai regardé pas mal, j’en ai passé des heures :)[/quote]
Oui effectivement le terme “commencer” n’est pas forcément approprié (j’aurais bien voulu jouer comme ça quand je commençais perso… :whistle: ). C’est juste que vu les questions que tu poses, je pense qu’il y a certains concepts essentiels qui ne sont pas encore acquis et que mélanger les formats va apporter une certaine confusion.
Concernant les vidéos, si ce n’est pas encore le cas, je te recommande aussi de prendre des notes, ça t’aidera à mieux acquérir les concepts et accessoirement ça te fera gagner du temps puisque tu n’auras pas besoin de regarder une vidéo une seconde fois.
Oui en effet c’est une très bonne idée!
Et concernant les formats tu penses que je ne peux pas progresser dans les deux en même temps? Que je fasse l’impasse sur un pour l’instant pour me concentrer entièrement ?
Et concernant les livres c’est mieux que je commence par le poker cash 3 online ?
Merci