[quote=“Vins, post:965620”]
pour toi c’est quoi un bon pourcentage de raise cbet ? 15% je dirai[/quote]
Que je sache il n’y a pas de stat “idéale”. C’est un peu comme le 3bet PF, ça dépend de comment on construit ça et de ce qu’on en fait après (expression chère à notre ami canard…). Ça dépend donc bcp de ta stratégie générale et de la façon dont tu joues tes ranges. Sans parler même des adaptations exploitantes.
Cependant il faut bien sûr éviter les extrêmes. Avec moins de 6% de raise CBet t’es un peu grillé… sauf vs mauvais joueur ou aux plus petites limites parce que même les “regs” manquent de discipline mentale et ne veulent pas folder leur TP quand tu dis tout haut que tu as bien mieux… 15% ça commence à faire bcp et il va commencer à être difficile de gérer ça, même si les bons joueurs seront assez peu nombreux à l’exploiter tout de suite.
Pour le sizing du bouton, Alexandre Luneau expliquait que 2.2x ou 2.5x étaient des sizings optimaux. En dessous on permet trop à la BB de se défendre (au départ on cherche quand même à prendre le coup PF^^… même avec KK d’ailleurs si on en revient au tout premier concept qui est que sans les blindes on ne devrait open que AA…). Après aux petites limites on s’adapte, même si je pense quand même qu’il faut toujours être cohérent entre nos sizings et nos ranges. Je connais peu la 25, mais le 2.5x w/50% ne sera jamais mauvais contrairement à d’autres stratégies.
Pour en revenir aux défenses de BB, voici les tableaux tirer d’une vidéo de Batmax avec les bonnes fréquences théoriques vs steal comparées à celles qu’il voit chez ses élèves:
Une chose cependant: perso avant que je me penche sur le jeu en BB je la défendais bcp trop peu. Je restais sur une idée qui de base était bonne pour les joueurs débutants en micro limites, à savoir peu défendre sa BB mais bien la défendre. La défense de BB fut le dernier de mes gros chantiers de travail (dans les gros travaux principaux). Mes résultats en BB étaient très moyens (-30 à -40bb/100). Et puis j’ai travaillé mes ranges en BB, d’abord en m’inspirant des ranges de Snowie, puis en les adaptant, même si encore aujourd’hui je garde pas mal de reste de Snowie dans pas mal de mes ranges.
Mais en parallèle de ce travail de ranges, j’ai travaillé le jeu post-flop, et en particulier le raise CBet mais aussi dans une moindre mesure sur le donk bet au flop et le c/r au turn ou à la river notamment avec la transformation de SDV en bluff (aujourd’hui je commence plus à me pencher sur le donk bet au turn et quelque autres concepts).
Ce travail combiné m’a permis d’arriver à -20bb/100 en NL50. Je ne suis pas encore au niveau des meilleurs (-15bb/100), mais ce qui est génial c’est qu’on est dans un compartiment de jeu qui permet une très grande progression. A noter que j’ai effectué ce travail essentiellement aux limites NL30-50.
Mais une chose m’interpelle: tes fold to CBet sont importants dans toutes les positions, même au bouton (je suis à 47 et je trouve que je fold trop! et ce qui est marrant c’est que j’ai la même stat en BB…). Ton soucis provient donc plus de ta façon de jouer le post-flop en général, même avec des ranges pas si loose (même si je ne connais pas tes cold call 2bet ).
En bonus voici mes ranges de travail en BB. Attention, ce sont des ranges que j’ai construit sur des mois, voir des années et qui ont une cohérence dans mon jeu. Ils tiennent comptent des RFI et sizings adverses, ainsi que des profils. J’en profite pour revenir sur la notion de mixage de ranges que Freudinou a abordé. Pour moi mixer ses ranges de call/3bet ne signifie pas regarder sa trotteuse à la Harrington, mais tenir compte de tout un tas d’éléments comme les dynamiques ou certaines particularités des Vilains. Parfois je vais 3bet le bas de mon range de “call ou 3bet”, et parfois le haut (dit autrement je vais plus polariser ou merger), mais aussi parfois ne 3bet ni l’un ni l’autre… ou les deux! Ces tableaux sont ce qu’ils disent: des ranges de travail et non les ranges exacts appliqués.
Au passage, ce range de “call ou 3bet” est très trompeur dans ces tableaux. En réalité bcp de combos sont essentiellement call ou 3bet et rarement l’inverse. Par exemple vs BU à 2.5x w/47%, j’ai mis quelques low PP dans ces ranges alors qu’en réalité je vais les call presque toujours. Les ranges vs BU à 3x et à 2x sont simplifiés, pour les combos à 3bet contre le bouton je m’inspire surtout du range vs 2.5x puisque c’est la situation la plus courante sur mes tables, les autres tableaux servent surtout pour le range total défendu. Quant à la situation BB vs SB mes ranges sont très variables et ce tableau n’est que très moyennement représentatif. J’insiste sur le fait que ce sont juste des tendances pour se donner quelques bases et fréquences.
Au fait tu dis que tu défends any two vs 2x du BU. Comme on est OOP notre équité réalisable est très médiocre avec trop de combos et je pense qu’on doit abandonner un peu de notre équité pure PF. Par contre moi aussi je défends any two contre un 2x de SB et vraiment très très loose vs 2.5x de SB.