[PA-Book] Voyage d'un million de mains en NL2 par rafoilcions : la zen attitude

J’ai commencé la lecture d’Attila : il y a certaines choses de son article que j’avais découvertes par moi-même suite à ma propre expérience. D’autres notions me sont parfaitement étrangères, je vais devoir approfondir cette lecture quitte à y passer 10 jours. J’ai cette particularité de comprendre très lentement mais quand j’ai compris, j’ai compris :wink: C’est comme à l’école mais ceci est une autre histoire mdr.
Il y a quelque chose qui me panique dans l’article : un WTSD > 28 est un calling station ? Le mien est à 32 ! :girl1:

:violence1:

mdrrrrrr !!! oui Grand Maître ! Mais là je ne peux pas m’empêcher d’aller faire une petite fish-session.

Quel jeu étrange : sept heures de jeu pour perdre 3 caves puis une seule heure pour en reprendre 4 … Au moment où je me dis ‘‘ça y est c’est le bad run’’, les fulls max et carrés se déchaînent.

les cycles …

Oui ! Faut savoir être patient.

Un petit conseil: Quand tu es nutsé à la river contre un récréatif (et même un mauvais reg), tant qu’il ne s’agit pas d’un sizing démesuré, il faut shove. Les quelques fois que tu feras un peu plus folder Vilain seront largement compensées par les fois où il va call. Et tu seras souvent surpris par l’abattage.[/quote]

‘‘Et tu seras surpris par l’abattage’’ :laugh:

Aujourd’hui j’ai tenté une heure de spot poker 4-tables mais la nl2 n’est pas proposée.
Un tapis préflop AK vs AQ et la dame qui arrive au flop … Allez hop 4 euros en moins.

30%

de quoi 30% ? Il y a des promotions sur les sites de poker : réduction de 30% sur tous les tapis préflop quand tu perds ? :lol:

AK vs AQ = 70/30 c’est pas mal hein !!
lorsque l’on a mis + de 25% de son tapis il est juste de call le allin ( avec any two il me semble )

[quote=“PetScotNiel, post:927271”]AK vs AQ = 70/30 c’est pas mal hein !!
lorsque l’on a mis + de 25% de son tapis il est juste de call le allin ( avec any two il me semble )[/quote]

et quand on a full max river on shove ou pas ? ben en spot poker nl4 on ne doit pas car j’ai perdu sur carré.
Moins deux caves en une heure trente. olé !

C’est bizarre le spot poker.

[quote=“PetScotNiel, post:927271”]
lorsque l’on a mis + de 25% de son tapis il est juste de call le allin ( avec any two il me semble )[/quote]

Je n’ai jamais compris ça.
Avec any two, faut les trouver les 37%.
Il faut que la range de 5bet shove soit assez large.

oui un peu plus qu’un nit !!
faut voir les videos de sharp, mais je pense que tu les as vues

la fin du break-even ?

[quote=“PetScotNiel, post:927271”]

Je pense pas que ce soit ça. Le degré de commitude w/any two est plus élevé. Par contre on dit qu’il est mauvais de 4bet/fold une PP car elle sera souvent proche de l’équité nécessaire pour call un shove, soit légèrement en dessous, sous légèrement au dessus.

Pour bien comprendre voici un peu de maths:

Calculons l’équité nécessaire pour call un shove 100bb deep dans une situation classique:

Nous ouvrons au CO à 3bb et la SB nous 3bet. Nous décidons de 4bet en bluff à 25bb et elle shove. Calculons la cote offerte (formule: risk/(pot + risk)):

Risk: 75bb (100 - les 25bb déjà investi).
Pot: 25bb (le montant de notre 3bet) + 100bb (le montant du 5bet de Vilain) + 1bb (la BB) = 126bb

75/(126+75)x100 = 37.31%

Si nous avons plus de 37.31% d’équité face au range de 5bet de Vilain nous devons call.

S’il n’a qu’un range de value (QQ+ AK) voici l’équité de différentes mains que nous pourrions avoir dans notre range de 4bet bluff:

77: 35.82%
55: 35.65%
65s: 31.14%
A5s: 30.15%
KJo: 21.56%
72o (dans un moment d’égarement): 21.36%

Pour info voici l’équité de certaines mains à priori plus fortes:

AKo: 38.82%
JJ: 36.19%
AQs: 28.61%

Nous remarquons donc qu’avec les PP nous sommes juste en dessous de l’équité nécessaire pour call un shove contre ce range. Ce qui signifie en gros qu’on commet une petite erreur si on call, mais qu’on peut aussi en commettre une si on fold, j’y reviens plus bas. On voit aussi que AKo est outsider contre ce range mais qu’on est obligé de call. Au passage il est intéressant de voir que KJo ne se comporte pas vraiment mieux que 72o.

Et maintenant la même chose si on rajoute un range de 5bet bluff à Vilain (A5s et 66 par ex)

77: 44.79%
55: 34.54%
65s: 30.34%
A5s: 32.51%
KJo: 27.68%
72o: 23.27%
AKo: 43.02%
JJ: 45.07%
AQs: 35.83%

Et là les choses changent pas mal. Ça devient maintenant une erreur assez conséquente de fold 77 (et obv encore plus JJ). En fait c’est une erreur de folder les PP au dessus de celles utilisées dans le range de 5bet bluff de Vilain. Et si celui-ci remplace 66 par A4s, toutes nos PP dépassent les 37.31% d’équité (sauf 22 qui est à 37.08%).

On comprend donc qu’avec les PP on est amené à commettre une légère erreur si on call dans certains cas, mais une erreur un peu plus importante si on fold dans d’autres. Voila pourquoi il est affreux de 4bet ces mains et qu’il faut mieux utiliser des mains loin de l’équité nécessaire pour call pour construire nos ranges de 4bet bluff, et qui seront donc facilement fold sur un 5bet, comme des low Axs (qui en plus ont un bloqueur).

Je précise toutefois que ces chiffres peuvent complètement changer contre des ranges différentes. Par ex contre un NIT qui ne 5bet que KK+, 55 ne possède plus que 19.32% d’équité (et AKo seulement 18.48%). Mais contre un degen, 55 peut dépasser les 40%.

Pour les besoin de l’exercice nous partons du postulat que nous sizons notre 4bet à 25bb. Dans la réalité nous ferons souvent un peu moins cher. Si nous sizons notre 4bet à 22bb, l’équité nécessaire pour call un 5bet shove est de 37.93%. C’est évidemment moins favorable, mais ça ne change pas grand chose.

Voici une main qui m’a posé problème : call river ou pas ? (Vilain est 15/9 wtsd 40 peut-on être nit et calling station à la fois j’y comprends rien à ses stats). En fait le problème est que je me doutais qu’il avait touché quinte mais pour le prix proposé faut-il quand même aller voir ?

J’ai deux gros problèmes : ma range d’open utg et ma range d’open small blind.

Voici mes stats : vpip 28 pfr 23

et ma range d’open selon les positions :

utg 24%
hi-jack 24%
cut-off 26%
bouton 32%
SB 36%
BB 21%

J’essaie de moins open utg et small blind mais quand les mauvais réflexes sont installés c’est vraiment la galère pour fold.

Pb d ouverture au boutton aussi.

Ha pourquoi ça ? 32% c’est trop ou pas assez ?