Difficile à dire ici si Vilain est linéaire, mergé ou polarisé. Il nous manque des infos (profils des blindes, stat de cc, etc…). En plus sa stat de 3bet n’a pas convergé sur 200h. On va donc partir du principe que son range de 3bet est assez classique: les premiums, des Axs (gros et petits), des SC et quelques broadways offsuit. Comme pour l’instant son PFR est aussi assez bas, on va quand même considéré qu’il sera déséquilibré en mains fortes, que son range soit linéaire ou polarisé.
JJ-22 on la même equity PF: D’après les Equilab que j’ai fait, non. Il y a même des différences importantes. Les nano PP sont souvent counterfeit (33 sur 4488J par ex) . Mais surtout elles réalisent moins bien leur equity (on va fold plus facilement la main gagnante).
Je crois qu’il y a plusieurs points intéressants:
Les fréquences de défense. On défend un range linéaire non exploitable. Ainsi même si par ex 88 et 77 ont presque la même EV, on va call les premiers mais pas les seconds parce ces PP marquent la limite de notre défense (ou on call par ex 70% les premiers et 30% les seconds pour une sorte de board coverage). C’est une approche mathématique discutable puisqu’elle prend en compte l’ensemble de notre range et pas la profitabilité de chaque main dans chaque spot.
Jouer les PP pour leur valeur. Dans ce cas il faut être un peu accrocheur post-flop sans non plus spew.
Jouer les PP pour setmining. On hit pas, on fold. Je pense que c’est la différence principale entre les petites PP et les medium PP, les premières sont call pour setmining et les secondes pour valeur. C’est pour ça que les petites PP ne sont défendues que de façon exploitante, même si on sait qu’elles vont déséquilibrer nos ranges post-flop et qu’on va over-fold.
La difficulté de jouer les medium PP OOP. Je disais que les medium PP ont plus d’equity réalisable (on est moins fit or fold). Mais en même temps elles nous font commettre plus d’erreurs (call une street de trop ou fold une street trop tôt par ex). De manière intéressante, je me suis aperçu qu’en pot 3bet les nano PP me faisaient gagner bien plus que les medium PP. Parce que je call PF de manière plus sélectionnée ? parce que je commets plus d’erreurs avec les paires moyennes ? Je ne sais pas.
Je n’ai répondu à aucune question, j’ai juste essayé de développer un peu ce que tu disais.
Tu as tout compris à l’objet de la discussion. Commettre ou pas des erreurs postflop selon PP moyennes ou low PP. Tu rejoins en fait ce que j’essaye de soulever à vouloir jouer JJ-88 posflop et le risque de faire de grosses erreurs.
Encore une fois perso, je suis bien gagnant avec 77-22 alors qu’avec JJ-88 qui font OVP flop, je suis perdant à -360 bb /100
C’est pour cela que je disais : 'N’a-t-on pas intérêt à défendre entièrement les PP et à les play de la même manière exploitante contre ce profil quitte à overfold postflop?
Et en fait à basculer notre range de call 3B plus sur les PP que sur les BW qui sont trop dominés par une range de 6%?
Contre des ranges très tights, les low SC sont même mieux à défendre que les broadways. Mais de toute façon je pense que dans ces positions en standard on ne défend pas trop de broadways (les gros Axs des KQs et p-ê quelques KJs voir QJs et JTs, mais seulement quelques combos), et les PP représentent déjà une bonne portion de nos ranges de call 3bet OOP…
Maintenant pour call toutes les PP et pas grand chose d’autre, il faut juste se demander si notre strat est bonne sur le long terme (setmining exploitant, y compris w/PP medium, et fit or fold post-flop) ou pas; et si Vilain va s’en apercevoir et lui-même l’exploiter.
Et voilà les 50 caves de l’objectif REBUILD atteintes de 500 à 1K $, en route pour la NL25 en janvier, je vais prendre un peu de repos là avec les fêtes de fin d’année
L’objectif rebuild est accompli, désormais le but est de monter 2,5K $ pour monter en NL50!
Le chemin sera peut-être long, court, on verra, le but c’est de prendre du plaisir à chaque clic non?
Deuxième moitié de l’année : déclic total, reprise en main, on pose les objectifs, on établit un plan, on travaille, encore, encore et encore…
Assez fier de moi de constater qu’avec la persévérance on peut rattraper n’importe quel faux départ.
-21 caves de NL25 en 6 jours, aucun moyen de gagner un coup, j’ai conscience que ceci pouvait arriver mais je comprend bien l’impact de la variance maintenant ça fait mal, et pourtant certaines personnes ont run bad pendant des mois à faire des -60 caves en high stakes mais franchement ça pique déjà quoi…
Du coup on va se calmer un peu et voir ce qu’on peut faire…
Alors déjà les -21 caves faisaient-elles partie de la gestion de BR ? Ensuite la solution est à portée de main : rebuild en 10, pas plus compliqué que ça et surtout la satisfaction de se dire que cette fois, on ne va pas répéter les choses, que cette fois ça va se passer différemment, que même si on repasse en 10 et qu’on commence en refaisant -20 caves, il n’y a rien qui va nous empêche de rebuild, revenir en 25 et battre cette limite. A chaque fois que tu t’es trouvé dans cette config ou presque, c’est parti en cacahuète d’une manière ou d’une autre, c’est l’heure de se sentir motivé et fier à simplement…aller grind et travailler modestement. Ca a l’air de rien et pourtant c’est à ce moment que se fait l’immense différence entre les joueurs.
Tu es mis à l’épreuve, tu es mis en échec, c’est ici précisément que tu as l’occasion de changer et que se situe ton test donc à toi de voir quel joueur tu as envie d’être et j’ai même envie de dire quelle personne tu as envie d’être. Perso j’ai décidé depuis longtemps.
Tu écris « je comprends bien l’impact de la variance »…
Alors je ne sais pas si tu as analysé tous les plays qui ont conduits à ces -21 caves :
Si après analyse tu es certains que la majeure partie de ce down est vraiment juste lié à la variance :
Je tiens sincèrement à te FELICITER
Personnellement, je serais incapable sur un tel down d’accuser la variance, je me maudirais de pas avoir STOP plus tôt, d’avoir continuer à jouer en plein TILT. etc. Car vraiment après une dizaine de caves de ma limite sup perdues, j’aurais eu du mal à garder mon A-Game… (je parle de limite sup car d’après ce que j’ai compris tu viens juste de (re)UP en 25).
Si au contraire, après analyse, tu vois que tu as joué ton B-Game en raison du tilt qui t’ont conduit à Spew quelques caves (même 3 ou 4 caves, sur les 21 c’est beaucoup) ou bien au contraire à jouer avec le pied sur le frein par tilt d’angoisse… alors il te faut mettre vraiment en place des solutions pour éviter cela…
Par exemple :
Stop loose
Mixer les limites et dès la perte de 10 caves te refaire un peu en NL10, surtout si tu n’es pas certain d’avoir un winrate en NL25 t’assurant une espérance de gain horaire supérieur à ton gain horaire de NL10. (très difficile à estimer mais bon, si tu crush en NL10, n’aies pas peur d’y jouer)
Sélection de table de mutant (fuir comme la peste les regs qui ont la position sur toi)
Sélection de spots (fuir les situations marginales pour un temps, si un call de 3bet préflop te permet de gagner 0.01BB à long terme, bah tu fold)
Sélection de table de mutant (fuir comme la peste les tables où il y a un fish pour 5 regs). Surtout quand tu es en DOWN
Tu peux voir les « 10 commandements » que j’ai écrit sur mon blog, je ne sais pas si cela peut t’aider
Alors tout cela limite peut-être ma progression, mais personnellement, je vois le poker comme ça ou bien après 50 heures de coaching mental et j’avoue que ça n’est pas priorité du moment.
Ma philosophie est que le mental est méga important au poker tellement il y a de place pour le hasard à court terme, et si t’as pas un mental de ouf (ou être méga over-rollé pour ne pas down après un -20 caves), il n’y a pas de honte à mettre en place des trucs pour éviter les gros downs.
Bon courage à toi ! Pas de Good Luck, sur le long terme, t’en as pas besoin
Il faut que tu fasses gaffe à ce genre de comparaison.
Les personnes qui perdent 60 caves en Hi-stakes, ont un énorme background poker, une roll qui leur permet d’assumer cela.
Ce sont des professionnels. Ils sont certains de leurs techniques et de leur mental.
Peut-être que ces gens-là, quand ils ont démarré par la NL25, c’était tellement facile qu’ils ont pu monter une roll et une confiance importante sans subir les downs que tu subis.
En gros, ne crois pas que tu as un mental en mousse car tu as du mal avec -21 caves de NL25 quand d’autres se prennent -60 caves de Hi-stakes sans sourciller.
Déjà, je pense qu’ils « sourcillent », et en plus ils ont un passé poker énorme et une roll énorme qui leur permet d’assumer cela.
Salut Freudinou, merci pour ton message ca me reboost!
j’ai pris l’habitude de ne plus regarder mes résultats donc j’ai appris là que j’avais perdu 21 caves, je pensais pas aurant… Forcément ça a débordé sur mon stop loss et je suis retombé à 500$, donc oui maintenant on go rebuild en NL10 comme d’hab on va dire
Oui, j’ai vraiment joué concentré, j’ai pas tilté, je n’ai même pas regardé mes résultats pendant la descente donc pas conscience d’un tel down (je pensais 10 caves grand max).
J’ai vraiment ressenti que je perdais tous les coups vraiment sans rien savoir y faire, à chaque fois je trouvais mes plays corrects donc vraiment c’est dur…
Après ça fait partie du jeu…
Par exemple sur 2+2 il y a un type qui a posté son graph de 2019:
Comme on peut le constater c’est un joueur gagnant sur le long terme qui a finit positif de 120K $ bien qu’il connu un downswing jusqu’en juin après 250K mains jouées et une perte de de 50K $…
BE de 300kh, soit une année de grind pour un amateur
De quoi péter un plomb ceci dit.
D’où la difficulté de passer au dessus des limites 50/100 et de tomber dans des zones où les WR sont contraints.
Forcément, tu prends la violence de la variance en pleine face avec une grande difficulté à passer outre sans travailler son mental et faire du volume.
Allez mec, c’est là qu’il faut faire la diff ! On peut pas devenir pro dans un environnement sain en ayant en tête toujours cet espoir du good run et cette peur du bad run.
Quand on arrive à prendre le run dans la gu*ule comme un challenge, c’est qu’on est sur la bonne voie et qu’on arrête d’être un récréa du mindset. D’ailleurs je pense aussi qu’on se libère d’une énorme souffrance inutile sur quelque chose qu’on ne maîtrise pas. GOGOGO
Bon j’ai tenté, je me suis vautré, j’ai été plus loin que mon stop-loss, j’ai encore un mental pas optimal.
Je vais bosser là-dessus pour 2020.
Point positif : je n’abandonnerai jamais. Pour me redonner confiance je vais à nouveau grind de 500$ à 1000$ en NL10 vu que je sais que je suis gagnant sur cette limite sur mes dernières 50K hands.
Je ne veux pas devenir joueur pro et je veux jouer sans pression d’aucune nature, donc je vais jouer tranquillement en 4 tables contre des fish pour maximiser mon WR.