[PA book] Weskerise, up and down

Petite mise à jour de l’objectif REBUILD:

• Premier compte-rendu des résultats : Fin novembre 2019 (et oui je viens de commencer ça ne sert à rien pour l’instant de faire ça pour quelques jours seulement)

• Vu que je suis sur ladbrokes désormais on joue en Euros et pas en USD, il y a la NL20 et pas la NL25 donc ça modifie un peu le BRM mais on reprend les mêmes bases qu’établies précédemment:

• BRM

-Départ : 500 EUR
-Montée NL20 : 800 EUR (soit 40 caves de la limité supérieure, équivalent à 1000$ pour la NL25)

J’aime beaucoup ma nouvelle façon de bosser, soit en faisant 30 minutes de théorie puis en faisant des sessions de 1h30 environ tous les jours.

En fait comme tout le monde j’imagine je perçois les fois où je joue mon A-game et mon B-game, je ne joue plus jamais en C-game mais le B-game étant l’état le plus ressenti en jeu.
Jouer dans le flow c’est tellement agréable, on a l’impression que toutes les décisions qu’on prend coule de source, j’adore cet état forcément et j’essaye de repérer qu’est-ce qui fait que je puisse rentrer dans cet état de A-game.

Le résultat est simple : c’est travailler mon jeu avant de jouer. Pour certains, et comme souvent entendu, il est déconseillé de faire ça, l’échauffement ne devant durer que 5 minutes environ, et bien pour moi c’est le contraire, l’échauffement de 5 minutes ne sert à rien, j’ai besoin de bosser une vidéo, bosser mon jeu théorique ou n’importe quoi pendant 30 minutes avant de jouer pour vraiment me rapprocher du A-game.

Bien que j’adore Zug et ses vidéos, j’ai longtemps adopté à la lettre son conseil n°1:

-JOUER LE PLUS POSSIBLE

Et bien pour moi ce n’est absolument pas la meilleure solution. J’ai longtemps essayé de jouer en zoom en microstakes en me disant que je devais faire du volume, du volume et encore du volume jusqu’à ce que je retombe les pieds sur terre: faire du volume (surtout en zoom) c’est idéal que si on a déjà un edge sur le field et qu’on veut maximiser notre winrate.

Autrement dit, à l’heure actuelle, je n’ai aucun objectif de volume mais des objectifs de TEMPS (temps de jeu, de session, de travail).
J’ai vraiment ressenti le besoin de privilégier la qualité à la quantité car c’est comme ça que je vais m’améliorer car comme disait notre ami Einstein : « La folie c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

Bien entendu chaque personne fonctionne différemment et certains maintiendront que le volume > qualité mais bon j’exprime juste ma façon de fonctionner.

Je reprends ce que dit Mobius sur son blog RIO:

" Zoom does not exist because it’s in your best interest to play Zoom. Zoom exists because it’s in PokerStars’ best interest for you to play Zoom. Poker sites are incentivized to reduce players’ win rates because when win rates are lower, the money stays on the site for longer. Players have to play more hands to turn a profit, which means the site gets paid more rake. (This is the same reason why many poker sites do not offer high stakes heads up games.)

Most of you probably understand this intuitively, but you’re willing to make the trade off because you think you get disproportionately more volume for the amount of win rate you give up. I think this is a mistake for a couple reasons:

1. Even if you are able to slightly increase your hourly rate in theory by playing Zoom, this does not account for the fact that lower win rates increase the probability of a loss. This will be detrimental to your mindset. More importantly, it will massively increase your risk of ruin. That means you will need to be much more conservative with your bankroll management and it will be difficult to move up. This is a significant hidden opportunity cost that most people never even think about.
2. With every hand per hour you add to your volume, you reduce the amount of focus you are able to allocate for each individual hand. Thinking less about your decisions at the tables means you will learn less from each session you play. This will stunt your development as a player, which will have compounding negative impacts on your earnings over the long term. Again, this is a substantial penalty, and most players don’t know how much it’s costing them."

9 « J'aime »

Merci @Weskerise. En plus de donner des conseils poker tu me fais travailler mon anglais :smile:

Si j’ai tout bien compris ce que dit Mobius, il est bien en phase avec tout ce que je t’ai dit sur le zoom ^^

Je suis complètement d’accord avec toi sur le fait qu’il vaut mieux faire moins de volume dans de bonnes conditions qu’un volume de goret avec un winrate faible… Non seulement ça rapporte plus mais ça permet de plus progresser.

2 « J'aime »

Greg, si ça t’intéresse je te recommande de lire cet article qu’il a également fait:

" m3 - The Reason You’re Losing At Low Stakes

I want to talk about the patterns I have observed that separate winners from losers at low stakes. There seems to be a lot of confusion about this topic on the internet. Whenever I see it get brought up on a poker podcast or training video, people seem to jump to two explanations:

1. Winners are stronger technically than losers
  2. Winners have stronger mindsets than losers

These explanations make no sense to me for a couple reasons. First, there are tons of fish at low stakes. There literally people who don’t even know how to play, and just deposit $100 on a website and click buttons until it’s gone just for fun. So even if you are pretty weak technically, you should be able to still turn a profit just by playing any reasonably sound strategy. Second, the other regs at low stakes are not good either. If they were good, they would be playing at higher stakes where they could actually make some money. The average reg in your low stakes game probably has just as many technical leaks as you do, and the same can be said for the mental game. So it has to be something else entirely.

And yes, I know the rake is high, but it’s not that high.

So here’s my theory: I think if you’re losing at low stakes, which despite the rake, should be the easiest place to win, then you are breaking down at the logistical level. That means there is something fundamentally wrong with the way that you approach poker as a profession.

Just do me a favor and picture this. I am going to paint a picture of a hypothetical poker player. This person plays poker about 80-100 hours per month–not a ton of volume but definitely a respectable amount. When he does play, he makes sure that he is as focused as he possibly can be. He’s not distracted by anything that’s going on around him, he doesn’t have his phone nearby, and he’s not surfing the web while plays. He’s just hitting his volume goal and playing really high quality poker, month in and month out.

He also doesn’t have any major health issues. He sleeps well, he exercises most days, and he puts good food in his body. He studies about 20 hours per month, sometimes more when he’s really feeling it. (And that includes reviewing all of his pots that he has played over 10 or 15 big blinds to make sure he is able to justify all of the significant decisions he’s making.) He has access to a coach who is better than him who he meets with on a regular basis. He’s not under any extreme financial pressure because he has alternative sources of income, at least for now until poker becomes more profitable. He also doesn’t have any major bankroll management issues and he has a solid plan for how and when he is going to move up in stakes.

Basically he knows his plan is solid, so he sticks to it. He doesn’t worry extensively about his plan failing. He doesn’t try to do so much that he completely burns out or forgets to enjoy his life outside of poker. He doesn’t expect succeeding in poker to be the most difficult thing in the world. He just knows that if he lines up enough good decisions in a row, eventually he’ll win enough to move up to mid stakes, and then mid stakes will eventually become high stakes.

Now imagine this player is doing all of that, and he is losing at low stakes.

You can’t picture this person because he doesn’t exist. I am so certain of this that I will make you a bet: if you can prove to me that you did what I just wrote for six months straight and you still lost money at low stakes, then I will give you an hour of 1-on-1 coaching, free of charge.

Until that day comes, I’m sticking to my theory. If you are willing to trust me on this, then all that is left for you to do is take an honest look at your effort over the past few months and ask what went wrong with your plan.

From what I have seen, there seems to be two types of players: the underachievers and overachievers. The underachievers never seem to put in enough effort no matter what they do. There’s always some reason why they didn’t hit their volume goal. « I was stressed, » « My internet went down, » « I had a headache. » The overachievers, on the other hand, are capable of putting in extremely high levels of effort, but only for short periods of time, Then they inevitably burn out and turn into some kind of zombie that is even less productive than the underachievers. Eventually, after weeks or even months, something motivates them to get of their ass, and the cycle begins again.

Winners, on the other hand, know that the real challenge lies in putting in a consistent amount of solid effort over long periods of time. If you can’t do this, then I honestly don’t know what to tell you. If you don’t change, you’re never going to succeed. And it’s not just going to kill you in poker, these are essential life skills for success in any career.

So I’m sorry for the tough love, but I’m tired of seeing losing players search endlessly for the one technical upgrade, or the one mindset shift that’s going to turn things around for them. And I’m tired of seeing coaches who profit off of this whole shit show. The only thing that’s going to determine your success in poker is the quality of your effort over the long term. Unfortunately, there are no shortcuts. The good news is almost no one else at low stakes is willing to do what I’ve said here. So if you have what it takes, then success will come a lot faster than you’d think.

P.S. If you liked this post, I highly recommend Elliot Roe’s courses. He is one of the only coaches in the industry that I see giving the logistical side of poker the attention it deserves."

source : https://www.runitonce.com/chatter/mobius-poker-blog/

Je pense qu’on peut faire confiance a ce que dit ce type vu comment il défonce les stakes:

Graph Mobius

4 « J'aime »

Salut @Weskerise,

Merci pour l’article !

Par rapport à ce qu’il dit, comme tu dis, on peut lui faire confiance et être Ok avec lui. (au passage sick la red line sur son graphe).

Sinon juste un truc, par rapport à la phrase qui m’a quand même « titillé » :

Il dit « essential life skills for success in any career » : il faut quand même se rendre compte qu’il y a un paquet de joueurs de poker qui ont un métier dans lequel ils s’investissent à fond et font des efforts, et ne font pas les efforts « nécessaires » au poker justement parce qu’ils ont déjà fait beaucoup d’effort en priorité pour leur boulot (ce qui est normal, car pour 99% des joueurs mini, leur boulot leur rapporte beaucoup plus que le poker).

Donc du coup, dire qu’il manque à ces gens là un skill essentiel, « la force de travail à long terme », c’est un peu louper un épisode, à savoir que c’est juste beaucoup plus difficile de s’investir à fond dans « boulot + poker » que simplement dans une seule chose.

Ma période actuelle où je ne bosse pas me permet juste de confirmer cette idée qui est déjà limpide en soi.

Ça rejoint le fait de jouer « moins et mieux » que faire du volume à fond, car si on s’impose un boulot à plein temps + un gros volume de poker, c’est clairement utopique d’espérer jouer assez souvent son A-Game.

2 « J'aime »

Mise à jour Novembre Objectif REBUILD

• Ladbrokes.be c’est déjà fini, plus de licence en Belgique du coup on retourne sur PS.be
  • On reprend donc les bases suivantes vu qu’on va rejouer en USD
  • BRM

-Départ : 500 EUR (j’ai converti ma BR en USD et je suis désormais à USD 597.76 car j’avais gagné déjà quelques caves sur ladbrokes)
-Montée NL25 : 1000 USD

Du coup je poste le petit graph d’octobre vu que j’ai changé de room j’ai été obligé de prendre connaissance de ma BR (pas grand intérêt au vu du sample de mains mais c’est histoire de faire un mini compte-rendu mensuel quand même)

Objectifs de novembre:

-Trouver la motivation dans l’échec (objectif mental)
-Lire 2 livres audio (objectif mental)
-Réétudier et assimiler le livre de Jared Tendler (objectif mental)
-Terminer mon fichier excel Pio 3bet SB vs BU sur 25 flops (objectif technique)
-Terminer mon fichier excel des sizings de x/r en SRP (objectif technique)
-Regarder et travailler en mode compte-rendu une vidéo théorique

-Ne pas regarder une seule fois la BR ni le graph à partir d’aujourd’hui jusqu’au 30 novembre

Allez à très vite mes chers lecteurs :muscle:

5 « J'aime »

Bon voilà ça fait 11 jours désormais que le mois est entamé et le grind suit son cours.

Assez fier et content de moi dans ma nouvelle façon d’appréhender le jeu. Je n’ai plus ressenti aucun tilt ni aucune émotion négative aux tables pour une seule et bonne raison --> j’ai arrêté de regarder mes résultats.

A force de ne plus s’en soucier, j’ai totalement libéré mon esprit. Je sais que j’ai des caves pour ma limite, je sais que j’ai un gros chemin à faire avant de monter en NL25 donc pour le moment à quoi ça sert de regarder qu’on ai gagné 1 cave (youhou j’ai bien joué) ou bien perdu 3 caves (putain pas de chance ohlala).

Bref j’ai compris que tout ceci ne servait à rien, ça fait un bien fou de se sentir libéré émotionnellement de ses résultats financiers à court terme.

Autrement content aussi niveau travail technique, j’ai terminé mon fichier excel de 3bet SB vs BU sur 25 flops et j’ai travailler 2 vidéos techniques.

Les livres audio et Jared Tendler ça reste les points en suspens pour l’instant vis à vis des autres objectifs qui sont déjà dans la poche.

PS : j’suis passé sur le thème Aurora sur Pokerstars, Dieu que c’est beau… Surtout que maintenant Starscaption est fonctionnel avec
Ca tombe bien vu que je n’ai absolument plus le choix de la room vu qu’en Belgique on est emprisonné dans PS.

3 « J'aime »

Salut !

GG à toi pour ça @Weskerise. Perso je suis toujours stuck là dessus… La raison principale est que je si je ne regardais pas mes résultats je m’ennuierais rapidement aux tables…

GG à toi si tu arrives à faire cela et à prendre du plaisir. :cowboy_hat_face:

1 « J'aime »

Salut Greg, merci à toi.

Alors je comprends bien et j’ai longtemps été dans le cas, c’est un gros travail à faire sur sois-même je pense car perso je n’y suis pas arrivé du jour au lendemain (je me souviens encore du temps où je regardais mon graph après chaque main jouée pour constater que la ligne devenait verte ou rouge --> aucun intérêt).

Bref je vois que tu dis que tu t’ennuies aux tables si tu ne regardes pas ton graph, je te propose simplement de déplacer ta satisfaction ailleurs.

En fait, analyser les vilains, leur tendance, prendre des notes sur eux, choisir sa table et sa place devant un fish, mettre des codes couleurs, analyser le fait que 4bet QQ face à un joueur 15/11 en 500h qui fait son 1er 3bet n’est pas une bonne idée, toutes ces choses réunies prenne tout ton temps possible lorsque tu joues et donc c’est là-dessus que tu dois focaliser ton attention et ton énergie.

C’est sur chaque action que tu décides de prendre après avoir réfléchi à la façon optimale de jouer que tu dois prendre ton pied et te divertir, pas sur la courbe de ton graph, c’est pas censé te faire prendre du plaisir.

Le plaisir je pense au niveau résultats il se trouve quand tu check ton graph fin d’année sur 100K hands ou 500K, à ce moment là tu peux faire des constats sur ton jeu et être fier de toi si t’as de très bons résultats en te disant que là-dedans il n’y a pas que de la chance mais du travail. Beaucoup d’étapes pour arriver là.

2 « J'aime »

et puis tu ne pourrais plus brag, surtout.

2 « J'aime »

Oui obv. C’est un peu pour ça que je m’ennuierais :wink:

1 « J'aime »

Petit bilan depuis ma reprise pokéristique du 01/06 car je viens de dépasser les 100K hands jouées ( oui je sais je suis lent)

J’ai décidé de faire un petit bilan depuis cette date à laquelle j’ai repris sérieusement le jeu (bien que ces 2 derniers mois je me suis bien éparpillé…)

Jusqu’à 30K hands j’ai joué tranquillement en 4 tables NL10 regular
De 30K à 90K hands je me suis éparpillé en zoom de la NL10 à la NL50…
Depuis la 90K jusqu’à 103K : Reprise de la NL10 en regular

J’ai pas besoin de faire de conclusion vous voyez bien où je veux en venir… J’ai confiance en moi sur le format dans lequel je dois persévéré et j’ai la preuve noir sur blanc que le zoom c’est clairement pas fait pour moi avec mon niveau actuel.

6 « J'aime »

C’est fort, tu as la preuve en chiffre (enfin courbe :sweat_smile: ) que le zoom est plus intéressant pour les sites que pour les joueurs :wink:

keep going !
Pura vida !

3 « J'aime »

Pas vraiment, sur un sample comme ca ca veut rien dire, si 40k hands on eu un meilleur winrate que 60k autre hands, le sample a bien trop de variance

Mais par contre je suis d’accord avec la conclusion : les tables normales sont plus rentables que la zoom, ou en tout cas on va avoir un bien meilleur winrate dessus

1 « J'aime »

on est bien d’accord que le sample n’a rien de représentatif mais je trouve intéressant que même sur un échantillon aussi faible ça soit aussi flagrant :wink:

3 « J'aime »

:space_invader: Bilan du mois de novembre :space_invader:

Bonsoir à tous, je fais mon bilan ajd car demain et week-end repos :yum:

BR ACTUELLE : USD 745.00
GAIN DU MOIS : +29 CAVES :star_struck:

pour rappel je suis parti de 500 EUROS le 16/10/19 et mon objectif REBUILD est d’arriver en NL25 d’ici le 01/02/2020 à 1000$ de BR.

Voici le graph mensuel (enfin… Depuis le début du challenge mi-octobre vu que je n’avais pas encore fait de véritable bilan).

Comme on peut le voir ça s’est plutôt bien passé avec presque 30 caves de prises donc 12.6BB/100.
Dans l’ensemble j’ai beaucoup de points positifs sur lesquels je suis assez content:

-détachement des résultats et ne plus trop regarder son graph
-être stable dans mon apprentissage et mon temps aux tables
-application de pas mal de concepts, je me suis souvent senti à l’aise à jouer mon A-game ou un bon B-game
-toujours motivé et déterminé je ne lâche rien même si j’ai peu de temps à m’accorder en semaine

Petit retour sur les objectifs que je m’étais fixé début du mois:

-Trouver la motivation dans l’échec (objectif mental) → :+1:
-Lire 2 livres audio (objectif mental) → :+1: (enfin, ici il s’agit plutôt de vidéos mentales et de philosophie générale)
-Réétudier et assimiler le livre de Jared Tendler (objectif mental) → :-1: 1: (j’ai relu quelques paragraphes clés uniquement et pas le livre en entier que je connais déjà finalement assez bien)
-Terminer mon fichier excel Pio 3bet SB vs BU sur 25 flops (objectif technique) → :+1: (mon fichier excel fait 70mo assez fier de tout le travail acharné que je mets là-dedans
-Terminer mon fichier excel des sizings de x/r en SRP (objectif technique) → :+1:
-Regarder et travailler en mode compte-rendu une vidéo théorique → :+1:

Ah oui et le matin dans la voiture j’écoute ceci que j’ai découvert il y a peu:

https://www.youtube.com/channel/UCQ6ZVxADb89jLaZo0tmAiyg/featured

Même si cela n’a pas de rapport avec le poker, je conseille vraiment de jeter un oeil à ce contenu, très profond, instructif et qui fait réfléchir, ce type est un génie.
Ca concerne plutôt les entrepreneurs qui veulent monter une start-up mais au final plein de concepts peuvent s’adapter à nos vies à tous.

Voilà j’espère que le mois de décembre sera tout aussi bon ! :money_mouth_face:

9 « J'aime »

OBJECTIF REBUILD : MAIN N°1

Vilain est un reg 24/16/2 qui a 5% de 3bet général en 235h
en NL10 call 88 ici dans ces positions me semble ok OOP même si ça devient le bas de range

flop on est sur un board plutôt low dynamique pas trop mauvais pour ma range de défense et je décide donc de x/r mon OVP sur son sizing 40% pot avec ma main qui a besoin de protection.

Turn quel est le play standard as played flop?

• Shove
  • X/F
  • X/C
  • Je ne raise jamais ce combo dans ce spot

0 votant

Dans d’autres spots j’aime bien l’idée de c/r, mais ici on est face à un range strong et même ses draws sont favoris face à notre main. On s’isole simplement contre un range qui nous défonce (le deny d’equity s’arête quand on s’isole trop). Je ne pense pas non plus que ce soit affreux, mais si l’idée est de deny l’equity de ses over, as played on peut juste c/f. En standard je c/c flop et avise turn, mais je ne joue jamais mon stack contre ce profil dans ces positions.

Sinon, quitte à c/r je le ferais plutôt avec un 8h dans la main, ça réduit ses combos de semi bluff avec lesquels il va soit call soit go broque, et ça nous rajoute un chouilla d’equity.

5 « J'aime »

Même remarque que @Lacerta_max

C’est limite pre contre sa range, tu as pas besoin de défendre 100% clairement

Flop comme lacerta

Turn comme joué, autant x/c en esperant qu’il shove la seul chose qu’on battra chez lui, les gros FD, en tout cas shove est pas bon, on va faire fold ses FD, ce faire call que par mieux.

1 « J'aime »

Slt,

J’aimerais bien avoir vos avis sur la réflexion suivante dans la situation qu’a postée @Weskerise .

Apparemment ici, VIL BTN a une range strong PF que j’estime être linéaire mais possible aussi qu’il polarise avec des AXs même si un 24/16 est plutôt tendance calling que aggro.

On est à peu près d’accord qu’il 3B pas moins bien que JJ au niveau des PP (peut-être TT mais en NL10 c’est plus call que 3B pour ce profil).

Vous dîtes que 88 est bas de range voir même fold PF, pourtant, dans ce spot, si l’on prend l’ensemble des PP, JJ-22 ont la même equity (55%-52%), les SETs ont 92% et les PP+GUT (66-55) ont 60%.

Dès lors, comment vous jouez JJ,TT, 99, 88 quand on hit OVP et pourquoi fold PF des low PP vs range strong si on ne vient que pour SETmine (même si pas cool oop mais en NL10, il savent pas fold OVP) parce qu’en fait, même JJ ou TT en OVP devient injouable quand VIL 3B JJ+ (on va fold vs TRIBrl et VIL va mettre la pression sur toutes les OC de la même façon)

En résumé,

1- on va devoir fold JJ-88 sur les Boards haut

2- on va avoir mal à la tête sur les low-boards avec notre OVP

contre ce profil, n’est-il pas plus simple de SETmine any PP et de XC une fois flop avec OVP( même si je ne suis pas fan, trop de pb oop à faire ça mais difficile de fold néanmoins) .

Perso, je suis à 15bb/100 avec cette stratégie en UTG et 340bb/100 en SB vs BB. Stratégie vs range de 3B étroite et qui savent pas fold OVP

J’espère avoir été assez clair.

@edmund @Lacerta_max @Freudinou @Master