Je me suis toujours beaucoup inspiré de Aurora pour son sens du travail hors du commun, le fait qu’il ait bossé son jeu 1 an et demi avant de grind prouve qu’il était en avance sur son temps. Je m’inspire un peu de ça pour répéter ça pour moi. J’ai toujours détesté me retrouver dans une situation et ne pas savoir quoi faire, j’ai envie de prendre mon temps pour vraiment approfondir mes connaissances théoriques.
Je voudrais faire de mon PA-book un espace de révision car :
- Ca m’aide à avoir un suivi sur ce que j’étudie
- Ca peut éventuellement aider d’autres grinders de PA qui veulent également approfondir les connaissances
J’ai la chance d’avoir déjà pu solver l’ensemble des situations préflop et d’avoir des fichiers excel récapitulatif pour n’importe quelle situation, donc vraiment le plus gros et pénible du travail est fait, maintenant c’est un travail d’analyse, de révision, un travail de fond qui devrait être fait, et que je n’ai jamais fait avec assez de rigueur, il est temps de changer ça.
Révision N°1 → les pots 3bet SB vs BTN sur les boards Ahigh au flop → point de vue 3better
Par exemple depuis quelques semaines j’étudie les 3bet pots OOP en tant que 3better, mais il faut aussi que j’étudie ces spots depuis IP.
Par exemple premier cas de figure → les boards Ahigh.
On voit clairement une différence de stratégie sur les boards à 3 broadways →
AQJss ; AKQss ; AKJss → on check moins de 20% du temps et on mix entre différents bet sizings (25%, 40%, 80%)
SIMPLIFICATION STRATEGIQUE → NE JAMAIS CHECK, utiliser un petit size 1/4 pot OU un gros 80%.

l’EV de OOP est entre 13 et 14, tandis que celle d’IP est de 6.8 à 7.5, bref, on CRUSH sa range, on peut se permettre de check très peu, on a une panoplie de sizings à notre disposition, une très grosse partie de notre range veut bet. On est chez nous, on veut clairement bet
Si on prend un exemple → AhKdQh :
couleur violet → stratégie de bet 80% pot.
On voit que les mains qui veulent bet le + cher sont les top DP (AK, mais aussi les AQ. On transforme également notre bottom range en bluff (88 à 55 AVEC UN COEUR → très important, on veut bloquer la calling range adverse et augmenter notre fold equity):

Sur cette image, le montant en jaune est le % du temps que le solver va utiliser le sizing de 80% pot au flop pour chaque combo proposé.
Ce bloqueur coeur est vraiment important, même en VALUE mais il faut réfléchir dans l’autre sens. En effet, avec AKo sans coeur, on veut bet le + CHER possible au flop en value, vu qu’on bloque moins la calling range de vilain et qu’on veut maximiser notre value au flop et faire grossir le pot maintenant avec qu’une potentielle turn redistribue les équités. Voir l’image ci-dessous pour illustrer:

J’ai voulu tester pour le fun de rajouter l’overbet au flop sur ce flop et le solver ne l’utilise pas (3%), donc on va rester sur un bon 80% pot max:

AQ7ss ; AK9ss ; AQ9ss ; AJ3ss → on check de façon modérée (20 à 30%), on utilise un peu moins de bet sizings intermédiaires (40%) et on opte plus pour un mix de très petit 1/4 pot ou plus polarisé.
SIMPLIFICATION STRATEGIQUE → NE JAMAIS CHECK, utiliser un petit size 1/4 pot OU un gros 80%.
Les boards A64r, A63ss, A72ss, A42ss sont très différents et on va check énormément (environ 50% du temps), on utilise jamais de gros sizings sur ces boards (à par tquelques exceptions comme ci-dessous), simplement car l’EV de IP est bien plus importante que sur les boards précédents. IP a carrément un avantage de range sur A32ss, A43r, A42ss, A54ss :

En effet, concernant l’exception dont je parlais, on voit qu’on peut se permettre très peu de combos pour bet 80% dans ces spots, mais avec TPTK par exemple →
A nouveau, si on a AxKh, on va MOINS utiliser le gros sizing, car on ne veut pas bloquer la calling range adverse. En value, si on ne bloque pas la calling range, on veut assez souvent utiliser de gros sizings, sauf exceptions.
Sur les boards pairés, ou à triplettte, on voit qu’on peut se permettre de beaucoup bet pour le petit sizing, ne jamais bet cher par contre est une bonne simplification stratégique:

On a un énorme range advantage sur ces boards, on crush l’EV de IP, on peut se permettre de bet énormément. Après c’est clair qu’on se sent mieux sur AA5 que sur A99/A88/A77 par exemple, il y a une légère différence de stratégie utilisée par le solver mais, vraiment, en tant que simplification stratégique, considérer le bet 1/4 pot range est très bon sur ces boards.
Voici un bref aperçu de ce genre de spot. Prochaine leçon, on va approfondir sur les turns.