[PA-book] Zuby, 1er bilan

L’idée me trottait dans la tête depuis un bon moment, mais faute de temps, pris par diverses obligations comme les exams, des entretiens, stage de récupération de points, donner à manger aux chats :pinch:, j’étais contraint de repousser cette date.

Mais à partir d’aujourd’hui, j’ai 2 mois et demi de libre jusqu’à septembre prochain alors voilà, ç’est parti, je démarre l’aventure !

Je vous propose avant tout de faire un petit bilan de mes résultats jusqu’ici.
Cela fait aujourd’hui 1 an jour pour jour que j’ai démarré cette database sur Everest poker et je dois dire que mes résultats sont assez mitigés.

http://img102.xooimage.com/files/1/c/d/r-sulats-poker-464a2ee.png

On peut voir que ya un truc qui bloque sur la NL50, et que pour décoller, une dynamique nouvelle s’impose.

Objectifs

Mon objectif principal est donc de sortir des middles stakes, de battre cette [strike]putain de[/strike] NL50 et de m’installer tel un seigneur en NL100 et ce début septembre.

Sur du plus long terme, il s’agit pour moi de m’assurer un gain mensuel régulier pour pouvoir payer mes études en école d’ingénieur que j’intègrerais en septembre pour 3 ans.
Même s’il s’agit d’une formation en alternance, je devrais sortir à peine la tête de l’eau car je devrais certainement payer 2 loyers.

Avant tout ça, il est nécessaire de fragmenter cet objectif général en sous-objectifs hebdomadaires, car plus ç’est progressif, plus ç’est facile et moins on est perdu surtout.

J’actualiserais chaque semaine un nouveau thème de travail.
On commencera la première semaine sur ce thème :

Semaine 1 :

1. Identifier ses leaks :
  • techniques
  • mentaux
  1. Définir et organiser les moyens d’action.

Et comme Rome ne s’est pas construite en jour, il est nécessaire de définir une ligne de conduite préalable

Règles de conduites et habitudes

Hors poker :

1. Sport 4 fois par semaine
  2. Médiation 20 min matin et soir
  3. Renouveler ce PA-book au moins 3 fois par semaine
  4. Poster tous les jours sur PA (dédicasse à Darko pour son article :wink: )

In poker :

1. Review bilan de la session précédente (15 min)
  2. Sessions de 2h/j
  3. Review et analyse session (30 min)
  4. Jouer au moins 6j/7

J’applique déjà depuis quelques temps bon nombre de ses règles de conduites et je pense pouvoir tenir tout ça sans trop de difficulté, même si votre soutien sera certainement très important.

Ce thread sera l’occasion pour moi de savoir où j’en suis dans la réalisation de mon objectif et de vous en tenir informé.
Je partagerais également mes analyses et mes conclusions sur tous les points que je vais aborder, tant techniques que mentaux.

J’espère que ça vous plaira et que ce thread intéressera les regs de middle stakes qui comme moi n’arrivent pas à décoller, comme les joueurs de micro limites.

La suite demain !

GL Zuby j’essaierai de suivre ton book

Beau programme en perspective,je vais suivre ça de près.

C’ est parti, je te souhaite d atteindre tes objectifs, go :slight_smile:

Tu as noyé tes chats pour etre libre de toute obligation? : ))

Je me refere au decoupage winamax, celui-ci est standard depuis le temps du .com

micro NL2-NL10
small NL20-NL50
middle NL100-NL400
high NL600-NL1000

En termes “standards forum” ton objectif est de up des small stakes aux middle stakes. C’est vrai que ca tourne quasiment plus en 400+, je comprends qu’on puisse trouver cette classification un peu raide dans la situation d’aujourd’hui. Souhaitons l’arrivée du .eu!

GL anyway et gg pour ta méthodologie.

GL à toi, Zuby, pour cette aventure poker d’été ! Je sens que ça va être intense pendant ces deux mois à venir ! :wink:

GL !
On est un peu dans le même cas (je reprends mes études l’an prochain, mais pas de salaire, donc chaud chaud niveau budget, sport 4x par semaine, études difficiles, copine), va falloir rallonger les journées ça va pas être possible. Seule solution dormir plus vite :D.

Tu pas prendre du coaching ?

gl pour la suite mec ,
:wink:

[quote]Tu as noyé tes chats pour etre libre de toute obligation? : ))

Je me refere au decoupage winamax, celui-ci est standard depuis le temps du .com

micro NL2-NL10
small NL20-NL50
middle NL100-NL400
high NL600-NL1000

En termes « standards forum » ton objectif est de up des small stakes aux middle stakes. C’est vrai que ca tourne quasiment plus en 400+, je comprends qu’on puisse trouver cette classification un peu raide dans la situation d’aujourd’hui. Souhaitons l’arrivée du .eu![/quote]

Ouais clairement y’a plus grand monde en 400+ et je croise pas mal de regs de NL100 en 50, j’ai l’impression qu’avec la baisse du traffic, ça devient une limite d’engorgement.

Au jour d’aujourdhui, cette classification me paraît valable.

PS : j’ai trouvé la solution pour mes chats :cheer:

[quote]On est un peu dans le même cas (je reprends mes études l’an prochain, mais pas de salaire, donc chaud chaud niveau budget, sport 4x par semaine, études difficiles, copine), va falloir rallonger les journées ça va pas être possible. Seule solution dormir plus vite .

Tu pas prendre du coaching ? [/quote]

Ouais ça va pas être évident, je pense pas que je pourrais faire tout ce que je veux non plus, et bon faudra trouver le bon équilibre et pas perdre de temps dans des choses inutiles quoi.

Pour le coaching, ça ne m’intéresse pas pour le moment, il y a pas mal de chose que je pense pouvoir améliorer moi même dans mon jeu.
Ca pourrait me paraître intéressant d’en prendre si je me retrouve dans une période où je ne sais plus comment évoluer, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Semaine 1 :

*Objectifs *

1. Identifier ses leaks
  • techniques
  • mentaux
  1. Définir les moyens d’actions

Un début difficile

Identifier ses leaks techniques est un sacré chantier, autant dire que je m’y suis un peu perdu à fouiller dans mon tracker, modifier les filtres, lire des articles, regarder des vidéos etc… on ne sait vraiment pas par où commencer.
Mais tout ça m’a quand même fais avancer :slight_smile:

Je vous propose dans un premier temps de vous donner une vue d’ensemble des stats générales intéressantes
Elles constituent un bon point de départ pour déterminer les premiers axes de travail.

Comme en 1 an mon jeu a bcp évolué, analyser l’échantillon entier de 150kh serait pas très représentatif de mon jeu actuel.
On partira donc sur les 20 000 dernières mains.

J’ai mis un code couleur sur mes premières remarques :

• vert = ok
  • bleu = trop faible
  • rouge = trop élevé

N’hésitez pas à donner vos avis sur ces stats et à réagir sur les points qui vous semblent intéressants à débattre.

Preflop :

VPIP= 26
PFR= 21

EP= 18
MP= 22
CO= 27
BU= 48
SB= 37

Malheureusement je n’ai pas suffisamment de mains pour valider ces ranges d’open mais elles me semblent un peu limite niveau loositude
Je détaillerais dans un prochain post, qui traitera du jeu préflop mes ranges d’open de bases.

3B= 5.8
3Bsuccess%= 44.5
Fold3B= 55

4B= 3.6
4Bsuccess%=39
Fold4B= 47

5B= 2.3
Fold5B= 45

On peux voir que j’ai pas des taux de 3B, 4B, et 5B très élevés.
Néanmoins je pense qu’ils sont adaptés au field que je rencontre aux vues des faibles % de succès que j’enregistre.
Cela dit, j’ai une stratégie générale de 3B et 4B polarisée et il y a surement moyen d’améliorer tout ça en 3Bettant d’avantage mergé les fish et en sélectionnant bien les spots de 3B light.

**Agression :

Agg= 2.8
Agg%= 40

Mon AF (bet+raise/call) est probablement un peu faible, quoique qu’acceptable, dans l’attente de vos avis la dessus.

Showdown :

WTSD=25.4
W$SD= 48.5

Mon WTSD parait standard, par contre mon W$SD me semble bien faible.
Sur 20kh, il est possible que cette stat soit encore trop impactée par la variance.
Après, soit je call trop pour la cote soit il faut que je revois mon hand reading.

Flop :

Cb= 66
Cbsuccess%= 46
FoldCb= 46
Raise= 12

Aux vues de mon Cbsuccess%, je devrais probablement monter ma stat de CB.
C’est à pondérer avec le fait que j’ai une stratégie de x/c principalement avec des mains moyennes, des slowplay et de x/r avec des slowplays, des draw et de rares bluff.
Maintenant il peut être intéressant d’augmenter mon % de Cb en bluff et de thin value certaines mains moyennes comme 2nde paire de ma range de check.

Mon fold Cb est un peu trop élevé imo, il faudrait essayer de se rapprocher au moins des 40% pour de ne pas offrir un gain immédiat aux Cbet adverses.

Ma stat de raise me semble bonne à ces limites, il me semble pas utile de développer un range de raise en bluff et semi bluff plus important contre le field.

Turn :

Cb= 52
Cbsuccess%= 40
FoldCb=38
Raise= 10

Turn ttes les stats me paraissent ok, après je ne saurais pas trop interpréter la stat de raise. Je sais que je ne raise quasiment qu’en value, une part de bluff pourrait être intéressante à développer contre les bons profils.

River :

Cb=51
Cbsuccess%=45
FoldCb=54
Raise= 9

Comme j’ai une stratégie de bet au flop et au turn plutôt polarisée, il me semble normal d’avoir une stat de Cb river de plus de 50%.
Le Cbsuccess% à 45% est intéressant, j’ai suffisament de FE pour 3barrel bluffs plus souvent, face aux bons profils néanmoins.
Cela peut vouloir dire aussi que je ne me fais pas assez payer mes bons jeux auquel cas il faudrait peut-êre reconsidérer mes sizings river et value thin un peu plus.

On peut voir aussi que je fold trop sur les 3barrel adverses offrant une super cotes aux bluffs adverses.
Plusieurs pistes, :

• je call trop light sur le turn (à voir si tourner le bas de ma range de call peut-être intéressant)
  • je fold des mains suffisamment fortes pour call
  • tourner plus souvent le bas de ma range en bluff river

J’attends vos retours pour conclure ce post, n’hésitez pas à donner vos avis, tous les conseils sont les bienvenus :slight_smile:

Je publierais rapidement une vidéo de 30min de jeu pour que vous ayez une meilleure vision de mon jeu et que je puisse ainsi bénéficier de vos précieuses critiques.

Sur ce à bientôt !**

Good luck aux tables je suivrai ton book

bon courage surtout

Salut Zuby. :cheer:

Le field est plutôt nit sur Everest non?
Ce sont bien des stats de NL 50?

Tu peux sans doute augmenter ton % de 3bet,c’est peut-être un poil trop tight à cette limite d’après ce que je vois chez mes potes. :whistle:
Après j’aurais aimé avoir le détail par position;j’essaie en ce moment de 3betté 25% du temps avec ma range “standard” de call de façon à être plus illisible mais est-ce possible sur ta limite?

Je trouve ton Fold Cbet à 46 correct tout comme celui au turn,tu vois un leak toi? :whistle:
Si tu augmentes ta défense va falloir assurer sur les 2 streets suivantes ,bluffer plus,floater plus,raiser plus… bref compliqué imo.

Ta vidéo va nous éclairer sur ton jeu,j’ai hâte de la voir. :wink:

Bonne idée la vidéo !

Je devrais en faire une aussi ! Au pire on se capte sur Skype pour commenter les vidéo respectivement ça peu être intéressant

NH lol!

Pas mal ton dernier post. Un début difficile donc, standard. Je pensais que tu allais whine sur un bad run mais non, c’est bien de poker que tu parlais.

Rien vu d’horrible dans tes stats, surement plein d’ajustements possibles: tu as identifié des pistes en terme d’agressivité ciblée (3bet surtout, un bon petit 7% serait pas mal déjà). peut etre que tu peux revoir aussi tes reads en NL50 pour à la fois call plus certains spots et en fold moins d’autres, en adaptation à la limite. 25% de went to showdown c’est pas un peu faible? Comme ça j’aurai dit entre 28 et 30 en standard? 48% de won at showdown me semble un peu faible, a moins d’etre ultra agro et collecter suffisament de $ sans showdown.

Je pense qu’il y a un gap avec la NL50. Notamment parce que c’est la première limite ou on peut vivre du poker (au moins temporairement), en tout cas qui peut generer des gains corrects, ce qui génère une compétition accrue. En terme de table selection, les tables sont dures et tu devras rentrer en guerre avec les autres regs pour différentes raisons (les meilleurs voudront te own ou t’empecher de jouer, les moins bons deviennent une source de profit indispensable, par exemple).

Du coup il faut commencer à savoir tout faire (attaque et défense), et aussi avoir le soucis d’etre rigoureux et précis (range, sizings, fréquences,…). D’ou parfois un cap à franchir sur le plan pokeristique pour etre gagnant à cette limite.

Si tu sens que c’est le cas pour toi, bravo pour ta démarche. Anyway monter de limite représente toujours un challenge, et il est bon de s’organiser en mode projet comme tu le fais et de booster la partie « travail de son jeu, visionnage de contenu poker ciblé, reviews, suivi de stats, … », … A défaut de coaching il te faudra recolter des conseils de joueurs connaissant la limite visée (video, forums, amis…) Et peut etre commencer tout de suite à t’informer sur la limite visée +1 (la NL100 si tu vises la NL50), avec idée que ca te sera utile indirectement.

Quand on est prêt y’a plus qu’à chatter un goodrun les 2000 premieres mains, en étant conscient qu’on sera peut etre amenés à up/down plusieurs fois en fonction des vents et de notre rapidité d’adaptation. On se donne rdv en septembre sur wina pour la NL100? imo tu mettras un peu plus de temps que ça à digérer la NL50 : )), on verra!

Je manquerai pas de sit tes tables si je connais pas ton pseudo, au moins pour faire connaissance :wink:
N.

ps: attention au piege de vouloir modifier son jeu artificiellement “pour avoir des bonnes stats”. mais je suis sur que tu connais.

Nice thread !!! GO GO GO pour la 100! B)

Je sais pas ce que en pense les autres mais je pense que ton WTSD est trop faible !
Possible que tu te fasse trop souvent bluff river ou que ta range de call turn est trop weak pour call river!
27 , 28% me semble plus correcte pour des limites comme la NL 50!

Qu’en penses tu ?

+1 avec au dessus.

Salut,

J’avais pas réalisé dans mon post précédent que tu avais déjà pas mal grind la NL50. Et avec le rake abusif du .fr tu as pas du tout à rougir d’etre even sur 95kh (en fait tu fais un thin brag dissimulé petit malin!). Avec un rake normal tu serais à +3bb/100h, tu aurais fait pas mal de thunes en plus (1400e en plus, pleure un coup, sachant que tu as du prendre 1400e de rake back en étant even sur ces 95kh) et tu pourrais envisager sereinement de up.

Pour autant ca change rien, je pense que tu as analysé qu’il te fallait passer un cap qualitatif dans ton jeu. Je dirais que suis dans cette démarche depuis 2 ans, dans la mesure ou quand je suis revenu au poker après un long break, je savais que j’aurai plusieurs caps de ce genre à franchir.

Revenons à nos moutons:

• je pense aussi que ton WTSD est faible, j’avais en mémoire 28% comme moyenne des joueurs gagnants, et je dirais qu’avec l’evolution du jeu ça doit etre un peu plus de nos jours.

• ton W$SD me semble vraiment faible, j’ai vu que j’étais à 59% sur mes dernieres 200kh, ce qui est d’ailleurs peut etre trop elevé (piste: je joue trop souvent en mode zombie abc). Pour autant à moins d’etre ultra lag et collecter des tonnes de $ sans SD, je pense pas qu’un W$SD<50% soit tres saint, surtout quand tu joue des fishs assez regulierement (si c’est pas le cas revois ta table selection lol).

Peut etre tu peux envisager de revoir un peu ta lecture de range en NL50 dans certains spots, afin de trouver a la fois plus de good calls et de good folds. Ce qui te permettra d’être selectivement calling station et d’être un peu plus coriace.

N’oublions pas qu’en 20kh la variance a pu jouer, en tout cas au moins pour le W$SD

J’ai reussi à consulter (non sans mal) les petites videos tutorielles du leak finder de poker tracker 4. Voici ce que j’ai trouvé:

WTSD

W$SD

C’est quand même intéressant parce que visiblement ils ont étudié des databases réelles pour déterminer quels % moyens étaient observés chez les joueurs gagnants. Par contre ca doit dater un peu… je me baserai sur les chiffres “high stakes” vu comment le jeu a du evoluer depuis que les tutoriels ont été fait.

Pour pt4 ton WTSD n’est pas choquant. Ton W$SD si.

N.

Faut je suive ça j’ai aussi cette étape à passer, intéressant

[quote=« tothamon » post=780230]Salut Zuby. :cheer:

Le field est plutôt nit sur Everest non?
Ce sont bien des stats de NL 50?

Tu peux sans doute augmenter ton % de 3bet,c’est peut-être un poil trop tight à cette limite d’après ce que je vois chez mes potes. :whistle:
Après j’aurais aimé avoir le détail par position;j’essaie en ce moment de 3betté 25% du temps avec ma range « standard » de call de façon à être plus illisible mais est-ce possible sur ta limite?

Je trouve ton Fold Cbet à 46 correct tout comme celui au turn,tu vois un leak toi? :whistle:
Si tu augmentes ta défense va falloir assurer sur les 2 streets suivantes ,bluffer plus,floater plus,raiser plus… bref compliqué imo.

Ta vidéo va nous éclairer sur ton jeu,j’ai hâte de la voir. ;)[/quote]

Salut !

Sur cet échantillon ya principalement de la NL50 (je dirais au moins à 80%) et un peu de NL30.

Je trouve qu’il y a un petit gap entre ces deux limites qd même ;
plus de fish en NL30, plus de livraisons, des regs qui sont très faciles à jouer.
En NL50 on trouve des joueurs plus réfléchis chez les regs corrects comme chez les regs fish, qui n’hésitent pas à tourner de la SV en bluff et à mettre la pression, à 3barrel bluff notamment.
Je pense d’ailleurs que je me défends assez mal contre eux.

Pour répondre à ta question je trouve pas le field très nit, loin de là, on en croise des 18/14 mais ç’est assez rare.
Bcp de regs fish du genre 34/17 sur les tables anonymes (je pense d’ailleurs qu’on a tout intérêt à élargir ses ranges d’open contre eux). C’est principalement le type d’adversaire que je joue.
Pas mal de fish qui jouent pas très longtemps avec 30BB aussi, très prolifiques.
Ouais l’aquarium est bien rempli sur Ipoker :wink: .

Pour le 3B je pense que je peux augmenter profitablement en effet, merger davantage (qd je vois avec quoi je suis call parfois :blink:, ç’est dingue) et bien choisir les spots de 3B light.
7% me semble une valeur cible intéressante mais je pense pas qu’il faille aller au delà à ces limites, 3B light bcp sert pas à grand chose étant donné qu’on se fait bien payer notre pôle valeur, même avec des stats très TAG.

Pour le 3B par position ça donne ça

http://img100.xooimage.com/files/5/4/4/3b-popup-46519b8.png

Le principal est là imo, la stat est descendante en fonction de la positon, je 3B moins en position, plus en SB qu’en BB.

Pour le fold CB, ce qui me dérange ç’est que j’offre qd même une super cote aux bluffs avec 46% de FE, j’aimerais bien être plus difficile à jouer, raiser d’avantage en bluff, float voire double float les bons profils.
Je pense un peu à la NL100 en disant ça, parce que ç’est vrai que ç’est pas l’essentiel à ces limites, mais bon, ça mérite un peu d’attention imo.
Je ferais un post détaillé sur le jeu au flop prochainement, sur les ranges de raise, de donk, de call, ça fais un moment que je veux me pencher d’avantage sur la question.

@ Fabien et depouiller

Merci pour vos éclaircissements,

J’avais des doutes sur cette stat et ç’est vrai que mon WTSD doit être juste à 25% (et encore, il a été plus bas, 23% pendant longtemps)

C’est un leak assez tenace dans mon jeu que j’essaie de corriger.

Ce qui est encore plus inquiétant ç’est mon W$SD de 48.5% ç’est qd même bien faible.
Cela dit j’ai également bien mal runné ces derniers temps.

Par contre Fabien 59% ça me paraît génial, plus ç’est haut mieux ç’est non ?!
Après ça peut voiloir dire que tu call pas assez light.

Je consacrerais un post sur cette partie là.

Un p’tit truc qui me chagrine aussi, ç’est ma red line…

http://img109.xooimage.com/files/f/0/8/results-4652347.png