[PA-book] Zuby, 1er bilan

Quand tu parle de 59% ,tu parle du WTSD ou W$SD?
Apres pour la RED LINE j’ai le meme probleme que j’essai de résoudre en ce momment, apres je pense quel depend pas mal du field aussi !
As-tu une stratégie particuliere pour modifier ne serai-ce qu’un peu cette RED LINE?

Bluff beaucoup aide pas mal pour la red line :p, les gens (regs) sont beaucoup moins hero-callers qu’on le pense.

Ouaip je parlais du W$SD.

Pour la red line, j’ai quelques pistes :

• bien jouer les blinds, défendre suffisamment, voler souvent.
  • call down plus souvent
  • défendre davantage post flop (float, raise bluff) et pas jouer trop fit or fold
  • repérer et exploiter les bons spots de bluff

Après je pense qu’il faut pas trop se miner avec sa red line et essayer d’intégrer tout ça progressivement surtout.

Concernant la fameuse red line je pense que c’est un faux problème jusqu’en middle stakes. Jusqu’en NL50 la majorité des rooms semblent peu aggro notamment post flop, alors que les dynas sont beaucoup plus importantes à exploiter quand on monte de limite car peu à peu tout le monde semble maîtriser le jeu PF.

La plupart des regs NL10-30 qui veulent continuer de monter leur BR vont préférer outplay PF et éviter les énormes spews post flop. Donc hormis regs qui 5bet light (ou pas mais ne se font pas call) PF ou adversaires très fit or fold, il y aura rarement des sommes significatives qui feront baisser la red line à mon sens.

Je me souviens avoir vu la courbe de Don Limit, la red line ressemblait à ma blue line :blush:

Bref certes savoir bluffer dans les bons spots doit aider en middle stakes à faire monter cette courbe et se faire payer plus light dans pas mal d’autres spots où on est en value, mais du coup il vaut mieux compenser par une bonne lecture et peu d’hero call foireux et un jeu post flop très propre je pense.

Salut !

Je devais vous préparer une petite vidéo, mais malheureusement je ne peux pas jouer pour le moment, explications…

J’ai voulu changer de room (BetClic) pour m’affilier à PA et profiter du bonus de bienvenue sauf que je n’arrive pas à déposer sur leur site ! Ca bloque, j’ai réussi à passer 400€ en 2x 200€, mais depuis quedal.

Doutant sérieusement de la fiabilité de leur système, j’ai décidé de redéposer ma BR sur everest et là pareil !

Ma banque m’a confirmé qu’il n’y avait aucun blocage de sa part.

Vous avez déjà eu ce genre de problème ?!

PS : je vais préparer un article en attendant :wink:

lol je viens d’avoir le probleme ave snowie.

Le trick c’est d’aller à sa banque au guichet et leur demander d’appeler directement les societés genre mastercard afin qu’elles verifient pourquoi a transaction a été bloquée. On a au moins la raison technique de l’echec de la transaction qui peut etre multiple:

• site sur liste rouge décidée de façon unilaterale par la société de cb, au vu de problemes recurrents rencontrés avec le site. j’ai vu ça du temps du .com, il faut demander expressement une levée du bloquage ponctuelle. Ca sera pas le cas je pense pour un site .fr
  • pour snowie ma banque m’a juste dit: info incomplete. par miracle en rentrant chez moi, avant d’ecrire a snowie avec au moins cette info comme quoi c’est pas ma carte qui deconne, j’ai remarqué que mon pays de residence était erroné, que ca generait une mauvaise tva et BING. Apres changement de pays ca marchait.
  • attaque repérée sur votre carte (plusieurs echecs repetes sur un achat jugé suspect par les renifleurs)*
  • etc

good luck!

[quote=“Fabien G” post=781294]lol je viens d’avoir le probleme ave snowie.

Le trick c’est d’aller à sa banque au guichet et leur demander d’appeler directement les societés genre mastercard afin qu’elles verifient pourquoi a transaction a été bloquée. On a au moins la raison technique de l’echec de la transaction qui peut etre multiple:

• site sur liste rouge décidée de façon unilaterale par la société de cb, au vu de problemes recurrents rencontrés avec le site. j’ai vu ça du temps du .com, il faut demander expressement une levée du bloquage ponctuelle. Ca sera pas le cas je pense pour un site .fr
  • pour snowie ma banque m’a juste dit: info incomplete. par miracle en rentrant chez moi, avant d’ecrire a snowie avec au moins cette info comme quoi c’est pas ma carte qui deconne, j’ai remarqué que mon pays de residence était erroné, que ca generait une mauvaise tva et BING. Apres changement de pays ca marchait.
    -******** attaque repérée sur votre carte (plusieurs echecs repetes sur un achat jugé suspect par les renifleurs)*********
  • etc

good luck![/quote]

Ouh ça peut être ça parce que j’ai bien essayé une bonne 20aine de fois, faut aller voir sa banque dans ce cas là ?

Ne pouvant tjrs pas jouer sur BetClic :angry: à cause d’un problème de dépôt (qui devrait être réglé en fin de semaine), je vous propose ma contribution sur le jeu préflop et plus particulièrement sur les ranges d’ouverture, et le jeu en blinds et la défense.

Opening Ranges

La théorie :

- Nous ouvrons pour voler les blinds :
Si l’open raiser ouvre tjrs un range plus large que le défenseur, ç’est parce qu’il a intérêt à voler les blinds.
En effet, imaginons une partie sans dead money ou nous ouvrons avec un range de 12% UTG, nous serions facilement exploiter par des joueurs qui n’ayant aucun intérêt à défendre ou à voler les blinds, n’attendraient que des mains très fortes pour raiser pour valeur notre range. On s’exposerait donc à perdre de l’argent sans aucune récompense pour cette prise de risque.
[b]

• Dans cette optique, nous ne voulons pas limper :[/b]
    Limper réduit énormément nos chances de voler les blinds et également celles de jouer en position. Pour des raisons que vous connaissez déjà (pas d’initiative, plus d’agressivité de la part de nos adversaires, bcp plus de chances de jouer hors position etc), le limp est à banir.
    [b]
  • Nous souhaitons ouvrir le range le plus large possible de manière profitable :[/b]
    Un range d’open est pris entre le fait de vouloir voler le plus souvent possible les blinds et le fait de rester profitable face aux défenses adverses (vs cold call & 3B)
    [b]
  • Plus nous ouvrons petit, plus nous devrions ouvrir notre range d’open et vice versa :[/b]
    Cela est assez logique, ç’est une histoire de risk reward, plus on ouvre petit, plus notre cote est intéressante. Cela vient également du fait que lorsque nous sommes suivi, nous perdons moins, notre équité peut donc être moindre.
    (pour un open à 3BB, notre EV en cas de call doit être de +3BB pour break even, et de +2.5BB pour un OR de 2.5BB)
    Cependant, nous ne souhaitons pas donner une cote trop intéressante aux blinds ou aux suiveurs, réduisant par là même grandement nos chances de vols.

Cela étant dit, cela ne nous aide pas beaucoup à déterminer les ranges inexploitables par position et en réalité cela est impossible à déterminer de manière précise, et de toute manière, ses ranges ne seraient tjrs pas optimales dans le poker réel car nos adversaires ne jouent pas parfaitement GTO.

Je vais prendre pour point de départ les ranges proposées par Snowie et Matthew Janda dans Applications of No-Limit Hold’em.
Elles me paraissent intéressantes car elles comportent des différences assez nettes pour des ranges qui se veulent toutes les 2 proches de la GTO.

(Version gratuite de Préflop Advisor ici :
PokerSnowie Preflop - Optimize preflop strategy with PokerSnowie PreflopAdvisor)

De UTG au CO :

Globalement on peut voir que Snowie ouvre plus large que Janda et la plupart des regs TAG (cela est en partie lié aux sizings utilisés sur lesquels je reviendrais).
Personnellement je pense qu’élargir son range et se rapprocher du PFR de Snowie est intéressant pour plusieurs raisons :

• Snowie joue contre des joueurs jouant parfaitement, or souvent avec un edge sur le field moyen de votre limite, vous avez encore plus intérêt à élargir vos ouvertures.
  • les regs s’adaptent peu à ces écarts de PFR et conservent généralement des ranges de défense assez fixes ou sont en tout cas bien loin des ranges de défense conseillées par Snowie (notamment en blinds). Vos chances de vols contre des regs plus tight sont donc supérieures aux chances de Snowie contre lui même.
  • face à des adversaires loose qu’on rencontre souvent (du genre 35/20), il est là encore intéressant d’élargir ses opens raise pour value, et de thin value ou semi bluff profitablement certains profils.
  • vous allez être plus difficile à lire et moins prévisible

Cela dit, il ne faut pas le faire n’importe comment ;
UTG, MP et CO sont les positions où nous ne sommes pas certains d’obtenir la position, même si nos chances augmentent en se rapprochant du bouton.
Pour cette raison, nous voulons plutôt privilégier des mains qui vont nous permettre de maintenir un bonne agressivité postflop pour élargir progressivement nos ranges d’ouverture, et on peut voir que Snowie et Janda ne privilégie pas les mêmes types de mains.

Les broadways off suit
: ATo KTo-KJo QTo-QJo JTo

On peut voir que Snowie n’hésite pas à ouvrir rapidement la totalité des broadway off (dès MP) tandis que Janda est bcp plus prudent avec ces mains.

Mes résultats (tjrs pas très fiables) sont assez mitigés

Si je suis quasi certain qu’il est gagnant de toutes les ouvrir au CO, je pense que l’open n’est pas automatique UTG et MP.
Cela va dépendre des joueurs en position sur nous (la position sur les blinds compense l’ouverture borderline de ses mains imo) :

• si joueurs tight, elles ne me paraissent pas bonnes à ouvrir car ttes nos TP seront dominées et auquel cas on touche un bon flop avec QJo du genre J62s, on aura de plus bcp de mal à thin value contre ces profils avec un range perçu fort de surcroît.
  • si joueurs loose, elles me paraissent intéressantes à jouer, on garde une très bonne équité contre leur calling range ( QJo à 47% vs AJs-J7s AJ-JT AQ-QT KQs-Q8s ) qui je pense est compensé par notre edge et le fait qu’on va souvent prendre le pot au flop sur un Cbet et qu’on aura pas de difficulté à thin value contre eux.

Les suited connectors et one gapper suited : 98s 87s 76s 65s 54s, T8s 97s 86s 75s 64s

Ces mains de semi bluff sont intéressantes car elles nous permettent de jouer agressivement postflop, ce qu’on cherche au poker de manière générale, particulièrement hors de position.
On remarque une différence assez nette entre Snowie et Janda sur ces mains là ; Janda ouvre bcp plus de SC et de one gapper suited que Snowie et je pense que les 2 ont raison.
Imo il faut savoir les ouvrir et savoir les folder en fonction des joueurs en position sur nous :

• vs Regs, notre FE est globalement bonne en semi bluff et elles nous permettent de faire des jeux très forts à la river.
  • vs Fish, on va être amené à bluffer bcp si on ouvre toutes ces mains et les semi bluff ne fonctionnent pas aussi bien que contre les regs, dans une moindre mesure, on a aussi plus de chances de tomber contre overflush face à des ranges loose.

Les As suited : A9s-A2s

On remarque que Janda n’ouvre pas A9s-A2s UTG, en ouvre une partie en MP et tous au CO alors que Snowie les ouvre tous dès UTG.
Ces mains sont un peu prises entre 2 perspectives postflop,

• frapper top paire au flop (16.5% du temps) mais avec un mauvais kicker (A9s sur AQ2 est rarement devant les TP adverses même vs fish loose)
  • frapper nut FD flop (11% du temps), semi bluff et faire folder l’adversaire ou frapper nut flush.

Ce sont des mains qui vont bien toucher le flop (~32% du temps) et qui ont également l’avantage de protéger notre range de check sur les flops Axx. Même si j’ai pas forcément le recul pour le dire, je suis de ceux qui les ouvre à toutes les positions.
Les premiers résultats de ma database ne contredisent pas vraiment mes impressions en NL30/50 (hésitez pas à donner les vôtres)

Les pocket pairs : 44-22

On peut voir que Snowie ne les ouvre jamais UTG et seulement 44 en MP. Janda les ouvre toutes sauf 22 UTG.
Ce sont des mains qui jouent essentiellement pour le brelan flopé. De plus il est vraiment difficile de les bluffer profitablement.
Pour ces raisons, je comprends ici le choix de Snowie de ne pas les ouvrir UTG.
Cela dit je pense qu’il est intéressant de les ouvrir de temps en temps, notamment lorsque la table est faible et les tapis profonds (bcp de joueurs faibles cavés à 100BB) et de préférence dans une config fish en blinds et regs en position ; les regs vont mieux nous respecter postflop et il sera facile de jouer en position contre les fish et faire valoir régulièrement notre Showdown value.

C’est ce que je fais depuis un moment et les résultats semblent encourageant :

Un mot sur les sizings…

Le fait que Snowie ouvre légèrement plus large que les joueurs TAG est en grosse partie lié aux sizing utilisés par l’un et l’autre.
UTG, MP et CO Snowie ouvre à 2.25BB alors que Janda préconise d’ouvrir à 3.5BB.
Cela est lié au fait que plus on réduit nos sizings, plus on peut ouvrir large et vice versa, comme expliqué ci dessus.
Comme Sharp l’explique dans sa vidéo sur Preflop Advisor, nos sizings ont 2 buts contradictoires, pouvoir ouvrir le plus large possible et ne pas laisser la cote aux blinds. Théoriquement des sizing proches de 2BB seraient le meilleur compromis.

Personnellement j’ai expérimenté des sizings d’open à 2.5BB et je dois dire que cela augmente pas mal nos chances d’être suivi ou 3betté et je pense qu’en NL30/50 cela est plutôt à notre désavantage, je m’explique…
Le field moyen que je rencontre sont des joueurs loose, assez callant. Baisser nos sizing va véritablement augmenter la fréquence de cold call de ces joueurs et les chances de nous retrouver hors de position et dans des pots multiway aussi. De facto, cela réduit nos chances de faire un Cbet avec succès et de semi bluffer profitablement. On subit plus les coups postflop.
Même si un très bon joueur peut bien s’en sortir et bien s’adapter à ça, mon ressenti est que ça nous désavantage plus qu’autre chose. Je ne conseille donc pas de faire un autre sizing que 3BB PF en dessous de la NL100.
Par contre, cela peut être assez intéressant contre des Regs TAG, car ils s’adaptent assez peu aux faibles écarts de PFR, aux sizings adverses plus faibles et respectent généralement de la même manière nos barrel postflop.
En gros si vous jouez en NL200/400 où les fish sont peu nombreux, ouvrir à moins de 3BB est surement une stratégie intéressante.

Synthèse :

Pour résumer, on peut scinder nos ranges d’open UTG, MP et CO en 2 parties :

• une partie inexploitable
  • une partie exploitante

UTG

MP

CO

Conclusion sur cette première partie

Évidemment ces ranges sont discutables et ç’est à chacun de les remanier comme il le sent en fonction de son style de jeu, son expérience, son niveau de confiance etc.
Cela dit je pense qu’elles sont assez bien adaptées au limites moyennes NL30/NL50 et probablement NL100.

Cette première partie ne vous a probablement pas appris grand chose, je l’ai plutôt pensé comme un retour d’expérience.
Alors n’hésitez pas à m’envoyer vos critiques, vos retours, et à donner vos suggestions, je la complèterais prochainement avec le jeu au BU et en blinds.
Je pourrais également compléter ce topic sur la défense en cold call MP, CO et BU si ça vous branche.

Très intéressant merci pour le partage.

Perso pour les A9s- je les ouvres UTG et MP que lorsqu’il y a des fish en blind ou un fish et un reg weak, je sais pas du tout si c’est profitable contre des bon reg.

[quote]Très intéressant merci pour le partage.

Perso pour les A9s- je les ouvres UTG et MP que lorsqu’il y a des fish en blind ou un fish et un reg weak, je sais pas du tout si c’est profitable contre des bon reg. [/quote]

Ouais, ce serait intéressant d’avoir les résultats par position d’un poker académicien ayant une database assez fiable.

Pour les Axs je les ouvre également tous UTG même si je devrais baisser la fréquence des A9s-A6s car moins profitables. Après je ne sais pas quel sample est fiable pour déterminer s’il faut tous les open: 100 occurences,500… en dehors de la configuration de la table … ?

Dans le même ordre d’idée j’essaie d’élargir artificiellement mes ranges UTG et HJ en raisant 50% du temps des one-gappers type T8s … pour jouer en déceptivité.

Pour le CO j’inclue lorsque les conditions sont bonnes la majorité des 2-gappers soit 35% de PFR avec des mains qui touchent au minimum 25% des boards ( à voir sur Flopzilla ). :whistle:

J’aime bien le comparatif des 2 approches entre Snowie et Janda;après chez moi la règle n°1 je m’adapte en fonction de la table donc mes ranges changent du tout au tout,early je peux open de 15% à 25%.

Côté sizings j’open x4bb early,j’en vois sur PS à 2,25 any position en micro c’est assez curieux et pas adapté imo.

PS: un topic sur les ranges de CC ça me branche! :wink:

[quote=“tothamon, post:739328”]Pour les Axs je les ouvre également tous UTG même si je devrais baisser la fréquence des A9s-A6s car moins profitables. Après je ne sais pas quel sample est fiable pour déterminer s’il faut tous les open: 100 occurences,500… en dehors de la configuration de la table … ?

Dans le même ordre d’idée j’essaie d’élargir artificiellement mes ranges UTG et HJ en raisant 50% du temps des one-gappers type T8s … pour jouer en déceptivité.

Pour le CO j’inclue lorsque les conditions sont bonnes la majorité des 2-gappers soit 35% de PFR avec des mains qui touchent au minimum 25% des boards ( à voir sur Flopzilla ). :whistle:

J’aime bien le comparatif des 2 approches entre Snowie et Janda;après chez moi la règle n°1 je m’adapte en fonction de la table donc mes ranges changent du tout au tout,early je peux open de 15% à 25%.

Côté sizings j’open x4bb early,j’en vois sur PS à 2,25 any position en micro c’est assez curieux et pas adapté imo.

PS: un topic sur les ranges de CC ça me branche! ;)[/quote]

Yes merci du retour :wink:

Pour les A9s-A6s j’ai fait une simulation Flozilla et on peut voir qu’on touche presque autant qu’avec A5s-A2s,
38.3% contre 39.4% (en inculant gusthot).
Par ailleurs, je pense que cette légère différence est compensée par le fait qu’on touche TPTK 9,8,7,6 plus souvent et que ç’est légèrement plus facile à défendre.
Enfin, j’ai pas le sentiment que ce soit vraiment moins profitable qu’A5s-A2s.
J’aurais tendance à penser que soit on ouvre A9s-A2s 100% du temps ou alors on les passe dans la partie exploitante de notre range lorsque les conditions s’y prêtent.

Vouloir gagner en déceptivité (être moins lisible ç’est ça ? :whistle: ) est intéressant, mais pas à toutes les tables je pense. Contre une majorité de joueurs faibles, ça vaut pas trop le coup imo.
Tu joues à quelle limite ?

Juste une petite question, cette valeur de toucher 25% des flops au CO a t-elle une raison particulière d’être ?

+1 pour les sizings, le 2.25BB en NL400 contre des joueurs difficiles à exploiter je veux bien mais en micro faut pas passer en dessous de 3, ç’est contre productif, je dirais même que ça fait baisser notre winrate.

PS : je continuerais sur le jeu en blinds et la défense la semaine prochaine. En attendant je vais faire une vidéo ce week end, j’ai reçu mon argent sur BetClic ! il était temps…

Tu as raison avec les A9s-A6s tu peux être devant quelques PP donc ça se défend comme open.Je préfère quand même les A5s- pour le petit plus en str8 mineure mais l’écart est loin d’être huge.

Pour la déceptivité c’est un peu mon dada en ce moment et du fait que je visionne les vidéos US cela me donne des idées.Après ce n’est pas forcément utile en NL 10- mais j’aime bien faire des expériences!

Cette valeur ou seuil minimum de 25% m’a semblé être un bon compromis et m’a permis de cerner un peu mieux les améliorations des différentes mains,il y a toute une partie des one,two,three gappers que je n’utilisais pas avant.Je ne dis pas que c’est miraculeux mais comme je les incorpore aussi bien en 3bet,isoraise et raise standard ça donne un mal de crâne à mes adversaires.

Ce qui fait que j’accumule de l’xp en vue de la NL 20+,je joue en ce moment 28/24/3 avec 6% de 3bet.

Pour l’histoire des sizings j’ai vu ça en NL 10 sur PS lo! :blink:
L’emmerdant c’est que ça augmente les calls donc les multiway pots donc la variance… tu n’as jamais la paix! C’est bien beau d’augmenter ses ranges d’open mais derrière faut avoir des skills postflop solides pour s’en sortir.Bref faut laisser ça aux pros.

Et dernier point j’équilibre plus le % de steal entre CO et OTB,j’avais trop tendance à sous-estimer la position CO auparavant.Affaire à suivre. :wink:

J’ai (enfin) pris le temps de faire les filtres dans mon trakeur (NL10 et 25 sur Party):

Je commence par les résultats de la range GTO UTG B)

ResGTO.jpg

Puis ta range de Broadway Off

ResBroadOff.png

Puis ta range de Axs

ResAxs.jpg

Puis les 44-22

ResSPP.jpg

Et enfin ta range de SC et 1 gapeurs

ResSC.png

Pour moi les PP sont a ouvrir.
Les Axs et Broadway off, faut voir.

Quand aux SC, ils sont clairement EV-, d’ailleurs t’as pas poste tes résultats, une raison ?
Sauf que si tu les as pas dans ta range tu deviens tellement face up que contre les bons reg ça se complique…

D’ou ma conclusion que ma range d’open systématique est nettement plus faible que la tienne, des le MP et surtout en CO, pas contre ma range “exploitante” est nettement plus large au CO :wink:

Merci pour le retour duxili :wink:

C’est difficile d’analyser ses résultats étant donné qu’aucun sample n’est « parfait » (en taille, en erreur humaine etc), mais ça donne une idée.

Pour les Axs ç’est peut-être des mains qu’il ne faut pas ouvrir UTG dans certains spots, ça dépends des joueurs à la tables de notre image ect. Avec un bon skill, ç’est tout à fait intéressant de les open imo.

Ouais voilà mes résultats pour

98s 87s 76s 65s 54s

et T8s 97s 86s 75s 64s

Là encore ç’est difficile de dire que ç’est gagnant ou perdant, ce qui est sùr ç’est que ces résultats ne nous disent pas que ç’est clairement gagnants alors je dirais que tjrs pareil ç’est en fonction de la table et de notre image et qu’il faut spéculer avant de jouer des mains spéculatives.

J’étais passé à côté de ce PA Book !

VGG !

le jeu se nitifie a fond quand meme les cs ne sont plus trop exploitable vivement qu’on arrete de jouer entre reg lol

vgg pour ton challenge

mais il te faut combien en budget pour 2 loyers lol?

plus manger sortir avec ta meuf

car l’avantage d’une meuf on connait mais les inconvenient sont la aussi looooooooool solo tu economise en couple ca part a tout va du style on fait jamais rien mdr

Lol :lol: , ça va je la joue solo en ce moment, comme je pars 3 ans dans une nouvelle ville, ç’est pas le moment de se poser pr moi.

Pour le budget, si je tourne entre 600€ et 800€ par mois ç’est bien.
Sachant que j’aurais des périodes en entreprise donc un peu de revenu.

J’ai pas envie de faire un prêt ç’est surtout ça.

C’est bon, comme promis une petite vidéo de 30min sur Betclic.

Bon visionnage B)

[video]http://https://www.youtube.com/watch?v=Y5pC80Ohox0[/video]

Video prive, si tu peux debloquer :wink: