Péride noire

salut

voilà quelques temps que je me suis mis au limit sur Titan mais Ca fait quelque jours que je traverse une mauvaise période.
j’aimerais savoir ce qui ne va pas mais pas facile sans avis extérieur…

je pourrais vous montrer mes stats PT pour toutes les sessions ensemble ou pour une session particulière, les bonnes ou les mauvaises ou même une session via replayer (sans commentaires)

je ne sais pas si je joue mal ou si c’est seulement les cartes qui ne m’aiment pas. je joue en full ring 0.10$/0.20$ avec une BR de ~80$ et une starting hands chart et parfois PT et GT+.
cette limite est-elle trop petite pour avoir un jeu stable ?

si quelqu’un a une piste je suis preneur
merci d’avance a+

Salut,

Je dirai que ta BR est trop mince par rapport à ta limite. Quand tu joues tu dois avoir chaud au fesses si tu te fais destacke il ne te reste que le 3/4 de ta BR initiale.
Règle con mais efficace : NL20$ = BR400$.
Ca permet de voir venir…

Ouais, sauf qu’ici c’est du limit :laugh:

En limit il faut quelque chose entre 200 et 300 big bets. Sur titan il y a beaucoup de loose-passif donc il y a pas mal de variance (par exemple des doubles paires miracle qui tombent à la river).

Donc c’est sur que quand on est dans un cycle de malchance comme dirait Patrick Bruel on a du mal à faire de l’argent d’autant plus qu’on a aucune fold equity.

Je te confirme que ta bkroll est ok pour cette limite (en limit il faut avoir mini 300BB en réserve soit 60$ dans ton cas). Ensuite tu dois pouvoir t’en sortir à cette limite en jouant serré sérieux et discipliné. Moi j’ai commencé à jouer en 0.05/0.1 en full ring également, et ça ne pose pas de problème. Tu noteras que je n’ai pas parlé d’aggresivité. J’ai trouvé qu’il valait mieux être assez passif sur ces tables qui sont souvent très loose, et n’attaquer vraiment que si tu as un gros jeu (brelan ou plus) ou un gros tirage (flush max par exemple). Les tables sont remplies de types qui veulent payer pour aller voir la river donc tu n’arrives pas à chasser qui que ce soit du pot, et ç la fin c’est rare de gagner avec top paire top kicker.
En gros tu dois voir 30-32% des flops au maximum.
Si tu veux poster tes stats PT je te dirais ce que j’en pense.
Par ailleurs, si tu traverses une mauvaise passe de quelques jours, rien de dramatique, il y a effectivement des moments ou les cartes ne t’aiment pas, où tu ne touches aucun tirage et que tu te fais exploser tes grosses pocket pairs : c’est la fameuse variance qui frappe. Si c’est ça, ça arrive à tout le monde régulièrement, il suffit de laisser passer l’orage et d’en profiter pour resserrer ton jeu. En attendant que les cartes t’aiment à nouveau et que les jetons tombent dans la gamelle.
Courage, tu as la bkroll qu’il faut et cette limite ne devrait pas te poser de gros problèmes.

Je confirme ce qui a été dit dans les post precedents.

A cette limite (0.05,0.1) je joue serré passif et agressif dés que j’ai du jeu (2 paires mini)et ça marche pas mal sauf que j’ai des periodes pas terribles.

Courage, moi ce qui me fait du bien dans ces moments là c’est me repasser des bonnes sessions et aussi venir sur le forum. (ça fait du bien de savoir qu’on est pas seul).

@+

voilà mes stats…

j’essaie de faire un CB automatiquement dès que j’ai max 2 adversaires au flop et pas ou quasiment pas de slowplay à moins d’avoir un monstre presque indestructible. mon BB/100 mains est en chute libre et -9$ en 3 jours

merci pour votre soutient :slight_smile:

Je suis completement d’accord avec tl27. Notamment sur le fait de ne pas etre trop agressif si t’as pas un super jeu etant donne que sur ce genre de table beaucoup de joueurs veulent aller au showdown avec pas grand chose (donc tu n’as pas beaucoup de fold equity).

Je profite de ce post pour vous faire part de mon experience. :slight_smile:
Entre juillet et decembre j’ai joue sur des full tables en limit .10/.20, .15/.30, et .25/.50 avec cette methode et je suis passe de 100$ a 400$ de bankroll (avec des periodes noires aussi).

Maintenant je suis en .50/1, sur des tables 6 max. J’aurais bien aime continuer sur des tables full mais sur le site sur lequel je joue les tables passent a 9 joueurs et du coup l’affichage des stats se fait n’importe comment c’est illisible (c’est un probleme connu etant donne que le site en question ne donne pas l’information du nombre de joueurs sur les full tables 9 ou 10, enfin c’est ce que j’ai cru comprendre sur des forums). Par ailleurs j’ai remarque qu’il y avait davantage de tables shorthanded a partir de .50/1 donc je pense que ca vaut le coup de s’y mettre.

Enfin bref, pour l’instant je galere un peu, il y a beaucoup de joueurs tres agressifs, les mises sont doubles par rapport au niveau d’avant et il y a 6 joueurs au lieu de 10.

Depuis 2 semaines j’avais gagne 150$ sur ces tables mais hier soir j’ai perdu 75$.
On a beau savoir que ca peut arriver, ca fait quand meme toujours bizarre quand la variance s’acharne sur nous. Finalement c’est assez standard j’imagine: en face, 4 ou 5 tirages qui rentrent, 3 brelans choppes a la river, un full sur la river sur un pot a 26$, 2 paires a la derniere, mauvaises rencontres QQ-KK, etc.
Mais je pense aussi que mon jeu s’est deteriore quand un gars qui venait d’arriver a paye ma relance AQ avec 7-2 depareille et qu’il a gagne avec une paire de 7, meme si le pot n’etait pas gros. Du coup je me suis un peu enflamme avec une top paire contre un quidam qui detenait KK. Je crois que ca s’appelle le tilt ?? :blush:

Dans cette periode noire j’essaie de faire la part des choses. Les pertes sont peut-etre due, pour 50% a de la malchance, 30% parce que j’ai des lacunes techniques face a des meilleurs joueurs, 20% a cause du tilt ?

En tous cas, ca va m’obliger a decortiquer cette session au replayer, relire des articles de Pokac, revoir la tables des actions pre-flop en shorthanded, etc. C’est peut-etre l’interet d’une periode noire, on se remet en question, on travaille son jeu plus que d’habitude.

C’est vrai que ca fait du bien de pouvoir lire nos experiences mutuelles et se sentir soutenu dans ces moments difficiles ! :cheer:

Merci a tous
Dja

Pour Djaman :
il me semble que ce n’est pas la première fois qu’on est d’accord, non ?:wink:
Je joue actuellement comme toi en SH .5/1, mais je suis passé avant par FR .5/1 et redescendu en .25/.5 pour mon passage en SH. Il semble clair sur toutes les rooms que j’ai visité qu’en fullring les tables deviennent très serrées (20% de flops vus) après cette limite, donc comme toi j’ai pensé que si je veux monter de limite en continuant à jouer contre des joueurs assez loose il fallait passer en SH. Attention, le jeu est très différent, il faut être beaucoup plus agressif pre et post flop, plus tricky, et comme le dit Eloi dans un de ses cours, à 6 c’est surtout un jeu de grosses cartes. Exit les Axs et les suited connectors. La lecture de l’adversaire est aussi primordiale, car il y a beaucoup de bluff et d’intimidation. Je trouve aussi que la variance est plus grande. Je prends parfois des downswings de plus 100 BB en très peu de temps. A contrario quand ça veut rigoler on empoche vraiment un max. En tout cas c’est beaucoup plus vivant et plus agréable à jouer.

Pour jojo01 : ben elles sont pas mal tes stats. En gros mon sentiment : tu as peu joué, tu y verras plus clair avec 10k mains. Perdre 9$ en 3 jours n’a rien d’alarmant et ne signifie pas qu’il y a forcément un problème dans ton jeu. Mes stats en FR sont assez proches des tiennes, la différence se fait sur l’aggressivité ou je suis légèrement moins agressif preflop, et surtout nettement moins agressif post flop (1.5 environ). A chaque fois que j’ai essayé de faire monter mon agressivité mes résultats ont baissé. Attention aussi à ta matrice de mains preflop : est-elle bien adaptée au jeu en full ring ? Par exemple, il est très rentable de jouer les connecteurs suited et les Ax suited. Lecture recommandée, presque indispensable pour le jeu en full ring limit : small stakes hold’em de Miller/Sklansky, and co.
Donc en résumé pas de stress, continue et tiens nous au courant

C’est vrai que la variance est plus grande en SH. Mais 100BB en peu de temps c’est quand meme assez effrayant, vu qu’on dit qu’il faut 300BB pour jouer à une limite c’est un tiers de la bankroll qui part en fumée :unsure:
Ce soir, après avoir revu en détail ma session d’hier, j’ai joué le plus sérieusement que j’ai pu sur une seule table SH .50/1, tres loose avec 2 gros fish. Malheureusement je perd encore 15$ ce soir, avec 2 gros bad beat sur la river, des confrontations qui tournent mal (je perds avec TT contre AK puis AK contre TT) et des mains à potentiel (AK, AQ) qui touchent pas. Par contre en jetant des mains en bois comme 7-3 je constate que par 2 fois j’aurais floppe un full et une fois un brelan.
Le plus ironique c’est que j’ai gagne un pot en jouant mal, en payant un tirage quinte que je touche à la river sans avoir la cote face à un fish que je soupconnais de voler le pot au turn, alors qu’il avait une paire :dry:

il m’arrive à peu près la même chose hier soir…

j’arrive sur une table, environ 35% de VPIP selon les infos de la room. je m assied à la place de la SB qui vient de sortir et j’attend mon tour pour poster la BB.
j’observe un peu à qui j’ai à faire et je ne connais qu’un seul joueur, un TA-A. je m’aperçois rapidement que c’est un élevage de fish et je me frotte déjà les mains :). entre 4 et 7 joueurs au flop avec des relances, sur-relance et cap avec rien à tous les tours.

quelques exemples de mains que je touche…

TT capé préflop qui touche brelan mais qui rencontre 75o qui fait quinte
TT qui fait 2 paires qui rencontre 2 paires supérieures avec JJ
QJs qui fait top paire qui rencontre quinte avec 97o
KK qui rencontre AA

toutes mes bonnes mains se sont fait détruire, tous mes tirages ne se sont pas concrétisés. ah si certains ont touchés des quintes max, des quintes ou des fulls mais je les avais jetés préflop :frowning:

tous ça pour dire que ça m’a fait un joli -5$ alors que si j’avais touché un peu j’aurais pû finir à +15$. petite consolation j’ai gagné 12 points Titan en 1h30 de jeu alors que normalement j’en gagne 2 pour le même temps de jeu

pour compléter mes chiffres PT, voici les graphique de mes sessions 0.10$/0.20$ PokerEV et PT sur Titan. j’espère que ça apportera quelque chose

le graphique de mes sessions montre une vraie montagne russe ou j’ai quand même eu un sacré pic sur 2 ou 3 jours mais la descente est abrubte quand même…
celui de PokerEV montre que j’ai une courbe descendante alors qu’elle pourrait être légèrement montante. comment calcule-t-il ça ? sur la base d’un all-in préflop avec les adversaires engagés ?

jojo01 wrote:

C’est comme ça qu’on prend -100BB dans les dents, et c’est pour ça qu’il faut 300BB pour jouer. A contrario, le facteur chance finit toujours par s’équilibrer et parfois on touche des runs positifs tout aussi violents sur lesquels on encaisse un max parce qu’on touche tous les tirages et que c’est notre tour d’exploser les grosses paires. Il ne faut pas oublier qu’en limit on considère que gagner 4-5BB/100 est tout à fait satisfaisant, alors que ça ne représente pas grand chose par rapport à l’ensemble des coups joués. Je suis devenu philosophe, a chaque fois que je prends un gros downswing, je sais qu’une bonne période va suivre, et ça s’est toujours passé comme ça. Mes courbes ressemblent également à une sinusoidale marquée à pente positive, et c’est bien là l’essentiel. Alors patience et persévérance, même si c’est parfois superfrustrant. Le poker c’est pas le livret A :slight_smile:

Ouais en ce moment c’est loin d’etre le livret A. :huh:
Ce soir je prends 25BB dans la vue.
Encore AA qui loose contre 2 paires, et sur une autre main,
avec KQ contre QQ je trouve un K au flop, et l’unique out
du vilain tombe a la river: la Q restante.
-110BB en 3 jours, normalement si j’en crois tl27 je vais avoir beaucoup de reussite
bientot, sinon faudra penser à descendre de limite … :frowning:

voilà une petite session de 53 min 52 mains bien sympa…

A5o : tout le monde couche le SB m’attaque je défend et couche face au CB n’ayant rien floppé
KTo : 2 limpeurs je limpe selon ma SHC
77 : un limpeur UTG SB complète je check la BB. 2 overcards sur le flop, un CB du limpeur, fold
77 : un limpeur en middle, limpe selon SHC. une petite overcard je fais un CB, raise du BB qui peut être sur 2 overcards je paie. check check à la turn je reprend l’initiative sur un K à la river, payé et il retourne l’overcard du flop (un 8)

toutes mes autres blindes ont été relancées et j’ai jeté
résultat : -1.7$ :ohmy:

Ouais, c’est trop la lutte en ce moment !
On va voir lequel de nous 2 s’en sort en premier :wink:

Pour l’instant, ca continue la galère …

Avec ##Qs##9s je floppe ##Qh##Ks##9c
Mon adversaire a en main ##Jd##4s
Turn et river: ##Js##Jh

Et sur la main suivante je perd avec AK contre QQ, ce qui n’est
pas une aberration mais bon depuis quelques jours ca ne change pas.

Je complete mon post car la serie continue:

##As##9s qui perd contre ##9h##4d (2 paires avec le 4 a la river)
Je floppe 2 paires battues par une gutshot a la river
Et mon brelan de 3 qui tombe sur un brelan de 7

Sur ce niveau meme si j’ai perdu 150BB depuis 3 jours, je suis toujours positif de 40BB, mais si ça arrive à 0, je descends à l’etage du dessous !

Ca y est Jojo ! :cheer:
Je pense que ma periode noire est finie.
Tout à l’heure j’ai touché 3 brelans, et meme un carre de rois contre un full !
Il y a bien eu quelques mauvais coup comme un brelan à la 5eme contre moi, mais
rien à voir avec les jours precedents.

Maintenant il faut juste que j’arrive à bien me discipliner et c’est reparti ! :wink:

J’ai cru comprendre sur un autre post que toi aussi t’étais sorti du marais, tant mieux ! :slight_smile:

non ma période n’est peut-être pas finie :frowning: mauvaise session hier soir

content que tu sois sorti du tunnel;)

Bonne chance a vousn pour ma part j’arrete le limite sur PH apres une perte de 25% de BR,

j’ai ai marre des Kx vs AA qui touche 2 paire a la river,
ou les 75o qui font quinte…
je passe sur le 93s UTG payer tt les streets qui fait runner runner flush a la river
Aucun plan de jeux possible c’est call a tt les streets avec de rare relance quand vraiment il on toucher lourd.

Et je joue en .5/1 €…

Assez d’accord avec Astarg … aujourd’hui les dieux du poker
m’ont encore envoyé 3 backdoor pleine face (2 straight, 1 flush),
et un ##Ah##Ad qui perd contre un ##As##4c (brelan de 4)

Mais malgé tout, je me dis qu’à terme ça doit payer ?? :dry:

En 6 max j’ai beaucoup lu qu’il faut etre plus agressif, que ce qu’on a en main a plus de valeur vu qu’il y a moins d’adversaire, etc.

Mais finalement je constate qu’en payant avec des mains moins fortes (pre et post flop) que ce que je jouais en full ring je perds de l’argent.
Donc j’ai decide de reserrer mon jeu, quitte à me faire bluffer de temps à autres.

On rencontre 2 types de joueurs:

• Les fishs, qui de toute facon bluffent peu en general, donc contre eux le type de jeu ‹ barre de fer › est efficace
  • Les bons joueurs. Avec eux on sait jamais trop où on est, ils relancent en position avec des grosses mains ou une seconde paire, mais en général quand j’ai voulu voir s’ils bluffaient j’ai perdu de l’argent. Donc je suis assez prudents avec eux. Pendant ce temps la je les observe pour trouver la faille et en plus je prends une image tight à la table. Du coup par la suite je peux les bluffer de temps en temps.

Donc voilà la nouvelle tactique pour les table .50/1 SH, après 5 semaines de tatonnement: la barre d’acier. Je vous tiens au courant de ce que ca donne … :wink: