+1 pour nous avoir fait découvrir ce jeu méconnu (je ne sais pas trop si on peut considérer que c’est du poker mais bon). Tout à l’heure je disais que c’était un dérivé du kamoulox puisque ni John ni ryer n’ont réussi à mettre les 5 mains dans l’ordre. Du coup je me suis fait une petite session en 0.5/1 résultat +15$ B) .
Je pense avoir compris quelques principes + réutilisé certains principes du poker (sélection des mains de départ, agressivité, lecture des mains adverses, bluff stand pat…) afin d’avoir un edge.
J’essaierai de faire une vidéo la semaine prochaine pour expliquer les règles brièvement (même si techniquement il va y avoir pas mal de déchet).
c’est pas moi qui ai fait découvrir cette variante, j’était juste intéréssé il y a quelques temps et suite au post de jeaan j’ai vu qu’ils en avaient enfin mis en argent réel sur pokerstars.
je mérite pas ce +1, d’ailleurs je suis à 15 et je sais pas pourquoi, enfin je vais pas me plaindre :).
sinon la vidéo c’est une bonne idée, moi meme j’aimerai bien en faire dans tout ce que je joue, mais je suis pas pédagogue pour un sous, j’ai éssayé mais meme moi je comprend pas mes éxplications.
je suis pas pret d’etre prof
sinon kamoulox connait pas, je regarde pas la tv sauf documentaire ou fim interessant.
Ma main UTG ce n’était pas hauteur 9, c’était QJT9 badugi et je ne l’ai pas joué, j’étais juste un peu dépité que après avoir tellement briqué dans la partie, je trouve un badugi servi, et il est complétement pourri. Par contre un badugi hauteur 9 je l’aurais joué, et j’aurais même value betté tant que personne ne faisait stand pat.
Soit dit en passant, je n’ai pas du tout été loose. A la fin, je voulais voler des blinds, mais j’avais bien du mal à trouver quelles mains valaient le coup.
Pour la cote ça dépend de ce que tu penses que ton adversaire a. Si vous avez tous les deux changé une carte, tu peux admettre que tu as à peu près 25% de chances de toucher mais il y a 25% de chances qu’il ait touché avant et encore 25% qu’il touche au prochain tirage. A vue de nez si tu as une cote aux alentours de 6.5 contre 1 ou 7 contre 1, tu peux caller les yeux fermé car ça doit correspondre à tes chances de faire badugi et pas ton adversaire.
Si la cote est moins bonne il faut estimer tes chances de gagner si vous faites tous les deux badugi ou si aucun d’entre vous ne le fait. Plus tes cartes seront basses, moins la cote devra être bonne pour caller. Note que dans l’ensemble il vaut sans doute mieux être l’attaquant, comme toujours.
Si tu es quasiment sûr que ton adversaire a trouvé son badugi, il faut estimer le nombre de cartes qui vont te permettre de le battre, ce qui n’est pas évident.
Si vous n’êtes plus que deux ça devient plus dur et je ne jouerais que pour des tirages relativement bas, sauf si les autres changent plus de cartes que moi ou que la cote est vraiment très bonne.
ah ok j’avais mal lu désolé, mais je pense toujours pas que hauteur 9 utg soit vraiment une main jouable, en fin de parole je le jourai mais pas utg, enfin moi je vise généralement hauteur 7 maxi et dans n’importe quelle position, je suis surement trop tight.
t’es sur qu’il y a 25% de chances de toucher?
tout dépend de ce que tu entend par toucher, comme je l’ai dit je joue surtout pour hauteur 7, voir 8 suivant ce qu’il se passe, ca donne juste 5 cartes pour toucher la hauteur que je souhaite, c’est pas énorme.
mais bon je m’y prend peut etre mal, je devrai peut etre jouer les hauteuts 9 ou 10, mais c’est rellement loose et ca suis tellement jusqu’au bout que je prefere jouer pour une bonne main.
25% c’est à peu près les chances de toucher un badugi en changeant une carte. Ensuite tu compare au chance que l’adversaire en touche un de manière à savoir tes chances que n’importe quel badugi soit gagnant. Si la cote n’est pas suffisante alors là tu te préoccupe de savoir la hauteur que tu joues.
A part ça de ce que j’ai vu, dans la plupart des mains que j’ai vu, il n’y avait pas un seul badugi à l’abatage (et pourtant c’était megaloose. Je pense que sur le long terme il doit y en avoir plus, mais je suis pas mal sur qu’un badugi hauteur 9 c’est un monstre.
c’est peut etre pour ca, de mon coté rare son les mains qui vont au bout ou y’a pas de badugi, j’ai voulu voir dans le replayer popopop mais il prend ca pour du hold’em.
faut dire que les sng que j’ai joué c’était loose passif, meme quand ca fait standpat ca mise pas, au moins on sais que c’est badugi hauteur J+, ca aide.
le truc c’est que je suis pas du genre à checker tout du long et éspérer gagner, si je suis au bouton avec A23 trois couleur je mise et ils suivent, impossible de les faires passer, meme si je fait standpat à un moment, donc dans ce cas j’ai que 7 cartes pour toucher mieux que lui, et souvent c’est moins car hauteur 10 suffit pas car on est plus de 2 dans le coup.
bon je part réver de ca, il parait que la nuit porte conseil je vais peut etre mieux voir les choses.
C’est plutôt 20% puisqu’il faut enlever les cartes qui font paire, donc en fait on a 10 outs sur 48 cartes restantes. Sinon tu as à peu près 47% de chances de faire badugi si tu changes 1 carte à chaque fois (c’est un peu plus compliqué à calculer si tu changes 2 cartes).
Donc en HU un badugi servi hauteur K face à un tirage badugi gagnera en gros une fois sur 2. Par contre face à 2 joueurs un mauvais badugi servi se comporte beaucoup moins bien, donc je pense que si on a 3 petites cartes et une grosse carte (123Q par exemple) face à 2 joueurs, il faut casser son badugi et aller chercher un badugi hauteur 7 ou 8 qui gagne quasiment toujours.
Pour ceux que ça intéresse un article que j’avais écrit sur le Badugi (présentant une idée ésotérique et très mal connue même de joueurs « World Class ») :
Sinon pour la technique élémentaire et quelques % de base, j’en avais parlé à CP Radio saison 2 épisode 6 (la partie technique étant une 100% Badugi) :
J’ai fait quelques calculs rapides (il peut y avoir des erreurs.
Il y a 270725 mains possibles. 17160 sont des badugi. un badugi servi représente donc 6.34% des mains.
Attention, ce n’est pas forcément le top 6.34% des mains, car face à plusieurs joueurs, il vaut mieux avoir un bon tirage qu’un mauvais badugi. Néanmoins face à un joueur, je pense qu’un badugi au roi est un peu mieux qu’un tirage A23. La jouabilité de la mains dépend aussi du style de l’adversaire. Face à un joueur loose agressif qui va miser ses tirages, je préfère le badugi au roi, face à un joueur tight agressif, qui ne va pas souvent relancer ses tirages, un mauvais badugi ne doit pas bien tenir car l’adversaire a souvent déjà mieux et sinon il tire pour beaucoup mieux. Face à un loose passif, la main à tirage est intéressante car on pourra tirer gratuitement, je dirais que c’est un peu mieux qu’un mauvais badugi (le mauvais badugi permet de prendre plus de value). Face à un tight passif, il vaut mieux avoir un tirage.
A vu de nez, je dirais que n’importe quel badugi doit faire partie environ du top 10% des mains.
Il y a 4536 combinaisons de badugi au 9, ce qui représente 1.67%. Ici je suis sûr qu’il s’agit du top 1.67% des mains. Il n’est pas question pour moi de ne pas relancer une main du top 1.67% des mains UTG sur une table de 8.
Sur une table de 8, je pense que relancer environ le top 5% des mains doit être à peu près correct. J’essayerais d’établir un range approximatif.
[quote]Pour ceux que ça intéresse un article que j’avais écrit sur le Badugi (présentant une idée ésotérique et très mal connue même de joueurs « World Class ») :
Sinon pour la technique élémentaire et quelques % de base, j’en avais parlé à CP Radio saison 2 épisode 6 (la partie technique étant une 100% Badugi) :
C’est deux fois le même lien, voj. Je vais écouter ça avec intérêt.
oui ben j’ai écouté l’émission et je penssai pas quand meme que hauteur Q872 je crois je sais plus trop était la main moyenne.
donc hauteur 9 c’est pas si mal en fin de compte.
du coup t’a surement raison john, faudra que je regarde mes historiques pour voir à quelle hauteur sont les badugis, je vais peut etre un peu plus élargir mon jeu.
Je pense qu’il vaut mieux jeter les mauvais badugi servis UTG (càd ceux avec 4 cartes hautes) spécialement sur les tables loose passives, vu que ces mains ne se comportent pas bien contre plusieurs joueurs et sont plutôt des mains de HU (cf. paradoxe de la course de chevaux).
Je pense qu’il vaut mieux jouer les bonnes mains de 3 cartes UTG (3 cartes en-dessous du 6 par exemple) qui ont une meilleure équité contre plusieurs joueurs. On peut jouer les badugi servis du genre A45J, en faisant stand pat s’il y a peu de joueurs et en cassant le badugi dans le cas d’un pot multiway.
Je viens justement de poster ma main sur club poker à ce sujet. Notez qu’après avoir revu ma hand history, ma main était pire que ce que je pensais. J’avais KQ87 badugi.
j’ai pas eu de bol en jouant mes badugi servi agressivement, j’eu ai eu 3 hauteur 10, J et J et j’ai perdu à chaque fois, en plus contre des joueurs qui changeai 2 cartes.
je me suis quand meme posé des questions si c’était vraiment à faire donc j’ai fait un peu de simulation avec le pire badugi pour voir et en fait c’est pas forcément ev- tout de meme (sauf si standpat en face, mais la j’ai mis que des tirages une carte
[quote]Badugi sim, 10000000 trials:
Dead cards: none
Hand 0: Ts Jd Qh Kc : EV 45.8% - WIN/LOSE/TIE %: total 45.8/54.2/0.0 - badugi 45.8/54.2/0.0 - 3 cards 0.0/0.0/0.0 - 2 or 1 card 0.0/0.0/0.0
Hand 1: As 2h 3c – : EV 18.0% - WIN/LOSE/TIE %: total 17.6/81.5/1.0 - badugi 17.6/4.5/1.0 - 3 cards 0.0/76.9/0.0 - 2 or 1 card 0.0/0.0/0.0
Hand 2: Ac 2d 3h – : EV 17.9% - WIN/LOSE/TIE %: total 17.5/81.6/1.0 - badugi 17.5/4.6/1.0 - 3 cards 0.0/76.9/0.0 - 2 or 1 card 0.0/0.0/0.0
Hand 3: Ad 2c 3s – : EV 18.2% - WIN/LOSE/TIE %: total 17.7/81.3/1.0 - badugi 17.7/4.4/1.0 - 3 cards 0.0/76.9/0.0 - 2 or 1 card 0.0/0.0/0.0[/quote]
Hand 0: Ts Jd Qh Kc : EV 61.9% - WIN/LOSE/TIE %: total 61.9/38.1/0.0 - badugi 61.9/38.1/0.0 - 3 cards 0.0/0.0/0.0 - 2 or 1 card 0.0/0.0/0.0
Hand 1: As 2h 3c – : EV 19.1% - WIN/LOSE/TIE %: total 18.9/80.7/0.5 - badugi 18.9/2.1/0.5 - 3 cards 0.0/78.6/0.0 - 2 or 1 card 0.0/0.0/0.0
Hand 2: Ac 2d 3h – : EV 19.1% - WIN/LOSE/TIE %: total 18.8/80.7/0.5 - badugi 18.8/2.1/0.5 - 3 cards 0.0/78.6/0.0 - 2 or 1 card 0.0/0.0/0.0[/quote]
Hand 0: Ts Jd Qh Kc : EV 80.0% - WIN/LOSE/TIE %: total 80.0/20.0/0.0 - badugi 80.0/20.0/0.0 - 3 cards 0.0/0.0/0.0 - 2 or 1 card 0.0/0.0/0.0
Hand 1: As 2h 3c – : EV 20.0% - WIN/LOSE/TIE %: total 20.0/80.0/0.0 - badugi 20.0/0.0/0.0 - 3 cards 0.0/80.0/0.0 - 2 or 1 card 0.0/0.0/0.0[/quote]
Andramelech, je ne sais pas à quoi correspondent les chiffres de ta simulation, mais j’ai l’impression que ce sont des stats après le deuxième tirage (où on a donc plus de « paradoxe »)
Oui c’est juste les chiffres après un tirage (les 18% et des brouettes correspondent à la probabilité de faire badugi).
Cela dit, il vaut mieux que les joueurs à tirage dans un pot multiway (1er cas) capent le coup avant le 1er draw car ils ont une espérance positive (cf master class de Gilmour sur le limit) alors que le joueur qui a badugi doit garder le pot petit pour couper les cotes si les 3 gusses ne touchent pas leur tirage après le 2è draw. Ca soit être à peu près pareil dans le 2è cas. Dans le 3è cas, c’est quasiment un coin flip, sauf que le joueur qui a le tirage ne le sait pas.
ah ouais ok, je penssai que c’était les chances de gagner le coup au finale, donc pas si bien que ca un gros badugi servi face à des tirages plus petit.
donc je vais surement revenir à mon jeu de base, soit beaucoup plus tight, en plus je suis tombé sur un tableau sur un site de badugi en construction (depuis 2006 apparament, sera t’il fini un jour!?) qui préconise apparament un jeu plutot sérré, du moins pour les débiutants si j’ai bien compris.
sinon donc le simu ne sert pas à grand chose, au dernier changement si tout le monde change une carte et pas nous on a la cote pour suivre quoi qu’il arrive et si tout le monde est à tirage c’est celui qui a la plus petite carte haute qui est favoris.
donc dans les simulation le badugi servi n’est plus du tout favori, si tout le monde change une seul carte au 1er changement on a plus qu’à jeter notre badugi au roi.
on doit etre favori avec une hauteur 8 servie non?