Petit quizz de Stud

Bonjour,

voici un petit quizz de Stud 2/4. Avis aux amateurs !

1. Vous êtes bring in avec ##9c##As##2c en main, donc postez 1$. Un joueur avec un ##Ts relance à 2$, et il est suivi par 2 joueurs qui montrent un ##8s et un ##Ks. Que faites-vous ?

a) Easy fold, j’ai une main en bois !
b) Easy call, j’ai une côte de 1 pour 10 (en comptant les antes), ma main contient un As et 2 cartes suited, et les trefles sont vivants.
c) Easy raise, j’ai un As, donc une main forte en Stud.

1. Supposons que vous décidiez de suivre. Vous touchez un ##Ah à la 4ème. Le joueur qui avait relancé montre ##Ts##7c, et les 2 suivants ##8s##3c puis ##Ks##5c. Vous êtes premier à parler avec votre As. Que décidez-vous ?

a) J’ai probablement la meilleure main, je mise.
b) Je mise en espérant que le joueur suivant relance pour faire partir les 2 autres
c) Je check, de toutes façons une mise ça va chasser personne

1. Supposons que vous misiez et que tout le monde suive. Vous choppez un troisième As à la 5ème : ##Ad. Vos adversaires montrent dans l’ordre: ##Ts##7c##Js, ##8s##3c##Qc, ##Ks##5c##Td. Vous faites quoi ?

a) Je check, dans l’espoir de placer un bon vieux check raise, ça a fait ses preuves !
b) Je mise d’entrée de jeu

1. Vous misez direct, et seul le joueur qui montre ##8s##3c##Qc vous paye. Le pot fait alors 26$. A la 6ème, vous attrapez une brique, le ##4s et votre adversaire le ##3d. Il affiche une vitrine ##8s##3c##Qc##3d. Vous misez 4$ et il surrelance à 8$. Que faites-vous ?

a) Je me couche, il montre de la force
b) Je call juste
c) Je lui met 3 bet pour lui apprendre la vie

1. La river ne change rien, showdown --> A votre avis qu’est-ce qu’il vous montre ?

a) Un bluff pur, sacré farceur
b) Autre chose (préciser)

Bon quizz et à bientôt :wink:
Dja

prems :slight_smile:

1. a)
  2. d) je check/raise :slight_smile:
  3. b)
  4. c) […] pour la valeur
  5. comment ça la river ne change rien ? Tu veux dire que tu as 3-betté, qu’il t’a payé, et qu’il t’a payé à la river ? Sans cette info j’allais quad 3 sinon tu n’aurais posté cette main ? :slight_smile:

Bon, je ne regarde pas la réponse de Jeaan, pour ne pas être influencé, je regarderais après.

1. Easy fold, le 2flush est un petit plus quand tu as quelque chose, mais ça ne rend pas une main jouable, même avec cette cote. L’as n’est pas super intéressant, car toucher simplement ta paire d’as ne sera sans doute pas souvent suffisant pour gagner dans quatre joueurs.

2. Je mise à la fois pour value et en espérant être relancé par le joueur suivant pour réduire le field. Si j’ai des raisons de penser que le dernier de parole va miser si tout le monde check, je tente le check-raise, qui serait le meilleur moyen de réduire le field. En fait je fais ce qui me semble le mieux pour leur donner deux bets à payer plutôt qu’un.

3. Mise, il n’y a aucune chance pour que quelqu’un mise à ta place.

4. Raise. Tu es quasiment sûr d’être devant. Il n’aurait sans doute pas autant slowplayé 888 et 338, ou encore QQ8, donc tu crains juste 838, qui me parait bien marginal dans son range.

5. Déjà je mise encore la septième. Au showdown, il y a pas mal de possibilités. Le bluff pur ne m’étonnerait pas du tout. Il peut avoir quelque chose comme ##Ac ##8c (et il n’a pas touché la river sinon il aurait misé). Il peut avoir Q8. Le plus drôle serait un gutshot, genre 9J et pour bien il aurait touché sa suite river et l’aurait checké. Bon allez je vote pour ##Ac ##8c.

1. easy fold même avec une cote comme ça je suis pas assez fort en stud pour la jouer :laugh:

2. (a) j’ai surement la meilleur main donc je mise

3. b) toujours pour la valeur de ma main surtout pas de carte gratuite

4. c)

5. un tirage raté ou un brelan inferieure

salut

1. a -fold

2. c - je check pour laisser le relanceur miser et je relance meme si les 2 autres suivent

3. b - t’a miser avant et tu touche un autre As, le check taise sert à rien, serai illogique et laisserai des cartes gratuite, je mise encore

4. c - pas de raison de penser qu’il soit devant, je 3bet, si il 4bet je check call la 7eme si j’ai toujours brelan.

5. sans vraiment d’info sur le joueur et les cartes morte dure de savoir, je dirai en carte caché 33 ou 83

Bonsoir,

merci d’avoir participé à ce petit quizz de Stud.

Fold - Bonne réponse collégiale, cf explication de John.

1. On touche une paire d’A

A ce stade du coup, votre priorité est de réduire le nombre de joueurs pour augmenter vos chances de gagner ce pot. Privilégions donc la réponse b), une mise en espérant être relancé par le second joueur. Une petite simulation en supposant que 2 adversaires aient une paire et le dernier rien montre que si 2 joueurs se couchent nos chances dans ce coup passent de 35% à 60%.
En faisant un check/raise on construit un gros pot avec certes peut-être la meilleure main sur 4th street, mais une main fragile face à 3 joueurs.

1. On touche brelan d’A

Mise - Bonne réponse collégiale.

1. L’adversaire qui montre ##8s##3c##Qc##3d nous relance

Nous allons tenter de définir sa main.

Sur 5th street, il paye face à 2 As, que peut-il avoir pour faire ça ?
S’il a une paire, il sait qu’il est quasi drawing dead face à As up, et que s’il est face à une simple paire d’As il a 30% de chances de gain et des reverses implied odds, donc dans la grande majorité des cas il va se coucher.

Au vu de ses cartes, il pourrait donc être sur:

• Un tirage couleur à trèfle, en étant parti avec une main comme ##Ac##8c##8s
  • 2 paires, les mains de départ 388, Q88 ou Q38s étant possibles
  • Un tirage gutshot joué de façon borderline en étant parti avec J98

On peut probablement exclure certaines mains avec lesquelles il aurait surrelancé dès 5th street comme souligné par John :

• 888
  • QQ8 (avec laquelle il aurait même sûrement re-raised 3rd street)
  • 338

Maintenant, voyons ce qui se passe sur 6th street. Il touche un ##3d et il relance. On peut donc exclure le tirage couleur et quinte de son range. En effet sa mise est manifestement un value bet, il sait qu’avec nos AA en vitrine il ne risque pas de nous faire passer donc il n’est pas en semi-bluff ni en bluff pur. S’il était en tirage dans 95% des cas il se contenterait de payer pour aller voir la 7ème carte (très peu de free showdown play en Stud).

Le 3 a donc percuté sa main. Si on se réfère au range qu’on avait ciblé pour lui sur 5th street on peut donc supprimer les tirages, y compris les tirages qui lui donneraient 2 paires à présent (par exemple avec ##Ac##8c##8s il aurait 8s up, et c’est peu probable qu’un joueur relance 8s up sur un autre qui a AA en vitrine), on supprime Q88 que le 3 ne percute pas, il nous reste 2 mains:

• 838
  • Q38s

qui lui donnent un full dans les 2 cas.

On va donc préférer payer simplement et on a la côte pour aller chercher notre full sur la 7ème carte.

1. Etant donné la taille du pot on check/call, même en étant certainement battu on ne peut pas se permettre de perdre ce gros pot au cas où il ait tenté de nous enfumer par des manoeuvres peu orthodoxes.

Finalement, 838 étant un peu marginal dans son range, il nous montre la main la plus probable entre les deux qui restaient : ##Qs##3s##8s

Bonne chance sur les tables et à bientôt :slight_smile:

Tu trouves vraiment ça probable qu’il ait ##Qs ##3s ##8s ? Bien sûr c’est probable, puisque c’est ce qu’il avait, ceci dit avec cette main c’est un easy fold sur la 3rd street, non ? Et la fourth street est sans doute un fold aussi.

Je sais que je ne suis pas très au point en stud hi, mais sa main me semble franchement horrible, surtout qu’il y a au moins deux piques morts.

Donc si on met cette main dans son range, on admet qu’il fait de grosses erreurs au moins sur la 3rd street. Or s’il fait des erreurs sur la 3rd street, il en fait probablement plus dans la suite des coups. Si je mets dans son range une main mal jouée, je suis obligée d’admettre qu’il peut avoir d’autres mains mal jouées dans son range. Dans quelle mesure, je ne sais pas, mais je pense qu’il n’y a tout simplement aucune main cohérente avec sa ligne, celle-là pas plus qu’une autre, et donc une autre pas moins que celle-là.

Sur 3rd street, pas mal de joueurs jouent les 3 flush, avec deux piques morts c’est borderline (barely playable selon Zee) mais pas non plus une grosse faute. Son call à la 4ème est beaucoup plus discutable car il n’a pas touché de pique mais une simple paire de 3.

Dans le feu de l’action je n’ai pas vu venir non plus le coup et ai mis 3 bets aussi à la 6ème.

Enfin en général, ce que je retiendrai pour la suite, c’est que si un bon joueur (pas forcément son cas en effet) paye une vitrine AA sur la 5ème c’est qu’il a 2 paires ou un bon tirage, et que s’il relance la 6ème avec une carte qui double et ne complète pas un tirage il risque bien d’avoir un full …

Djaman écrit:

[quote]2) On touche une paire d’A

A ce stade du coup, votre priorité est de réduire le nombre de joueurs pour augmenter vos chances de gagner ce pot. Privilégions donc la réponse b), une mise en espérant être relancé par le second joueur. Une petite simulation en supposant que 2 adversaires aient une paire et le dernier rien montre que si 2 joueurs se couchent nos chances dans ce coup passent de 35% à 60%.
En faisant un check/raise on construit un gros pot avec certes peut-être la meilleure main sur 4th street, mais une main fragile face à 3 joueurs.
[/quote]

Salut Djaman

pas d’accord à 100%. Si quelqu’un nous relance quand on bette alors il aurait d’autant plus betté si on avait checké devant lui, donc on aura l’occasion de c/r au moins aussi souvent que de se faire raiser (strictement plus en fait, puisqu’un range de bet est normalement plus large qu’un range de raise). Le seul problème du c/r est le risque que ce soit checké derrière. Je ne suis pas d’accord non plus (comme d’hab, je suis un mec jamais d’accord man :)) pour l’analyse habituelle du « il faut réduire le nombre de joueurs ». Les joueurs qui n’ont rien vont folder pour un bet, ce qui ne va pas fair grossir notre espérance de beaucoup, et ceux qui ont quelque chose vont caller de toute façon. En plus, notre AA me parait jouer excellement multiway comme ici. La meilleure main au showdown va souvent etre une double paire pour ce que j’en devine, et bingo, c’est nous qui drawons à la meilleure double paire. Je pense qu’il faut raisonner uniquement en terme de valeur ici, et prendre l’action qui envoie le plus de bets possibles. Ceci étant dit, je suis notoirement allergique à tout raisonnement commençant par « il faut thin le field » :slight_smile:

Finalement, pour ton équité de 35% 4-way et de 60% HU, au niveau des bets qui vont etre engagés dans la suite, il est [EDIT, merci Djaman :)] 2-fois meilleur de rester 4-way : dans les deux cas on a 10% au dessus de l’équité break-even, ce qui est très nettement en faveur du cas 4-handed, puisqu’à chaque bet engagé on gagne (n+1)*10% d’un bet, où n est le nombre d’adversaires dans la main (1 en HU, 3 en 4-way). Donc l’unique intéret de thin le fiel est d’augmenter notre équité sur le pot actuel, mais c’est un pléonasme que de dire que plus de joueurs foldent plus notre équité sur les chips du pot augmente, c’est vrai pour toute main :slight_smile:

Jean

Réduire le nombre d’adversaire à au moins l’intérêt d’augmenter nettement la jouabilité de la main. Je pense que dans un cas comme celui-ci, réduire le field permet d’augmenter nos implied odds et de réduire nos reverse implied odds.

Pour le bet à la quatrième, je pense que si on check et le joueur derrière bet, les deux autres vont payer, on va 2better, et à moins que le raiseur original ne 3bet (ce qui ne nous enthousiasmerait pas), ils vont encore caller. C’est très bien pour la value. Si on bet direct, il se peut que tous callent, ce qui ne nous gène pas pour la valeur, ou que le joueur derrière raise, dans ce cas, les deux autres pourraient bien que les autres foldent dans la mesure où ils doivent payer deux bets, ce qui est bien pour réduire le field. S’ils callent quand même, c’est bien aussi for value.

Bref, le bet direct est avant tout pour value, ensuite parce que c’est la meilleure chance de réduire le field. Si tu ne penses pas qu’il y ait de la value à réduire le field, tu ne seras pas convaincu par ça, mais même strictement pour la value, ça ne perd pas tant que ça par rapport au C/R, dans la mesure où ce sera souvent checké behind de toute façon.

Ouh là Jeaan, je vais essayer d’expliquer clairement pourquoi réduire le field est essentiel, John l’a dit en une phrase (augmenter nos implied odds et réduire nos reverses implied odds) et je vais tenter de déveloper un peu, ta bankroll ne s’en portera que mieux :wink:

>Il est 3 fois mieux de rester multiway

Tout d’abord, ton calcul de gain est un peu optimiste :slight_smile:
En effet, face à n joueurs, si la mise est B, et ton edge par rapport à la proba de breakeven est A (par exemple face à 3 joueurs, si tu as 35% A vaut 10), on aura:

Taille du pot: (n+1)B
Tes chances de gain breakeven: 1/(n+1)
Tes chances de gain avec edge: (1/(n+1)) + A/100
Ton gain: ((1/(n+1)) + A/100)x(n+1)B = B + B x (n+1)A/100

Donc dans notre cas, A valant 10, si on a 3 joueurs face à nous on fait un bénéfice de 0,4B tandis que si on est en HU on fait un bénéfice de 0,2B.

Conclusion: Face à 3 joueurs on a bien 3 fois plus d’adversaires qu’en HU mais seulement le double d’espérance de gain et non pas le triple.

Le rôle des implied / reverse implied odds

On pourrait essayer d’expliquer ça de la façon suivante.
Tu te dis, sur 100 mains d’après les stats, je vais gagner 35% des coups, face à 3 adversaires, c’est un pari gagnant.
Sauf que toi, avec ta paire As, à priori, tu vas aller jusqu’au showdown (à moins qu’un adversaire montre un board extrêmement menaçant comme un brelan en vitrine), donc quand tu vas perdre, c’est à dire dans 65% des cas, tu vas payer le max.
Par contre, quand tu vas gagner, c’est à dire dans 35% des cas, vas-tu vraiment remporter ta juste part de mises adverses ? En fait non, un adversaire qui touchera une brique à la 5ème pourra décider de partir sans demander son reste, et tu ne tireras que le minimum.

Une autre façon de voir les choses : Il faut bien voir que tu es face à 3 jeux différents qui peuvent chacun s’améliorer.
En réduisant le field tu contestes le pot à un seul adversaire à un seul de ces 3 jeux.
En ne le réduisant pas, tu vas constester le pot avec celui des 3 jeux qui se sera le mieux amélioré.

Ou encore : Avec une seule carte à venir ton raisonnement est parfaitement correct, si on a 10% de edge on est forcément gagnant. Avec plusieurs cartes à venir, tes adversaires peuvent faire en sorte de se coucher si tu es loin devant, mais te faire payer si le vent tourne. C’est ce choix en fonction de l’amélioration de leur main qui t’es préjudiciable :slight_smile:

Chasser les joueurs, un exemple

On pourrait penser que les joueurs qui n’ont rien vont folder pour un bet, et ceux qui ont quelque chose vont caller de toutes façons. Je ne suis pas d’accord. Prenons l’exemple de la main ci-dessus, le joueur qui est parti avec un 3 flush et a touché une paire de 3, il a payé une mise avec sa paire, mais peut-être se serait-il couché s’il avait eu à payer 2 mises, face à notre mise et la relance du second joueur.

Notre edge de 10% peut vite disparaitre. Une simulation montre que si ce joueur qui était parti avec un 3 flush avait touché un pique à la 5ème, ses chances de gain passaient à 45% face à nous. Et si le 4ème avait touché un 4 straight, le flush draw auraient été carrément favori à 40% et nous serions à 30% avec nos 2 As !

La sagesse des anciens

Chip Reese dans Super System : « One of the most important principles in 7 Stud is that when you think you have the best hand, you want to get players out of the pot - rather than trying to get extra money in the pot (unless you have a really strong hand) » et il donne en exemple justement une paire d’As face à 2 joueurs.

Ray Zee dans 7 cards Stud (2+2) : « On 5th street, it is important to eliminate players when you believe you have the best hand »

A priori j’avais tendance à faire confiance aux anciens. Puis d’expérience, même sur seulement quelque millier de mains : Combien de fois ai-je perdu un pot face à une petite paire qui se transforme en brelan ou une quinte par le ventre d’un gars qui zonait encore dans le coup faute d’avoir été éjecté énergiquement avant ?

Alors man, tu vas tenter de les éjecter la prochaine fois, les zonards qui rodent avec une petite paire ? :wink:

Bonne soirée

Yo man, salut T_chance,

pour revenir sur le même argument, qui est capital à mon avis, un adversaire qui va nous raiser quand on bette va automatiquement better quand on checke. Si tu penses que tes adversaires auraient tort de caller 2 bets cold, et que tu espères les faire folder en bettant et que le joueur suivant raise, il est évident que si tu peux faire en sorte que tout le monde calle 2 bet en faisant check, bet, call, call et tu raises, call call call, alors c’est encore meilleur pour toi (ou alors c’est que tes adversaires avaient tort de folder pour 2 bets, ie que ta ligne ne les fais pas fold de toute façon).

Si tu penses que c’est souvent checké behind John_T, alors évidemment il faut better, c’est pas particulier au stud c’est juste du bon sens au poker en général :).

Tu parles d’implied odds Djaman, c’est à prendre en compte, mais c’est beaucoup plus petit que l’équité directe que tu gagnes. Je ne me fais pas l’avocat de jouer passivement pour garder les adversaires dans le coup évidemment, il est très clair que tout adversaire qui folde lègue l’équité du pot qu’il abandonne à ses adversaires, donc à nous en particulier, je veux juste souligner que l’objectif principal est d’optimiser notre espérance en dollars, ce qui ici est fait en choisissant la ligne qui envoie le plus de bets sur cette street, c/r contre des joueurs aggro et bet direct évidemment si la table est passive, mais je pense qu’un joueur décent qui attaque à la 3e va CB beaucoup quand les adversaires briquent visiblement (beaucoup plus qu’il va nous raiser quand on donkbet, de plus).

Sinon yep man, l’équité dans ton exemple est seulement deux fois plus grande 4-way que HU, le rapport est 10/4 contre 10/2 non pas 10/3 contre 10/1 comme je l’ai écrit, merci pour la correction (j’édite) :),

J.

PS : non man, si je tombe sur cette main dans le futur contre des adversaires (surtout le T évidemment, l’agresseur original qui est en plus le seul à part toi que sa 4e a pu aider, s’il était en vol avec un tirage quinte moyen par ex) qui ne sont pas des joueurs horriblement passifs, je c/r sans hésiter, grand bien en fasse à ma bankroll :slight_smile:

Je ne suis pas sur d’avoir très bien saisi ton premier paragraphe, ce que j’en retiens c’est que ce serait encore meilleur pour moi que tout le monde mette 2 bets plutôt que de me retrouver en HU, et là dessus je ne suis pas d’accord du tout :ohmy:

Contrairement à ce que je viens de lire, l’équité directe n’est pas plus grande que les implied odds, en effet l’équité directe, ça va être quoi, une fraction des mises qui viennent en plus sur 4th street (comme calculé auparavant, 0.4 x 4$ puisqu’on est sur 4th street et que ça a été check raisé, ce qui nous donne 1,6$ autant dire des clopinettes) et ce que tu risques de perdre en revanche c’est carrément tout le pot en entraînant des gadjos dans ton sillage avec une ligne (check, bet, call, call, raise, call, call, call), un pot qui va faire dans les 40$ voire plus.

Es-tu prêt à risquer de te faire l’arwache le pot en donnant une chance à un de tes adversaires de toucher une bonne carte, uniquement pour un profit immédiat sur une carte de 1,6$ ?

Tiens, pas plus tard que ce soir, je me retrouve dans un pot à 3, avec 2 paires sur 5th street. Le premier de parole mise 4$, et le troisième (bring in) montre un 3 flush. Etant donné que c’est le bring in il peut avoir any 2 en dessous car le pot n’était pas relancé sur 3rd street. En fait j’ai mal joué en ne relançant pas (j’étais pas sûr d’être devant le premier joueur qui montrait des grosses cartes, et je me suis dit qu’avec un 4ème pique in the hole le troisième serait resté de toutes manières donc j’ai pas osé investir 4$ de plus).
A l’abattage, je suis devant le premier joueur et on est derrière le troisième qui a touché 2 et 2 sur 6th et 7th pour faire un petit brelan (il avait un 2 in the hole). Effectivement il avait aussi un 4 flush qui ne s’est pas concrétisé. Mais supposons qu’il n’ait eu qu’un 3 flush, il se serait surement couché face à 2 gros bets et n’aurait pas remporté ce pot avec une main sortie du diable vauvert. C’est pas un super exemple, mais ça rejoint l’idée que ça vaut le coup de risquer une équité immédiate (ici investir 4$ de plus en relançant) ou renoncer à une équité immédiate (les 1,6$ de l’exemple) pour réduire le nombre d’adversaires. En fait il est même conseillé de relancer avec ce qu’on pense être la moins bonne main, c’est à dire que là on est quasi sur d’être EV- sur une carte, pour avoir plus d’implied odds sur l’ensemble du coup.
Ce gars là, s’il avait un 3 flush seulement, il fallait vraiment le chasser pour ne pas lui donner l’occasion d’obtenir une paire puis brelan (ou 2 plus grosses paires).

Ray Zee va même plus loin que ça, voilà ce qu’il dit dans le cas où on pense qu’on aura du mal à faire partir les gars (comme dans notre quizz d’ailleurs):

« If you are against many opponents and only have one big pair you should usually check, even if it seems like you have the best hand. This is because there is a good chance that everyone will call, and you will be a bigger dog than the number of bets that you are collecting, because of all the different combinations that can be out ».

Donc là non seulement il ne check raise pas, mais il ne mise même pas. En faisant ça il se donne aussi un peu plus de chance de chasser sur 5th street s’il est probable qu’il soit encore devant car les gars vont pas forcément suivre une grosse mise dans un pot de taille modeste.

Alors si tu tiens vraiment à ta bankroll, donne lui une chance de grandir en jouant dans un pot restreint plutôt que face à 3 francs tireurs qui vont tout faire pour avoir sa peau :slight_smile:

Ce débat est passionnant. Je dois dire que j’ai toujours été de l’avis de Jeaan, mais depuis quelques temps je suis assez sensible à la vision de Djaman, notamment après quelques lectures.
Ce que je n’aime pas dans la manière qu’a Djaman de présenter les choses, c’est qu’il prend des exemples, ce qui est très result oriented et ne prouve rien. (je n’aime pas non plus ses allusions à la bankroll de Jeaan qui a mon avis n’est pas à plaindre).

Ce serait sympa que voj vienne dire ce qu’il en pense.

Djaman, si tu penses qu’il est préférable pour toi que tes adversaires foldent quand ils font face à 2 bets, ça veut dire qu’il est profitable pour eux de payer quand ils font face à deux bets (le poker est un jeu à somme nulle). Donc tu n’as pas de fold equity quoi qu’il arrive, selon tes arguments. Ce qui revient un peu à mon argument: la fold equity est très peu différente selon les lignes, et n’est pas si cruciale qu’on peut le laisser entendre, ce qui fait que le but principal (qu’on peut atteindre facilement si on pense que le better original va mise) est de mettre le plus de bets sur la table.

Je crois que ta citation de Ray Zee ne s’applique pas ici, je pense qu’il fait allusion au fait que tout le monde puisse avoir une bon tirage. Ici tout le monde a briqué sauf toi et le raiseur de la 3e, donc ta main est largement devant, pas question de check/call.

John T. Chance écrit:

En fait si, depuis que j’ai perdu 6 caves légèrement underrollé en quelques jours au NLHE, elle s’est réduite significativement :slight_smile: Je vais faire une petite (grosse ?) parenthèse badugi, puisque ça a l’air d’etre le jeu hot en ce moment :slight_smile:

En fait tu dis que si de toutes facons on ne peut chasser personne car on a peu de fold equity, quitte a rester 4 handed autant mettre le plus possible de bets dans le pot avec la meilleure main … ca se defend … surtout dans le cas du quizz ou les autres ont vraisemblablement eu une brique.
Par contre en faisant grossir le pot ce sera plus dur de chasser les joueurs par la suite.

Pour ta bankroll, je ne me fais pas de soucis non plus, desole si certains propos ont pu porter a confusion :slight_smile:

Et good luck avec le badugi :slight_smile:

1. je folde en courant
  2. C’est vraiment close. Si je pensais etre relance par le T7xx apres ma mise, je miserai, mais il n’y a pas grand espoir a mon avis. Checker avec l’idee de relancer n’est peut etre pas trop mauvais, car on doit avoir un equity edge, mais probablement pas enorme a ce stade. Le check-call a egalement le merite de camoufler la main.
  3. Je mise. J’ai un solide avantage d’équité, et personne ne va miser contre mon tableau montrant paire d’As
  4. J’ai du mal a comprendre a le mettre sur une main, mais je ne prends pas le risque de lui laisser un free-showdown. Je 3-bette, et au pire j’ai des outs si il a full.
  5. Un bluff improbable ou full 8-3 joue comme un idiot?

No confusion man :slight_smile: J’apprécie beaucoup les gens qui veulent du bien à ma bankroll :slight_smile: Je ne dis pas tout à fait ça, j’essaie juste d’expliquer pourquoi ton raisonnement original (ainsi que beaucoup de raisonnements qui commencent par « il faut thin le field » ) me parait un peu contradictoire. J’aurais tendance à penser que va face à un bet/raise entre toi et le OR les deux autres joueurs ne calleront que très rarement, avec raison. C’est pourquoi si l’action au contraire devient check/bet/call/call/raise/call/call-? c’est encore meilleur pour toi, tu as « forcé » les deux adversaires à faire une « erreur » supplémentaire (en payant les deux bets) par rapport à si l’action avait été bet/raise/fold/fold. Après comme dit Jérome, c’est close de toute façon, ça dépend beaucoup de la manière dont les autres (surtout le OR) jouent.

Jerome, j’ai suivi la meme ligne que celle que tu as préconisée mais après à la réflexion je me suis dit que quelqu’un qui vient de doubler une carte et qui relance sur 6th street (n’ayant donc quasi aucune fold equity) face à une paire d’As visible a probablement un jeu meilleur que 2 paires … Avec le full 8-3 tu tombes près de sa main qui était full Q-3 :slight_smile:

Jeaan, il me semble que nos 2 points de vue different dans le sens où le tien est valable essentiellement avec une carte à venir.

Effectivement bet/raise/fold/fold est moins intéressant qu’avoir 2 bets de tout le monde si le pot n’est pas très gros, vu notre edge immédiat.

Par contre, dans un pot sur 4th avec encore 3 cartes à venir, je pense qu’il est plus intéressant de se retrouver en HU que contre 3 adversaires meme si chacun paye 2 bets pour être sur 5th street.

Cette discussion a eu le mérite de nous faire réfléchir sur la question et échanger nos points de vus :slight_smile: