Ouh là Jeaan, je vais essayer d’expliquer clairement pourquoi réduire le field est essentiel, John l’a dit en une phrase (augmenter nos implied odds et réduire nos reverses implied odds) et je vais tenter de déveloper un peu, ta bankroll ne s’en portera que mieux
>Il est 3 fois mieux de rester multiway
Tout d’abord, ton calcul de gain est un peu optimiste
En effet, face à n joueurs, si la mise est B, et ton edge par rapport à la proba de breakeven est A (par exemple face à 3 joueurs, si tu as 35% A vaut 10), on aura:
Taille du pot: (n+1)B
Tes chances de gain breakeven: 1/(n+1)
Tes chances de gain avec edge: (1/(n+1)) + A/100
Ton gain: ((1/(n+1)) + A/100)x(n+1)B = B + B x (n+1)A/100
Donc dans notre cas, A valant 10, si on a 3 joueurs face à nous on fait un bénéfice de 0,4B tandis que si on est en HU on fait un bénéfice de 0,2B.
Conclusion: Face à 3 joueurs on a bien 3 fois plus d’adversaires qu’en HU mais seulement le double d’espérance de gain et non pas le triple.
Le rôle des implied / reverse implied odds
On pourrait essayer d’expliquer ça de la façon suivante.
Tu te dis, sur 100 mains d’après les stats, je vais gagner 35% des coups, face à 3 adversaires, c’est un pari gagnant.
Sauf que toi, avec ta paire As, à priori, tu vas aller jusqu’au showdown (à moins qu’un adversaire montre un board extrêmement menaçant comme un brelan en vitrine), donc quand tu vas perdre, c’est à dire dans 65% des cas, tu vas payer le max.
Par contre, quand tu vas gagner, c’est à dire dans 35% des cas, vas-tu vraiment remporter ta juste part de mises adverses ? En fait non, un adversaire qui touchera une brique à la 5ème pourra décider de partir sans demander son reste, et tu ne tireras que le minimum.
Une autre façon de voir les choses : Il faut bien voir que tu es face à 3 jeux différents qui peuvent chacun s’améliorer.
En réduisant le field tu contestes le pot à un seul adversaire à un seul de ces 3 jeux.
En ne le réduisant pas, tu vas constester le pot avec celui des 3 jeux qui se sera le mieux amélioré.
Ou encore : Avec une seule carte à venir ton raisonnement est parfaitement correct, si on a 10% de edge on est forcément gagnant. Avec plusieurs cartes à venir, tes adversaires peuvent faire en sorte de se coucher si tu es loin devant, mais te faire payer si le vent tourne. C’est ce choix en fonction de l’amélioration de leur main qui t’es préjudiciable
Chasser les joueurs, un exemple
On pourrait penser que les joueurs qui n’ont rien vont folder pour un bet, et ceux qui ont quelque chose vont caller de toutes façons. Je ne suis pas d’accord. Prenons l’exemple de la main ci-dessus, le joueur qui est parti avec un 3 flush et a touché une paire de 3, il a payé une mise avec sa paire, mais peut-être se serait-il couché s’il avait eu à payer 2 mises, face à notre mise et la relance du second joueur.
Notre edge de 10% peut vite disparaitre. Une simulation montre que si ce joueur qui était parti avec un 3 flush avait touché un pique à la 5ème, ses chances de gain passaient à 45% face à nous. Et si le 4ème avait touché un 4 straight, le flush draw auraient été carrément favori à 40% et nous serions à 30% avec nos 2 As !
La sagesse des anciens
Chip Reese dans Super System : « One of the most important principles in 7 Stud is that when you think you have the best hand, you want to get players out of the pot - rather than trying to get extra money in the pot (unless you have a really strong hand) » et il donne en exemple justement une paire d’As face à 2 joueurs.
Ray Zee dans 7 cards Stud (2+2) : « On 5th street, it is important to eliminate players when you believe you have the best hand »
A priori j’avais tendance à faire confiance aux anciens. Puis d’expérience, même sur seulement quelque millier de mains : Combien de fois ai-je perdu un pot face à une petite paire qui se transforme en brelan ou une quinte par le ventre d’un gars qui zonait encore dans le coup faute d’avoir été éjecté énergiquement avant ?
Alors man, tu vas tenter de les éjecter la prochaine fois, les zonards qui rodent avec une petite paire ?
Bonne soirée