Les joueurs de l’OL dérapent et ravivent les tensions avec l’ASSE !
Les joueurs de l’Olympique Lyonnais étaient sur un nuage dimanche après-midi, au moment de présenter la Coupe de France à leurs supporters. Après quasiment quatre ans sans le moindre trophée à se mettre sous la dent, la joie des Rhodaniens était donc bien compréhensible, et le passage sur le balcon de l’hôtel de ville à 16h30 a été l’occasion de célébrer ce sacre comme il se doit. Seulement voilà, dans l’euphorie ambiante, certains Gones ont eu une initiative pas vraiment du meilleur goût. Jimmy Briand, Cris, Samuel Umtiti, Alexandre Lacazette ou bien encore Maxime Gonalons ont ainsi pris le micro pour entonner une petite chanson.
Mais les paroles de ce chant, destiné à l’AS Saint-Etienne et bien connu dans les travées du Stade de Gerland, ne sont pas du plus bel effet : « Emmenez-moi à Geoffroy-Guichard. Emmenez-moi au pays des bât****. Il me semble que la misère serait d’être supporter des Verts ». Si le folklore veut que des supporters s’invectivent de la sorte, des joueurs professionnels peuvent-ils se permettre de reprendre de telles paroles ? Là est la question, et de telles images ont fait grincer des dents du côté des Verts. Au micro d’Infosport, le président stéphanois Bernard Caïazzo se montre dépité :
« Je suis consterné, je pense que le rôle des joueurs et des dirigeants d’ailleurs, c’est de se respecter et de ne pas tomber dans les travers qui peuvent vis-à-vis des supporters entraîner des débordements. C’est tout à fait indigne, je n’arrive pas à comprendre. Il y a des grands derbys comme Manchester City-Manchester United, s’il y a une rivalité qu’on peut comprendre, on n’imagine pas que les joueurs (de ces clubs) se mettent à chanter des chansons de ce type-là. Nous sommes, nous les Stéphanois, dirigeants, joueurs et supporters, très choqués ». Des sanctions seront-elles prises vis-à-vis des joueurs concernés ? Pour rappel, Taye Taïwo avait écopé d’une amende de 20 000€ et d’un match de suspension pour avoir repris un chant anti-parisien.
Effectivement, c’est lamentable ! Mais ça fait longtemps que je dis que je n’aime pas le foot pour cette mentalité à la con.
Mais visiblement, à force d’entendre certains supporters ou afficionados du foot, j’ai bien peur que ce genre de comportement soit entré dans les moeurs et fasse maintenant parti du folklore du football. Donc en gros, tout est normal, ça fait parti de ce sport.
On peut aimer un sport et supporter une équipe sans cautionner la mentalité qui entoure celui-ci…
Perso, j’adore le football, je suis supporter de l’AJAuxerre, et j’ai toujours été à des années lumières de tout ça!
A l’inverse, j’aime la mentalité qui résiste (de plus en plus difficilement) dans les tribunes d’un stade de rugby, mais je trouve ce sport chiant à mourir :s
Après, il faut avouer que ça devient desespérant! Entre cette histoire consternante, la vidéo sur l’avant-match de Dimanche entre Paris et Lille, et M’vila, un joueur titulaire de l’équipe de France en garde à vue hier, ça devient chaotique, et il va vraiment falloir faire quelque chose…
Bourré de messages subliminaux.
Y a des imbéciles partout. Au foot, au rugby, aux présidentielles, au poker…[/quote]Ouais mais surtout au foot ! :laugh:
[quote=“batmax, post:459526”]On peut aimer un sport et supporter une équipe sans cautionner la mentalité qui entoure celui-ci…[/quote]Je le sais bien. Je ne généralise pas (même si c’est l’impression que j’en ai donné… j’ai dit “certains supoorters ou afficionados”). J’ai aussi des potes footeux qui ne cautionnent pas ces comportements (j’en ai même fait aussi quand j’étais petit… en UNSS… mais chut, faut pas le dire ).
Mais malheureusement, force est de constater que cette mentalité et ces comportements un peu limite ne sont plus exceptionnels et deviennent un peu trop fréquents.
Ce n’est pas pour avoir la critique facile mais c’est vraiment un regret de voir ce sport business plombé par une quantité de pognon bien trop importante, par certains supporters qui ont oublié la beauté du sport, le respect et la fête entre copains autour d’une même passion.
Je sais très bien qu’on ne reviendra plus en arrière mais je sais qu’il y a longtemps le foot était un vrai beau sport… et que parfois, on en retrouve quelques réminiscences et qu’on vibre devant un match ou pendant une compétition.
[quote=“Tio_Fignot, post:459538”]Je le sais bien. Je ne généralise pas (même si c’est l’impression que j’en ai donné… j’ai dit “certains supoorters ou afficionados”). J’ai aussi des potes footeux qui ne cautionne pas ces comportements (j’en ai même fait aussi quand j’étais petit… en UNSS… mais chut, faut pas le dire ).
Mais malheureusement, force est de constater que cette mentalité et ces comportements un peu limite ne sont plus exceptionnels et deviennent un peu trop fréquents.
Ce n’est pas pour avoir la critique facile mais c’est vraiment un regret de voir ce sport business plombé par une quantité de pognon bien trop importante, par certains supporters qui ont oublié la beauté du sport, le respect et la fête entre copains autour d’une même passion.
Je sais très bien qu’on ne reviendra plus en arrière mais je sais qu’il y a longtemps le foot était un vrai beau sport… et que parfois, on en retrouve quelques réminiscences et qu’on vibre devant un match ou pendant une compétition.[/quote]
Il me semble aussi que dans la chanson “emmenez moi à geoffroy guichard des skyneads lyonnais, il y a des paroles sur la ville de Saint-étienne dans le genre” dans vos rue d’albanie ca pue le Kebab, etc,etc…
Des gros porcs de fachos soutenues par leur joueurs, et leur président qui les a bien exité avec l’histoire de la play, en attendant la LDC, il pourra la jouer l’an prochain sur sa play.
[quote=“staifi42, post:459560”]Il me semble aussi que dans la chanson “emmenez moi à geoffroy guichard des skyneads lyonnais, il y a des paroles sur la ville de Saint-étienne dans le genre” dans vos rue d’albanie ca pue le Kebab, etc,etc…
Des gros porcs de fachos soutenues par leur joueurs, et leur président qui les a bien exité avec l’histoire de la play, en attendant la LDC, il pourra la jouer l’an prochain sur sa play.[/quote]
Tu serais pas de st etienne toi? :laugh:
Perso moi sa me choque pas… La chanson reste pas méchante et sans appel à la violence non plus… Du chambrage quoi… En tant que supporter sa fais toujours plaisir d’avoir des joueurs qui “défende” leur ville, leur clubs, chambre le voisin “détesté” hors du terrain.
A oui je précise je suis en aucun cas supporter lyonnais, c’est même plutôt un club que je n’apprécie guère
[quote=“Abasima, post:459588”][quote=“staifi42, post:459560”]Il me semble aussi que dans la chanson “emmenez moi à geoffroy guichard des skyneads lyonnais, il y a des paroles sur la ville de Saint-étienne dans le genre” dans vos rue d’albanie ca pue le Kebab, etc,etc…
Des gros porcs de fachos soutenues par leur joueurs, et leur président qui les a bien exité avec l’histoire de la play, en attendant la LDC, il pourra la jouer l’an prochain sur sa play.[/quote]
Tu serais pas de st etienne toi? :laugh:
Perso moi sa me choque pas… La chanson reste pas méchante et sans appel à la violence non plus… Du chambrage quoi… En tant que supporter sa fais toujours plaisir d’avoir des joueurs qui “défende” leur ville, leur clubs, chambre le voisin “détesté” hors du terrain.
A oui je précise je suis en aucun cas supporter lyonnais, c’est même plutôt un club que je n’apprécie guère :)[/quote]
tu n’est pas supporter Lyonnais mais tu pourrais l’être,je dis que leur chanson est à connotation raciste ,mais toi tu me dis que ce n’est pas méchant. hou hou a bas Sima
La description de la scène est un peu too much imo. Ok Briand lance un chant avec Lacazette et les autres suivent c’est l’effet de groupe quoi…
En tant que professionnelle il aurait pu/du se retenir mais c’est la réaction d’un joueur qui cherche à se faire aimer du public après ses nombreux ratés et accompagné de jeunes qui sortent du centre de formation donc forcement moins mature et plus ancrés dans la rivalité régionale.
La description de la scène est un peu too much imo. Ok Briand lance un chant avec Lacazette et les autres suivent c’est l’effet de groupe quoi…
En tant que professionnelle il aurait pu/du se retenir mais c’est la réaction d’un joueur qui cherche à se faire aimer du public après ses nombreux ratés et accompagné de jeunes qui sortent du centre de formation donc forcement moins mature et plus ancrés dans la rivalité régionale.[/quote
Si c’est dans l’autre sens le père Aulas ferais tout pour nos faire sanctionner , de plus cela viens après l’affaire de la play-station, et lors du dernier derby ce même type à tenté de nous faire croire que le bus de
Lyon aurais été attaqué par des supporters stéphanois, ce qui a pus etre démentis par la suite.
Je ne connais pas le chant en lui même.
Ce que j’ai entendu dans la bouche des joueurs m’a vraiment bien fait rire. C’est juste du chambrage.
En plus, a priori au moment du chant il ne devait pas y avoir bcp de supporter Stéphanois donc peu de chance de voir la fete dégénérée.
J’ai bcp moins aimé le chant de Taiwo l’an dernier dans le stade de France encore plein avec sans aucun doute des supporters du PSG dans les tribunes et encore plus devant leur TV qui aurait pu dégoupillé et venir se venger et gacher la nuit parisienne.
Je précise que j’aime pas l’OL et que je déteste Aulas.
Mais là ce que j’ai entendu était bien drole.
Bon, ça peut paraître étrange mais les bagarres font partie du jeu. Même entre nous dans le bus, on se fait des parties de claques (ouais je sais, on est un peu des déglingos).
Mais les bagarres ne sont pas un manque de respect, c’est souvent pour évacuer le trop plein de pression et de tensions qu’il peut y avoir sur le terrain.
Après, on va tous boire un coup ensemble et on se marre avec les mecs avec qui on s’est foutu sur la gueule (et oui, je sais, ça aussi c’est bizarre).
Comme je l’ai dit ça fait parti du rugby… il y a un côté un peu boxe.
Et en plus, pour finir, les bagarres sont relativement rares quand même et elles restent sur le terrain.
PS : Une info sur le match PSG - OM au Parc des Princes en 2010…
La sécurité pour un match PSG - OM coûte environ 250.000€ (120 000 € au minimum de frais de police). Le nombre de policiers engagés sur le terrain dimanche devrait tourner autour de 1 500 hommes, comme les saisons précédentes pour un PSG - OM. On comptera plusieurs unités de CRS, de gendarmes mobiles mais aussi la police montée et des effectifs de la préfecture de police en civil. Un périmètre de sécurité sera délimité autour du stade de la porte de Saint-Cloud.
Sur un match de rugby au Stade de France, on n’a pas ça, il y a très peu de policiers car pas de débordement. Et quand la sécurité intervient dans le Stade, c’est pour récupérer un mec qui court à poil sur le terrain. :laugh:
Boah, ça me choque pas plus que ça en fait… Ils reprennent une chanson des supporters pour leur “faire plaisir”, ce qui est probablement réussi. Cela me semble être fait dans un état d’esprit festif et pas spécialement méchant.
Je suis beaucoup plus choqué dans le foot quand je vois des John Terry filer des coups de genou en douce aux adversaire et des De Jong briser des tibias.
Cela me choque également plus de voir des simulations, des tricheries, etc.
Maintenant, c’est clair que cela appelle des excuses du club, mais pas de quoi polémiquer.
[quote=« Tio_Fignot, post:459668 »]Bon, ça peut paraître étrange mais les bagarres font partie du jeu. Même entre nous dans le bus, on se fait des parties de claques (ouais je sais, on est un peu des déglingos).
Mais les bagarres ne sont pas un manque de respect, c’est souvent pour évacuer le trop plein de pression et de tensions qu’il peut y avoir sur le terrain.
Après, on va tous boire un coup ensemble et on se marre avec les mecs avec qui on s’est foutu sur la gueule (et oui, je sais, ça aussi c’est bizarre).
[/quote]
Sauf parfois, il arrive ça.
Si des joueurs de foot font ça on en parle pdt 10 ans. Mais heureusement les footballeurs sont trop intelligent pour en arriver là
Mais c’est pas grave, ça peut parraitre bizarre mais chez nous c’est normal, parfois dans le bus y’a le pere d’un pote qui vient me mettre sur la gueule mais on s’en fout tant que la bière est bonne.
Le père de Ribery fait la moitié de ce qu’à fait le père d’Harinordoquy, ça devient une affaire nationale et même les candidats à la Présidence de la République en parlent dans leur campagne pour se faire élire.
Dans le rugby y’a rien de grave , c’est normal c’est le folklore. Un footeux pete de travers et les fans de rugby viennent nous faire la morale.
Le hooliganisme est une plaie pour le football mais il a malgré tout tendance à diminuer en France et en Europe. D’énormes efforts ont été fait et sont fait par les clubs pour y remedier.
Le rugby ne connaitra sans doute jamais ses problèmes car vous etes un sport régional (comme la boule lyonaise ou le gouren ou le jeu de balle au tambourin :laugh: ) et non planetaire comme le foot et que vous ne générerez jamais le même engouement.
Nan mais ça ne veut pas dire que je suis d’accord avec ça. Une bagarre doit rester entre joueurs. Je ne cautionne pas du tout les mecs qui débarquent sur le terrain et qui s’en mêlent.
Mais là, bon, c’est le derby basque, c’est vraiment très particulier, ils sont très sanguins (voire un peu foufous ).