Je me souviens d’un thread il y a bien longtemps, signé Bosco, si je ne m’abuse, et qui s’appelait un truc du style : “La NL100 ne veut pas de moi”. Eh ouais, on te connaît mieux que tu ne te connais toi-même, c’est flippant, non ?..
Ben, pourquoi ne pas s installer a une limite que tu crushs et faire de la maille tout en prenant du plaisir ?
Quand je dis cela c est juste histoire de joindre l utile a l agréable.
[quote=“Ronaldinho382, post:545424”]Le plus important en fait pour répondre à ta question, il faudrait que tu nous dise quels sont tes objectifs au poker a moyen/long terme.
Si tu prends ca comme une passion/sport intellectuel/ moyen de partager ton avis sur le jeu en lui même, il n’y a pas vraiment de probleme dans la mesure ou tu fais ce que tu aimes le plus et ce pourquoi tu joues.
Par contre si ton objectif est de gagner de l’argent ou alors d’élever ton niveau et de battre les meilleurs, la il y a un probleme, car bien que les discussions avec les copains sur des HHs elevent le niveau, a un moment il faut jouer, faire du volume et prendre de l’experience pour passer des paliers et devenir meilleur.
bref, tout n’est qu’une question d’objectifs à definir a mon avis.[/quote]
J’allais écrire la même chose (en mieux, ah ah!), donc je me contente de quoter ce qu’il a très bien résumé
Comme on dirait sous d’autres cieux
Aux moments de tes Downs morale, repose toi sur la communauté Bro’, et continues à nous éclater de tes délires quand t’es up …
Les moments de doutes finissent par passer, je pense que c’est au contraire tout bon de ne pas tilter et de prendre du recul quand on les subit
Le but est d essayer de definir des objectifs pour aller de l’avant et le gros problème c est que rien ne me convient en fait… :huh:
Je m’identifie pas mal là dedans, j’ai eu plus d’une période comme ça (et j’ai aussi passé mon temps à regarder les vidéos de Galfond 3 fois chacune, mais ça les gens qui connaissent savent que c’est EV++++++).
La solution me paraît simple : décider qu’il est nécessaire de jouer, et puis c’est tout. Comme décider d’un rendez-vous chez le dentiste, ou d’aller racheter du PQ parce que se rincer sous la douche depuis 2 mois ça devient un peu ridicule. Après, en fonction de tes besoins et ambitions, tu peux décider et réajuster du volume, mais c’est clair qu’il faut à un moment donné se forcer. Même si c’est qu’un loisir ou plutôt une passion, on doit la prendre au sérieux parce qu’on a investi tellement de temps, d’énergie et de réflexion dedans - et puis y a des € au bout du tunnel, aussi.
Je dis ça, je suis une grosse feignasse moi-même. Après comme dit plus haut, y a deux cas assez distincts : t’as besoin/vraiment envie de gagner de l’argent, ou pas. Si pour une raison ou une autre le poker n’a aucun réel impact financier sur ton quotidien, et que tu t’en bats les reins, jouer quand ça te dit reste une bonne méthode, tant que t’oublies pas de jouer pendant 6 mois. Y a des choses cool à faire dans la vie en dehors du poker, aussi.
Dur de définir des objectifs pour toi, surtout de la part d’un fish/récréatif comme moi cherche a crush sa 1ere NL5 :lol: , tout ce que je peux dire c’est qu’a chaque fois que j’ai regardé une vidéo ou lu un thread, tu t’éclatais et c’était communicatif …
Essaie de définir l’etat d’esprit qui te menait a cet état, et perso je te conseillerai de ne pas chercher a forcer l’envie, elle reviendra d’elle meme, comme apres la periode sombre dont tu nous as parlé
[quote=“scorsese42, post:545550”]Je m’identifie pas mal là dedans, j’ai eu plus d’une période comme ça (et j’ai aussi passé mon temps à regarder les vidéos de Galfond 3 fois chacune, mais ça les gens qui connaissent savent que c’est EV++++++).
La solution me paraît simple : décider qu’il est nécessaire de jouer, et puis c’est tout. Comme décider d’un rendez-vous chez le dentiste, ou d’aller racheter du PQ parce que se rincer sous la douche depuis 2 mois ça devient un peu ridicule. Après, en fonction de tes besoins et ambitions, tu peux décider et réajuster du volume, mais c’est clair qu’il faut à un moment donné se forcer. Même si c’est qu’un loisir ou plutôt une passion, on doit la prendre au sérieux parce qu’on a investi tellement de temps, d’énergie et de réflexion dedans - et puis y a des € au bout du tunnel, aussi.
Je dis ça, je suis une grosse feignasse moi-même. Après comme dit plus haut, y a deux cas assez distincts : t’as besoin/vraiment envie de gagner de l’argent, ou pas. Si pour une raison ou une autre le poker n’a aucun réel impact financier sur ton quotidien, et que tu t’en bats les reins, jouer quand ça te dit reste une bonne méthode, tant que t’oublies pas de jouer pendant 6 mois. Y a des choses cool à faire dans la vie en dehors du poker, aussi.[/quote]
Nice Post Scors.
Je sais pas si je suis capable de me forcer en fait et comme tu le dis je n ai pas besoin de l argent du poker mais d un autre coté je vois les gains juste comme les outils pour monter aux limites les + interessantes.
Sympa ta douche sinon
On sent que t’as envie de plus mais que tu ne te l’autorises pas dans le sens où tu pars du postulat de base que :
“Quoique je fasse, je vais run bad en NL 100 et je ne vais pas aller plus haut, donc ça sert à rien”.
Forcément, en partant d’un tel postulat, tu ne peux faire aucun projet et tu as plus intérêt à prendre un plaisir moindre mais assuré.
Seulement, il y a plusieurs choses qui me gênent :
Pour commencer, il s’agit d’une croyance et non d’une vérité, tu ne peux pas prédire si ce bad run recommencera ou non. D’ailleurs, si tu as la bonne attitude vis-à-vis du jeu, tu peux même être certain qu’il passera et que tu dépasseras cette limite. D’un point de vue logique, tu le sais, mais d’un point de vue pratique, je n’en suis pas certain.
Ensuite, j’ai l’impression que tu dissocies des choses qui ne devraient pas l’être. Par exemple tu estimes quelque part que ces bad runs ont été injustes par rapport à ton investissement et à ton niveau de jeu (et ils l’ont été), mais tu n’as pas relevé le défi psychologique qui fait autant parti de ton niveau de jeu que ta technique pure. Je ne t’apprends rien en te disant que tu aurais dû revenir en 50, re-up et le faire même 50 fois si c’était nécessaire, or, tu ne l’as pas fait, autrement dit, tu n’as pas eu le niveau mental pour le faire, et finalement, le niveau “pokeristique”. Et sincèrement, je pense que si tu veux vraiment t’épanouir comme tu le souhaites au poker, il va falloir se mettre à ce travail, c’est-à-dire déjà gommer cette croyance limitante et surtout partir mieux armé si jamais la situation se répétait. Je vais pas te mentir, ce serait très dur, mais en même temps ce sont les projets les plus périlleux qui nous apportent les plus grandes satisfactions.
Après, moi je suis derrière mon écran tranquille, dire ce qu’il faut faire, c’est gentil, mais le faire est autre chose. Mais j’ai le sentiment que même si tu prends du plaisir à faire ce que tu fais actuellement, tu aimerais plus, et le risque c’est de ne trouver d’entière satisfaction nul part.
Prendre au sérieux une passion, hummm y a qd-m^me une petite incohérence là, non? Faut être sérieux pour que ta passion ne bousille pas le reste de ta vie (équilibre financier, addiction lol!..).
Pour le reste, une passion ça se vit à fond!
'fin, entre la nl10 et la nl100, y a qd-même des limites qui peuvent mieux te correspondrent.
Au contraire, tu dois prendre au sérieux une passion, sans quoi tu peux être certain de ne pas t’épanouir dedans, c’est le divertissement qu’il ne faut pas prendre au sérieux.
tout dépend de ce qu’on met derrière le mot sérieux!
Non non vous n’y arriverez pas comme ça les fishs…
Personne ne va aller sciemment faire quelque chose qui le rend malheureux. Si perdre l’équivalent d’une nitendo DS te rend malheureux, tu ne peux pas te forcer. T’y arrivera pas.
Même Giggy qui est un abolute talent a trouvé qu’au delà de la NL2k, ça les lui brisait copieux.
pour y arriver tu dois identifier ce qui te rend heureux (au poker comme ailleurs d’ailleurs) et te donner les moyens de tes ambitions. Y’a que ça qui est en ton pouvoir.
Mais attention, si ta première ambition au poke est différente d’ammasser x K€ sur un horizon donné, tu loupes un peu le but du jeu quand même. Parce que cet unique objectif est déjà un allié de taille dans la gestion du tilt, du bad run et des spews qui en résultent.
Tu as cashout pour acheter un scout et des babioles et t’as rebuild en NL2. Ok, comme bcp d’autres.
Mais ce n’aurais pas été plus chouette de pouvoir cashout pour acheter les même trucs mais sans même descendre de limite ?
Bah alors ce serais pas chouette de buil un peu + pour pouvoir acheter une caisse à 20/30k sans même descendre de limite ?
Bah alors ce serais pas chouette de build un peu + pour pouvoir acheter un appart à ta fille sans même descendre de limite ?
Parce qu’une fois que tu as réalisé ce type de cashout, l’estime de ton cercle de proche pour ce jeu change.
Et quand tu as la confiance/l’estime de ton cercle proche, tu peux sans problème descendre de limite suite à un bad run et te donner les moyens (l’attention et le volume) nécessaire pour remonter, etc… .
Et quand vraiment l’envie ne sera plus là, tu te dira, “Bon ok, alors qu’est-ce que je fais de mes 300k de BR maintenant”.
Et si quelques jeunes shark y arrivent en 2 ans et que moi je mets 20 ans, au bout du compte, je serais sincèrement heureux de mon aboutissement. Parce que je fais partie des 10% qui y arrivent.
see ?
Disons plutôt que tout dépend sur quel mode nous sommes
Le divertissement est là pour nous procurer un sentiment de légèreté, immédiat. C’est ce qui nous éloigne de l’essentiel, il nous procure un plaisir modéré, mais tout de suite. Il fait d’ailleurs souvent office de fonction de ré-excitation pour se motiver à faire des tâches qui nous demandent plus d’énergie psychiquement ou vient nous apaiser après une tâche que nous avons vécu comme contraignante. Typiquement, la pause chocolat ou cigarette, mais ça peut aussi être le poker chez le joueur récréatif qui vient chercher un peu de sensations et l’espace d’un moment une aire où il n’a pas à penser à tous ses tracas.
La passion se fait en fonction d’un projet et c’est notre progression par rapport à ce projet qui nous procure le plaisir. Elle demande donc une certaine pesanteur, et que nous mettions de côté notre tendance pulsionnelle pour avoir un plaisir meilleur mais plus tard (non je ne fais pas tapis contre ce fish qui m’a destacké 2 fois). La même chose finalement lorsque nous passons le bac alors qu’on s’en fout mais qu’on le fait pour avoir un boulot qui nous plaît. Elle demande donc un certain rôle de notre part : déjà, elle ne doit pas empiêter sur des projets qui lui sont supérieurs (typiquement, éviter de perdre son boulot ou sa femme…) et elle demande aussi un certain travail (donc un déplaisir). Je pense que le problème de nombreux joueurs est de jouer parfois sur l’un ou l’autre registre, ce qui freine une certaine progression. D’autres aussi refusent de “bosser” le poker, ne voyant pas pourquoi ils devraient faire cela puisque c’est un loisir. Or, c’est incohérent, puisque leur objectif est de progresser (sinon ils ne se plaindraient pas autant des bad rund…) et que pour réaliser cet objectif, il faut nécessairement travailler son jeu.
Après, le projet peut être variable, ça peut tout aussi bien être de passer en NL 10 en 2 ans que de devenir pro en 1 an. L’important est le fait d’aller vers l’avant et la construction que cela demande, même celui qui veut être Even est dans cet en avant.
Je suis comme toi Bosco, aussi débile je ne sais pas…
Mais regarde tous les branquinioles qui sont bedonnants et qui mattent le foot… c’est pareil… Jamais ils ne courent…
Pour ma part, je n’ai jamais été aussi bien que depuis que j’ai arrêté… Même si j’ai bien envie de faire une session de temps en temps… le seul truc qui me ferait vibrer, c’est de m’asseoir à la table de bons joueurs sur un event live…
Et pourtant je suis toujours fan d’une bonne vidéo de Booba ou du Viet…
ce n’est pas du tout un cliché ca canon
[quote=“spifen, post:545627”]ce n’est pas du tout un cliché ca canon ;)[/quote]C’est claire, la quarantaine approchant je suis bedonnant et pourtant j’aime pô le foot
Pour en revenir a ce que dit Freudinou, je suis d’accord avec de ton point de vu, il faut travailler pour réussir, le travail est contraignant, mais peut on réellement envisager de parler de passion s’il n’y a pas de plaisir ?
Le poker est quand meme un gros consommateur de temps, y compris si l’on est juste un récréatif qui cherche a s’améliorer alors pour se contraindre a du gros volume quotidiennement faut quand même énormément plus de volonté si cela ne procure pas un peu de satisfaction …
L’argent n’est pas un réconfort si petit a petit on fait le vide autour de soi et sur le long terme le poker ne sera qu’une étape de vie ou il vaut mieux en avoir de bons souvenir
Finalement content, enfin plutot rassuré, de voir que parmi les tops regs posteurs du forum plusieurs sont assez orienté comme moi. J aurais pas pensé serieusement, je me sentais un peu comme un OVNI.
@Freudinou : Non ne tkt pas je ne suis pas en mode : “De toute façon la NL100 est une limite rigged, et quoi qu il arrive la variance m attendra au tournant dès que je poserai une blind sans centimes, c’est inéluctable, ça a arrivera quoi qu il arrive!” Non je n en suis pas a ce point, là, heureusement.
Ceci dit ce serait se voiler la face de ne pas dire que ça a forcément jouer sur ma façon d apprehender le poker à l’époque et je le vois + comme un mauvais souvenir qu un futur inevitable aujourd hui.
Quelques années ont passé depuis j espère être moins atteint le jour, si ce jour arrive, ou je serais amené a repasser en 100 et si la situation réapparait demain j espère avoir une autre approche de la chose. Ceci dit je ne peux le prédire ou verra a ce moment là si ça doit arriver.
@Pepito : Ton post m’a juste fait “Putain ouais tu m’etonnes!!!”. C est sur que quand on lit tes lignes c est certain que ça file de la motivation, j aime l idée de ne pas se donner de limite de temps, de ne pas être obligé de suivre le chemin des elites, tout faire pour faire de son mieux et que même si certains ne mettent que 2 ans moi si j en mets 20 et que j arrete j ai 300K sous le coude.
C est motivant et non contraignant, j ai bcp aimé. Nice post.
@Mathoune ; tout a fait OK le poker est tellement chronophage que jje devrais me motiver rien qu au niveau de ma famille a me dire "Ok ça me prend masse de temps sur le PC, autant que je grinde un coup de temps pour cashout et leur faire plaiz sur des petits trucs, encore que ça soit un peu malsain dans l’extreme, style “pas grave si je ne bouffe pas avec tout le monde, je leur acheterai un DVD”.
[mode vieux con]Rien ne peut compenser le temps qu’on ne passe pas avec nos proches, meme un DVD (y compris de Katsuni) :laugh: [/mode vieux con]
J’etais serieux quand je te parlais de coach, la strategie sans les enjeux et la tu pourrais prendre de la satisfaction de la part des psychopathes qui franchiraient le pas et te remercieront (edit) de les avoir dé Nittifié en micro.
Je ne parle pas pour moi, parce que je m’estime encore trop mauvais pour oser faire perdre son temps a un coach, et pis je n’ai pas un budget illimité, mais t’as eu des demandes