PP 8 pot 3bet

Salut tout le monde, c’est une main qui a été joué ce matin et j’ai de sérieux doute sur le fait de l’avoir bien joué.
Vilain est un joueur lag 29/28 avec un fold to 3bet de 67% sur 100mains.
Au flop: Après avoir 3bet, je bet any two 1/3 pot contre reg.
Turn: c’est un board montant, je décide de bet mi pot. Pour lui faire lâcher ses PP9 / 10-9 et 10-J qui ne sont pas à carreaux / ses AS et rois suited qui n’ont pas touché.
River: avec ma paire de 8 sans carreau et l’As qui tombe (j’estime être comme la dame à la turn, une carte montante et donc une scary card), je décide de 3 barrel pour faire fold ses paires de 10 qui ont call à la turn / ses paires de valets servies / K-Js / 10-Js/ Q-Js/K-Qs.
Comment auriez vous joué le coup ?
Merci d’avance pour vos réponses

1 « J'aime »

Fold préflop.
Au flop tu t attaques à une range tres strong. ( 88 à JJ ainsi que AJ’s + et AQoff) Penses tu vraiment avoir de la FE?

1 « J'aime »

fold préflop ? vilain à un fold to 3bet de 67% au contraire, j’estime avoir tout intérêt à le 3bet.

OK dude

Énorme erreur de prendre en compte le taux de fold to 3bet sur un sample aussi petit que 100 mains. C’est une stat qui ne commence à être analysable qu’au bout de 600-700 mains pour commencer à avoir une idée. Sur 100 mains, le nombre de fois où il a pris un 3bet est ridiculement faible.
Donc plutôt fold preflop même si le 3bet n’est pas forcément une grosse erreur non plus. Mais il faut être à l’aise postflop car comme dit plus haut aucune raison de croire que Vilain va overfold preflop.

Tous les boards ne se prêtent pas à être cbet 1/3 pot avec toute ta range. Ca pour faire simple c’est plutôt sur les boards dry et hauts qui avantagent ta range.
Là ce n’est pas le cas sur ce board, Vilain a beaucoup de Tx dans sa range de call 3bet. Donc cbet range 1/3 pot ne fait pas tellement sens. Bet polarisé avec un sizing plus gros est plus cohérent.
Avec ta main en particulier je préfère check. On ne fait rien fold de mieux et on n’aura jamais 3 streets de value.

Je check la turn également. Ta main est une main à showdown value, tu ne fais presque rien fold de mieux en misant, les Tx ne folderont pas et les autres mains que tu espères faire fold sont des mains que tu bats déjà donc aucun intérêt à bluff.

River est la seule street où je suis ok ici pour transformer 88 en bluff. On devient vraiment bas dans notre range et cet As est très bon à bluff.

3 « J'aime »

Je fold preflop, surtout à cette limite où le rake est monstrueux et les joueurs trop cs, pre et post flop, y’a du monde à parler derrière qui peuvent cold call ou pire, 4bet.
Sur 100 mains la stat ne veut rien dire, et es tu sûr que c’est un fold to 3bet after raise ou just fold to 3bet ? Les stats n’ont rien à voir.

2 « J'aime »

Salut @tagada76 ,
De manière générale, la situation prime sur les stats donc ici vs un joueur utg, je fold PF.
J’aurais commencer à 3B à partir d’un stack effectif de 130bb +
Ce que j’aime dire à mes élèves, « si tu te retrouves dans un spot compliqué et inconfortable de manière récurrente, ne prend pas le spot » car soit il n’est pas bon soit tu as besoin de le travailler hors table.

5 « J'aime »

Slt Tagada

PF = ok pr le 3bet IP, sizing OK

F = ici le cbet est pas systématique pr moi. Perso je check
T as une main correcte et c est pas un board ou t es avantagé
Mais je dirais pas que c est une grosse erreur non plus de cbet

T = as played ici c est un check apres ton bet flop. Le board est encore dynamique. On prend la free card et on avise

Ici quand il check call il a svt une main moyenne genre pair ou pair + draw
Je le vois check raise ses grosses mains et la plupart de ses bluffs

R = il est vrai 88 ici ça perd svt au showdown. Mais pr être un bon candidat à bluffer faut aussi bloquer la range de call adverse. et c est pas le cas. Ici JT est bien plus légitime à tourner en bluff que 88.
C est tout aussi médiocre que 88 mais ça bloque les combos de straight qui vont insta call ton shove
Check back et next hand imo

PS : ici vilain a mal joué selon moi, y a plein de fois ou il miss de la value avec cette line

2 « J'aime »

Pas toujours nécessaire de bloquer la range de call adverse pour bluffer une main.
Et ici jamais on ne se retrouvera jamais à shove JT puisqu’on n’aura jamais 2 barrel cette main sur les streets précédentes.
Ici avec 88 les erreurs sont à moindre mesure le 3bet preflop et surtout sur le 2 barrel flop et turn.

1 « J'aime »

Perso j aime bien 3bet même versus UTG pour créer une dynamique.
Ca se fold sur un 4bet et ça se joue pepere IP.
Et en micro ça va agacer tlm et bien préparer le terrain pour la suite et les vilains ne savent que très peu défendre sur un 3bet

Bien sur tu as raison on peut même bluffer total air dans l absolu
Avec un field qui a du mal à trouver le bouton fold, j évite d overbluff et je préfère tjs avoir un bloqueur
Et quand tu vois le showdown de cette main, Triple check call des quasi nuts pour un vilain étiqueté regular ça donne le ton

Sur le reste je te rejoins, trop de barrel

1 « J'aime »

Bonsoir @tagada76 ,

Fold préflop…

phit

2 « J'aime »

Ce que je trouve paradoxal dans ton analyse c’est que tu es partisan d’une stratégie très conservatrice postflop alors que tu es le seul à recommander le 3bet preflop.
C’est un peu contradictoire car si on décide de jouer aggro preflop ce n’est pas pour la jouer honnête postflop, il faut être prêt à prendre ce genre de spot sinon les fois où tu auras un board bon pour toi ne suffiront pas à compenser toutes les fois où tu vas give up.
Après je n’ai pas bien compris si tu give up 88 avec le runnout de hero avec un 2 barrel flop/turn qui on est d’accord n’est pas adapté ou si tu ne bluff pas la river même en ayant check flop et turn.
Mais dans les 2 cas c’est inconcevable pour moi de ne pas bluff 88 sur cette river.

1 « J'aime »

3B PF est pas si infame, vilain va pas assez 4B je pense, sans doute trop fold (si il fold > 55 et 4b < 18 on prend 88, je pense que ce sera le cas en NL5).

1 « J'aime »

Le soucis c’est aussi les joueurs qui restent à parler derrière, et c’est de la NL2, du cold call ou du min4bet, c’est commun.
Et au delà des stats de FT3bet ou 4bet, faut voir qu’on est souvent bien crush par la range de call de vilain, qui peut être plutôt CS postflop ?

2 « J'aime »

PF : je ne suis pas choqué par le 3bet (même si j’aurais plutôt fait 3x). Il y a beaucoup de réponses en faveur d’un fold PF en considérant que Hero est face à UTG, ce qui n’est pas faux mais techniquement c’est un spot COvsHJ (en nano). Je suppose que OP joue du 5-max sur wina.
Si jamais ça cold call derrière ou même min 4bet alors on peut toujours basculer sur une stratégie de setmining.
Plus que les stats de HJ qui n’ont pas convergées, je regarderais plutôt le profil des joueurs restants à parler pour la décision (mais on a pas cette information ici).

F : on fois qu’on est payé par contre, on affronte une range strong et je la jouerais passivement en comptant sur la SDV de notre PP sans multi-barrel ni tenter de tourner notre main en bluff car je pense qu’on a pas de FE à partir du moment où Villain est EP et nous paye.

2 « J'aime »

Fold PF

Aussi, c’est sûr. Et peut-être même surtout, non ?

Je ne comprends pas bien (non plus) le cbet au flop. Et encore moins le sizing.

Et un peu pareil au turn. :grey_question:

Je suis d’accord que le spot en lui-même de 3B n’est pas une erreur technique.
Je pense par contre que c’est une erreur stratégique, nous jouons en micro-limite avec un rake important, ce spot doit être proche d’Ev0 et ce spot est rare donc ce n’est pas la priorité de travail pour un taux faible d’EV.
Je préfère choisir des spots à meilleure EV dans mon domaine de compétence actuelle.

3 « J'aime »

Je ne m’attendais pas à avoir autant de réponse de votre part. Merci, ça motive à poster d’autres mains. Je débute sur flopzilla, Pour le moment, j’ai prit des notes de tout les flopzilla que je pouvais trouver de freudinou et je vais maintenant essayer de les mettre en application. J’essaierais dans un futur proche de poster mes mains en mettant des captures d’écran de celui ci pour expliquer mon raisonnement et pourquoi pas que vous me corrigiez. :slight_smile:

2 « J'aime »

Rien ne t oblige à aligner ton preflop sur ton postflop.
Preflop je ne call jamais en dehors de la BB
Donc j ai une strategie de 3bet/fold presque partout
Et 88 c est pas un fold que je le tienne en MP, BU ou SB.

En micro ca va bcp fold, un peu call et rarement 4bet.
Sur le 4bet y a jamais de bluff donc tu fold tranquille
Sur le reste tu t adaptes

Je vais pas 3 barrels all in bluff 88 ici parce que j ai deja tres peu de FE river vu l action et parce qu il a bcp de mains ds sa range qui call que je ne bloque pas.
La river est un A mais il a aussi des As notamment AQs et ATs
Hero a tres peu de mains fortes ds sa range qu il joue comme cela = TT, QQ, AA et AdKd
Le vilain va coucher un Tx ou JJ. Mais call tout le reste en micro
On peut pas arracher tous les pots et on a pas investi bcp.
Je lui laisse sans regrets et je ne pense y perdre bcp d EV

Je check river sur ce board apres avoir deja envoyé 2 barrels qui sont de trop.

Dans l hypothese ou j aurais checké flop et que le vilain check turn, je bet turn et j avise. Mais c est plus du tout la meme situation. Vilain est quasi cappé, 88 est pas forcement en bluff à ce moment la

1 « J'aime »

Toutes les streets sont liées. Si tu es aggro preflop et passif postflop ca veut dire que tu vas souvent investir de l’argent dans un pot que tu ne remporteras pas, tu vas beaucoup y laisser sur le long terme. Le seul cas où ca fait sens de beaucoup 3bet preflop et peu bluff postflop c’est quand on est face à un Vilain qui fold vraiment beaucoup au 3bet sur un gros sample de mains, ce qui n’est pas du tout le cas ici. Ca fait quelques années que je n’ai pas joué en NL2 mais ca ne foldait pas tant que ca au 3bet et ca m’étonnerait que ca ait beaucoup changé.

Moi non plus, c’est pour ca que j’ai dit que j’étais pour le fold preflop avec cette main.

Moi je check flop et turn et je ne tourne en bluff que river.
Après je ne vais pas argumenter plus, libre à toi de ne pas être d’accord.

1 « J'aime »