Problème de Tilt

Déjà pour commencer bonjour a tous ! :slight_smile:
Je viens de rejoindre la communauté j’ai eut le temps de parcourir un peu les différentes sections, je trouve le forum vraiment chouette il y a tellement de choses de sujets différents très intéressants.

Je viens ici pour vous expliquer mon problème comme indiqué dans mon pseudo… Le tilt…
Je ne parviens jamais a résister a la pression d’un Bad Run et finis toujours par craquer et donc tilter =/

Je m’explique,

Cette été, sur 3 mois alors que j’avais effectué un dépot de 50 € je suis monté a 1450 € de BR en jouant 90% du temps en CG NL 10 et en MTT sans dépasser 5€ de Buy in.

Et puis est survenu la période noire… le Bad Run.
Je ne suis pas parvenu a digérer les pertes et j’ai tilté pour finir broke en l’espace d’une heure…

Il y a 2 jours, rebelote…
Après avoir gagné 37 € ( via le bonus lié aux SnG HU hyper turbo ) et une pause d’une semaine après cette véritable connerie qui m’a plongée au fond du sceau psychologiquement, je suis monté a 440€ toujours de la même manière en l’espace d’un petit mois…

J’ai de nouveau craqué … Broke.

J’aimerai avoir votre avis sur la question, parce que les Bad Run tout le monde en connait quand on est joueur de poker…

Merci d’avance :slight_smile:

PAs évident, en effet. Cet article pour joueur débutant avec le problème de tilt de “j’ai perdu le nom de l’auteur”, peut à défaut de t’apporter des réponses, t’aiguiller à te poser les bonnes questions.

Comment protéger votre argent contre le tilt ?

Apprenez à reconnaître les signes précurseurs
Fixez-vous des objectifs et limites réalistes
N'oubliez pas : le poker n'est qu'un jeu

Le joueur de poker idéal est celui que l’on voit dans les films. Il est calme, posé, en harmonie avec lui-même et le monde qui l’entoure. Le héros d’un film bien hollywoodien n’est jamais un joueur nerveux et sur le front duquel perle la sueur à grosses gouttes. Il s’agit la plutôt de celui qui perd tout en misant toute sa possession sur une carte.

Le joueur de poker en ligne moyen oscille entre ces deux extrêmes. S’il est parfois parfaitement concentré sur son jeu, et maîtrise les débats, il perd parfois complètement les pédales, que ce soit pour enfin gagner un gros pot, ou pour se venger d’un énième badbeat.

Cet état de perte de contrôle est appelé le tilt. Il est le résultat d’un phénomène psychologique que l’on pourrait décrire ainsi :

Un joueur s'abandonne complètement à une ou plusieurs émotions négatives, comme la colère, le désespoir ou la résignation, et essaye de forcer le destin. Il ignore alors les règles qu'il s'était lui-même fixé, et les pertes qu'engendre son jeu de plus en plus incontrôlé, peuvent anéantir tout ou partie de sa bankroll.

Le dixième homme

Le tilt est le dixième homme à la table (ou le septième si vous jouez en shorthanded). Il ne mise pas de blinds, et attend patiemment son heure, afin de vous délester d’une bonne partie de votre bankroll.

Un joueur en tilt ne prend aucun plaisir à jouer. Il ne fait que jeter de l’argent par les fenêtres, voire dans les mains d’un joueur qu’il aurait normalement dominé de la tête et des épaules. Et à la fin de ces sessions éprouvantes, ne reste qu’un amer sentiment d’impuissance.

Sitôt que vous commencez sérieusement à jouer au poker, il vous faut vous pencher sur ce phénomène. Le tilt n’est pas quelque chose qui tombe soudain du ciel, et contre lequel vous ne pouvez absolument rien faire. Il y a des déclencheurs, et des signes précurseurs, qui peuvent vous permettre de l’éviter.

Il y a des situations typiques qui déclenchent le tilt. Si vous perdez plusieurs gros pots de suite, cela peut-être extrêmement frustrant, et un joueur frustré est très facilement sujet au tilt. La colère après un bad beat, et la haine envers un joueur particulier sont également des émotions qui appellent le tilt.

Au final, toutes les émotions négatives nourrissent le tilt. Si vous êtes, par-dessus le marché, déjà en colère avant même de commencer à jouer, les risques sont décuplés. On ne joue pas au poker juste après un enterrement, et pas uniquement car ça ne se fait pas, mais également parce que votre humeur est trop maussade pour cela.

Keep cool

Assis à une table de poker, vous devriez essayer de voir le monde à travers les yeux d’un hippie : rester cool, quoiqu’il arrive. Si vous n’y arrivez pas, si après deux heures de jeu concentré et de qualité, vous vous ennuyez ou êtes énervé, si vous commencez à vous asseoir sur vos propres consignes de gestion de la bankroll, alors mieux vaut arrêter tant qu’il en est encore temps.

La frontière entre le chasseur et sa proie se situe dans leur reconnaissance respective des moments où jouer, et des moments où il vaut mieux arrêter. On ne joue pas en étant en tilt, de même que l’on ne jouerait pas sa bankroll entière en heads-up face à un joueur heads-up professionnel.

Peut-être qu’après quelques litres de bière, l’idée d’aller jouer votre bankroll contre Phil Ivey peut sembler bonne. Mais elle ne l’est pas. Considérez que le tilt qui s’installe, c’est comme un Phil Ivey qui viendrait s’asseoir à votre table.

Fixez-vous des limites

Il y a une chose que beaucoup de joueurs de poker mettent du temps à apprendre, c’est la nécessité de bien se préparer avant de se lancer dans une session. Se jeter tête baissée dans la bataille est passé de mode depuis la bataille d’Alésia. Faites-vous une check-list de tout ce que vous devez faire avant une session.

Hold’em Manager fonctionne-t-il ? Êtes-vous correctement installé ?

Fixez-vous une limite de pertes ! Si la session vous échappe, et que vous
perdez plus que le montant de pertes que vous vous êtes fixé, alors arrêtez immédiatement de jouer.

Vous pouvez, par exemple, vous faire un petit tas de 5 jetons à gauche de votre clavier. Pour chaque buy-in perdu, ou pour chaque 20 big Bets perdu, par exemple, vous faites passer un jeton à droite de votre clavier. Une fois les cinq jetons à droite, vous arrêter de jouer, sans discuter !

Avant de commencer, réfléchissez si vous désirez jouer pour essayer de progresser et gagner de l’argent, ou juste pour tuer le temps et vous distraire un peu ? Si c’est pour passer le temps, alors des petites limites font aussi bien l’affaire. Si vous commencez à sérieusement vous ennuyer, alors mieux vaut arrêter.

Prenez également le temps de vous faire une petite liste de tous les signes avant-coureurs d’un tilt, y compris ceux qui semblent anodins. N’hésitez pas à ajouter ceux qui vous concernent s’ils ne sont pas dans cette liste type.

Je commente le jeu et insulte mes adversaires.
Je trouve le jeu trop lent.
Je suis bien trop agressif.
J'ai le sentiment de ne pas avoir touché la moindre main depuis une éternité.
Je viens de perdre un gros pot.
Je trouve que mes adversaires sont complètement incompétents.
Je montre mes bluffs, alors que cela n'a aucun intérêt.

… 

Ordonnez tous ces points selon leur pertinence, et leur impact sur votre moral, et inscrivez-les sur un papier, que vous gardez à portée de main. Ce sont vos signaux “STOP”. Si, durant une partie, vous remarquez que de plus en plus de ces points vous correspondent, alors il vaut mieux arrêter. Apprenez à reconnaître les signes, et à les respecter.

Ce n’est qu’un jeu

Surtout, ne prenez pas le poker trop au sérieux. Détendez-vous. Au final, ce n’est qu’un jeu. Respectez vos adversaires. Vous ne devez pas forcément devenir potes, mais, lorsque vous remarquez que vous voulez à tout prix leur prouver quelque chose, c’est que quelque chose ne va pas. Si vous commencez à en faire une affaire personnelle, alors c’est que quelque chose ne va pas non plus. Si vous ne prenez plus aucun plaisir à jouer, si vous être frustré ou énervé, alors lâchez l’affaire. Vous pourrez jouer une autre fois.

Fixez-vous des objectifs réalistes. Ne croyez pas tout ce que les pubs essayent de vous faire croire. On ne peut pas devenir millionnaire du jour au lendemain. Faites-vous plutôt une liste de ce que vous voulez atteindre durant un mois donné, et essayé de le réaliser. Mais restez réalistes !

Vous trouverez sur les forums bon nombre de joueurs ayant battu la limite à laquelle vous vous trouvez. Demandez-leur combien de temps ils y ont passé. Vous y arriverez également. Mais n’essayez pas de forcer le destin. Si vous jouez correctement, de manière détendue, et en respectant la gestion de la bankroll, alors cela devrait fonctionner.

On pourrait disserter encore longtemps sur le tilt. Mais, pour faire court : acceptez le fait qu’il existe. Penchez-vous sur la question. Essayez de comprendre que, durant un tilt, on ne joue pas raisonnablement. En tilt, vous n’atteindrez pas vos objectifs, et vous risquez même de réduire à néant ceux que vous avez déjà atteint.

Peu importe comment vous le faites, que ce soit avec une limite de pertes, avec un rituel particulier ou en faisant du Yoga : quittez la table lorsque vous remarquez que vous êtes en tilt. Ce n’est qu’un jeu, et on ne joue pas à un jeu dont on est la victime.

sinon il y a la drogue :evil:

Merci pour ta réponse !

Je pense avoir soulevé le réel problème…
Mon souhait comme beaucoup d’entre vous ici, est de devenir professionnel… de vivre du poker.
Le chemin est extrêmement long et pas donné a tout le monde pour y parvenir ( il ne faut pas que vous y voyez un quelconque prétention dans ce que je vais dire ) mais je pense avoir les qualités nécessaires pour y parvenir si bien-sur j’arrive a maîtriser mes émotions car je sais pertinemment que sans cette maîtrise de soi et sans un mental d’acier on ne peut y parvenir. Je pense que c’est actuellement ce qui me fait le plus défaut.

De nature impulsive, je pense que je tilt lorsque je subis un Bad Run parce que justement ça freine ma progression et cela éloigne mon plus grand souhait…

Une autre raison est que je passe en dehors du boulot mon temps a jouer au poker rien ne me permet de m’évader ( sortir, voir des amis, ou autre) donc quand je tombe dans une mauvaise passe de Bad Run j’ai rien pour me raccrocher et prendre des distances évitant ainsi le Tilt…

Déconne pas mec lol j’ai justement arrêté ça parce que lors de mon 1er broke ( 1450 € ) j’étais sous l’emprise de la fumette ce qui m’a fait complètement déjouer…
C’est la raison principale d’ailleurs qui m’a permis de décrocher…

Déplacé.

Salut tu dis être passé de 50 a 1450 E déjà chapeau pour la perf autre que le tilt c’est peut etre aussi ta gestion de bankroll que tu devrais remettre en cause.

J’ai un ami à qui il est arrivé un peu près la meme chose après un dépot de 20e et être monté a 350e il c’est broke en nl50 ( ben oui il avait pas la BK pour déjà )

Si tu n’arrive pas à respecter les 25 buy-in ( hypothèse) alors retire de l’argent au fur a mesure pas pour les passer en gains comme sa meme si tu te broke tu pourra refaire un dépot sans avoir investi de ton argent.

ex: tu es a 50 tu monte a 250 tu retire 100

Si ma gestion de BR est bonne…
Même quand j’étais a 1450 € je jouais toujours en NL 10 en CG…

Mon problème est réellement le tilt…
Quand je voyais que j’étais un Bad Run et que ça n’allait pas…
J’essayais de me refaire…

Genre HU 5€ perdu go en faire un a 10€ si perdu un a 20€ ect… et c’est l’escalade vers la fin…

C’est un problème de non gestion de mes émotions, de vouloir me refaire après de mauvaises sessions, conduisant ainsi au TILT et a plus aucune gestion de BR donc d’un coté tu n’as pas tord…

Après avoir perdu 450€ il me restait 1000€ je suis allé les jouer en NL 1000 pour tout te dire…
Et sur un 80/20 je perds…

BROKE.

[quote=“wipeout42, post:675599”]retire de l’argent au fur a mesure pas pour les passer en gains comme sa meme si tu te broke tu pourra refaire un dépot sans avoir investi de ton argent.

ex: tu es a 50 tu monte a 250 tu retire 100[/quote]

Comme je l’ai expliqué, mon but est de vivre du poker, devenir professionnel…
Après c’est sure, que si j’avais su gérer mes émotions… et retiré de l’argent comme tu le dis j’aurai pas perdu autant j’aurai au moins eut des revenus…

Donc le problème vient de ma gestion d’émtions et de mon mental…

faut que tu mette une limite de perte exemple 20 a 50 eur tu stop et surtout en hyper ou deglingo! les hu ces un excellent moyen de se broke ,450 eur ces une énorme pression tu peu pas te refaire comme sa en 1h .
rester concentré un exemple pour moi j’ai fait un hu 20 eur ces après midi je domine la table jusque laisser vilain tripler a cause de ces shove pre flop et venu un coups vilain 22 hero k9 flop je touche top paire vilain brelan je barrel il shove au flop ba par manque de concentration je suis penser qu’il me bluff , j’ai fait le con quelle intérêt a vilain de perdre 20 eur alors que je montre de la force ,j’ai penser hu 5 eur a se moment la pas concentré une clope plus tard je récupère les 20 eur de perdu en étant plus attentif.

discipline concentration la clef de la réussite :wink:

M’en parle pas je suis pareil mais en plus petit je perd en nl2 je vais en 5 puis en 10… je connais bien le problème.

Mais je me suis rendu compte d’une chose je ne stopperai pas le poker donc sa sert a rien de vouloir ce refaire ds l’immédiat comme tu dis vaut mieux stop la session le lendemain les gens seront tjs la et moi je serai plus frais et plus calme !

oué donc voila c’est bien ça mon problème …
Car je me suis prouver a moi même que je pouvais monter une bonne BR donc il faut que je fasse ça quand ça ne va pas.

et il a de la drogue?

Merci pour ton sujet fort instructif LEGARREC

Thanks legarrec

Perso j’avais quelque problemes de tilt avant.
Je suis tombe un peu par hasard sur Poker Mindst et je dois avoue que ca m’a bien aide. Il n’est pas très gros et ca serait vraiment ev° pour toi de le lire. Il y a également Poker Tao qui évoque ce sujet mais je ne l’ai pas lu

Yèp je me joins malgré moi a ce topique car je suis malheureusement touché par le tilt :blush: :blush: :blush:

Le problème vient des sommes engagée, je m’explique, quand je descend a -2/-3 caves je perd complétement le contrôle, et la colère monte.

Ce soir a était la soirée la pire depuis que je joue au poker au niveau tilt:

La soiré commence comme d’hab, je lance la session, mais j’appréhende déjà que si je perd sa va me faire péter un câble :evil:
Je commence donc sur 6 table de NL25 et je descend rapidement a -50€ et la le drame commence -60, -70… je me décide a ouvrir 12 tables pour me refaire et j’arrive a -180€. Panique a bord je me dit que c’est bon j’arrête le poker définitivement, écœuré de moi même

Je rentre dans des batailles VS les règ qui vont faire que me own :frowning:

Comme a toute les sessions il me faudra perdre des caves pour enfin jouer sérieusement et par chance je repasserai dans le vert :sick:

Je me décide a poster car un peu plus et le poker c’était terminé pour moi, quel gâchis, tant de travail sur le forum pour acquérir un niveau plus que correct et tout gaspiller dans le spew

Je sais plus trop quoi faire, des heures a regarder des vidéos sur le mental de P4nuts et rien ne change, sur le coup je me dit mais ouai, c’est tellement évident tout ça, je le sait et sur les tables tout est oublié pffff

PS: cela peu aussi venir du fait de ne pas supporter la défaite, j’ai le même souci dans call of, la semaine dernière j’ai éclaté une manette neuve car je suis mort 4 fois d’affilé :blush:

vins j’ai aussi connu le même genre de soucis quand je suis passé en 25…on se capte sur skype, je te donnerai ma recette … :wink:

[quote=“xMilaNis7a, post:675611”]Si ma gestion de BR est bonne…
Même quand j’étais a 1450 € je jouais toujours en NL 10 en CG…

Mon problème est réellement le tilt…
Quand je voyais que j’étais un Bad Run et que ça n’allait pas…
J’essayais de me refaire…

Genre HU 5€ perdu go en faire un a 10€ si perdu un a 20€ ect… et c’est l’escalade vers la fin…

C’est un problème de non gestion de mes émotions, de vouloir me refaire après de mauvaises sessions, conduisant ainsi au TILT et a plus aucune gestion de BR donc d’un coté tu n’as pas tord…

Après avoir perdu 450€ il me restait 1000€ je suis allé les jouer en NL 1000 pour tout te dire…
Et sur un 80/20 je perds…

BROKE.[/quote]

donc ,mauvaise gestion de bkrm,je sais je connais bien ,tout les paramètres que tu évoques ici! tilt etcc
la réponse personne ne la pour toi!

calme ,sérénité et détachement du résultat seront tes seules chance d’y parvenir!! et bien sur bkrm strict

Bah nan !! Donne la ici ça intéresse d’autres personnes, qu’est ce que tu crois !