Progresser, pour de bon

Vaste sujet, donc je vais m’attarder sur mon cas (si vous me le permettez). Je joue depuis quelque mois sur internet. Avant je jouais de temps en temps en live, avec des potes.
Actuellement sur PS, je joue essentiellement des SnG 6 ou 9 joueurs, 1$50 (parfois 3.5$ mais c’est rare, parce que je pense que je ne dois pas.). Essentiellement des turbos. Environ 50% du temps, je multitable sur 2 tables, parfois 3 mais c’est très rare (parce que c’est beaucoup plus difficile que 2 tables, surtout en turbo). Je me rend parfois compte que je joue mieux avec 2 tables qu’avec une seule. Je pense que multitabler incite à jouer plus tight et ça, c’est bon en SnG.

J’ai calculé mon ROI à environ 6% (sur 486 SnG). Mais avant de reprendre le poker il y a 2 semaines, j’ai fait une pause de 1 mois et j’avais un ROI de 8-9% (sur environ 430 SnG). Mais depuis que j’ai repris, c’est un peu la cata… Un peu d’empressement de voir la cave monter, beaucoup de badbeats au début (j’ai eu une très belle série de 10 SnG ou je n’ai rien pu faire contre les cartes) et ensuite le moral qui suit la courbe et fait mal jouer. Actuellement, j’ai stabilisé la chute mais ça reste un peu bancal, je dois reprendre confiance.

Côté Bankroll, j’avais initalement mis 30$. Et j’ai jamais recavé depuis, je suis à 75$, j’ai eu mon max vers 110$ mais ça, c’est du passé (C’était il y a un 50ain de SnG).
Donc 75$, c’est pas beaucoup. Donc en l’absence de budget jeu, je ne joue que très petit. Si il est vrai qu’il faut entre 30 et 60 buy-in pour monter de niveau, il me faut entre 105 et 210$. Je suis prêt à injecter un peu d’argent, disons 100$ pour monter de niveau. Si possible ou nécessaire.

Au niveau lecture (je fais un copy/paste de ma présentation):

• Les secrets des pros du hold’em enfin dévoilés - Krieger/Bykofsky
  • Poker Cadillac - Montmirel
  • Poker Tells - Joe Navarro (à l’époque je jouais uniquement en live et le sujet m’intéressait beaucoup mais ce livre en lui-même est bof…)
  • Poker Code - Montmirel
  • Poker Harrington 1 - Dan Harrington (Superbe. Je compte acheter la suite prochainement)
  • Poker Sit&Go - J-P.Renoux (acheté en même temps que le suivant)
  • Poker Mentor - D.Negreanu

Bon, j’ai peut-être pas acheté les livres dans le bon ordre mais je commence à avoir du matos. J’adore lire sur le poker…

Prochain achat (que vous pourrez me conseiller ou me déconseiller, si vous les connaissez):

• Poker Harrington 2 & 3 (parce que j’adore le 1)
  • Poker Power - Negreanu (parce que j’aime bien ses conseils)
  • Poker Theory - Sklansky (parce que c’est la base, dit-on et j’aime bien la théorie)

Et peut-être un truc sur la psychologie car je tilte parfois et je me relâche pas mal une fois dans les places payées.

Sinon, techniquement, je pense que j’ai les bonnes bases, au niveau de la selection des mains, du jeu au flop, etc. Mais je dois pratiquer encore, c’est clair. Je pense ne pas être très bon en HU mais je crois que c’est quand même pas mal psychologique.

Donc mes questions:
[b]

• est-ce que vous pensez que je devrais essayer de monter de niveau ? Perso, il me semble que cela peut être intéressant. En effet, les prélèvements sont un peu plus faibles (12% sur les 1.5$) et les joueurs pas vraiment meilleurs (si j’en crois les quelque SnG à ces tables que j’ai fait). En tous cas, si je compte monter, il faudra que je stabilise ma bankroll parce que ces temps, depuis que j’ai repris, c’est pas trop ça.

• quel livre, site, tuto, etc. il me manque pour parfaire ma technique ?

• quel type de tournoi/CG me conviendrait le mieux/est le plus instructif ? CG ? SnG ?

• c’est un peu secondaire comme question mais préconiseriez-vous l’usage d’un tracker ? Si oui lequel ? J’en ai essayé un (en trial) mais c’était un tableau de bord d’avion tellement il était compliqué. Je souhaiterais un truc plus simple et user-friendly. Là aussi, je suis prêt à mettre un peu d’argent pour une licence si programme payant.
    [/b]

Power poker c’est divertissant mais ça va pas changer ta façon de jouer et c’est pas très pertinent… Poker theory est un très bon choix par contre… peut-être un peu daté… tout comme Harrington, d’ailleurs, mais je l’ai lu y a tellement longtemps que je me rends pas forcément bien compte des bienfaits que ça a eu pour moi, c’était quand même ma base et ça peut pas faire de mal de savoir comment jouer bêtement super tight (et vaguement aggro… harrington conseille quand même de limper en EP dans certains spots… ce qui était probablement une bonne idée y a 10 ans).

La plupart des livres sont des escroqueries… Si tu veux vraiment investir dans un bon enseignement du poker, inscris toi sur deucescracked.com ou cardrunners.com (hum si tu comprends l’anglais, aussi…).

Et pour le choix du format de tes parties, joue ce qu’il te fait plaisir, ce qui te motive, et ne te restreint pas à un seul type de partie. Si tu aimes les SNG tu aimes les MTT, et le CG c’est la seule façon d’apprendre vraiment à jouer avec un deep stack (c’est à dire jouer au poker sous une forme vraiment complexe), même si en SNG/MTT c’est pas du tout essentiel.

[quote=“GluonDutrou123, post:422529”]- est-ce que vous pensez que je devrais essayer de monter de niveau ? Perso, il me semble que cela peut être intéressant. En effet, les prélèvements sont un peu plus faibles (12% sur les 1.5$) et les joueurs pas vraiment meilleurs (si j’en crois les quelque SnG à ces tables que j’ai fait). En tous cas, si je compte monter, il faudra que je stabilise ma bankroll parce que ces temps, depuis que j’ai repris, c’est pas trop ça.[/quote]Tu devrais essayer déjà de te refaire un peu la main et de retrouver un bon moral, d’être dans une bonne dynamique avant de monter de niveau. Mais je pense que ça ne te prendra pas beaucoup de temps et tu pourras rapidement monter si tu le veux.
Sinon, si tu penses que tu t’en sortiras mieux en montant de niveau pourquoi pas… une sorte de nouveau départ, ça peut le faire.

[quote]- quel livre, site, tuto, etc. il me manque pour parfaire ma technique ?[/quote]Tu peux regarder les vidéos techniques de PA qui traitent du S&G (notamment celles de Pragmos et Ratounet)

[quote]- quel type de tournoi/CG me conviendrait le mieux/est le plus instructif ? CG ? SnG ? [/quote]Si tu aimes les S&G, continue les S&G. Et puis si tu adores Harrington, c’est que tu as peut-être aussi un petit côté joueur de tournoi (les Harrington te donneront des bases TAG classiques… mais il faudra passer à autres choses après… les Kill Elky par exemple… et des vidéos PA bien sûr :stuck_out_tongue: ).
Rien ne t’empêche d’essayer aussi un peu le CG… mais de toute façon, ce sera à toi de décider quel type de jeu tu préfères. Il ne faut pas jouer un type de jeu que l’on apprécie pas vraiment… même si chacun nous apporte des qualités différentes qui feront de nous un joueur de poker complet.

GL pour la suite !

Merci pour vos commentaires et remarques. Et pour vos encouragements ;).

C’est vrai que je vais peut-être un peu resserer ma liste d’achat au niveau des bouquins. J’en ai déjà pas mal et c’est en jouant qu’on progresse. Je vais tout de même finir la trilogie Dan si je les trouve à bon prix.

Sinon, Scorsese, pour les 2 sites dont tu parles, ça me motivait bien, jusqu’à ce que je vois le prix de l’abonnement. Je m’attendais à 50-100$ l’année, mais c’est carrément 300$ qui est demandé… :blink: A mon petit niveau, je crains que l’investissement soi carrément à EV- ! :smiley: Mais je peux toujours aller voir quelque vidéo gratos. Cependant à moyen terme, je souhaiterais que le poker soit une source de revenu régulier (avec 100$ par mois, je serais déjà très content). Donc tôt ou tard, il faudra que je fasse cet investissement.

Sinon, mon ROI est-il “normal” ? Avec quel ROI peut-on théoriquement passer de niveau ? J’ai lu 10%+.

si tu aime les Sng et que tu veux continuer dans cette voie le meilleur bouquin est à mon avis:
sit&go stratégie pour gagner de PHIL SHAW, ça date un peu mais toujours la nuts pour les sit&go
:wink:

Aurait-tu un lien ?

Est-ce celui-ci ?

http://www.priceminister.com/offer/buy/86695549/shaw-phil-secrets-of-sit-n-gos-winning-strategies-for-single-table-poker-tournaments-livre.html

oui c’est ça mais il existe aussi en français :dry:

Et qui t’a dit que je ne parlais pas anglais :wink:

Ouais, les SnG ça me botte bien. Il y a tellement de style de SnG en plus. Je ne sais pas trop lesquels sont les meilleurs pour progresser ou pour gagner. On dira peut-être que turbo, c’est pas top. Je sais pas. J’aime bien les tournois qui vont assez vite. 30-40 minutes, c’est le maximum pour moi.

[quote=“GluonDutrou123, post:422626”]Merci pour vos commentaires et remarques. Et pour vos encouragements ;).
Sinon, Scorsese, pour les 2 sites dont tu parles, ça me motivait bien, jusqu’à ce que je vois le prix de l’abonnement. Je m’attendais à 50-100$ l’année, mais c’est carrément 300$ qui est demandé… :blink: [/quote]
Pour DeucesCracked, tu peux payer juste l’abo pour un mois et puis charger toutes les vidéos qui t’intéressent. T’as pas besoin de t’abonner directement pour une toute année. Pour CardRunners c’est un peu différent parce que les vidéos sont protégées càd si tu n’es plus membre payant tu ne peux plus les regarder.

Harrigton me parait presque totalement dépassé, faut pas en faire une bible. Y a des bons concepts à connaitre dans le 1 oui mais c’est des concepts mathématiques en général (à mon humble avis).
Poker code & tells il me semble que c’est plus pour le live que le net.
Perso le livre qui m’a fait le plus progressé en sng c’est “chaque main révélée” de gus hansen mais c’est pas souvent adapter à ta limite. Ca donne une autre dimension du poker en tournois/sng, enfin je le conseille à n’importe quel mec qui connait les bases du poker sng.

Je pense sincèrement qu’en micro sng où le niveau est extrêmement faible ta meilleur chance de progresser est de poster sur un forum genre poker académie. Je crois pas qu’il y est de bouquins qui puissent mieux d’expliquer tes erreurs et les bonnes manières d’évoluer.

Pour les sng je te conseille aussi de voir les vidéos de ratounet et les autres pros de poker académie.

Au début, je ne jouais que des parties Live avec des potes et je voulais apprendre certains trucs. Parfois, dans les parties récréative, certains joueurs sont des mines à tells et j’ai fais quelque bons reads… :wink: Le bookin de montmirel est vraiment bon.

Sinon, merci pour vos remarques. Je suis allé voir quelque vidéos sur PA et c’est assez instructif. Ce qui m’a fait plaisir, c’est d’avoir l’impression que j’aurais assez souvent fait les même choix que l’auteur de la vidéo. Je suis allé voir la vidéo sur les SnG ultra-turbo et j’en ai fait 4, pour voir. C’est vraiment sympa et les joueurs jouent (encore) moins bien qu’en turbo. Ils se sentent obliger de partir all-in avec rien, dès les premiers niveaux. Arriver à la bulle est assez facile je trouve. Ensuite, il faut profiter du “fear factor” et de la fold equity et isoler un petit tapis. C’est intéressant à faire et rentable, les prélèvements du site sont faibles donc c’est vite rentable.

Sinon, je souhaiterais vraiment faire l’investissement d’un tracker. Car je me rend compte que sans ce dernier, il est plus difficile d’isoler le style de jeu des adversaires. Quel est le plus simple à utiliser ? Tout en restant relativement complet ?

c’est ce que je disais avant de lire son dernier volume, poker 3 online.
ça ce voit que tu n’as lu que les deux premiers lol.

Oui j’ai lu que les deux premiers et j’avais pas envie d’investir dans le 3 pour rien n’apprendre.
Du coup je le lirai si j’en ai l’occase.

[quote=“pctoshiba, post:422879”]Oui j’ai lu que les deux premiers et j’avais pas envie d’investir dans le 3 pour rien n’apprendre.
Du coup je le lirai si j’en ai l’occase.[/quote]

Rien apprendre dans le 3?
bon après peut être que tu joues en 1k j’en sais rien, mais sérieux, ce bouquin n’a rien à voir avec les deux précédents.

Juste rien à voir

Et sinon, mon ROI ?

Et pour un tracker ?

:lol:

Tracker: indispensable à mon avis (rien que le fait que ça facilite l’analyse); t’as le choix entre HM et PT … la nouvelle version de HM vient de sortir, celle de PT sortira bientôt. Les deux produits sont excellents.

Pour avoir essayé les deux, je trouve HM mieux, notamment parce qu’on peut avoir les stats par position. C’est peut-être possible sur PT, mais je n’avais pas trouvé à l’époque.

Oui indispensable même si, les trackers n’existent pas depuis la nuit des temps. Mais ouais ça aide bien et surtout, tes adversaires eux, en auront un pour la plupart. Tu serais logiquement désavantagé vis à vis d’eux.

A toi après te bien comprendre les stats que tu utiliseras. Connaitre l’intitulé d’une stat ne suffit pas, il faut s’avoir l’interpréter.

c’est ce que je disais avant de lire son dernier volume, poker 3 online.
ça ce voit que tu n’as lu que les deux premiers lol.[/quote]Mais là, vous parlez d’Harrington on CG… Poker Harrington est un trilogie sur les tournois, c’est pas pareil ! :wink:

Mais sinon, il paraît effectivement que Harrington on CG 1 et 2, c’est tout naze alors que le Harrington on Online CG est carrément excellent… énormément de joueurs le disent en tout cas.

oui nice Tio c’est vrai il y a la trilogie MTT aussi.
J’ai tellement tout lu à l’époque que je me rappelle plus ce que j’ai lu en fait :laugh:

Pour ceux qui ont lu la trilogie pour les MTT, comment l’a trouvez vous à l’heure actuelle?
(perso c’est la seule culture MTT que j’ai, j’ai pas encore bossé cette variante, pour ça que j’en gagne jamais remarque… :dry: )

Par contre je confirme pour le volume 3 du cash game, excellent