Progresser sans jouer?

Bonjour

Je viens de m’inscrire sur poker academy et j’ai découvert un monde délirant de technique sur le poker que je ne connaissais pas.
J’ai décidé de jouer en CG NL2 sur everest pour travailler mon jeu et essayer de progresser…mais le pb c’est que je perds assez vite mes jetons car je ne suis pas assez bon mais en jouant 18/15.

Peut on progresser au CG sans jouer pour éviter de perdre tout son argent avant d’avoir progresser?

Salut Changolito,

Déjà, je te souhaite la bienvenue sur Poker Académie. Si tu souhaites progresser, tu frappes clairement à la bonne porte. :wink:

Pour répondre à ta question et pour être très honnête, je pense que non. Ou alors, cela va vraiment, vraiment être compliqué. On doit travailler son jeu hors des tables, c’est vital. Mais on est obligé de jouer à côté si on veut vraiment progresser.

L’expérience au poker est très importante. C’est aussi important de mettre en pratique ce que l’on apprend. Après, tu peux travailler ta théorie avec tout ce que tu as à ta portée.

Pour ton objectif, je te conseille vivement d’échanger avec les coachs PA et les membres sur le forum, c’est primordial. Il ne faut surtout pas avoir « peur » de se lancer, c’est en disant des erreurs qu’on apprend. poste des mains (tu peux même les créer si tu ne souhaites pas jouer grâce au replayer PA) et n’hésite pas à poser des questions.
Des membres réguliers et des membres de la team se feront une joie d’y répondre.

Sinon, voici les différentes sections où tu peux (tu dois!) travailler ton jeu et échanger avec nous sur des mains:

(Pour le cash game)

http://www.poker-academie.com/forum/tournois/
(pour le tournoi)

Tu as aussi la section vidéo, certaines sont en accès libre, d’autres, en premium. Pour avoir le statut, il suffit de participer au forum en répondant à des mains par exemple. (très rapide)
Pour plus d’info :
http://www.poker-academie.com/club-vip-poker-academie/statut-premium/?parrain=fab12

N’hésite pas aussi à franchir le pas au niveau du coaching :wink:
Tu as tout les prix, selons tout les niveaux et dans toutes les variantes. Nous avons même un coach mental :slight_smile:
http://www.poker-academie.com/apprendre-poker/coaching-poker/

Voilà ce que je peux te conseiller dans un premier temps. Mais pour finir sur le sujet principal, jouer est très important, il ne faut pas se le cacher. C’est aussi comme ça qu’on apprend.
La théorie n’est rien sans la pratique, l’inverse doit être vrai aussi. :slight_smile:

De plus, en t’affiliant à Poker Académie, tu peux bénéficier de Bonus, rake race selon les rooms et tournois spéciaux à « gains ajoutés »
Je t’encourage vivement à jeter un oeil ici :
http://www.poker-academie.com/club-vip-poker-academie/plan-de-fidelite-poker-academie/

Je te souhaite bon courage et j’espère, à très vite sur le forum. :wink:

GL sur les tables!

Salut,

Pour progresser il n’y a pas de miracle il faut travailler son jeu hors des tables et jouer. L’un va difficilement sans l’autre.

Il existe évidemment des tables de play money (argent fictif), mais je te déconseille de les jouer, au lieu dde te permettre de progresser elles risquent de te faire prendre de très mauvaises habitudes, le jeu y est vraiment très différent des tables en argent réél.

Il reste les tournois freeroll (inscription gratuite) si ta room en propose (je sais que Winamax en propose beaucoup). Tu n’investis pas d’argent et tu peux même en gagner un tout petit peu.

Perso j’ai commencé par les Sit&Go à 0.50€ qui m’on appris le jeu pré-flop et à développer une bonne rigueur de jeu. En parallèle je faisais des tournois freeroll. Ensuite je suis passé en CG NL2 mais en full ring (tables de 9). Je jeu y est plus tranquille et facile qu’en short handed.

Une dernière chose mais peut-être tu le fais déjà, au début ne joue que très peu de tables en même temps, une ou deux, pas plus, et observe bien tes adversaires.

GL aux tables.

PS: Et bienvenue sur PA. Tu as sonné à la bonne porte.

PPS: Je te conseille de regarder les vidéos du coatch Freudinou, elles devraient t’aider à progresser en CG SH:

Bonjour

Malheureusement je me dotais bien qu’il faudrait jouer…et peut être (surement) perdre un peu d’argent au début pour progresser. J’imagine que çà fait partie de l’"investissement nécessaire " pour apprendre le poker.

Merci bcp à vou deux d’avoir ris le temps de me répondre, c’est très sympa et très révélateur je crois de l’esprit d’entraide que je crois pouvoir trouver sur PA.

Lacert@X j’ai déjà regardé les vidéos de freudinou et c’est vrai que c’est très intéressant mais plus encore je suis en train de bouquiner ton BOUQUIN (car ce n’est rien de moins je pense) Notions Pour les Débutants…et je crois que qd je l’aurais maitrisé de bout en bout (ce qui n’est pas pour demain je pense lol) je ne serais plus un vrai débutant…enfin j’espère.

Pour l’instant je suis un joyeux reg-fish qui apprend. :slight_smile:

Merci de votre aide une nouvelle fois

P.S: je vais essayer le S&G 0.5 puisque tu me le conseille lacert@X. merci encore à vous deux. @ bientot

Bonjour Changolito et bienvenue :slight_smile:

Pour débuter sans trop perdre, joues 2 tables max, regardes tes adversaires, essayes de les catégoriser et JOUE SIMPLE, t’as touché tu mises, t’as rien tu te couches ! Point final !

PS: Lacert@x a proposé pas mal de trucs pour les débutants, à bosser :slight_smile:

merci kalemth j’ai adopté ton idée pour m’éviter les choix trop compliqués et c’ets vrai que je suis nettement moins en négatif.

merci encore à vous trois.

Salut changolito! oui, pour progresser il faut jouer mais je te onseillerais tout de même avant d’apprendre les concepts théorique de base je te conseil aussi de jouer en SNG avant le CG ou les coups sont beaucoup plus simple et aussi moins chère :wink:

Progresser sans jouer?
Un peu comme progresser au tennis en regardant Nadal a la télé :lol:

Bonjour

J’en suis à chercher à analyser mes mains après jeu à partir de mon tracker.

Comment m’y prendre? il y a certainement un post la dessus mais j’avoue ne pas trouver.

Merci d’avance

Alors pour trouver des mains à analyser avec son tracker, je te conseille plusieurs choses :

Pour commencer, la fonction tagage est ton amie. Elle permet de mettre des tags sur une main qu’on pourra retrouver ensuite facilement grâce à des filtres. Je te conseille de créer plusieurs tag comme : “main à analyser”, “main analysée”, “Tilt”, “Equité”, etc.

Les deux premiers termes parlent d’eux même je pense. Ce qui est intéressant, c’est qu’une fois que tu as analysé la main, tu peux prendre des notes sur ton tracker. Ainsi, en revoyant de temps en temps les mains analysées, tu vas pouvoir assimiler les concepts. N’oublie pas que le poker est comme n’importe quelle discipline, il faut répéter les choses, croire qu’on a acquis un concept juste parce qu’on l’a compris est une grosse erreur. D’où la nécessité de jouer d’ailleurs…

Tilt va te servir à tager des mains que tu as perdu en raison du mental et que tu vas analyser d’un point de vue mental. Dans quel état d’esprit j’étais ? A quelle heure j’ai joué et cela faisait combien de temps que je jouais ? Etais-je fatigué ? Y-avait-il des signes précurseurs (comme pester tout seul dans barbe) ? Quel raisonnement (erronné) a déclanché le tilt (ex : vilain touche toujours, c’est injuste que je perde encore, je vais encore me faire craquer les as, etc.) ? Pourquoi ce raisonnement est-il faux ? Quelles sont les adaptations que je ferai la prochaine fois ? Le mental est aussi important que la technique mais c’est la partie la plus ignorée du poker.

Le tag équité servira pour les mains où on a fait un calcul d’équité précis pour acquérir certains repères. Ex : quelle est mon équité avec un gros tirage si je suis sûr que mon adversaire a minimum double paire.

Comment sélectionner une main à analyser ?

Et bien ça commence quand tu joues. En fait c’est très simple : dès que tu bug sur la table ou que tu dis “moé je sais pas si je devais faire ça” : c’est une main à tager et à analyser.

Bon on ne voit pas tout sur les tables. Prendre les gros pots est évidemment un bon réflexe, mais prendre les pots de 30/40 bb où on a continuation bet sans trop quoi faire turn est très important.Je pense aussi que s’obliger à prendre les 10 plus gros pots perdus toutes les 5 ou 10 Kh est essentiel, afin d’être en “face de soi” et sûr de ne pas faire du déni de spew :wink:

Quand tu auras un échantillon plus représentatif (100 Kh minimum) il faudra voir si certaines mains spécifiques te font perdre de l’argent et pourquoi. Par exemple, il ne serait pas normal de perdre avec AJ. De même, si tu perds avec 87s au HJ, il faut comprendre pourquoi en regardant les pertes. Si tu estimes que dans toutes les situations, la main était bien jouée, peut-être est-il tout simplement temps de l’enlever de ta range.

C’est bien également de voir nos gains sur certaines lignes spécifiques. Par exemple les défenses de pots 3bet (en position, hors de position : à différencier) avec les pockets paires, le bluffcatche de 3 barrel, la défénse au check/raise, etc.

Et évidemment, au delà des mains, il faut analyser les stats de son tracker, parfois juste une stat déviante suffit à mettre le doigt sur un leak. :wink:

Pour finir, je te renvois aux posts précédents piour l’analyse elle-même, ça va être difficile de la faire seule et le tracker ne va pas le faire à ta place. :wink:

il faut mettre en pratique !!!

Salut,

A mon humble avis et comme tous te l’ont déjà dis il faut jouer pour progresser.

Après si tu as peur de perdre une somme au poker, 10€ par exemple, c’est peut être que tu attache trop d’importance à cette somme.

Dis toi que c’est une investissement.

Que tu les perdes ou pas ta vie ne changeras pas, c’est pas pire que d’acheter des tickets à gratter de la FDJ ou un paquet de cigarette ou une bouteille d’alcool.

Peut être que la première chose à faire pour progresser serais de mettre en place un Bankroll management, et déterminer quelle somme tu peux investir chaque mois sans que ça te fasse défaut pour manger/payer ton loyer/etc etc…

Et sinon tu peux te tenter des tournois freeroll (donc gratuit), sur certains tu peux gagner du cash et te constituer un début de bankroll mais ça peut être long.

Allez bon amusement (oui parce que c’est un jeu ne l’oublions pas) et bonne progression!!

Il y as aussi peut etre un club pas loin de chez toi.

Merci freudinou pour cette histoire de tag de mains, je vais essayer de voir comment faire, et merci au fait pour tes vidéos débutants qui sont très sympa.

Tu as bien raison magiknico33 j’ai déjà décidé que j’étais pret à perdre une banque nl2 (40€) par mois mais pas plus.
en espérant que ce soit un investissement suffisant au début pour jouer mon mois complet en cash game.

40€ c’est déjà bien pour un début, j’avais commencé avec 20€ et j’avais tenu le mois :laugh:

Après si tu as excel ou open office fait toi un tableau pour suivre ta bankroll et si tu as un tracker c’est le top.

Tu joues sur quelle room?

Je joue sur everest.

Et de ce que j’en perçois pour le moment en 6max c’est 70/30 fish/reg donc c intéressant car çà me permets d’étudier un peu le jeu de joueur plus confirmé que moi.

Malgré tout ce qui à été dis, moi je pense que l’on peut très bien progresser sans jouer.

Bien sûr il faut mettre en pratique de temps en temps tout ce que tu as pu apprendre mais il n’est pas nécessaire de jouer abondamment pour rehausser son niveau de jeu.

Je te conseille de te faire un petit emplois du temps en fonction de tes horaires, avec une partie “apprentissage” et une partie “pratique”, ça va te permettre d’une part de prendre de bonne habitudes pour réviser ton poker et surtout cela va t’aider a être plus concentré lorsque tu seras en train de jouer sur le petit laps de temps que tu t’étais accorder à la partie “pratique”

Cela reste mon avis personnel, de plus, selon les personnes le mode d’apprentissage n’est pas le même; certains vont avoir plus de facilité à apprendre, à mémoriser et mettre en pratique ce qu’ils ont lu alors que d’autres, ceux avec une mémoire un peu plus visuel vont privilégier les vidéos.
A toi de déterminer de combien de temps tu as besoin pour “réviser” et surtout savoir comment bien le faire!

En espérant t’avoir aider un peu! :slight_smile:

Alors au final mon choix se base sur 1/3apprentissage 2/3 jeux et dans mon apprentissage 50% lecture du bouquin de lacertax et 50% de vidéo…et un peu de postage de main même si çà semble un peu idiot pour le moment étant donné que les réponses à mes erreurs se trouveront bcp je pense dans mon apprentissage.

merci à chacun d’entre vous pour vos réponses

Si je puis me permettre, j’ai traité du sujet de l’emploi du temps au poker sur mon blog :
http://blogs.poker-academie.com/freudinou/

:wink:

merci je ne connaissais je vais regarder çà avec bcp d’attention