Alors pour trouver des mains à analyser avec son tracker, je te conseille plusieurs choses :
Pour commencer, la fonction tagage est ton amie. Elle permet de mettre des tags sur une main qu’on pourra retrouver ensuite facilement grâce à des filtres. Je te conseille de créer plusieurs tag comme : “main à analyser”, “main analysée”, “Tilt”, “Equité”, etc.
Les deux premiers termes parlent d’eux même je pense. Ce qui est intéressant, c’est qu’une fois que tu as analysé la main, tu peux prendre des notes sur ton tracker. Ainsi, en revoyant de temps en temps les mains analysées, tu vas pouvoir assimiler les concepts. N’oublie pas que le poker est comme n’importe quelle discipline, il faut répéter les choses, croire qu’on a acquis un concept juste parce qu’on l’a compris est une grosse erreur. D’où la nécessité de jouer d’ailleurs…
Tilt va te servir à tager des mains que tu as perdu en raison du mental et que tu vas analyser d’un point de vue mental. Dans quel état d’esprit j’étais ? A quelle heure j’ai joué et cela faisait combien de temps que je jouais ? Etais-je fatigué ? Y-avait-il des signes précurseurs (comme pester tout seul dans barbe) ? Quel raisonnement (erronné) a déclanché le tilt (ex : vilain touche toujours, c’est injuste que je perde encore, je vais encore me faire craquer les as, etc.) ? Pourquoi ce raisonnement est-il faux ? Quelles sont les adaptations que je ferai la prochaine fois ? Le mental est aussi important que la technique mais c’est la partie la plus ignorée du poker.
Le tag équité servira pour les mains où on a fait un calcul d’équité précis pour acquérir certains repères. Ex : quelle est mon équité avec un gros tirage si je suis sûr que mon adversaire a minimum double paire.
Comment sélectionner une main à analyser ?
Et bien ça commence quand tu joues. En fait c’est très simple : dès que tu bug sur la table ou que tu dis “moé je sais pas si je devais faire ça” : c’est une main à tager et à analyser.
Bon on ne voit pas tout sur les tables. Prendre les gros pots est évidemment un bon réflexe, mais prendre les pots de 30/40 bb où on a continuation bet sans trop quoi faire turn est très important.Je pense aussi que s’obliger à prendre les 10 plus gros pots perdus toutes les 5 ou 10 Kh est essentiel, afin d’être en “face de soi” et sûr de ne pas faire du déni de spew
Quand tu auras un échantillon plus représentatif (100 Kh minimum) il faudra voir si certaines mains spécifiques te font perdre de l’argent et pourquoi. Par exemple, il ne serait pas normal de perdre avec AJ. De même, si tu perds avec 87s au HJ, il faut comprendre pourquoi en regardant les pertes. Si tu estimes que dans toutes les situations, la main était bien jouée, peut-être est-il tout simplement temps de l’enlever de ta range.
C’est bien également de voir nos gains sur certaines lignes spécifiques. Par exemple les défenses de pots 3bet (en position, hors de position : à différencier) avec les pockets paires, le bluffcatche de 3 barrel, la défénse au check/raise, etc.
Et évidemment, au delà des mains, il faut analyser les stats de son tracker, parfois juste une stat déviante suffit à mettre le doigt sur un leak.
Pour finir, je te renvois aux posts précédents piour l’analyse elle-même, ça va être difficile de la faire seule et le tracker ne va pas le faire à ta place.