Projet de série de vidéos pour débutants en CG

Bonjour,

J’aimerais faire une série de vidéos pour débutant, assez courtes (dans les 15 mins). Le but est de faire 1 vidéo par concept clé. Par exemple il y aura une vidéo sur le concept de range où j’expliquerai à quoi le concept sert et pourquoi il est utile, le tout illustré par une main. Le but est d’obtenir un ensemble cohérent permettant à un débutant d’acquérir les concepts principaux lui permettant de comprendre ce qui se passe à une table de CG.

J’ai besoin de votre aide pour faire la liste des différents concepts que je vais traiter. Alors voilà si vous une idée de ce qui vous a posé problème (ou vous pose toujours problème) n’hésitez pas !

Pour que ce soit lisible je fais une liste des thèmes et des vidéos dans chaque thème, l’ordre des thèmes n’a pas d’importance :

1. Les ranges
    1.a Définition utilisation du concept
    1.b Way Ahead Way Behind
    1.c Range capé
    1.d Range polarisé
    1.e PF ranges : l’OR
    1.f PF ranges : l’Isoraise IP
    1.g PF ranges : le 3b
    (1.d range mergé mais j’ai pas trop envie de traiter ce thème qui est trop technique et peu pousser le joueur a faire beaucoup d’erreurs).

2. Les mathématiques du poker
    2.a La base : main vs range sur une décision de call (pot odds, equity)
    2.b La fold equity : main vs range sur une décision de où on push.
    2.c La notion de commit
    2.d utiliser les pots odds sur la river (j’ai remarqué que bcp de débutants jouaient sur le mode vilain bet, je dois call avec mieux et fold avec moins bien que lui plutôt que quelle est ma côté ? est-ce que je suis devant assez souvent).

3. Les sizing
    3.a La logique des sizing preflop (open raise, iso raise, 3b ip/oop, otb et sb)
    3.b La logique des sizing postflop (sans overbet ni small bet).

4. (alternatif) Les concepts
    4.a Pot control
    4.b Implied et reverse implied odd
    4.c WA/WB
    4.d SPR
    4.e Value bet
    4.f Bluffs et semi bluffs
    4.g Protection
    4.h Pourquoi faut-il être une CS ?
    4.i Domination

5. les lignes postflop as cold caller
    5.a le float IP
    5.b le raise cbet, bet turn, push river IP
    5.c le x/r au flop
    5.d le x/c au flop

6. La position
    6.a la position absolue
    6.b la position relative

7. Les reads
    7.a Qu’est-ce qu’un read
    7.b Trackers et Reads.

8. Les mains (pas sûr de celui la)
    8.a Les premiums (QQ+, AK)
    8.b Les mains à high SPR (AQo, AJo, KQo)
    8.c Les pp (TT-)
    8.d Les mains spéculatives (SCs like)
    8.e Les mains polyvalentes (ATs+, KJs+, QJs)

Voilà une liste à titre d’exemple, si vous pouviez me dire ce qui vous parait pertinent, ce qui manque, ce que vous trouvez inutile ou trop complexe, ça m’arrange.

Mis de côté pour plus tard :
4) Les lignes postflop as pfrer (pot single raised)
4.a le triple bet/fold IP as pfrer
4.b le bet/check/bet IP as pfrer
4.c le bet/bet/check IP as pfrer
4.d vbet thin river as pfrer en value
4.e le triple bet/fold OOP as pfrer
4.f le bet/bet/xcall river
4.g Stackadonk (bet/xrai turn)
4.h le xr river

Je vous fais ici la liste des vidéos qui sont faites à ce jour, histoire que vous sachiez où on en est :
1 Les reads

JX (pierreLo style).

Il y a un concept que les debutants ont beaucoup de mal à appréhender tant que personne leur a expliqué et démontré (et encore…) c’est l’importance de la position à ce jeu.

-construction de open range vs position
-jeu preflop et post flop
-sizing de value
-range de 3bet

voila a chaud :wink:

nice projet B)

Oui il y a pas mal de points à aborder si tu es intéresser ajoute moi sur skype pour en parler : jeremy.elzinno :wink: En tout cas très bon projet :wink:

Un des problemes que rencontrent aussi tres souvent les joueurs c’est dans les pots 3 bet post flop avec AK quand on n’a pas touché le bord :

[strike]IP [/strike]

• Quand doit on Cbet, sur quel bord (273 TTJ 37Q …) et face à quels profils (Reg, Nits, Fish Passif, CS … Fold beaucoup ou peu aux Cbet) doit on Cbet, mais aussi suite à quelle dynamique. Tout celà en tenant compte bien sûr de la range présumé de vilain et de ses tendances dans les pots 3bet.

• Quand 2 Barrels si on a toujours pas touché. De la meme maniere, sur quels bords, face à quels profils, dynamique.

• Quand 3 Barrels AI. Quels bords, quels profils, dynamique.

[strike]Et bien sûr la même chose OOP[/strike]

Je pense que ce serait super instructif et interessant pour des joueurs débutants en cash game, mais aussi pour des joueurs comme moi qui parfois ont du mal à gerer ces situations dans les pots 3 bets.

Merci en tout cas pour ce projet qui sera des plus interessant.

P.S : On a pas de nouvelles concernant la diffusion de la video sur le 3 barrel bluff ???

un jour l’élève dépassera le maître :whistle:

Autre point important et difficile pour les debutants :

Avec quelle range call un 3 bet selon profil du joueur et taux de 3bet.

Oui les pots 3b c clairement un point difficile pour un débutant!

Mais est-ce que les pots 3b c’est pas un peu complexe ? Autre question : est-ce que ce n’est pas une situation qui se produit très rarement avec une dynamique vraiment agro ?

J’ai mis à jour le premier post avec une liste de thème pour vous donner un ordre d’idée de ce que je veux obtenir. C’est juste une base de travail. Hésitez pas à critiquer. Le but c’est de transformer un joueur avec des notions basiques en joueur gagnant en NL10.

@calypso : pour la vidéo sur les 3barrels bluffs ça devrait vraiment pas tarder mais faut demander à Pragmos.
Pour le AK c’est trop particulier comme thème je trouve.

@Lorenzo : je pensais traiter le postflop suivant une logique de ligne à choisir en fonction de sa main. Du coup je pensais passer par ça pour mettre en valeur l’importance de la position avec en plus une vidéo théorique sur la position absolue et une autre sur la position relative.

Une question me tracasse tout le temps quand on parle de range c est de savoir comment les gars peuvent dire des trucs comme : la ,il a peu de A dans sa range ou peu de pocket, je n arrive pas a voir comment ils font pour avoir ce type de raisonnement par defaut je sait pas si je suis clair.

l idée est superbe et je te remercie d avance.

+1 Excellente initiative !!

Merci à toi :wink:

Très bonne initiative Personne et je suis certain que tes vidéos seront également visionnées avec attention par des regs de cash game micro/low limite qui comme l’a souligné calypso, ont encore des leaks à corriger ou à adapter.
J’attends avec impatience tes vidéos !

Très et c’est justement le but de la première vidéo proposée d’expliquer ce point précis : comment on réduit la range au fur et à mesure de la main.

• Comment définir la range de vilain (Edit : ok j’avais po vu le post precedant ; )
  • Comment adapter son range de call en fonction des vilains, des positions
  • sizing des cbet en fonction des pot multiway, des pots 3bet

TY pour cette demarche

Très beau projet en tout cas et je pense que cela va intéresser des joueurs de low limites ( les concepts mêmes connus sont toujours bons à rappeler pour tout le monde)

Très et c’est justement le but de la première vidéo proposée d’expliquer ce point précis : comment on réduit la range au fur et à mesure de la main.[/quote]

c est pour quand la première vidéo ( le prend pas mal mais je suis impatient de commencer a bosser car revoir c est concepts va me faire le plus grand bien )

Là tu vas faire des heureux. Grand merci d’avance

Très et c’est justement le but de la première vidéo proposée d’expliquer ce point précis : comment on réduit la range au fur et à mesure de la main.[/quote]

c est pour quand la première vidéo ( le prend pas mal mais je suis impatient de commencer a bosser car revoir c est concepts va me faire le plus grand bien )[/quote]

Pas pour tout de suite. Je veux finir la série avant de publier la première vidéo. En plus il va me falloir un peu de temps pour voir comment organiser tout ça. Enfin je vais faire appel à vous pour me filer les mains pour illustrer les exemples. Tout ça va prendre du temps, j’espère avoir fini mi avril/début mai.

superbe initiative
merci beaucoup