Non sorry, je me suis mal expliqué.
Ce que je voulais dire c’est que si tout le monde jouait GTO, il saurait difficilement y en avoir l’un qui serait beaucoup plus gagnant que d’autres sur le long terme.
Un peu comme la théorie de Nash avec les marchands de glaces sur la plage.
Qui est assez facile à comprendre à priori mais ne tient (et ne saurait) pas tenir compte d’un tas d’autres facteurs qui lui échappent.
Après je peux très bien comprendre que ça puisse passionner certains dans leurs recherches pour affiner le truc.
Mais ce qui est sûr, c’est que si ta glace est pas bonne, t’auras beau te déplacer sur la plage comme tu voudras, tu ne saurais pas être gagnant sur le long terme non plus.
Ce qui compte, ça n’est pas que ta glace soit bonne ou mauvaise, c’est qu’elle soit meilleure que celle de la concurrence.
C’est comme pour la GTO. Évidemment, si tout le monde jouait GTO, tout ceci ne serait qu’un vain échange de jetons sans but.
Mais, tout le monde ne joue pas GTO, et la GTO t’assure de battre à long terme quiconque en deviera. (Après, tu peux en dévier aussi de manière exploitante, mais c’est un autre débat…)
Si le concurrent ne met pas assez de chantilly sur ses glaces, tu peux en mettre volontairement plus que nécessaire pour que le public comprenne que chez toi, ils n’en manqueront pas
Le problème c’est que les clients ne vont pas voir ce détail au moment de l’achat…
Ce sont souvent les apparences qui sont importantes…
C’est comme au poker d’ailleurs, tous les joueurs qui essaient de jouer GTO, ça n’est qu’apparence, en vrai ils se feraient toujours éclater par un boot GTO…
En fait il y a plein de liens entre les marchands de glace et le poker… je vais réfléchir à un article là-dessus…
Non, en vrai, il est bien expliqué, les calcule ne sont pas trop compliquer, juste à un moment où il utilise les équations de Taylor ça peut être compliquer à comprendre, mais il passe les détails de l’algèbre, donc tout le monde peut comprendre.
Le plus dur pour moi ça a été finalement l’anglais.
Tu verras la parti sur comment concevoir des statistique avec le hud est comme exploiter vilain, est vraiment bien. Je crois que @muraille a fait 2 vidéos sur ça, mais du point de vue de celui qui bluff catch.
Oui je suis d’accord. Et pas que pour les marchands de glaces.
Dernièrement, je suis allé manger dans un resto italien du centre de BXL avec ma fille (Doriane) et sa Mère pour fêter ses 25 ans. Ceux de ma fille hein, pas ceux de sa Mère.
C’est Doriane qui avait choisi le resto (c’est pas elle qui payait bien sûr) parce qu’il est hyper- branché, très « à la mode » question déco et tout ça.
Et c’est vrai que ce truc fonctionne d’enfer ! Une vraie usine en fait. Avec je ne sais pas combien de salles et de tables. Mais ça fait plusieurs centaines de couverts par service.
J’en revenais pas.
Bref, si t’as pas réservé, t’oublies quoi. Eh ben non !
Nous avions une très bonne table, avec vue sur la rue, et je pouvais voir la file sur le trottoir qui n’en finissait pas. Genre au minimum une trentaine de personnes en permanence à vue de nez.
Là, je me dis, " Miam ! Ici, on doit bien manger"
Eh ben non. Non plus.
Avec Pascale (la Maman) on a fait semblant d’apprécier pendant tout le repas, histoire de ne pas gâcher la fête et l’ambiance.
Mais après, en rentrant ensemble tous les deux en transports en commun vu qu’on habite pas trop loin de l’autre, on s’est regardé et on s’est dit : WTF ? Pour faire court…
J’ai fini de quantifier l’EV regret, je suis maintenant en train de chercher une fonction qui maximiserait, ou plutôt minimiserai cette EV regret, je suis aussi en train de chercher un moyen de lié cette EV regret aux pertes d’EV des contre expo, et ensuite crées une fonction de maximisation d’EV avec nos différents sceaux que l’on choisit pour représenter l’ensemble de la range.
J’essaierai de vous tenir au courant de l’avancée.