Question d'un noob sur le jeu pro

Salut,
Je débarque à peine dans votre monde, prêt à démarrer gentiment, mais y’a quand même une question qui me brûle les lèvres, et qu’on a du vous poser 100 fois (désolé pour le manque d’originalité) mais y’a des gens qui vivent du poker n’est ce pas ? Ca demande combien de temps de formation/entrainement ?
A bientôt

entre 1 semaine et 10 ans selon ton talent / ton travail / tes besoins financiers de base / d’autres facteurs qui te sont propres.

2 « J'aime »

celui qui atteint ce niveau en 1 semaine, il est fort …

Comme la dit @WaitWaitW ca dépend de plusieurs facteurs, entre 1 an à 5 ans voir jamais selon les personnes

Le ‹ jamais › est important, car je pense que c’est le cas de la majorité des aspirants pro.
Ca demande de sacrifier, pendant une période indéfinie, à peu près tout le reste de ta vie, d’abord pendant des mois pour bosser la théorie, le jeu, se faire la main, connaitre les fields; puis une fois lancé, ca devient un boulot de grinder, répétitif, jour après jour (comme toute activité dans laquelle on veut devenir pro, monter sa boite, etc)
Comme toute passion, une fois que tu en fais ton métier, au bout de quelques mois de routine, ce n’est plus vraiment la même passion…

La différence majeure avec les autres initiatives comme monter sa boite, c’est la part de hasard qui peut sérieusement compliquer les choses. Comment gérer un début pro difficile quand la variance ne t’est pas favorable pendant des mois et que l’argent ne rentre pas, et que tu ne peux rien y faire ?

On ne parle dans la sphère poker que des pros, ceux qui en vivent, pour qui ça fonctionne, mais jamais d’étude précise sur tous ceux qui se sont cassé les dents, ont perdu plus ou moins gros, voire tout.

Si on prend en compte le niveau de jeu qui a sérieusement augmenté ces dernières années, j’ai l’impression que devenir pro n’est plus vraiment possible et réservé à une toute petite frange des joueurs, prêts à tout sacrifier, et surtout; capables de gérer leur carrière (ou de se faire aider pour la gérer).

Ca reste quand même un jeu de hasard à la base…

3 « J'aime »

bof, au poker on la quantifie mais celui qui a voulu monter son resto en 2019 sera pas d’accord avec toi su rle fait qu’il n’y a pas de hasard pour une activité « normale ».

ok ok, tu compares avec une situation unique et inédite avant covid. Qui aurait pu prévoir ce 'hasard". En revanche au poker, pas difficile de prévoir que ca va en laisser pas mal sur le bord de la route.
Je pense nombre d’aspirants pro au poker n’ont pas eu besoin de l’épisode Covid pour se vautrer.
Chacun est libre de se lancer, mais Il s’agit juste d’être conscient des risques, et ne pas se laisser griser par le miroir aux alouettes qui renvoie l’image des pros super cools, friqués, la belle vie, facile de devenir une star du poker, Wsop etc etc

1 « J'aime »

Effectivement j’avais lu je sais plus où que pas mal de pros au poker (american pour ce que j’ai lu, mais ça doit être valable partout) reconnaissaient qu’avec le recul ils avaient un bon run dans leurs début…

C’est sûr que démarrer le poker avec une très mauvaise passe peut vite donner envie de passer à autre chose…

@greg31150 « donner envie », c’est le cas favorable… Souvent c’est plutôt une « obligation » de passer à autre chose…

1 « J'aime »

Le poker reste un jeu compétitif, donc pour une personne qui réussit 99 vont échouer, cela ne veut pas dire qu’on a tous 1 % de chance de réussir, cela va dépendre de « l’intelligence », de la capacité de travail, du mentale, du temps, de l’argent, de la passion… Des personnes auront 90 % de chance de réussir d’autre 0. Toutefois, le poker reste un des sports le plus accessible au haut niveau.
Je ne connait aucun autre sport, ou on peut commencer à 18 ans, et espérer atteindre le haut niveau.

1 « J'aime »

Je ne sais pas si on peut mettre des liens vers la chaine YT d’un site concurrent, du coup je contourne en te proposant de mettre " Devenir JOUEUR PRO de poker en partant de zéro : est-ce VRAIMENT possible?" dans la recherche de YT et d’écouter cette émission. C’est un peu long mais si la question t’intéresse réellement, ça le vaut.

1 « J'aime »

Non mais je parlais pour qq qui a une vie professionnelle et qui cherche à devenir pro en plus. (Là rien ne t’empêche d’essayer encore et encore de build une roll en partant de bas)

C’est sûr que si ton plan est de directement d’avoir comme seule source de revenu le poker faut avoir soit une sacré somme d’argent à disposition soit beaucoup beaucoup de chance (en plus d’être doué et de travailler bien sûr)…

Très bien, mais avant de parler des concurrents, ce serait peut-être pas mal de mettre en avant les talents de chez nous. A fortiori quand un joueur de la trempe de @incognito vient de lancer sa chaîne Twitch…

2 « J'aime »

Hello all,

Je pense que l’essentiel est de bosser le plus possible son jeu sans se mettre la pression dans un premier temps. Le coaching est essentiel également en fait pour voir si on est bien dans les « bonnes lignes » de conduite. On peut pas s’en sortir seul dans ce jeu en réalité car les échanges avec nos partenaires nous permettent toujours de progresser par la suite…

Il faut impérativement prendre du plaisir à jouer, tous les jours si possible ou en tous cas fréquemment car c’est avant tout cela qui va faire que l’on peut perdurer dans ce jeu en fait…

Faire quelque chose qui nous rebute est contre productif pour notre équilibre.

Si bosser le jeu ou jouer devient trop souvent une corvée alors juste jouer pour le plaisir sera la seconde option en fait à mon sens.

Il n’y a pas de deadline dans ce jeu.

Certains y arrivent immédiatement grâce à leurs talents + travail

D’autres mettent du temps, beaucoup de temps parfois mais ils y arrivent aussi car ils n’abandonnent jamais et bossent à leurs rythmes de vie et évoluent donc lentement mais sûrement.

D’autre échouent car trop de contrainte mais aussi le fait qu’ils se rendent compte qu’il ne sont tout simplement pas fait pour ce jeu.

Et ne parlons pas de Barbu, avec qui il s’est associé, mais qui n’a pas voulu donner son nom, justement pour rester « incognito »…

1 « J'aime »

On préfère les liens Poker Académie obv :wink:

1 « J'aime »

Ya pas une incohérence dans cette phrase ?

Si jouer devient une corvée, autant se mettre à la pétanque non ?

1 « J'aime »

Ouai je voulais dire jouer pour absolument devenir pro devient une corvée en fait alors juste jouer pour le plaisir sera beaucoup mieux :wink:

1 « J'aime »

Yep j’avais compris, c’était juste pour troll :wink:

1 « J'aime »

Très bonne idée en fait :sweat_smile:

Egalement juste aussi pour troll :rofl:

Quoi que… :face_with_monocle: :innocent:

Ouai je préfère la pétanque effectivement ^^

a

2 « J'aime »