Bon les gars, comme j’ai le dos complètement bloqué et que suis prisonnier chez moi, je vais essayer de répondre à certaines de vos remarques. Je me doutais qu’en écrivant ce type de billet assez clivant, je n’allais probablement pas faire l’unanimité.
Pour tous vous dire, j’avais depuis longtemps ce pavé en tête… mais j’hésitais à l’écrire, je savais que ça ferait réagir, que ça ne plairait pas à tout le monde…
Mais en lisant le billet de Basou et, surtout la critique qui lui a été faite, je me suis lancé. J’ai toujours trouvé effarant ce décalage énorme, dans le milieu du poker, entre la réputation de (certains) joueurs et la réalité. La manière dont on encense, dont on décerne des prix d’excellence à des vainqueurs de tournoi. La manière dont on fait facilement de certains d’entre eux des génies car ils ont chatté 4 coin flips face à 250 joueurs (et je schématise à peine)… alors que pour avoir affronté certains d’entre eux, ou pour connaître leur résultats en CG online… bon bref, vous voyez où je veux en venir.
Pour avoir également chatté quelques tournois live, je suis assez bien placé pour savoir quel était la part de mon mérite personnel, par rapport à la part de la chance.
J’ai parfois le même sentiment à l’égard des High Stakes. Et je ne vous parle même pas de l’émission de TV. Une partie des joueurs les plus connus dans le monde sont tellement loin, dans la réalité, des meilleurs… alors qu’ils sont présentés comme tel, notamment auprès du grand public, ou dans les mags de poker.
J’ai beau chercher, je ne trouve aucune autre discipline, aucun autre sport, où il existe une telle dichotomie (il fallait que je me la pète avec ce mot). Au tennis, tous le monde sait que Djokovic, Nadal et Federer sont les meilleurs. A juste titre. Aux Echecs, tout le monde savait il y a dix ans que Kasparov, Anand et Eloi Relange étaient les meilleurs joueurs du monde. Et à juste titre.
Au poker, c’est parfois risible. Il est toutefois vrai qu’il s’agit ici d’une des rares disciplines (la seule ?) où n’importe qui peut battre - ponctuellement - le meilleur joueur du monde.
Pourtant, Je ne vous cache pas que j’ai également longuement hésité à publier cet article. Certaines personnes risquaient de m’en vouloir de les avoir cité, d’autres de ne pas les avoir cité…
Mon but n’est surtout pas d’être méprisant avec qui que ce soit, mais de donner mon avis, et surtout de l’argumenter (sinon, ça n’a guère d’intérêt). De même qu’écrire quelque chose de lisse, convenu, sur un tel sujet, ne présente pas beaucoup d’intérêt… il vaut mieux éviter l’agressivité gratuite ou la critique, si elle n’est pas argumentée.
Après, je conçois tout à fait que mon avis vaut ce qu’il vaut.