RANGES (Consultation pendant le grind)

Bonjour,
Question de débutant.
De très sympas académiciens ont fait un travail colossal pour établir des ranges pour ma limite (NL2)
Un grand merci a eux.
Etant débutant, ce n’est pas demain que ces ranges seront dans ma tête ^^
Ma question est donc:
Quels sont les bons moyens pour avoir ces ranges sous les yeux quand on joue ? (37 ranges en 5 Max !) ? 15 écrans ? Imprimer ? …
Merci

Ca ne parait pas énorme comme ça, mais certaines rooms considèrent cela comme de la triche. PokerStars interdit l’usage d’un logiciel tel que range manager pendant le jeu.

Cela dit rassure toi, beaucoup de joueurs ont leurs ranges sous les yeux quand ils jouent. Dans un excel ou imprimer c’est déjà très bien pour débuter. Le mieux c’est de les apprendre par coeur :slight_smile:

Perso je les avais imprimés et affichés sur le mur. Comme ça, ça fait la déco en même temps.

En cash, ça peut s’apprendre relativement vite. Quand tu vois les joueurs de MTT, ils ont une tonne de ranges (en fonction des profondeurs, de l’icm, etc …) . 10 min par jour de range builder sur GTO wiz, les RFI peuvent être mémorisés en moins d’une semaine. En ce qui concerne les 3bet et co, c’est un peu plus laborieux (sans parler des fréquences).

Pas les ranges d’OR.

Exemple avec PS :

En théorie, on a pas le droit de jouer en consultant les ranges de défense sur ce site :

En pratique, je ne vois pas comment PS peut contrôler les ranges imprimées affichées sur le mur derrière l’écran !

Donc oui, le mieux reste d’avoir ses ranges en tête et de ne pas les suivre aveuglément comme recommandé par PS : si j’ai les ranges de défense imprimées sous les yeux mais que je ne les suis pas aveuglément, c’est de la triche ou pas :slight_smile:

C’est donc 29 de trop s’il s’agit de ranges d’open :wink: mais nous supposons que tu parles de consultation pendant le grind sur des rooms moins strictes …

Les bureaux virtuels de Windows 10+ sont un moyen d’éviter les problèmes de couple pour une décoration murale non consentie.

Je dirais qu’une bonne première étape est de comprendre le pourquoi des frontières des ranges avant de les apprendre. Exemples :

  • Open UTG : Vs regs, on sera souvent payé par un adversaire ayant une range forte, on joue donc les mains qui se jouent bien contre une range forte ; ce sont les mains qui vont le plus souvent former une combinaison forte postflop (TPGK ou mieux). JTs ou 22 accomplissent mieux cet objectif que par exemple A9o ou KTo.
    Vs fishs loose passifs c’est l’inverse: A9o va plus souvent gagner à l’abattage que 22 contre leurs Ax, J9o, 33, etc. donc on open sans problème.
  • Écart de force entre deux mains adjacentes. Par exemple entre Q8s et Q7s : à première vue c’est quasiment la même main, mais Q8s a l’avantage de toucher parfois des quintes sur JT9 : on aura donc souvent une frontière sur cette main. Pareil pour 54s qui fait autant de quintes que 65s mais plus que 43s.

Garder à l’esprit la question fondamentale : « Est-ce profitable de jouer ma main dans telle configuration, et si oui quelle est la meilleure action ? »
Les ranges imprimées sont des bons repères pour y répondre, pas des tables à savoir restituer absolument par coeur.

Merci beaucoup :wink:

Merci pour ta réponse :wink:

Merci. C’est “Maman” qui va être contente :joy:

Thanks so much :wink:

Merci encore Yvan :wink:

Merci pour ta réponse circonstanciée :wink:

Maintenant on assume tricher sans vergogne top! :thinking:

2 « J'aime »

A part PS où c’est très clair, les autres sites FR entretiennent l’ambiguïté sur ce point (en tout cas ne l’interdise pas explicitement) : Peut-on garder Range Manager ouvert avec Betclic, PMU, ou Winamax?

Donc jouer avec les ranges imprimées sous les yeux sur PS (hors range d’open) ne respecte pas les conditions d’utilisation de leur service (et le logiciel RM ouvert en même temps que leur lobby vaut un avertissement).

Ce n’est pas le cas de l’ensemble des autres rooms du FR qui autorisent même Range Manager à tourner en même temps que leur soft.

Personne dans ce fil de conversation n’a assumé tricher sans vergogne ou encouragé OP à tricher. Au contraire, il lui a été signalé la politique de PS à ce sujet.

A mon avis c’ est de la triche donc prend une bonne heure pour toutes les mémoriser, de toute facon il va falloir les ajuster in game donc tu auras pas le choix

1 « J'aime »

Merci pour ce commentaire constructif ^^

Merci Yvan pour ton commentaire bienveillant et plein de bon sens :wink:

Merci pour ton commentaire.
La fin de ta phrase est marquée du sceau du bon sens :slight_smile:

J’ai toutes mes ranges imprimées, aucun scrupule.

J’ai ressorti le scotch pour les afficher et avoir les nouveaux ajustements faits avec la GC sous les yeux mais tu verras avec le temps et à force de répétition, tu pourras vite les re-ranger dans un classeur accessible qu’en cas de doute.

Cela étant dit, les ranges ne sont rien sans les ajustements que tu dois faire en fonction du spot:

  • profil de vilain
  • profondeur de stack
  • vilain(s) qui parle(nt) après toi
  • etc.

Figure toi que PS a deja demandé à des joueurs de se filmer en train de jouer pour prouver qu’ils ne trichaient pas.