[quote=“Yeepaa” post=780472]plop
bon avant de bouger, donc si vous traitez de burne, je vous lirais que demain
donc déjà quand je lis 12/15.5 etc… c’est 23% et non 33% qu’il faut défendre, mais ça c’est plus un souci arithmétique que de compréhension imo.
pour le reste, il est évident que prendre ce simple calcul est correcte pour dire à quelle fréquence minimale il va falloir défendre pour empêcher Vilain de réaliser un profit direct et immédiat sur nous. mais ça c’est oui en dépit de ce qu’il va se passer postflop, on est d’accord mais toutefois.
pour faire simple (surtout question de manque de temps là tout de suite)
MEME si vilain fold 100% du temps postflop quand il est call pf et si on défend notre open moins de 23% = Vilain fait un profit !!!
si on defend 20% (pour l’exemple) et qu’il instafold peut importe ce qu’on aura fait avant lui)
80 fois sur 5 il prend les 3.5bb = 80*3.5=280
20 fois sur 5 il perd ses 12bb= -240bb
280-240 = +40
c’est un exemple bien raccourci mais ça étaye le point d’équilibre qu’il faut trouver et les ajustements (soit obv open moins soit playback plus)
mais si on est sur un point théorique, bah si c’est correct
**si on fait le truc plus précisément : 0,7742
=>22.58
77,42 fois il gagne 3.5 = 270.97
22.58*12 = 270.96
270.97-270.96 =0.01 (bon les arrondis impactent)
**
donc c’est bien une fréquence minimale à laquelle on doit défendre notre open sur ces sizings.
donc, là ou j’ai répondu à ywouat que son post était n’imp, c’était clairement un peu raccourci et surtout que je trouvais qu’il manque pas mal de chose dans l’exposé théorie inexploitable mais dans le discours de base, c’est lui qui a le plus raison dans les réponses que j’ai lu pour le moment
suite demain pour me faire taper dessus ou plus de détails (fiesta time merde :D)
°+°[/quote]
Donc , ce qui est en gras c’est le calcul de l’espérance d’un 3b bluff de vilain sur héro , enfin c’est ce que tu me dit.
Une chose est sur , L’équation de l’éspérance que sa te plaise ou non , c’est la Somme , S(de i=1 a n) XiPi
(somme des valeurs de chaque issue multipliée par sa probabilité )
Donc si on part sur cette Affirmation , quel sera l’ev d’un 3bet bluff de vilain sur héro :
Il y a 2 possibilité préflop ( possibilité => probabilité ) , héro couche , et héro couche pas.
dans ton paragraphe héro couche 77.42% du temps , donc call 22.58% du temps.
on sait que quand héro couche , vilain gagne 0.7742(3.5bb) , et on va considéré que quand héro call vilain perd de l’argent sur le long terme , cette somme on la note X
( c’est pour faire ressortir le rapport de cote qui va etre pertinent que si vilain perd de l’argent quand héro call , sinon pas de rapport pour ev0 puisque ev0 n’est plus possible )
Et il faut aussi considéré pour que MON développement soit complétement juste que X représente toutes les issue associé a leur valeur déja sommé ( pour tous le post flop )
et la maintenant je peut AFFIRMER que l’ev d’un 3b bluff pour vilain et :
FE(3.5BB) + (1-FE)(-X) = Ev
avec 0<=FE<=1
et maintenant si on veut faire apparaitre le rapport donnant la fe donc notre % de défense nécéssaire pour que ev = 0
bah le rapport c’est la cote , ici % défense = X/(3.5+X)
point barre on peur rien affirmé de plus sans plus d’info
Je finirais par recopié une partie d’un encadrement ayant pour titre Concepts-clés par Bill Chen et Jerrod Ankenman , dans Poker math sup , page 34 ( dans les base ) :
“Si** toutes** les issues d’une distribution de probabilités sont caractérisées par des valeurs numérique,Alors l’espérance de gain ( EV ) est la somme des valeurs des issues multipliées par leurs probabilités.”
Donc en gros , quand tu dit qu’on s’en fous quand héro defend , bah tien lis le paragraphe juste au dessus, ton calcule a pas de sens directe , c’est une abstraction , donc basé une stratégie de pratique sur un calcule qui n’appartient pas a la réalité … oui houston nous avons un probleme
je suis un peut sec , parce que tu me fait halluciné avec tes ptites réflexion , si ta toujours pas compris apres sa bah serieux osef