Rapport trimestriel de l'Arjel : la crise du poker continue

[quote=“Jan6, post:746537”]
on joue qu’entre regs, entre vrais de vrais, entre durs :slight_smile:

sérieux, je ne sais pas, mais pkoi il n’y aurait pas de récréatifs si le rake est bas ?[/quote]
Comment fais-tu pour expliquer à un joueur récréatif/loisir/novice qu’il est plus intéressant de venir ? Qui dit rake le plus bas possible dit "pas de moyens de payer Patrick et son épée plastique a la télé. Le récréatif peut comprendre l’intérêt d’un rake plus bas, mais par définition, ce n’est pas un critère essentiel

Le réseau EPN a quand même ses limites puisque récemment ils ont viré des joueurs pour un jeu trop agressif (2+2) nuisant au plaisir du joueur cible : le récréatif. Un tel réseau sous-entend que les joueurs réguliers fassent pas mal de concessions. Chaque tentative d’amélioration par une room (expresso, nouvelle structure de gains MTT Party, challenges/rake races) montre qu’ils en sont incapables, car trop cantonnés à une vision CT et individualiste. Je précise que c’est pas un jugement de personnes, juste un simple fait a la lecture des forums.

[quote=“Isox, post:746553”][quote=“Jan6, post:746537”]
on joue qu’entre regs, entre vrais de vrais, entre durs :slight_smile:

sérieux, je ne sais pas, mais pkoi il n’y aurait pas de récréatifs si le rake est bas ?[/quote]
Comment fais-tu pour expliquer à un joueur récréatif/loisir/novice qu’il est plus intéressant de venir ? Qui dit rake le plus bas possible dit "pas de moyens de payer Patrick et son épée plastique a la télé. Le récréatif peut comprendre l’intérêt d’un rake plus bas, mais par définition, ce n’est pas un critère essentiel

Le réseau EPN a quand même ses limites puisque récemment ils ont viré des joueurs pour un jeu trop agressif (2+2) nuisant au plaisir du joueur cible : le récréatif. Un tel réseau sous-entend que les joueurs réguliers fassent pas mal de concessions. Chaque tentative d’amélioration par une room (expresso, nouvelle structure de gains MTT Party, challenges/rake races) montre qu’ils en sont incapables, car trop cantonnés à une vision CT et individualiste. Je précise que c’est pas un jugement de personnes, juste un simple fait a la lecture des forums.[/quote]

Peut-être que je me sens plus préoccupé par la problématique de la viabilité pour un reg : c à d premièrement ne pas voir notre gain bouffé de partout entre rakes, taxes et impôts, sans aucune contrepartie sociale en notre faveur (Sécu, retraite, maladie, crédit, reconnaissance d’un statut en tant que tel, bref…).

La notion de récréatif est tout à fait relative si on y pense bien : tous ceux qui ont commencé étaient des récréatifs au début, certains sont devenus des regs, d’autres ont jeté l’éponge, certains sont toujours des récréatifs que ça ne gêne pas de perdre de l’argent.

C’est une notion toute relative au sens également où même entre regs, comme disait quelqu’un, si vous cherchez le fish à la table, ne cherchez plus, c’est que c’est vous : je veux dire par là que même entre regs il y a des différences de niveau qui permettent encore de dégager du winrate. On est toujours le récréatif d’un reg meilleur que nous d’une certaine façon…

Quand l’Allemagne gagne la Coupe du Monde, elle a dû jouer des équipes qui n’étaient pas des fishs.
Quand Nadal remporte Rolland-Garros, il doit se frotter généralement à Murray, Djocovic ou Federer…

C’est donc aussi aux regs à accepter de se jouer entre eux pour créer du trafic et si tel est le cas tout naturellement de nouveaux joueurs apparaîtront qui viendront essayer ce jeu.

De même lorsq’un reg monte de limite : est-il un reg pour la limite supérieure ? Pas vraiment encore…

Le fait d’avoir une salle à nous et rien qu’à nous, c’est une utopie certes, mais il faut le voir un peu comme le fait d’aller acheter ses tomates directement au petit producteur à côté de chez toi, au lieu de les importer de Patagonie (je choisis l’endroit au hasard juste pour l’idée), et que le prix s’en retrouve surmultiplié par l’ensemble des acteurs qui se sucrent au passage… Il me semble que sous l’Ancien Régime le roi de France garantissait le prix du pain et que les “négociants” n’avaient pas le droit de se servir avant le peuple… Bref le rake c’est un peu comme le prix du pain : ça coûte cher de jouer parce que l’outil logiciel qui le permet nous a été confisqué, il est, comme on dit en informatique, “propriétaire”.

En tant que récréatif à mes débuts, j’étais bien content de recevoir du bonus, certes, mais c’est pas ça qui me faisait jouer : ce qui me faisait jouer, c’était de pouvoir jouer 24/24 sur un site avec ubn super trafic (Everest à l’époque), où les buy-in valsaient super rapidement, ce qui me faisait jouer c’était tout simplement le plaisir de jouer, sans non plus me sentir écrasé par le niveau des regs. Le bonus c’était un plus… Mais vu que le bonus c’est du rakeback, si le rake est très bas, on n’a plus besoin de rakeback il me semble puisque l’argent qui partait au rake sur d’autres salles ici ne quitte plus notre bankroll.

Voilà un tas d’idées des plus intéressantes, je pense que la 1ère problématique est la législation française car quoi qu’en dise l’Europe on dépend d’abord des lois françaises et si l’Arjel refuse cette création on est marron, faudrait déjà voir si c’est possible (je crois pas que le live comme l’ACF et les rooms online soient soumis à la même réglementation) et si oui l’idée me semble très bonne.
La 2ème problématique serait d’y construire un trafic décent ce qui risque de prendre un peu de temps mais je suis sûr que ça attirerait un max de monde, rég et fishs confondus, avec un minimum de com.

Sinon je t’ai vu parler de Seals, c’est vrai que leur soft leur a coûté une misère parce qu’à la base il s’agissait d’un logiciel pour de la play money uniquement. Mais c’est aussi comme ça qu’ils arrivent à échapper à la législation : sur ce logiciel à aucun moment tu joues avec des euros ou avec des dollars. On y dépose des bitcoins et on retire des bitcoins, la conversion euro/bitcoin c’est à toi de la faire dans ton coin ce qui a pour conséquence qu’on ne joue pas à un jeu d’argent sur Seals mais a un jeu en monnaie virtuelle et ça d’un point de vue légal change tout imo.
Peut-être y’a t’il une piste à creuser de ce coté là parce que bien que sceptique au début je suis aujourd’hui persuadé que les rooms en bitcoins sont 100% dans la légalité malgré leur ouverture internationale et leur rake.

Une 3ème problématique et pas des moindres c’est le support des trackers. J’ai justement suivi les discussions qui ont été faites sur le forum de PokerTracker concernant la prise en charge de SealsWithClubs, ces discussions s’étalent de 2012 (date de création de Seals) à aujourd’hui et les réponses des modos PT sont invariables : ils n’ajouteront un support de ce réseau que quand il aura atteint le top 10 ou 20 en terme de fréquentation. Ce qui fait qu’on serait confronté au même problème si on crée un réseau associatif.

[quote=“spifen, post:746307”]ca vient de sortir

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE ) a confirmé aujourd’hui une nouvelle fois le principe bien établi que les États membres ne peuvent pas restreindre le marché national des jeux d’argent pour protéger les intérêts commerciaux des opérateurs historiques ou pour d’autres raisons économiques. La Cour ajoute que les lois nationales qui interdisent les jeux transfrontières , quelle que soit la forme sous laquelle cette activité est exercée , sont en violation du droit communautaire .[/quote]

Je pense que cet axe est intéressant pour relancer le concept d’un marché européen régulé. Si cela date de 2013, quelqu’un a des infos depuis sur les conséquences, réactions que cela a généré? (même si j’imagine qu’elles ne sont pas ouf vu la situation actuelle…)

[quote=“Rudynou, post:746658”]

Une 3ème problématique et pas des moindres c’est le support des trackers. J’ai justement suivi les discussions qui ont été faites sur le forum de PokerTracker concernant la prise en charge de SealsWithClubs, ces discussions s’étalent de 2012 (date de création de Seals) à aujourd’hui et les réponses des modos PT sont invariables : ils n’ajouteront un support de ce réseau que quand il aura atteint le top 10 ou 20 en terme de fréquentation. Ce qui fait qu’on serait confronté au même problème si on crée un réseau associatif.[/quote]

A noter que ça pourrait être intéressant de régresser justement à une ère anté-tracker, le tracker étant un de ces outils qui creusent un abîme entre le fish, qui ne sait pas l’utiliser, et le reg. Pas de tracker = plus d’égalité entre les joueurs. Ça peut rafraîchir nos habitudes de jeu, relancer la créativité, la fantaisie.

Curieusement EPN est ouvert malgré son .com, et la monnaie n’est pas le bitcoin. Donc je prends… Par contre j’ai un peu joué hier et un des gros problèmes du soft, c’est l’absence de possibilité de personnalisation des mises de sizing pre et postflop, et même leur bouton bet pot n’a rien à voir avec un vrai bet pot. Le système d’incrématation de la mise est par ailleurs des plus pénibles.

[quote=« Jan6, post:746385 »][quote=« John_T_Chance, post:746212 »]Je suis d’accord avec djulinho, mais ca me sidère que dans des parties entre amis, certains se fassent traiter de fish.

Si je ne dis pas de bêtise, les cercles de jeu parisien sont des associations à but non lucratif. Bien sûr il leur faut une licence, mais c’était cet aspect non lucratif qui permettait que ce soit légal. Maintenant je ne sais pas ce qu’il en est depuis la législation sur le jeu en ligne, et surtout depuis la jurisprudence qui dit que le poker n’est pas un jeu de pur hasard. Bien sûr les cercles prennent du rake et ont des frais d’adhésion à l’association élevé (ce qui permet de dire que le club est privé, condition aussi importante pour la légalité de la chose je pense).

Quoi qu’il en soit d’un point de vue légal, c’est peut-être possible de créer une room avec statut loi 1901, par exemple avec des frais d’adhésions annuels et sans rake. Si tu fais une room simple, sans budget comm et sans sponsoring, ça ne dois pas coûter si cher que ça. Une fois la room en place, les frais doivent être à peu près proportionnels aux inscrits. Ceci dit, je n’ai certainement pas conscience de tout ce que ça implique.

D’un point de vue technique, je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Après, il y a des aspects de sécurité importants pour éviter la triche.[/quote]

Il me semble que le soft pourri de Seal with Clubs, le site qui fonctionne en bitcoins, a coûté 100 dollars à ses possesseurs.

Exemple : Poker Académie achète un soft de poker, on met en place un droit d’entrée pour acheter la licence (droit d’organiser des parties d’argent) et couvrir les premiers frais, telle une cotisation annuelle à une association, ensuite rake minimum sur les parties pour assurer les frais de fonctionnement/maintenance et les quelques salaires s’il y a.
Pas de publicité, pas d’offres commerciales, pas de rackback, rien, juste une plateforme qui nous permet de jouer au poker quel que soit le lieu où on se trouve, pas de MTT non plus, juste du cash-game.
On paye nous-mêmes intégralement l’outil qui nous permet de jouer au poker, cet outil nous appartient collectivement, voilà l’idée.

Edit : je m’aperçois d’ailleurs que ça a l’air d’être grosso modo le modèle de Equity Poker Network, dont parle djulinho, comme quoi mon idée est pas si loufoque.[/quote]

Je trouve l’idée intéressante mais assez risquée pour l’opérateur, les opérateurs qui la tente car le modèle basé sur le rake est quand même celui qui a fait le plus ses preuves dans le temps. J’avais fait un mémoire sur le poker en 2009 donc ça date mais je m’étais renseigné sur un opérateur qui s’appelait ZéroRake.com. Voici ce que j’avais écrit:

« Ainsi une compagnie du nom de ZeroRake.com, qui considérait (comme d’autres) que les 5% de commissions prélevées en moyenne par les rooms étaient trop élevées, offrit un poker exempt de « rake » pour faire payer en contrepartie des petits frais d’inscription. Ces frais étaient significativement en dessous de ce qu’un joueur moyen peut s’attendre à payer en commission chaque mois, et ZeroRake abaissait les frais pour les nouveaux comptes. Bien que la structure d’inscription était favorable à la plupart des joueurs et que le site avait fait de la publicité dans certains grands magazines comme CardPlayer, le concept ne prit pas. La plupart des joueurs occasionnels ne prêtent pas attention à la commission. Ils tendent à juste se concentrer sur leur profit ou perte du jour et non pas sur l’espérance mathématique globale qu’ils retirent d’un jeu. Cependant, le concept de commission zéro était certainement attractif pour les “sharks” et autres joueurs sérieux. Les joueurs qui s’inscrivaient à Zero Rake étaient de très bons joueurs, et le site devint rapidement un réservoir à sharks. L’écosystème ne fut plus viable et le site fermit rapidement. »

[quote=“Jan6, post:746630”]
Peut-être que je me sens plus préoccupé par la problématique de la viabilité pour un reg : c à d premièrement ne pas voir notre gain bouffé de partout entre rakes, taxes et impôts, sans aucune contrepartie sociale en notre faveur (Sécu, retraite, maladie, crédit, reconnaissance d’un statut en tant que tel, bref…).[/quote]
Je partage ta préoccupation pour le reg et la viabilité de son jeu. Mais le rake n’est pas la première problématique du reg, c’est la liquidité financière. Le problème aujourd’hui, c’est que le marché ne permet plus de compenser l’argent qui sort (rake, état, gains des joueurs gagnants) par l’apport de cashin par le joueur loisir, le joueur plaisir que tu décris.

La plateforme que tu décris n’est pas viable si elle n’a pas la seule chose indispensable : du cashin. Car si ce sont les regs qui doivent injecter l’argent, c’est par définition leu but inverse. Dans ton exemple de room inter regs, tu te retrouves en système de vase clos où ceux qui se trouvent devenir perdants finiront par quit, le nombre de joueurs diminue, l’argent qui tourne diminue, les regs BE deviennent les perdants et finiront par quit, …

La fiscalité des rooms est un sujet majeur. Mais le sujet essentiel c’est de renouveler la liquidité et le volume de joueurs. Si tu n’as plus de liquidités, osef du rake puisqu’on ne peut plus jouer.

C’est pourquoi je répète (limite je ressasse ^^) que les joueurs doivent non pas se perdre en conjectures sur le .eu, la baisse du rake ou la dispo des trackers. Ils doivent peser pour que les rooms arrêtent certaines stratégies et opérations courttermistes et néfastes (Series, Million Events, freerolls, …), pour que le marché de l’affiliation recommence à faire son boulot de recrutement.
Et le plus dur : que les joueurs consentent à revenir sur certaines visions courttermistes et néfastes (challenges et rake races, plébiscite des Series, pas de concurrence).
En résumé exactement ce qu’il faudrait faire pour faire fonctionner ton système.

e/ comme bigbox donc ^^

[quote=“Isox, post:746670”][quote=“Jan6, post:746630”]
Peut-être que je me sens plus préoccupé par la problématique de la viabilité pour un reg : c à d premièrement ne pas voir notre gain bouffé de partout entre rakes, taxes et impôts, sans aucune contrepartie sociale en notre faveur (Sécu, retraite, maladie, crédit, reconnaissance d’un statut en tant que tel, bref…).[/quote]
Je partage ta préoccupation pour le reg et la viabilité de son jeu. Mais le rake n’est pas la première problématique du reg, c’est la liquidité financière. Le problème aujourd’hui, c’est que le marché ne permet plus de compenser l’argent qui sort (rake, état, gains des joueurs gagnants) par l’apport de cashin par le joueur loisir, le joueur plaisir que tu décris.

La plateforme que tu décris n’est pas viable si elle n’a pas la seule chose indispensable : du cashin. Car si ce sont les regs qui doivent injecter l’argent, c’est par définition leu but inverse. Dans ton exemple de room inter regs, tu te retrouves en système de vase clos où ceux qui se trouvent devenir perdants finiront par quit, le nombre de joueurs diminue, l’argent qui tourne diminue, les regs BE deviennent les perdants et finiront par quit, …

La fiscalité des rooms est un sujet majeur. Mais le sujet essentiel c’est de renouveler la liquidité et le volume de joueurs. Si tu n’as plus de liquidités, osef du rake puisqu’on ne peut plus jouer.

C’est pourquoi je répète (limite je ressasse ^^) que les joueurs doivent non pas se perdre en conjectures sur le .eu, la baisse du rake ou la dispo des trackers. Ils doivent peser pour que les rooms arrêtent certaines stratégies et opérations courttermistes et néfastes (Series, Million Events, freerolls, …), pour que le marché de l’affiliation recommence à faire son boulot de recrutement.
Et le plus dur : que les joueurs consentent à revenir sur certaines visions courttermistes et néfastes (challenges et rake races, plébiscite des Series, pas de concurrence).
En résumé exactement ce qu’il faudrait faire pour faire fonctionner ton système.[/quote]

Mais selon toi, comment on fait venir, et rester (ou renouveler), les récréatifs ?

J’observais le trafic de PS.es hier soir : une vingtaine de tables NL100/200/500, mais certes, surtout composées des mêmes regs : ça tourne, donc, avec peu de récréatifs, mais ça tourne. La liquidité ne cesse de changer de mains, et pendant ce temps, la room engrange du rake. Il faut donc un minimum d’apport extérieur pour que la liquidité ne diminue pas (entre rake et cash-outs) : les récréatifs comme tu dis vu qu’il n’y a pas création de richesse… Il faudrait peut-être aussi créer des passerelles entre MTT et cash-game, inciter les récréatifs à venir au cash-game pour quand ils ont ship un ITM…

Mais je serais curieux de connaître ta recette pour faire venir les récréatifs.

Puisque par définition le récréatif est perdant au long terme, est-ce qu’il ne faudrait pas plutôt sortir de ce modèle, d’ailleurs immoral, qui consiste à faire venir le récréatif juste pour qu’il y laisse des plumes au plus grand profit des regs, bref à prendre cette sorte de client pour un pigeon pur et simple ? Est-ce qu’il ne vaut pas mieux l’éduquer au poker et en faire un reg ? En ce sens-là on ne peut pas compter sur le récréatif au long terme : soit on le prend pour un pigeon et il finira par perdre toutes ses plumes et c’est un acteur du marché perdu, soit il devient bon et à ce moment-là il entre dans la case “reg” d’où la tendance lourde à ne plus être qu’entre regs au long terme…

Du verbe fermir ?

[quote=“Isox, post:746670”][quote=“Jan6, post:746630”]

En résumé exactement ce qu’il faudrait faire pour faire fonctionner ton système.

e/ comme bigbox donc ^^[/quote]

pour les Rake-Races et autre Challenge je comprends l’idée mais moins pour les Séries et encore plus les freeroll. En effet selon moi les Series “vendent du rêve” avec leur gros prizepool et potentiellement overlay et donc sont susceptibles d’attirer de nouveaux joueurs. D’ailleurs alors que le marché du poker est en net diminution constante depuis près de 3 ans, les MMT continuent de progresser.
Pour les Freerolls c’est encore plus flagrants puisque c’est directement l’opérateur qui réinjectent des liquidités pour des joueurs en grande majorité récréatif (rarement vu des gros regs affronter 1000 joueurs pour 20€…)

je veux bien que tu précises ta pensée! :slight_smile:

Le 15 Septembre (je n’ai plus la date exacte en tête) Wina et PS organisent leur Million Event. J’estime qu’environ 1.5M€ vont disparaître de la liquidité à cette occasion entre les gains remportés par le top 10 de chaque tournoi (regs étrangers présents juste pour l’occasion, récréatifs qui vont tout cashout et rester sensiblement à leur limites et volume habituels, retrait des gros regs pour vivre puisque c’est leur gagne pain). Comment remplace-t-on cette somme colossale ? Les rooms ne veulent plus des bonus inutiles utilisés majoritairement par des regs en effet d’aubaine (cashin puis cashout). Ce n’est pas juste pour le fun que Wina a fait des bonus Jackpot pour les Summer shots. Ca a limité le retour aux regs et apportait un côté fun/rêve au gambler/récréatif.
Tu dis que le MTT se porte bien ? Je suis moins catégorique. On fait un petit 6% de progression, soit. Mais à périmètre constant, cela donnerait quoi ? PMU a subventionné (et ne le refera plus) des PMU Series abyssales pour la room, iPoker s’est mis depuis le PMF en janvier au Winter sales, Spring Series, Kart Series, PP a lancé les Mini FPC, les Summer Shots sont arrivés un mois plus tôt. Ces events ne sont plus juste un produit d’apel, ils sont la TG du supermarché qui permet à la room de générer un CA en ligne avec l’objectif. Et il en faut toujours plus parce que l’objectif augmente.
Je suis pour les Million Events, mais là on est parti pour en faire 8 par an. Pour faire rêver le récréatif tout autant que le reg mais seuls un infime % sera élu. Les grinders, regs, si prompts à se féliciter de ces events, seront les premiers à pleurer la raréfaction de joueurs, l’obligation de down de limites, la baisse des pp des tournois réguliers …

Le remède n’est-il pas pire que le mal?

(je ne parle pas d’overlay, cela fait belle lurette que W et PS ont compris et n’en ont plus)

[quote=« Jan6, post:746662 »]
A noter que ça pourrait être intéressant de régresser justement à une ère anté-tracker, le tracker étant un de ces outils qui creusent un abîme entre le fish, qui ne sait pas l’utiliser, et le reg. Pas de tracker = plus d’égalité entre les joueurs. Ça peut rafraîchir nos habitudes de jeu, relancer la créativité, la fantaisie.

Curieusement EPN est ouvert malgré son .com, et la monnaie n’est pas le bitcoin. Donc je prends… Par contre j’ai un peu joué hier et un des gros problèmes du soft, c’est l’absence de possibilité de personnalisation des mises de sizing pre et postflop, et même leur bouton bet pot n’a rien à voir avec un vrai bet pot. Le système d’incrématation de la mise est par ailleurs des plus pénibles.[/quote]
Mortelle l’info ! Tout ce que j’avais retenu de ce réseau c’est qu’il refusait les régs à ses débuts :sick:
Je vais vite y faire un tour (bon trafic en plus !), de ce que j’en ai lu le soft à l’air aussi moisi que chez seals mais bon on peut pas tout avoir et je trouve le principe du réseau en coopérative assez génial. Sur le support des trackers, je suis d’accord avec toi dans le fond après les récréatifs ont tout aussi le droit que nous de s’en servir donc le gap n’est pas non plus si inégalitaire que ça.
Je peux assez bien me passer du HUD, même s’il va me falloir revoir pas mal d’habitudes, mais le tracker par contre c’est non négociable :wink:
Tu sais si on peut au moins importer les mains en manuel sans trop se galérer ou s’il faut les « passer à la moulinette » ?
Désolé pour la parenthèse sinon :stuck_out_tongue:

EDIT : Pour ceux qui n’irait pas plus loin sur ce thread, en fait EPN n’accepte pas les joueurs français (voir page9)

[quote=“Rudynou, post:746746”][quote=“Jan6, post:746662”]

Curieusement EPN est ouvert malgré son .com, et la monnaie n’est pas le bitcoin. Donc je prends… Par contre j’ai un peu joué hier et un des gros problèmes du soft, c’est l’absence de possibilité de personnalisation des mises de sizing pre et postflop, et même leur bouton bet pot n’a rien à voir avec un vrai bet pot. Le système d’incrématation de la mise est par ailleurs des plus pénibles.[/quote]
Mortelle l’info ! Tout ce que j’avais retenu de ce réseau c’est qu’il refusait les régs à ses débuts :sick:
Je vais vite y faire un tour (bon trafic en plus !), de ce que j’en ai lu le soft à l’air aussi moisi que chez seals mais bon on peut pas tout avoir et je trouve le principe du réseau en coopérative assez génial. Sur le support des trackers, je suis d’accord avec toi dans le fond après les récréatifs ont tout aussi le droit que nous de s’en servir donc le gap n’est pas non plus si inégalitaire que ça.
Je peux assez bien me passer du HUD, même s’il va me falloir revoir pas mal d’habitudes, mais le tracker par contre c’est non négociable :wink:
Tu sais si on peut au moins importer les mains en manuel sans trop se galérer ou s’il faut les “passer à la moulinette” ?
Désolé pour la parenthèse sinon :P[/quote]

Vraiment aucune idée d’où on peut récupérer les mains !

[quote=« Jan6, post:746751 »]Vraiment aucune idée d’où on peut récupérer les mains ![/quote]Bon en fait j’ai trouvé 2 solutions si y’en a que ça intéresse.

1. le créateur de notecaddy a créé un petit convertisseur qui permet même de faire fonctionner le HUD mais ça semble marcher que pour HM et pas pour PT (bien ma veine :S ). Vu qu’il l’a mis sur le forum de 2+2 pour tout le monde, voici le lien

2. j’ai aussi trouvé un site d’affiliation qui propose la même chose mais je sais pas si c’est leur propre soft, une copie de celui de 2+2 ou une arnaque totale. Je leur ai posé la question on verra… Par contre je vous laisse le chercher (pas sur que PA kiffe la promo d’un site concurrent).

Au pire du pire si rien de tout ça ne marche et vu que c’est surtout la fonction tracker qui m’intéresse je ferais un petit .bat pour pouvoir au moins les importer et je ferais tourner (je sais pas quand et mes projets dév commencent un peu à s’empiler en ce moment mais « c’est pas de la grosse job » à coté du reste).

Sinon pour revenir à nos moutons (parce que je vais finir par me faire taper dessus à force de hors sujet :stuck_out_tongue: ) je crois bien que je vais retirer toutes les billes qui me restent sur le .fr et les éparpiller sur ces solutions alternative. C’est malheureux quand même j’ai toujours été le bon petit gars à refuser les méthodes illégales mais s’il commence à y avoir des alternatives openwide légales je vais plus me laisser traiter comme un jambon. Sérieux y’a même du poker chinois apparemment et j’y ai jamais joué de ma vie (je connais même pas les règles) :woohoo:

Je vais de ce pas cash out mon solde sur Europoker, d’après ce que j’ai lu y’a 1 mois de délai en ce moment :sick:
Les joies du .fr

C’est un peu cynique, quand même. Le type qui utilise un tracker, on peut difficilement encore le qualifier de joueur récréatif. Déjà le tracker il faut savoir que ça existe (le joueur qui ne va pas se renseigner ignore que ça existe et je suis sûr qu’ils sont nombreux). Ensuite, c’est payant (et cher). Et c’est compliqué à configurer et à utiliser pour les noobs en informatique.

Si on en est a tirer des plans sur la comète, un site pourrait inclure son propre tracker et son propre hud, pas forcément très sophistiqués, mais au moins ce serait plus égalitaire de ces trois points de vue : beaucoup plus visible puisque ce serait dans le soft, plus simple d’utilisation, et gratuit.

[quote=« Rudynou, post:746752 »][quote=« Jan6, post:746751 »]Vraiment aucune idée d’où on peut récupérer les mains ![/quote]Bon en fait j’ai trouvé 2 solutions si y’en a que ça intéresse.

1. le créateur de notecaddy a créé un petit convertisseur qui permet même de faire fonctionner le HUD mais ça semble marcher que pour HM et pas pour PT (bien ma veine :S ). Vu qu’il l’a mis sur le forum de 2+2 pour tout le monde, voici le lien

2. j’ai aussi trouvé un site d’affiliation qui propose la même chose mais je sais pas si c’est leur propre soft, une copie de celui de 2+2 ou une arnaque totale. Je leur ai posé la question on verra… Par contre je vous laisse le chercher (pas sur que PA kiffe la promo d’un site concurrent).

Au pire du pire si rien de tout ça ne marche et vu que c’est surtout la fonction tracker qui m’intéresse je ferais un petit .bat pour pouvoir au moins les importer et je ferais tourner (je sais pas quand et mes projets dév commencent un peu à s’empiler en ce moment mais « c’est pas de la grosse job » à coté du reste).

Sinon pour revenir à nos moutons (parce que je vais finir par me faire taper dessus à force de hors sujet :stuck_out_tongue: ) je crois bien que je vais retirer toutes les billes qui me restent sur le .fr et les éparpiller sur ces solutions alternative. C’est malheureux quand même j’ai toujours été le bon petit gars à refuser les méthodes illégales mais s’il commence à y avoir des alternatives openwide légales je vais plus me laisser traiter comme un jambon. Sérieux y’a même du poker chinois apparemment et j’y ai jamais joué de ma vie (je connais même pas les règles) :woohoo:

Je vais de ce pas cash out mon solde sur Europoker, d’après ce que j’ai lu y’a 1 mois de délai en ce moment :sick:
Les joies du .fr[/quote]

Tiens-moi au courant si tu trouves d’autres solution alternatives « légales » openwide, à moi aussi ça m’intéresse.
Pour l’instant je connais EPN, Seals with Clubs (+ les autres sites de bitcoins, mais il faudrait creuser et souvent zéro trafic), le réseau Doyle Brunson (American Cardroom, Black Chip Poker), et le réseau Revolution (mais gros problèmes de cash-out avec ce dernier semble-t-il je déconseille).

Attention à Muchos Poker, une solution alléchante au premier abord (te permet de créer des comptes instanément sans rien faire et d’accéder au lobby de pleins de salles du .com sans VPN), mais apparemment frôle l’arnaque au niveau des cash-outs (voir 2+2, je suis moi-même une des victimes ayant joué sur Revolution via Muchos Poker, il faudrait d’ailleurs que j’ouvre un thread à ce sujet).

Ce qui met à l’aise d’ailleurs, c’est que le lien d’affiliation à Muchos Poker était fourni dans un mail de NoteCaddy Edge au moment de la réception du package…

[quote=“Jan6, post:746792”]Tiens-moi au courant si tu trouves d’autres solution alternatives “légales” openwide, à moi aussi ça m’intéresse.
Pour l’instant je connais EPN, Seals with Clubs (+ les autres sites de bitcoins, mais il faudrait creuser et souvent zéro trafic), le réseau Doyle Brunson (American Cardroom, Black Chip Poker), et le réseau Revolution (mais gros problèmes de cash-out avec ce dernier semble-t-il je déconseille).

Attention à Muchos Poker, une solution alléchante au premier abord (te permet de créer des comptes instanément sans rien faire et d’accéder au lobby de pleins de salles du .com sans VPN), mais apparemment frôle l’arnaque au niveau des cash-outs (voir 2+2, je suis moi-même une des victimes ayant joué sur Revolution via Muchos Poker, il faudrait d’ailleurs que j’ouvre un thread à ce sujet).

Ce qui met à l’aise d’ailleurs, c’est que le lien d’affiliation à Muchos Poker était fourni dans un mail de NoteCaddy Edge au moment de la réception du package…[/quote]Le réseau Doyle comme tu dis (WPN) fait juste de la publicité mensongère quand ils prétendent accepter tout le monde, en fait ils bloquent les IPs françaises donc pas légal du tout :wink:
Désolé pour tes galères sur Revolution, vous êtes nombreux apparemment, à éviter je pense, en plus ça doit être comme WPN, impossible d’y accéder depuis la France sans VPN je suppose…
D’ailleurs t’es pas à Barcelone toi en ce moment ? T’es sûr qu’EPN accepte les IPs FR ? (Toujours pas testé, en attente de réponse du site d’affiliation)

@John T. Chance:
Je pense qu’on est tous cynique en supposant de facto que TOUS les joueurs récréatifs n’utilisent pas de tracker. C’est surement vrai pour la plupart mais peut-être pas pour tous.
Certains sont même capable d’adaptation et d’intégrer des moves qu’ils ont pu observer sur les régs ce qui laisse supposer que ceux là travaillent quand même un tout petit peu leur jeu même s’ils jouent de façon occasionnelle. C’est pas la majorité certes mais ça existe, après j’irais pas jusqu’à dire qu’ils utilisent un tracker parce que j’en ai aucune idée mais c’est tout à fait possible.
FreePokerDB propose d’ailleurs un tracker+HUD gratuit et assez basique mais qui me semble parfait justement pour les joueurs débutants ou occasionnels afin d’équilibrer un peu les chances. Je l’ai testé quand je me suis mis au PLO et bien que ce soit la plaie à coté des trackers “PRO”, il est pleinement utilisable tant qu’on lui demande pas des trucs trop compliqués comme des stats par position ou personnalisées, des rapports ou des filtrage de mains selon certains critères spécifique. Bon je te cache pas que j’ai vite débloqué la fonctionnalité PLO pour PT après m’être arraché les cheveux plusieurs fois mais bon ça marche si on est pas trop exigeant et c’est gratuit. Je vais surement le ressortir d’ailleurs car il supporte seals apparemment (pas encore testé mais le réseau est dans la liste des rooms supportées).
Tout ça pour dire que même si notre approche du jeu diffère, les récréatifs s’intéressent suffisamment au poker pour savoir qu’on utilise tous ce genre d’outils donc s’ils veulent équilibrer les chances (au moins pour le HUD je veux dire) ils le peuvent tout à fait.

[quote=“Jan6, post:746792”]Attention à Muchos Poker, une solution alléchante au premier abord (te permet de créer des comptes instanément sans rien faire et d’accéder au lobby de pleins de salles du .com sans VPN), mais apparemment frôle l’arnaque au niveau des cash-outs (voir 2+2, je suis moi-même une des victimes ayant joué sur Revolution via Muchos Poker, il faudrait d’ailleurs que j’ouvre un thread à ce sujet[/quote]J’ai mal lu ton post :stuck_out_tongue:
Ils ont donc bien accepté les joueurs wolrdwide, normal qu’ils aient maintenant des problèmes, les états ont probablement dû mettre leur nez là dedans et “freezer” les cashouts des joueurs de l’EU :dry:
Peut-être pour ça que WPN a fermé ses portes aux IPs fr…

Pour EPN qui fonctionne en coopérative ça devrait être différent :unsure:

[quote=“Rudynou, post:746804”]
Je pense qu’on se fait TOUS un peu plaisir en parlant des récréatifs, ces joueurs qu’aucun de nous n’est, qui son sensés jouer pour plaisir de donner leur argent à nous, le reg, qui sait ce qu’est le poker.[/quote]
FYP

La plupart des récréatifs jouent régulièrement au poker, la plupart des regs, en tournoi par exemple, se comportent “régulièrement” comme des récréatifs (polébiscite des Series, monorooming, play huge fields MTT…).

Le problème des trackers est un faux problème. Le reg l’utilise principalement pour travailler son jeu et vs les autres regs. Si tu as besoin d’un tracker pour déjouer un mec qui play ses 50€ parcequ’il a vu Nadal ou Patoche à la télé et que faire des QF c’est marrant, tu n’es pas dans la catégorie que tu revendiques :slight_smile:
Le seul intérêt à les interdire ? Faire fermer leur gueule aux abrutis de journalistes comme Canal et consorts qui en font un artifice de dépouillage de masses pour faire peur aux prospects dont le marché a tant besoin.

e/ j’ai edit Rudynou, me suis emmêlé les crayons dans le clavier.

C’est pas moi qui ai écrit ce que tu cites Isox mais je suis on ne peut plus d’accord avec ce que tu dis :wink: