Shortstacking - mode d'emploi?

Je m’essaye au shortstacking. Aujourd’hui j’ai joué 1000 mains en plo5, plo10 et plo20.
Je me cave à 40BB. Je n’active pas l’autorecave. Dés que je monte à 80BB ou plus je quitte la table.
ça swing! Beaucoup de flop avec un petit SPR, de flip … Je fini à 0.
Je trouve ça intéressant. Si vous avez des conseils, n’hésitez pas car je découvre …

Mes stats sur la session : VPIP 26.62 PFR 15.27 3BETPF 7.45 WTSD 33.80 WSD 52.07

Voici quelques mains :

La base pour un jeu en shortstaking gagnant :

• sit 30bb
  • cliquer sur la caisse
  • complete à 100bb
  • apprendre à jouer 100bb deep

de rien

[quote=“superbock” post=780525]La base pour un jeu en shortstaking gagnant :

• sit 30bb
  • cliquer sur la caisse
  • complete à 100bb
  • apprendre à jouer 100bb deep

de rien[/quote]

Je pose une vraie question, j’attends une vraie réponse superbock. Ta réponse ça fait plus “leçon de choses” que véritables conseils. Même si je trouve qu’il y a du vrai dans ce que tu dis. Effectivement, ce n’est pas simple, d’ailleurs je viens de me faire défoncer de 200BB parceque oui je crée des situations ou le SPR est petit, j’ai les côtes direct pour payer mais ça reste EV- quoi.
Donc, je souhaiterais des explications constructives afin de poursuivre une expérience qui me semble enrichissante au moins pour l’esprit.
De rien d’aborder des sujets qui sortent de notre ordinaire.

haha ouais j’avoue c’était une réponse de merde.

bon djà pour commencer concernant la stratégie shortstack en PLO et en low stakes sur le .fr, à mon avis c’est financièrement pas viable à cause du rake.
Comme tu dis, flops avec SPR super réduits, tu te retrouves très rapidement commit que ce soit au flop ou turn (voire même préflop).
à gamble pour des stacks, tu touches très souvent de l’equity pour bet et te commit, bcp de situations à allin.
Bref, difficile de développer un edge conséquent (ce dernier mot est important) sur ce genre de format, et avec les allins à répétition le rake va pulvériser tes résultats, et le court edge que tu auras via ce format sera imo insuffisant pour combler le rake.

• autre détail, c’est que la stratégie shortstack ne permet pas de jouer vraiment les turns (ton éventail de décision sur cte street sera bien souvent push or fold), or c’est la street (ptèt même encore plus que le préflop) ou les fishs font le plus d’erreurs et les erreurs les plus couteuses, et donc la street ou un jeu efficient à 100bb deep te rapportera le plus.
    Même pour les regs d’ailleurs, la turn est assez casse-gueule à jouer, et la différence de niveau entre 2 regs gagnants proviendra souvent de celui qui gère le mieux cette street.

enfin bref, à jouer pour soi même, la short stak est pas viable en PLO imo.

then c’est pas un sujet inintéressant non plus, parce que par la force des choses c’est vrai qu’on est régulièrement amenés à jouer shortstack sur le .fr, où une partie non négligeable du pool de joueurs se pose à table avec 50bb max, parfois même avec le minimum (30bb/40bb selon les sites)

je dirais dans ce genre de spot qd tu joues vs des tables/joueurs short, donc déjà de virer toutes tes pockets préflop (pas assez d’implied postflop / pas assez svt tu vas hit), et que celles que tu décides de jouer c’est pour broke préflop.
Un peu la même pour les As suited pas super bien accompagnés, qu’il vaut mieux fold plus souvent et être plus exigeant sur les cartes accompagnatrices préflop qu’à 100bb deep

Donc privilégier les mains à forte jouabilité (encore plus qu’à 100bb deep).

Eviter les mains trop faible (type low connection) surtout quand multiway. Du fait du SPR low tu vas svt te retrouver commit à put in au flop sans aucun contrôle, et dans des situations où tu seras fréquemment dominé.

A contrario, jouer à fond les ballons les mains dominantes (rundown high).
Si ça 4bet allin etc… bon t’as jamais une equity dégueu vs les AAxx.
Et ensuite, les mecs savent pas fold au 3bet et vont souvent call (surtout te voyant short, se disent qu’au pire ils perdront pas bcp, et ne se concentrent pas assez sur l’aspect “rentabilité” du call).
Donc vont souvent se retrouver au flop rapidement commit, dans des situations où ils seront “obligés” de move in light, en étant bien dominé (TP w meilleur FD chez toi, TP w OC, nut straight draw + pair etc…)

donc voilà, je dirais jouer plus tight que 100bb deep, virer les petites mains à potentiel (pocket, low connexion), jouer fort préflop sur les High Cards (gros rundowns, Axxx bien accompagnés etc…)

de visu je dirais que je prends pas mal de thunes sur ce format là (shortstack 40bb-).
Je sais pas comment on peut checker ça sur PT4, mais j’ai l’impression d’être bien positif là-dessus.

Mais pour être honnête, c’est bcp moins dû à une stratégie shortstack maîtrisée de ma part, qu’au fait que 95% du pool de joueurs qui shortstackent en PLO ont un niveau de jeu affligeant et donnent leur argent

je m’amuse à donner une réponse mais ça reste a vérifier par des pros

main 1 je suis clairement RO mais en regardant comment joue vilain 3 on n’arrivera jamais à le faire fold post flop et j’ai pas l’impression que preflop on 3 bet pour value donc je trouve ça bizarre plutôt ev0 contre ce profil

main 2 je suppose qu’il faut envoyer la sauce preflop avec AKxx ça doit être le standard du jeu short stack

main 3 oui si vilain 10 n’open pas que AAxx là c’est bien on va pouvoir jouer l’equity de notre main alors que vilain essaye d’open des mains jouables bref on aurra souvent la meilleure main et l’open raiser est coincé.
reste a déterminé notre equity avec un simulateur contre un range standard d’open (c’est quoi au fait ?) mais je suppose que ça doit être ev+

main 4 fold preflop les cartes sont trop petites ça doit réduire la proba de toucher des tirages corrects

main 5 je sais pas trop ce que vaut le tirage mais si on pense avoir +de 33% d’equity autant push pour prendre la FE, bcp mieux que check call

main 6 dépends du profil de v17 mais le min 3 bet ne veut rien dire on a probablement la meilleure main go go go !

main 7 je sais pas si on peut défendre preflop va t’on toucher sufisament souvent pour justifier le call preflop ?

flop ok pour envoyer la sauce imo

main 8 ok

main 9 j’ai l’impression que la main n’est pas assez compacte pour l’open mais je sais pas trop.
post flop on doit avoir assez d’out en retirage double paire pour craker AAxx
à vérifier avec un simulateur d’equity

main 1

typiquement genre de main que c’est pas bon de 3bet surtout shortstack.
100bb deep ça pourrait avoir du sens (encore que le fait d’être rainbow est imo rhédibitoire).
Mais ici 3bet, tu te fais call tous les jours, SPR 1 flop tu vas te retrouver commit à devoir broke presque tjs avec une main souvent dominée

main 2

préflop je sais pas.
100 bb deep j’aurais fold (ou call) mais ici ptèt 3bet avec des high cards mais pas sûr flop.

Flop, l’avantage de shortstack c’est aussi de pouvoir vite bombarder le flop et pas à avoir à se coltiner de turns chiantes à jouer (qui complete les draws, ici y en aura des tonnes).
Donc je tente le c/r ici.
Bet si tu te fais call t’as une tonne de turns difficiles à jouer oop, 1PSB left

main 3

ouais typiquement les KKxx faut les jouer à fond les ballons (ou les jeter, mais ce serait plus svt un raise max)

J’ai changé un truc pour ma session de ce soir, je suis resté sur les tables ou j’ai doublée. Je me barré cet après-midi car je me disais que gagner 40BB pour risquer d’en perdre 80 c’était pas top mais, à bien réfléchir, rester me semble une meilleur stratégie si l’on joue raisonnablement serré à mesure que l’on grossit. En plus, ça peut limiter le facteur de difficulté à battre le rake en restant shortstake.
Stratégie gagnante car je suis monté à 200BB sur certaines tables.
ça donne une session de 923 mains avec un winrate de 12/100.
Je compte insister sur ce type de jeu. Merci pour les conseils.

Salut.Je t’ai observé a tes tables quelques instants.Je savais pas que c’était toi “stationcall”^^.

Bref,pour répondre au sujet,je doute que ça sois viable de jouer “short” ou plutot “middlestack” sur le .fr.
Je me rappel d’un thread ou un joueur en parlais,mais pour le NLHE.Déjà,sur le .fr tu ne peut pas jouer en réel short…Le short c’est 10BB,max 20,et ici sur le .fr tu trouvera pas moins de 40bb il me semble…
Du coup,ici t’a stratégie est n’est pas la bonne puisque tu es middlestack en vrai.Et comme dit plus haut ton spr t’améne a broke souvent dominé.Ce qui est imo plus dommageable 40BB deep que 10BB…

Alors,imo pour construire une BR rapidement(risqué)PQ pas…j’ai déja fait,mais sur le long terme,imo y’a pas grand chose a en tirer(comme dis plus haut vu le rake).

Je me pose quand même la question de savoir si il n’est pas intéressant de rentrer avec 40BB à une table sur le .FR. Tu vas souvent doubler et ensuite tu joues avec un stack normal. Disons que si tu parviens à être efficace avec 40BB alors tu réduis ton investissement de départ à chaque table et les autres joueurs vont je pense, être plus “conciliants” vu qu’ils risquent peu aussi. Est-il possible de tirer profit de cette situation de départ pour construire un vrai stack à la table?
L’erreur je pense et de quitter les tables à 100BB (je me demande même pourquoi j’ai eut cette idée). Mais le fait d’investir 40BB au départ par table face à des joueurs qui, en général, vont mal s’adapter ne me semble pas si stupide pour qui saurait en tirer profit.

Imo les joueurs se sont déja “auto adapté” aux joueurs qui sit a 40bb…Comme dit plus haut,beaucoup d’occasionnels sit avec 40bb,du coup les joueurs ont pris l’habitude de les jouer.

Salut Dav,

C’est sypma de tester différentes approches, je trouves que cela ouvre ton esprit et que tu comprendras mieux comment play contre les short qui sont nombreux en .fr

yeepaa avait fait un article sur son blog

http://blogs.poker-academie.com/yeepaa/

POur ma part, je trouve que le short peut être une bonne technique car si tu la maitrise tu va faire peu d’erreur et tes adv auront tendance à jouer plus light car tu as un petit stack. (d’où une variance accrue)
LE gros problème de cette variante en .fr, c’est pas le rake mais le manque de traffic car tu pourras plus changer de tables au bout d’un moment.

Donc pourquoi pas mixer le short et le standard mais c’est un gymnastique de plus a faire aux tables entre les 2 stratégies.

40BB si je ne dis pas de bétises ça doit pas être loin d’être la pire taille de stack pour rentrer à une table de poker. N’étant pas un shark du shortstacking, ceci est à vérifier.

Rentre soit full, soit short comme son nom l’indique.

Ici t’as pas le place pour 4 bet/fold et tu peux pas resteal push étant trop profond (et t’es pas happy de 3 bet non plus)

j’espère que tu auras une réponse plus approfondie et plus précise à ce sujet.

[quote=“booba” post=780676]40BB si je ne dis pas de bétises ça doit pas être loin d’être la pire taille de stack pour rentrer à une table de poker. N’étant pas un shark du shortstacking, ceci est à vérifier.

Rentre soit full, soit short comme son nom l’indique.

Ici t’as pas le place pour 4 bet/fold et tu peux pas resteal push étant trop profond (et t’es pas happy de 3 bet non plus)

j’espère que tu auras une réponse plus approfondie et plus précise à ce sujet.[/quote]

+1

Je pense que le shortstacking est jouable, même si c’est plus rentable en FR. Je l’ai pratiqué un peu, et y ai réfléchis pas mal.
On pourra en discuter si tu veux.

Par contre tes stats me paraissent pas optimales. Je pense qu’il faut tendre vers du 15/10/7

Enfin, en 6 max, à cause du rake, il faut bien choisir ses tables. L’idéal est d’avoir un joueur dégen à ta gauche pour les effets de levier préflop (miniraise, et 4bet shove), et au flop (check-raise souvent).

Enfin, la question de la deadmoney est importante dans tes choix de shove ou non dans les cas limites par rapport à ton équité

J’ai regardé que tes 3 premières mains. La première pour moi, c’est un fold pf, et la seconde aussi car en 4 way. Ok pour call avec l’as suité dans l’intention de checkraise sur un bon flop.

La 3ème, c’est un call pf et soit un fold au flop, soit un call pour pas cher en espérant voir la river gratuitement ensuite.

Pas le temps d’aller plus loin pour le moment

J’ai regardé les autres mains, je trouve qu’il y a beaucoup d’erreur (c’est mon avis) , mais ça serait un peu long. A l’occasion on pourrait en parler directement via skype

plop

je trouve que pas mal de choses (bonnes choses) ont été dites par les autres déjà, mais je vais me permettre 2/3 remarques quand même.

déjà tes stats, trop loose pour du shortstacking. la logique shortstacker implique un jeu très tight mais très agressif !

donc déjà l’écart entre le VPIP et le PFR est très/trop important.

alors, cela dit il est évident que tu vas assez souvent en micro compléter des bouts de blinds par ci par là du fait d’un limp collégial mais il faut rester dans la logique “tight is right/agressive is the way”.

comme Booba l’a remarqué, 40bb c’est trop pour le shortstacking mais bon on a guère le choix dans la mesure où les rooms n’acceptent plus des stacks de 10 ou 20bb. ce qui a été un argument très fort pour stoper le shortstacking chez certains.

pour parler des mains que tu as posté.

main 1 :
yep, même si ta main a des défauts (pas de suit surtout) c’est bien comme ça qu’on la joue si on décide d’y aller.
il fatu avoir une vision assez nette des ranges adverses quand on shortstack (ce qui est bien difficile en micro) pour ne pas se retrouver dans des situations dominées.

flop :
bah oui, on est dans la situation qu’on recherche en SS => SPR de nain et on se tape de savoir si le mec peut avoir une flush => on a trouvé notre flop, on push ^^

nh

main 2 :
typiquement une erreur en jeu shortstack (dsl mon poto), main pas si forte, qu’on va jouer de façon passive et oop => SPR trop grand et pas de marge de manoeuvre (ou plutôt et trop et pas assez).

flop :
Top 2 no redraw et SPR de 3+ => bof …

si il y a la moindre paire+FD en face, tu es pas bien et trop deep dans ce coup. (vs 2hh tu es derrière, même si bon avec la dead money ça va être ok de go broke HU mais c’est pas la situation la plus profitable)

vraiment ce qu’on cherche à éviter comme la peste bubonique dans cette adaptation au jeu.

main 3 :
ras & ras

main 4 :
pas fan mais ça peut se respecter.
on va pas floper si souvent mais on pourra prendre lourd. et vu le family pot j’ai du mal perso à faire autre chose que toi. 3bet sera ok avec “toujours” 40% vs un range de 10 ou 50% d’open

si on sur que ça va isoler (mais rien n’est moins sur) ça me choquerait pas de gamble ce genre de main

flop :
db pot/go broke !
standard à mort.

main 5 :
alors… là pas de chez pas d’accord.

soit tu 4bet (et j’aime pas, main trop facilement explosée vs un range de 3bet “correct”) soit tu te barres.
mais le flat est assez horrible je trouve.

as played flop = db all in

rofl, la main du 3better :smiley:

main 6 :
pas un fan du cold 4bet même vs 2 lol sizing avant.

on est trop rarement bien quand ça part pf et postflop notre main est merdique à jouer => faible flopabilité etc…

as played obv call le push mais vraiment je suis pas fan.

main 7 :
fold fp
peu de nutsifiable flop et trop de trucs bancals à trouver sur lesquels on va s’engager mais pas si souvent énorme.

as played :
DP/NFD mais SPR >4

db ok mais pfffff turn… c’est une belle carte bien dégueu…

suis mitigé entre c/f et barrel
le souci de barrel c’est qu’on est dedans et c/f fait un peu chier mais j’ai l’impression que c’est le seul truc clean

main 8 :
pf : ras
flop : toujours un peu chiant ces textures, on tombe en plein la remarque de Booba sur le stack size qu’on a.
avec 20bb pf c’est on s’en cogne et yala mais là c’est relou.
bon moins de 2 de SPR ok pour tout mettre du fait qu’on soit Oop et avec l’initiative mais c’est quand même pas super clean

main 9 :

fold pf !

°+°

En tout cas, merci à tous pour vos réponses. Vraiment sympa autant de réactivité. 34badbeat34, je te Skype ces jours. Résultat, je suis convaincu qu’il peut-être intéressant de se staker à 40BB sur les tables de plo. Déjà, la plupart des joueurs au lieu de tenir compte du SPR vont juste payer avec des tirages bancales parce que c’est pas cher. Quand je rerereregarde mes mains, j’ai l’impression d’avoir fait la même chose qu’eux. Donc, évidement, comme ça, ça ne sert à rien.
Le shortstaking serait-il un jeu Preflop?
Bref, je ressers tout ça et je continue l’aventure ==> parce que je m’amuse bien.
Ensuite, il y a le fait de mixer jeu lowstack et deepstack quand on double sur les tables.
Au niveau variance, je me pose une question. Tu rentres avec 40BB, tu monte à 100; tu as gagné 60BB.
Ensuite : Tu perds un flip, tu en as perdu 40 (celles du départ). Tu gagne un flip, tu en as gagné 160.
Après, je suis sur qu’il y a un truc qui tient pas dans ma logique mais bon, ça cogite^^