William Jockush a publié un livre il y a quelques années dans lequel il parle du jeu Shortstack.
très clairement il énonce le pourquoi et le comment du jeu qui se doit d’être agressif et non passif préflop.
comment on induit/utilise les leviers des joueurs les uns vis a vis des autres etc…
pour les non anglophones :
quand vous êtes le short stack et qu’un joueur en position tardive tente de voler les blinds, vous jouerez à peu près correctement si vous choisissez toujours entre reraise (3bet donc) ou fold.
et cette décision dépend largement/majoritairement de la force de votre carte haute.
ceci n’est qu’un exemple mais expose bien “le bannissement” du limp ou call dans la stratégie SS.
Pour etre tout à fait honnete et objectif sur le sujet, le principal argument qui me dérange au niveau de la range de limp call/reraise (qui je crois n’a pas été évoqué directement tellement on s’est focus sur le limp reraise), c’est qu’avoir une range de limp reraise induit d’avoir une range de limp call.
Avoir une range de limp call c’est pas le kiff.
Donc y’aurai 3 solutions possibles :
range de limp reraise / limp fold uniquement, un peu bizarre comme solution
range de limp reraise surreprésentée dans la range de limp (genre 50/50 call/reraise) pour dissuader totalement et définitivement les iso
Donc range de limp tres faible
Le probleme serait qu’il n’y aurait plus de raise, donc la range de limp reraise deviendrait inutile
On devrait s’adapter et passer en range de limp call 100% (même si ca devrait quasi jamais raise) une fois les vilain adaptés à la strat,
Du coup on limp call on range assez faible qui cherchait initialement le MW VS une range très strong d’iso
Du coup c’est pas viable
pas de range de limp semble etre la meilleure solution
Mais ouais pour moi c’est le fait que malgré l’effet dissuasif du limp reraise vis a vis des iso on se doit d’avoir une range de limp call qui nous met plus ou moins dans la merde.
Maintenant si un vilain iso 100% on passe en mode range de limp 100% reraise et le pb est réglé, mais faut le trouver le vilain qui fait ca
Sur une table qui overlimp 100% du temps dans un monde idéal, le limp pourrait tout de même sembler viable avec une range bien définie qui cherche le MW, la portion de notre stack comparée au pot étant minime et notre investissement en % de la taille du pot étant très faible (5 joueurs, on investit 1/5 du pot et 1/40e de notre stack). Si notre main a un edge en MW ca peut etre pas mal
Donc ouais limp reraise induit limp call --> pas bon
Je suis pas borné, je me démontre moi même pourquoi c’est pas terrible
Edit : ceci dit le limp call/reraise a la vertue de forcer les vilains à overlimp ou fold des mains qui clairement n’aiment pas ca, ca nous donne un léger avantage de ce cote là