Bonjour à tous,
je me suis inscrit début Juin sur P.A. (même si je lisais le contenu pré-v4) et participe depuis au forum.
J’ai rejoins cette communauté parce que ses objectifs et sa nature (école de poker) correspondent mes centres d’intérêts (progresser techniquement et mentalement par acquisition de savoirs et échanges avec d’autres joueurs et coaches).
Beaucoup de membres de la communauté ont un esprit d’entraide et restent respecteux des autres membres et coaches.
D’autres ont été à l’origine d’échanges agressifs voire insultants (voire même pire) vis à vis d’autres membres et même envers des coachs.
L’auto-modération de la V4 n’a pas fonctionné comme espéré et j’ai vu des échanges qui, a mes yeux, ne sont pas tolérables (un forum n’est pas une zone de non-droit) : seule la modération humaine permet d’éviter ce type de dérive.
Actuellement tout n’est pas réglé notamment sur le comportement de chacun et le cadre de la modération.
Je n’ai pas répondu au sondage (notamment car les questions sont fermées) mais je suis favorable aux initiatives permettant à tous de s’exprimer librement dans le respect de la charte et des autres, tout en permettant à chacun de suivre l’enseignement dans une bonne ambiance.
Je suis souvent géné par les débordements dans les discussions stratégiques ou contenu proposés par les coaches car j’aimerais pouvoir discuter du fond mais dans ce cas s’est noyé par les échanges sur la forme (qui sont parfois entretenus par des comportements de trolls).
Ma vision des choses est que basiquement une école de poker virtuelle est comme une école physique (pour adultes volontaires à suivre l’enseignement).
L’école a un réglement (une charte), des enseignants (coaches), des élèves (membres), des surveillants (modérateurs) et une équipe dirigeante.
Les espaces d’enseignements (discussions stratégiques, vidéos, sessions twich …) sont comme une classe où le respect est primordial pour ne pas géner l’enseignement (qui peut s’effectuer d’autant plus dans une ambiance détentue que l’on respecte les règles et les autres).
Les éléves sont libres de suivre les cours : si un cours ne leur convient pas, il peuvent changer mais ça n’a pas de sens de venir perturber ce cours.
Idem pour les travaux pratiques (analyses de mains) : c’est comme un TP entre élèves (assisté parfois d’un enseignant) qui ne doit pas être perturbé par des comportements non respectueux.
Les élèves doivent le respect aux enseignants autant qu’aux autres membres de la communauté. Remettre en cause les compétences de l’enseignant et/ou son attitude est lui manquer de respect (d’autant plus quand il n’y a pas les formes).
Cela ne peut pas être toléré car la conséquence serait la fin de ces enseignements et pénaliserait principalement tous ceux qui veulent suivre l’enseignement.
De même, le non-respect des autres membres risque d’engendrer le départ de ceux qui veulent suivre l’enseignement, ce qui n’est pas non plus le but de cette école.
Vu les débordements récents et encore en cours, il me semble qu’il faut une modération forte et souveraine : comme les enseignants, elle ne peut pas être remise en cause en permance.
Les enseignants et les modérateurs peuvent faire des erreurs de jugements et sont ouverts à en discuter.
Le MP me semble le bon endroit pour la modération particulière (si un membre ne comprends pas les raisons de la modération) et ce sujet pour la modération en général (définir les règles précises).
La modération doit rester à la discrétion du modérateur quant à l’interprétation de la situation. Les modérateurs sont généralement … modérés et savent où mettre le curseur.
Les enseignants sont ouverts pour répondre aux questions du moment où la forme est respecteuse.
Cependant le forum ne doit pas être un lieu aceptisé et il doit y avoir de la bonne humeur : on doit aussi pouvoir plaisanter, charrier, se détendre …
Je pense que tous cela est d’autant plus facile que l’on se respecte et que l’on prend le temps de se connaitre : comme dans la vraie vie en fait.
Chacun s’engage lorsqu’il s’inscrit à P.A. :
En vous inscrivant sur Poker Académie, vous vous engagez lors de vos contributions sur le forum, ou sur la zone commentaire articles à publier vos remarques/questions/réponses en respectant les autres membres éventuellement impliqués dans la discussion et en restant constructif. Tout abus, atteinte à une personne, dégradation volontaire d’un sujet du forum pourra faire l’objet d’une suspension de compte temporaire ou définitive
…
En vous inscrivant sur Poker Académie, vous vous engagez donc à respecter cette charte, en respect de la communauté des académiciens.
La mise en place d’une équipe de modération (en nombre suffisant) qui s’assure du respect de ces engagements suffit à mes yeux pour retrouver de la sérénité dans le forum.
La modération a toujours une part de subjectivité (et ça doit rester ainsi) et le curseur pour savoir si quelque chose doit être modéré est assez simple selon moi : tout ce qui nuit aux objectifs de l’école et au respect des individus doit être modéré (de façon clairvoyante).
Bonne chance aux tables à tous.