Comme tout le monde veut une explication claire de pourquoi les programmeurs de Snowie sont des arnaqueurs, j’ai repris une version d’essai, et donc j’ai des images plus précises.
Q’est-ce qu’une ligne GTO?
Une ligne GTO, c’est une ligne OPTIMALE, qui ne peut pas être mise en défaut même si l’adversaire la connaît.
Résolvons un problème simple de GTO, c’est à dire à la River (c’est le type de problème le plus simple car il n’y a plus de tour d’enchère après).
Donc si Snowie est GTO, il utilise une ligne qui est optimale face à lui-même. Sur ce tableau :
Player2 check cette range (on va accepter cette range, de toute façon c’est en prenant cette range que Snowie a normalement fait sa stratégie OPTIMALE :
Player1 mise avec cette range (je ne pets pas ici la range par equilab car ce ne serait pas utile à mon avis, en plus Snowie ne mise pas 100% des fois chaque mains donc ce serait un peu faux…):
et va réagir à un check/raise comme ceci :
On peut déjà voir le fold to raise impressionnant de 65%, qui rend EV+ un raise avec any2… mais n’en tirons pas de conlusions hâtives. Faisons à la main la stratégie optimale face à ces ranges, et voyons si Snowie s’en rapproche.
Pour calculer la stratégie optimale face à cette range, il suffit de :
- Calculer l’EV d’un call pour chaque main
- calculer l’EV d’un raise pour chaque main
- Comparer ces EV, prendre la meilleure ou 0(fold) si les 2 sont négatives.
Prenons par exemple T2s (on sait pas trop comment on se retrouve ici avec une telle merquez… mais on l’accepte.)
-
Si vilain a “High Card” (52.49% du temps) on gagne 180$, sinon on perd 60$(47.51% du temps).
L’EV du call est donc : (52.49%*180-47.51%*60)/100=65.976 (On gagne 65.976$ sur le long terme à call ici). -
Si vilain fold, on gagne 180$ ; si vilain call ou raise on considère qu’on perd toujours. Vilain fold 65.54% du temps face à 3x. L’EV est donc : (65.54%180-34.46%-180/100=55.944
L’EV du raise est 55.944$, ou on gagne 55.94$ sur le long terme à raise.
On voit donc qu’il faut call pour être le plus EV+ possible.
Snowie, qui sait évidemment la range de son adversaire, le sait. S’il est GTO, on va le voir bien sûr call, et ne pas raise, ce qui lui ferait perdre environ 10$ ni l’erreur énorme de fold, ce qui lui ferait perdre la coquette somme de 65.98$ en EV, soit 6bb sur cette simple main (ou 600bb/100 pour utiliser un terme plus compréhensible de la plupart, si il jouait à chaque fois ce coup).
Que fait donc Snowie avec T2s?
Il fait l’erreur absurde de fold 90% du temps pour 66$ de perte, et de raise 10% du temps pour 10$ de pertes. Pire, si on utilisait les sizings conseillés de Snowie, il folderait 100% du temps T2s!!!
C’est pire qu’une grosse erreur ; c’est totalement NON GTO