Sujet à de gros tilt, help!

Salut tout le monde, tout est dans le titre! j’ai vraiment un gros problème de tilt, joueuse gagnante depuis pas mal d’années (principalement en live), je me suis relancé online depuis quelques mois sur deux room, sur l’une d’elle tout se passe bien, sur l’autre (cf graph) c’est beaucoup moins glorieux.
Je joue quasi uniquement en SNG HU (quelques shot mtt), principalement à 20 et 30 euros (turbo ou classic).

Après quelques défaites de rang dont quelques bad beat, ce qui arrive à tout le monde, je ne me contrôle plus du tout, je vais jouer à des mises trop importantes pour moi, 4 conséquences :
-je joue scared money,
-je n’ai pas le niveau requis,
-je MT trop (pour me “refaire”)
-je joue mon C ou D game!

J’ai bien essayé de me tenir à un stop/loss mais je n’y arrive tout simplement pas, quelqu’un a-t-il ce même problème? Des conseils seraient les bienvenues (et ne me dites pas d’aller conulter :stuck_out_tongue: )

Merci d’avance pour vos réponses la communauté!

as tu déjà fais appel à un coach mental?

edit: ca donne quoi une fille qui tilte^^?

tu exploses ta souris, vaucifère de doux mots ou c’est plus sexy ? :whistle:

J’ai entendu beaucoup de bien concernant le Livre de Jared Tendler sur le Mentale au poker.
Je l’ai, mais toujours pas commencé (enfin si, un peu le début). :smiley: Mais pas mal de bons retours par la communauté poker. Il y a un gros travail sur soit a effectuer pour arriver à du résultat (bien pour ca que j’ai pas commencé (lol), car j’ai la flemme en ce moment :D).

Après, quelque chose que j’ai testé mais que j’ai du mal a faire tout les jours, c’est la méditation.
Ça te permet d’être uniquement focus sur le moment présent sans être parasité par un dialogue interne encombrant, qui mène parfois au tilt. Ça m’a paru bizarre la 1ere fois qu’on m’a parlé de méditation mais je te jure que si tu t’y intéresse un peu et que tu commence a comprendre le principe, ça peu te changer la vie (et pas qu’au poker).
Si quand tu joue, tu penses: à des coups qui t’ont fait mal la veille, à l’argent que tu a en jeu, à l’espoir de gagner, la peine de perdre, l’énervement d’avoir mal joué etc… Bah forcement, tu ne joue plus ton A-game à partir du moment où ton esprit est oppressé par toutes ses pensées.
Du coup, l’intérêt de Mediter est de faire le vide et de se focaliser que sur l’instant présent. Zen quoi ! :wink:

Beaucoup de choses intéressantes dans ce que tu…n’as pas dit. Je pense que pour le moment, tu n’as pas encore pris le temps de décortiquer le phénomène, c’est une étape essentielle.

Déjà, de quel type de tilt parle-t-on ? Il yen a 7 :

• Tilt d’injustice
  • Tilt du “je déteste perdre”
  • Tilt d’erreur
  • Tilt du mérite (je dois gagner car je suis plus fort que le fish, c’est un dû que je possède)
  • Tilt de vengeance
  • Tilt de désespoir (je veux regagner mon argent vite et je balance tout)
  • Tilt de bad run

Chaque tilt a sa propre logique, ou plutôt sa mauvaise logique. Il faut faire des exercices, comme des hands history mentales, où on va décortiquer ce qui se passe et voir en quoi nos raisonnements sont mauvais. De cette façon, en jouant, ton esprit va automatiquement injecter de la logique, ce qui devrait limiter le tilt. Ex : c’est injuste de perdre à cause de la variance. => Non la variance est ce qui me fait gagner car elle permet a des joueurs mauvais de croire qu’ils sont bons et donc de les faire jouer contre moi.

Il faut aussi voir dans quel contexte arrive ce tilt. Enchaînement de sessions, horaires de jeu, pluie de bad beat, etc.

Enfin, il faut savoir que le tilt est déclenché à partir d’un certain niveau d’émotion. Passé un certain seuils, ce qu’on appelle les fonction cognitives conscientes (ce qui fait de toi un homos sapiens…) sont déconnectées, et tu passes à un jeu réflexe d’attaque/défense, comme un animal (ce qui fait de toi un homos tiltus). Il faut donc faire en sorte de ne pas dépasser ce seuil. Ca passe par apprendre à quitter les tables passé un seuil limite d’amotion où on a encore le contrôle des choses, faire en sorte que ce niveau n’augmente pas en se raisonnant et en contrôlant sa respiration, et au delà de ça, mieux gérer ton emploi du temps et la gestion de tes sessions.

Le HU est pour moi le format le plus tiltant, il faut voir le mental comme un skill à travailler comme n’importe quel autre. Donc, identifie ton type de tilt, décortique le système et fais des hands history mentales où tu vas décrire le processus, à l’écrit, et écrire en quoi les raisonnements que tu fais sont faux.

J’ai peur d’être déçu mais tu es la vraie C18 ? :woohoo:

non ne va pas ‘conulter’

Freudinou: que penses tu de la méditation pour prendre le problème à la base ?
T’as l’air d’être calé dans le mentale, t’as déjà approfondi cette méthode ?

Car du coup, tout les différents tilts que tu as cités sont court-circuité dés le départ si tu pratique sérieusement la méditation.
Qu’en penses-tu ?

Mais je suis d’accord qu’il est important de se s’observer, de se comprendre et de s’analyser. De bien repérer les différents facteurs de tilts pour mieux réagir en fonction.

Perso, parfois, je sais pourquoi je tilt, mais c’est plus fort que moi, et même en sachant ça, ma session a peu de chance de bien se terminer quand ça arrive. :frowning:

[quote=“Uriken, post:800856”]Freudinou: que penses tu de la méditation pour prendre le problème à la base ?

comme l’a dit Freudinou (bon je sais, il est jamais très clair mais il va faire des efforts ! :woohoo: ) on ne peut répondre en proposant non pas déjà des solutions mais des pistes/formes de travail sans avoir identifier les causes du pb.

Car du coup, tout les différents tilts que tu as cités sont court-circuité dés le départ si tu pratique sérieusement la méditation.
Qu’en penses-tu ?
là je donne mon avis sans même envisager celui de maitre Freudi mais ma réponse est clairement non !
toujours la même chose, même si oui faire une séance de méditation/relaxation ou tout ce que tu veux avant de sit les tables sera bénéfique (pourra l’être, question de pratique et de capacité à faire une “vraie” séance de méditation) mais pour autant ne sera pas forcément la réponse à toutes les formes de tilt et surtout les plus insidieux !

Mais je suis d’accord qu’il est important de se s’observer, de se comprendre et de s’analyser. De bien repérer les différents facteurs de tilts pour mieux réagir en fonction.

Perso, parfois, je sais pourquoi je tilt, mais c’est plus fort que moi, et même en sachant ça, ma session a peu de chance de bien se terminer quand ça arrive. :([/quote]
plop

pour moi ta dernière phrase est celle qui me fait le plus toucher du doigt (affleurer) ton propre souci !
à savoir que de toute façon c’est un peu comme la colère ou la peur, il n’est pas tant question de l’effacer mais plutôt de la gérer.
tu dis “je sais pourquoi je tilt”, ok et ?
perso j’ai tellement longtemps était en tilt quand les mecs faisaient de la merde et gagner de gros pots là dessus (leurs moves de mongoloides pétés!) pour au bilan me dire “mais Oho ! heureusement qu’ils sont là à faire de la merde ! ils vont te faire gagner plein d’argent sur la durée !”
alors je dis pas que ça me démange pas de temps en temps (MTT style où je péterais un cable à la minute parce que bah quand le mec chatte sa GS de l’espace sur un runner de merde, bah t’es out ou cripled et c’est tout quoi ! alors qu’en cash, ok man, let’s play et il va pas la toucher à chaque fois sa merguez)

donc pas un mais des tilts et pas une réponse ou une solution mais des axes de travail à définir

°+°

[quote=“Yeepaa, post:800858”][quote=“Uriken, post:800856”]Freudinou: que penses tu de la méditation pour prendre le problème à la base ?

comme l’a dit Freudinou (bon je sais, il est jamais très clair mais il va faire des efforts ! :woohoo: ) on ne peut répondre en proposant non pas déjà des solutions mais des pistes/formes de travail sans avoir identifier les causes du pb.

Qu’en penses-tu ?
là je donne mon avis sans même envisager celui de maitre Freudi mais ma réponse est clairement non !
toujours la même chose, même si oui faire une séance de méditation/relaxation ou tout ce que tu veux avant de sit les tables sera bénéfique (pourra l’être, question de pratique et de capacité à faire une “vraie” séance de méditation) mais pour autant ne sera pas forcément la réponse à toutes les formes de tilt et surtout les plus insidieux !

Perso, parfois, je sais pourquoi je tilt, mais c’est plus fort que moi, et même en sachant ça, ma session a peu de chance de bien se terminer quand ça arrive. :([/quote]
plop

pour moi ta dernière phrase est celle qui me fait le plus toucher du doigt (affleurer) ton propre souci !
à savoir que de toute façon c’est un peu comme la colère ou la peur, il n’est pas tant question de l’effacer mais plutôt de la gérer.
tu dis “je sais pourquoi je tilt”, ok et ?
[…]
[/quote]

Et pour l’instant je ne fais que subir, même quand je sais que mon A-game est déjà loin et que je sais pourquoi je commence à ne plus jouer au mieux. Par exemple, j’ai super mal joué un coup, je vais m’en vouloir longtemps après. Sans compter la pression que je me met pour certains tournois …
Je pourrais en écrire des lignes au sujet de mes tilts et de mon mental défaillant… lol :wink:

J’essaie tant bien que mal de me positionner au moins sur un B-game dans ces cas là (jeu basique, assez serré, sans fioriture), mais mon esprit sera sur le moment trop torturé pour rester straight dans mes lignes et mes moves (je vais forcement dévié à un moment).

Je dois aussi faire l’effort de continuer la méditation et de lire le bouquin de Tendler. :wink:
Bon j’avoue, je suis un grand flemmard. Mais je me soigne (enfin j’essaie) :smiley:

La méditation est un très bon outil mais ce n’est qu’un palliatif encore une fois. Ca ne va pas régler le problème car il faut comprendre et bosser sur les causes profondes du tilt. Elle va baisser ton niveau d’émotion mais elle ne va pas agir sur les schémas mentaux (ou croyance limitantes) qui font que tu tilt. A un moment donné, ton esprit bloque sur un truc qu’il n’accepte pas, ce qui augmente l’intensité de ton émotion. Le graal pour que cette émotion n’augmente plus, c’est de bosser et d’éradiquer ces schémas limitants.
Il faut le bosser comme n’importe quel skill, je le répète, mais les joueurs sont prêt à poster des mains, regarder des vids de poker, mais par contre faire une HH mentale comme dans le livre de Tendler, il n’y a plus personne. :wink:

Donc voilà, j’ai super mal joué un coup (déclencheur) => Qu’est-ce que je me suis dit durant la partie ? Pourquoi ce n’est pas logique de s’en vouloir durant la partie ? Qu’est-ce que je vais me dire la prochaine fois que ça arrive ? Comment je vais m’organiser pour que ça n’arrive plus ? Comment puis-je orienter mon échauffement et mon cool down en ce sens ?

Et il faut vraiment l’écrire et l’organiser, sinon le cerveau ne va pas l’intégrer , ça fait partie du processus. Et relire ses notes avant une session bien entendu.

Et les lignes sur ton tilt, et bien oui, il faut les écrire. :wink:

[quote=“Uriken, post:800861”]
Bon j’avoue, je suis un grand flemmard. Mais je me soigne (enfin j’essaie) :D[/quote]

Demain est un rêve :wink:

plop

on est en plein tilt d’erreur là :slight_smile:

je dirais pour faire un truc à 3 cts qu’il faut accepter de faire des erreurs, jouer le A game ouais ok mais quand tu fais une boulette, que tu fais un move qu’il fallait pas contre Ce profil ou à un moment (ICM parlant par ex) où il aurait mieux valu mettre son mouchoir dessus etc… bah il faut apprendre à “se pardonner”

t’es pas une machine ! et personne (sauf sociopathe :D) n’en est une !

c’est un peu comme un enfant qui fait une connerie, en tant que parent tu dois le sanctionner (coup de pied pleine tête !) et une fois que l’heure de la punition est passée (lire : qu’il a arrêté de saigner sur le tapis !) il faut qu’il y ait pardon !

c’est une “norme” pour la construction du sale merdeux et il faut en passer par là. Donc pour toi (nous), en tant que joueur de poker, il faut en effet garder en tête qu’on vient de faire une connerie (ne serait ce que pour revenir dessus à froid et bosser sur CE point précis) mais pour autant il faut apprendre à passer outre et à se remettre en “marche avant”

pour la pression que tu te mes sur certains MTT c’est assez différent et la pression peut etre positive si tu sais la gérer sinon elle peut être catastrophique !

et ça peut tenir à la gestion de BR (mauvaise obv) qui te rend scared money ou au fait de pas arrêter de mater les payoffs parce qu’ils sont conséquents pour tes habitudes de jeu, etc…

il faut avoir une certaine forme de détachement là dessus, c’est pas si facile que ça mais si ça te fait “déjouer” ouais il faut trouver des axes de travail (peut être faire plus de volume mais sur des BI plus soft par exemple) et se focaliser sur un bon jeu et non pas sur les paliers qui montent (tout en réussissant à les prendre en compte pour les notions d’icm => ce qui renforce la difficulté du truc :D)

°+°

[quote=“Freudinou, post:800863”]La méditation est un très bon outil mais ce n’est qu’un palliatif encore une fois. Ca ne va pas régler le problème car il faut comprendre et bosser sur les causes profondes du tilt. Elle va baisser ton niveau d’émotion mais elle ne va pas agir sur les schémas mentaux (ou croyance limitantes) qui font que tu tilt. A un moment donné, ton esprit bloque sur un truc qu’il n’accepte pas, ce qui augmente l’intensité de ton émotion. Le graal pour que cette émotion n’augmente plus, c’est de bosser et d’éradiquer ces schémas limitants.
Il faut le bosser comme n’importe quel skill, je le répète, mais les joueurs sont prêt à poster des mains, regarder des vids de poker, mais par contre faire une HH mentale comme dans le livre de Tendler, il n’y a plus personne. :wink:

Donc voilà, j’ai super mal joué un coup (déclencheur) => Qu’est-ce que je me suis dit durant la partie ? Pourquoi ce n’est pas logique de s’en vouloir durant la partie ? Qu’est-ce que je vais me dire la prochaine fois que ça arrive ? Comment je vais m’organiser pour que ça n’arrive plus ? Comment puis-je orienter mon échauffement et mon cool down en ce sens ?

Et il faut vraiment l’écrire et l’organiser, sinon le cerveau ne va pas l’intégrer , ça fait partie du processus. Et relire ses notes avant une session bien entendu.

Et les lignes sur ton tilt, et bien oui, il faut les écrire. ;)[/quote]

Tu as toute a fait raison. Mais du coup, tu remet en cause toute ma philosophie de glandeur invétéré ! :smiley:
La conclusion de tout ça, c’est que y’a pas de miracle et que je dois bosser et en discuter.

Bientôt, je ferais ci, bientôt je lirais ça… NON !! Ça se passe maintenant !!! :wink:
Comme tu dis, “demain est un rêve”. :wink:
Ça me fait du bien d’en discuter en tout cas. Et ça me fait réaliser certaines chose en écoutant se que vous me dite.

Y’a pas de secret au poker, en 2015, les glandeurs finissent la poêle à frire. :wink:

Après, pour lutter contre la procrastination, il faut absolument cadrer les choses, c-a-d établir des objectifs à court/moyen et long terme et se créer un emploi du temps organisé. Si tu te dis en début de semaine "je vais faire ça et ça, bosser ce truc et grinder 10h", ça va pas marcher, faut vraiment que tu ais vendredi, 18h-19h, lecture de Jared Tendler. Sinon tu commenceras à 20h45, 15 mn avant le début de ta session mtt juste histoire de te donner bonne conscience. Et c’est un procrastinant guéri qui te parle. :wink:

plop

on est en plein tilt d’erreur là :slight_smile:

je dirais pour faire un truc à 3 cts qu’il faut accepter de faire des erreurs, jouer le A game ouais ok mais quand tu fais une boulette, que tu fais un move qu’il fallait pas contre Ce profil ou à un moment (ICM parlant par ex) où il aurait mieux valu mettre son mouchoir dessus etc… bah il faut apprendre à “se pardonner”

t’es pas une machine ! et personne (sauf sociopathe :D) n’en est une !

c’est un peu comme un enfant qui fait une connerie, en tant que parent tu dois le sanctionner (coup de pied pleine tête !) et une fois que l’heure de la punition est passée (lire : qu’il a arrêté de saigner sur le tapis !) il faut qu’il y ait pardon !

c’est une “norme” pour la construction du sale merdeux et il faut en passer par là. Donc pour toi (nous), en tant que joueur de poker, il faut en effet garder en tête qu’on vient de faire une connerie (ne serait ce que pour revenir dessus à froid et bosser sur CE point précis) mais pour autant il faut apprendre à passer outre et à se remettre en “marche avant”

pour la pression que tu te mes sur certains MTT c’est assez différent et la pression peut etre positive si tu sais la gérer sinon elle peut être catastrophique !

et ça peut tenir à la gestion de BR (mauvaise obv) qui te rend scared money ou au fait de pas arrêter de mater les payoffs parce qu’ils sont conséquents pour tes habitudes de jeu, etc…

il faut avoir une certaine forme de détachement là dessus, c’est pas si facile que ça mais si ça te fait “déjouer” ouais il faut trouver des axes de travail (peut être faire plus de volume mais sur des BI plus soft par exemple) et se focaliser sur un bon jeu et non pas sur les paliers qui montent (tout en réussissant à les prendre en compte pour les notions d’icm => ce qui renforce la difficulté du truc :D)

°+°[/quote]

lol, c’est tellement vrai.

J’ai même penser à avoir des mantras pour toute de suite revenir à l’essentiel en cas de problème. Du genre : “Quelle est la range de vilain ? Quelle est le bon sizing ?” (a répéter plusieurs fois). Bon c’est un exemple, mais je me demande si y’a pas moyen de trouver des sortes de routines pour de se remettre immédiatement dans le bain et dans droit chemin.
Être capable de se mettre dans un bon état d’esprit et orienter

[quote=“Uriken, post:800871”]

J’ai même penser à avoir des mantras pour toute de suite revenir à l’essentiel en cas de problème. Du genre : “Quelle est la range de vilain ? Quelle est le bon sizing ?” (a répéter plusieurs fois). Bon c’est un exemple, mais je me demande si y’a pas moyen de trouver des sortes de routines pour de se remettre immédiatement dans le bain et dans droit chemin.
Être capable de se mettre dans un bon état d’esprit et orienter[/quote]

plop

ce que tu appelles routines, je vais appeler ça échauffement !

et clairement je pense que c’est primordiale pour certains ! on est assez inégaux là dessus, mais perso à une période ça a été un exercice auquel je me suis astreint pour arriver sur les tables en mode focus avec le bon état d’esprit etc…

pour les mantras comme tu dis, tu peux avoir une check list mais je vais avoir tendance à dire que tu DOIS l’avoir mais que tu commences à réellement être au top quand tu n’y penses plus !

qui/quoi/où = profil-range/board-texture-force relative de ma main/position et options

mais ça doit faire partie intégrante de ton jeu, sans avoir à y réfléchir (ou le plus rarement possible :slight_smile: ) et là je dirais que tu auras passé un cap :wink:

°+°

[quote=“Freudinou, post:800870”]Y’a pas de secret au poker, en 2015, les glandeurs finissent la poêle à frire. :wink:

Après, pour lutter contre la procrastination, il faut absolument cadrer les choses, c-a-d établir des objectifs à court/moyen et long terme et se créer un emploi du temps organisé. Si tu te dis en début de semaine "je vais faire ça et ça, bosser ce truc et grinder 10h", ça va pas marcher, faut vraiment que tu ais vendredi, 18h-19h, lecture de Jared Tendler. Sinon tu commenceras à 20h45, 15 mn avant le début de ta session mtt juste histoire de te donner bonne conscience. Et c’est un procrastinant guéri qui te parle. ;)[/quote]

Bien vu, c’est exactement se que je comptais faire et tu me le confirme. :slight_smile:
Bien sur, je comptais le faire depuis déjà quelques temps, mais je me dis toujours “bientôt”. lol
C’est comme les SR, je devrais en faire, mais c’est devenu trop rare.
Je vais donc me faire un emploi du temps et définir quelques objectifs (à court et moyen terme déjà).
Allez, je me motive !!

Merci beaucoup Freudinou !

[quote=“Uriken, post:800871”]

Si c’est durant la session, c’est ce que Tendler appelle injecter de la logique, c-a-d avoir des pensées qui vont t’aider à contrôler le tilt. Encore une fois, ces pensées doivent être bossées avant pour qu’elles viennent de manière automatique. Tu peux les écrire sur un post-it dans un premier temps. Maintenant, c’est la troisième étape du processus quand on est en train de tilter, la première est d’être capable d’identifier que le tilt est en train de monter, même s’il est à un faible niveau et la seconde est de prendre des respiration profondes, non seulement pour se détendre, mais pour créer une sorte de distance sur ce qui est en train de se passer.

Si c’est avant la session, c’est un échauffement comme l’a dit Youpi, essentiel aussi l’échauffement, sinon ton début de session est ton échauffement, ce qui est une mauvaise idée

Si ça peut t’aider, j’ai un peu parlé du process model ici : http://www.poker-academie.com/forum/vos-blogs-poker/838566-pa-book-back-to-new-york/page-2.html

On se ressaisi jeune padawan B)

[quote=“Yeepaa, post:800874”][quote=“Uriken, post:800871”]

plop

ce que tu appelles routines, je vais appeler ça échauffement !

et clairement je pense que c’est primordiale pour certains ! on est assez inégaux là dessus, mais perso à une période ça a été un exercice auquel je me suis astreint pour arriver sur les tables en mode focus avec le bon état d’esprit etc…

pour les mantras comme tu dis, tu peux avoir une check list mais je vais avoir tendance à dire que tu DOIS l’avoir mais que tu commences à réellement être au top quand tu n’y penses plus !

qui/quoi/où = profil-range/board-texture-force relative de ma main/position et options

mais ça doit faire partie intégrante de ton jeu, sans avoir à y réfléchir (ou le plus rarement possible :slight_smile: ) et là je dirais que tu auras passé un cap :wink:

°+°[/quote]

En effet, ça doit être des automatismes. Et ça l’est la plupart du temps (lol). :wink:
Mais les mantras peuvent en effet aider à revenir sur une bonne réflexion à un moment donné.