Dans la première partie (que vous pouvez retrouver ici :The Making of Viktor "Isildur1" Blom - Part 1 (traduit) - News Poker - Forum Poker Académie , nous évoquions les premières parties de Viktor blom. Des débuts très simple et humble en jouant des centimes avec ses potes en home- games jusqu’à des rush exceptionnels lui permettant de s’assoir sur des SnG à 530$ et avoir une Bankroll de 1.8Millions de SEK(275 000$). Après avoir quasiment tout perdu, va-t-il s’en remettre ?
Part 2 : Busto again
« Je ne perdrais plus. Je ne peux plus. Il faut que je gagne maintenant ! »
Ce sont mes pensées. Mais cette fois je suis au fond du trou. Je suis descendu sur des SnG à 109$ mais le bad run continu, ça doit être le karma des SnG 310$ qui continu de me hanter…Je liquide tout ce qu’il me reste de ma bankroll… WP(well played = bien joué). Je me lève, je suis dévasté et je ne sais pas quoi faire à par cogner sur les murs. Je n’ai jamais été autant en…TILT.
Je me calme un peu et j’échange mes « Party points »(points de fidélités) que j’avais gagné en grindant contre du cash. Ce n’est pas beaucoup d’argent d’habitude mais j’avais tellement joué que j’ai pu cash out 300$. Ca me laisse encore une chance de rattraper toutes mes pertes !! Je me mets à jouer sur des petites limites en SnG turbo 22$, 33$ et 55$. C’est là où je me débrouillais le mieux, et j’en avais déjà joué une tonne sur des limites plus haute. J’ai presque toujours bien rentabilisé mon argent sur ce type de jeu ( les SnG) et ma seul pensée à ce moment est : je dois continuer. Je ne peux pas perdre. Mais ma bankroll n’arrête pas de baisser et à chaque fois que mon adversaire chatte, la sensation est encore pire que de perdre un pot à 5000$. Je fais la bulle à un SnG et je me remets à cogner les murs.
Je me lève et marche un peu, plus dévasté que jamais. Je retourne sur mon PC et je réalise qu’il me reste encore la possibilité de jouer deux SnG à 22$. Je sais déjà ce qui va se passer, mais je ne peux pas abandonner. Je veux tellement me refaire et bien jouer mais je continue de perdre. Je viens encore de cramer ma bankroll ??? `%!"¤#!!
Il est 7h du matin passé quand je me couche sur mon lit. Je ne me suis jamais sentis aussi mal…Puis je réalise que j’ai une réunion à l’école dans 2h. C’est une réunion à propos de mes absences répétées, mais ça va j’ai pas cours avant 1h de l’aprème. Ouf, j’avais vraiment besoin d’un petit break !
Je vais à la réunion et promets d’être présent à tous les cours, pour que je puisse garder ma bourse scolaire(1). Bourse scolaire : pleins d’argent….Je retourne chez moi pour dormir un peu avant de retourner en cour. Une fois à l’école , j’apprends que mon cour est annulé ! Super, j’arrive pas à croire que j’ai dû retourner en cour pour rien, toute ma vie est « rigged ». Je retourne chez moi pour ne dormir qu’une heure avant que mon réveille ne se remette à sonner pour la 3ème fois en 4 heures. Je retourne à l’école voir mon pote, le même pote à qui j’ai ruiné tout l’argent la veille qu’il m’avait prêté. Je lui raconte tout et je me sens honteux. Je me sens comme un addict, un gambleur.
Je recevais de l’argent qui était supposé payer mon loyer plus les charges. Cet argent m’a permis de tout perdre mais ça voulait dire que maintenant je devais téléphoner chez mes parents.
Ça va être moche, je pensais que mes parents allaient être très colériques. Je ne peux qu’espérer que la discussion ne sera pas trop longue. Mon père a pété un câble mais ma mère a été plus compréhensible, donc j’ai continué de parler avec ma mère.
J’entends encore mon père gueuler : « #« !!!#! », je suis dégouté de tout ça » Je suis celui qui a perdu mon argent. Je sais ce que j’ai fait. Ce que j’ai fait est juste sick, j’ai perdu des montants énormes. J’ai joué avec la bankroll de mon pote et perdu tout son argent. Je le sais, je me sens très anxieux et je regrette ce que j’ai fait, je n’ai pas besoin qu’il m’engueule.
Je sais que je mérite ce qu’il m’est arrivé mais je me sentais tellement mal que si jamais je devais me suicidé, ça aurait été à ce moment. Mais je n’ai jamais pensé au suicide, tout ce que je voulais, c’était de rembourser mon pote et de ne plus jamais en entendre parler. Je ne voulais pas rentrer chez mes parents. Mes parents étaient prêts à m’aider financièrement à hauteur de 5.500SEK (840$) par mois. C’était pour la bouffe, le loyer et des trucs dans le genre. Ils ne vont quand même pas me couper nan ? J’ai réussi à remettre un peu d’ordre financièrement, je ne sais pas trop comment….
Mes parents voulaient que je rentre habiter chez eux quand ils apprirent ce que j’avais fait. Je n’ai quasiment pas pensé à rentrer à la maison. Je leurs ai dit que je trouverais un travail rapidement. J’avais une copine à l’époque et ça aurait été impossible de la voire en étant chez mes parents. On vivait déjà assez loin l’un de l’autre comme ça.
J’ai dit à mes parents que j’arrêterai le poker. J’ai toujours cru que j’aurai pu vivre ma vie grâce au poker mais je jouais sur des SnG aussi bas que des 55$, 33$ et 22$ quand j’ai tout perdu. Qu’est ce que j’allais faire maintenant ? Je n’ai pas des notes assez bonnes en cours pour pouvoir intégrer une université et je ne suis pas foutu de gagner en limites basse de SnG…
J’avais donc promis à mes parents que je trouverai un job rapidement si je ne rentrerai pas à la maison. C’est la panique ! J’ai vraiment besoin d’un job, et plus important, du cash. Le Poker ? Je n’y pense même pas.
Vendredi soir : j’ai à peine assez d’argent pour sortir, mais que pouvais-je faire d’autre à part boire et XXXXX pour essayer d’oublier ? En fait, je n’ai même pas bu. Je me suis endormi. Au moins, ça fait du bien de se réveiller sans avoir une gueule de bois ! Les jours passent comme d’habitude et je n’arrête pas de penser à ma situation, je suis remplis de regrets. Je persiste à penser que je pouvais vivre du poker, pourquoi aurai-je besoin d’aller à l’école ? J’ai beaucoup pensé à ma situation et j’ai réalisé que j’avais 3 options :
-
Retourner chez mes parents. Ça voudrait dire adieu au poker et bonjour les études.
-
Trouver un job et arrêter le poker.
-
Poker .
J’avais besoin de cash rapidement, si ne trouvais pas du cash rapidement je serai obligé de retourner chez mes parents. J’ai parlé avec ma mère de ma situation. Il se trouve que mon père avait déjà téléphoné mon proprio pour lui dire que j’allais m’en aller. Mais mère était plus compréhensible. Elle m’a donné du temps tout en insistant sur le fait de bien se concentrer sur les études. Elle a fini notre conversation par un « C’est finit le poker, hein ? » « Oui, bien sûr, maman. »
1 . Sur l’article original, il mentionne le « government funding ». Je l’ai traduit par « bourse scolaire » mais je ne suis pas sûr de moi. Je sais que c’est quelques chose de similaire en tout cas, si quelqu’un sait…^^