Salut Andra !
Ton post va interesser tous les debutants. Alors ne m’en veut pas si je raconte des choses qui vont te paraitre triviales.
1/ La position
Tu es au petit blind. Tu seras premier de parole tout au long du coup. C’est la position la plus inconfortable du poker. Tu dois bien peser la question d’entrer dans un coup. Il est bon de rentrer fortement dans le coup pour compenser le defaut positionnel.
2/ La relance pre-flop
Ton ami au bouton montre un bel exemple de « power poker » en limpant lamentablement du bouton. Limper depuis cette position est vraiment laid. Si tu veux avoir tout le forum qui te chambre, propose-nous une main ou tu limpes du bouton. Ici, tout le monde jette jusqu’au bouton. Apres lui, ne restent a parler que des joueurs qui n’ont pas choisi d’entrer dans le coup, mais on ete forces de le faire. Les joueurs dans les blinds ont des mains aleatoires et joueront la suite du coup hors de position. La plupart du temps une relance du bouton avec any 2 cards, va faire jeter les blinds. Cela s’appelle le vol de blinds. C’est un coup tres profitable.
3/ La qualite de ta main
Tu as en main ce qu’on appelle un connecteur assorti. C’est une main « a potentiel » car elle peut toucher gros au flop, une couleur ou une quinte. C’est une main a tirage. En general, tu vas avoir besoin de voir le turn et/ou la river pour realiser le potentiel de cette main. En consequence, elle se joue TRES mal hors de position. Les joueurs en position vont te couper les cotes et tu n’auras aucun controle sur la taille du pot. Et pourtant, c’est une main que tu auras du mal a lacher. C’est piegeux. Les debutants ne doivent pas jouer de suited connectors hors de position.
4/ La cote implicite
La cote implicite, c’est l’argent que tu peux esperer prendre a ton adversaire si tu touches ton tirage. Deux conditions doivent etre remplies pour la voir exister : le stack effectif doit etre important et tu dois avoir la position. Le stack effectif est le plus petit stack commun. Exemple : tu as un stack de $1.50 et j’ai un stack de $2.50, le stack effectif est de $1.50. Independemment de la position, si tu entres dans le coup, tu peux esperer doubler ton stack contre moi. Tu as beaucoup de cote implicite. Moi, par contre, je joue contre un petit stack, donc une cote implicite pas super. Pourquoi n’y a t-il pas de cote implicite pour un joueur hors de position. Imagine que tu sois en position contre moi. A la river une carte donnant la couleur arrive au board. Je fais pot. Tu parles en dernier, est-ce que tu vas me payer ? A priori non. En position, tu as vu toutes les actions de tes adversaires avant de prendre une decision. Il est plus difficile de te prendre ton argent.
Resultat des courses :
Tu decides de limper un connecteur assorti hors de position. C’est une grosse erreur. Cela perd de l’argent a long terme (c’est « EV- » ). Tu perdras beaucoup d’argent en suivant, mais si tu touches ton tirage, tu n’en feras pas beaucoup. Il fallait jeter pre-flop ici.
Comme tu es un bon client (:laugh: ), je t’offre un petit bonus.
Pour avoir une idee de la valeur de ta main face a d’autres mains ou d’autres ranges de main, je t’invite a utiliser Poker Stove (dont j’ai fait un manuel d’utilisation sur le forum).
Ici, au flop, tu touches un « super tirage », tirage couleur+tirage quinte. En gros, tu as 1 chance sur 2 d’ameliorer et, a priori, a moins de tomber sur une couleur ou une quinte superieure, de gagner le coup. C’est une belle main face a plusieurs joueurs. Plus il y a de joueurs dans la main, meilleures sont tes cotes. NB : c’est pour cela que tu es « condamne a suivre ».
Si tu entres ta main, celle de tes adversaires et le flop dans Poker Stove, tu veras que ton equite etait de 44.5% face a 42% et 13%
Ici, vu la puissance de ta main, il aurait fallu relancer le flop. Le gars avec le trip de 7 t’aurais suivi jusqu’a la tour Eiffel. Et si tu avais toucher ton tirage et lui, pas son full house, a priori, stackage.