Totha's challenge = Grinding up the stakes

Connaissant moi-même ton pseudo (le mien en faisant quelques recherche tu le trouveras si tu as la flemme je peux te le MP étant donné que je connais le tien ça ne me dérange pas de te donner le mien) je ne t’ai pas vu beaucoup sur les tables de 10 au mois d’octobre, c’était le pourquoi de ma question.

Alors en fait je me définit comme LAG mais disons que c’est plutôt par rapport à la moyenne des regs qui run 19/16/3 alors que je joue un style plus proche de 25/21/7. On est d’accord c’est pas de la folie en fait je suis un nit sur winamax et un LAG sur PP :lol:

Mon shoot va continuer pour 4BI ça se trouve tout n’est pas perdu pour la 10. Mais ce week-end je fais une pause un peu de NL4 pour faire des moves river et voir ce qu’il se passe et demain on reprends les choses sérieuses.

Disons que je ne joue pas un style 19/16/3 parce que bien que je sois persuadé de son efficacité, j’estime que jouer au poker pour jouer ses cartes ce n’est pas très intéressant. De plus en jouant si peu de mains on s’ennuie vite et le spew vient beaucoup plus vite.

Des fois on est surpris par les nits, y a quelques temps, un mec du type 16/13 2% de 3 bet, je squeeze, cold 4 bet, bon OK je fold tant pis. Un peu plus tard je 3 bet, le même cold 4 bet, j’avais les Q, je me dis bon, vu ses stats à priori il a AA/KK je dois fold, mais je suis quand même intrigué, et décide de shove ayant été pas mal actif à table, il fold je prends la note. Bon ça peut paraître spewy raconté ainsi, mais IG j’avais senti sur plusieurs coups post flops, que je commençait à “l’agacer”.
De même, j’ai rajouté récemment à mon HUD la stat, de 3 bet SB vs Hero BTN, et 3 bet BB vs Hero BTN, et je ne fus pas surpris de voir certains régs (attention au sample) avoir des stats qui confirmaient mes ressentis IG.
D’ailleurs c’est intéressant d’avoir les stats de sa session sur la table, il m’arrive de jouer 50/45 sur une table pendant un moment, en étant 8/8 sur d’autres et en ayant l’impression que tout est normal, mais tenter un 3 bet bluff sur une table où est 8/8 depuis 20/30 mains n’a pas le même impact que sur une où on tourne à 15, 20% de 3 bet avec un AF de fou :D.

Bref sinon lolocks, je pense que 25/21 c’est un poil large pour un premier shoot, après pour moi 19/16 c’est nit, et 25/21 légèrement large, entre les deux c’est pas mal si on veut se faire plaisir, et être gagnant tranquillement (étendre une fois qu’on est installé à la limite me semble judicieux).

De même certains régs sont bien gagnants avec 3% de 3 bet en 10, j’ai d’ailleurs vu teachulove avec cette stat, ça ne veut pas dire que c’est optimal, mais si on est pas installé, on peut aussi décider de jouer un peu plus tight, que ce soit en open, ou en 3 bet, les fishs ne manquent pas, et on a le temps pour s’attaquer aux régs une fois installé confortablement sur cette limite :).

Je confirme ce que dit Youstiti les regs bien gagnants sont des TAG qui jouent leurs mains, peu les ranges adverses et qui ne se fatiguent pas à instaurer des dynamiques.

Si tu veux jouer au poker attends minimum la NL 50! En dessous ça ne réfléchit pas assez pour comprendre tes moves,jouer 25/21 c’est presque du suicide quand on a peu d’xp,faut s’adapter à la limite,la discipline est plus importante que la technique.
Forge tes skills pour qu’ils soient hyper utiles en NL 10,le reste c’est de la poésie.

Demande aux regs de NL 25 gagnants sur l’année 2015 quel est le style le plus performant tu seras étonné des résultats.

N’exagérons pas, je dis que pour un UP jouer 25/21 avec 8% de 3 bet c’est un peu plus “risqué” que 20/18 avec 4 de 3 bet par ex.
Après on peut être bien gagnant en jouant 25/21 :).

Alors je ne suis pas d’accord du tout avec vous !

En fait si je suis plutôt d’accord avec vous sur toute la partie c’est un shoot jouer juste ses cartes est suffisant etc…

N’empêche qu’aujourd’hui en 4 j’arrive à jouer 27/25/8 quelques chose dans le style je n’ai pas les chiffres exact en tête et à dégager du profit.

Alors la partie sur laquelle je suis d’accord avec vous c’est que pour en arriver là en 4 j’ai commencer à jouer 17/14/4 et au fur et à mesure j’ai élargit. Alors peut-être que je suis encore trop large pour mes expériences en 10…

C’est simplement une question de niveau imo. Parce que plus tu joues large, plus c’est difficile à maîtriser.

Si tu maîtrises un jeu 25/21 (ou encore mieux 30/25) tu gagneras plus qu’en jouant 19/15 que ce soit en 4, en 10, en 25 ou en 50. Sachant qu’un jeu 19/15 PARFAITEMENT maîtrisé me semble encore rentable en 50.

Regardes ludo il gagne d’une manière totalement indécente de la NL2 à la NL20 (au moins), pareil pour Athila quand il avait fait son challenge, reminister aussi, etc.

Le fait est que les regs de 4 qui ont le niveau pour jouer 25/21 j’en ai jamais vu (je t’ai pe pas croisé lolocks ;))
En 10 ça commence mais il y a tellement de level que ce n’est pas ce que j’appelle “maîtrisé”. Bizarrement les 25/21 joue bcp plus “tight” en 25, c’est du coup assez exploitable mais d’un autre coté ça leur permet aussi de davantage exploiter les fishs :slight_smile:

Je crois que Duxi a bien résumé la chose. Il n’y a pas de stat “optimale”, mais des ranges optimaux selon le niveau de chacun. Les mains marginalement gagnantes ne le seront que si on a le niveau pour les rendre profitables.

Une petite chose cependant: le rake exorbitant en micro rend bcp de mains difficiles à rendre profitables. Je pense que cette donnée est particulièrement vraie en défense de blindes. ArtPlay conseille de défendre 45% de ses BB vs steal, mais en micro je ne crois pas que ce soit OK (faut mieux défendre peu mais bien). (de plus ce conseil s’applique vs min raise et en micro on open plus souvent à 3x en plus d’avoir des ranges de steal plus tights). En passant, dans la même vidéo il dit que le jeu “standard” d’aujourd’hui est 25/20/9

Pendant des années j’ai cru que les nit étaient mauvais et les loose des bons joueurs, ça fait pas longtemps que je me suis rendu compte que c’est l’inverse en général, en tout cas il y a beaucoup plus à prendre sur les loose qui se level et 3 barrel tout.

Il ne faut pas oublier non plus le gap entre la 4 et la 10,apparemment c’est plus dur cette année qu’en 2014,beaucoup de regs qui ont essayé de s’installer en 25 sans succès squattent la 10 et font des aller-retours,le niveau forcément augmente.
C’est pour cela que contre des mecs plus aguerris quand on shoot il vaut mieux jouer 20/16 que LAG.
Après tu fais comme tu veux c’est pas ma bk ( mais écoute un peu les conseils des vieux lo!). :wink:

En effet j’écoute les conseils des vieux, et tout est bon à lire, surtout quand je vois les gens qui ont réagit et pour qui j’ai une grande estime niveau poker.

Après jouer 20/16 c’est vraiment devenu contre nature étant donné que depuis des mois je me force à prendre plus de spots pour arriver justement à être moins ABC et à plus jouer au poker et moins à la belote.

Mais bon pour cette fin de shoot je vais en effet essayer de resserrer mon jeu on verra ce que ça donne !

20/16, n’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps c’était les stats d’un LAG :wink:

Perso je pense qu’il faut éviter la surenchère du préflop. Tenter plus de moves ne signifie pas tenter plus de mains, c’est vraiment le postflop qui prédomine. Et évidemment le mental. Un 15/12 solide mentalement >>>>>> N’importe quel LAG ayant un niveau théorique de NL 50, je prends n’importe quel bet là dessus. D’ailleurs attention, si le mental n’est pas notre fort, plus on va jouer de mains, plus ça va être l’ascenseur émotionnel. Si le problème est un ennui aux tables, disons que c’est encore un autre sujet…

D’un autre coté 19/16 ou 25/20, cela dépend vraiment des profils qu’on rencontre.
Actuellement en NL4, je me tape majoritairement des pots multiways (100% fishs, ou bien fishs+rig…) avec des joueurs qui ne foldent rien de rien, donc jouer un peu trop large peut vite être moins efficace.

[quote=“lacertX, post:873437”]Je crois que Duxi a bien résumé la chose. Il n’y a pas de stat “optimale”, mais des ranges optimaux selon le niveau de chacun. Les mains marginalement gagnantes ne le seront que si on a le niveau pour les rendre profitables.

Une petite chose cependant: le rake exorbitant en micro rend bcp de mains difficiles à rendre profitables. Je pense que cette donnée est particulièrement vraie en défense de blindes. 9/quote]

exactement d ailleurs il conseille le jeu tight en micro justement pour contourner au mieux le rake

Et il a plutôt raison je pense (chui un ouf j’ai le même avis que la paye !), il disait d’ailleurs dans une de ses vidéos que jouer des mains borderlines avec un petit edge couplé avec un rake énorme est rarement une bonne idée. D’ailleurs je me souviens qu’il y a quelques temps de cela, j’avais calculé que dans certains spots, en jouant mieux…et bien je perdais de l’argent en raison du rake !

Il ne faut pas oublier également que quand on ouvre une main à 3bb par exemple, on doit les justifier postflop. L’erreur qu’on a fait durant des années et qu’on fait encore, c’est que dans un pot donné, si on fold, notre EV est de 0. Si on s’amuse à faire ça des centaines de fois et bien c’est une EV 0 assez particulière à mon sens vu qu’on sera broke…En réalité, dans ce pot EV 0, on perd nos 3 bb préflop si on le fold. Dans les faits, on doit en quelque sorte “regagner” ces 3 blinds postflop pour justifier d’ouvrir notre main, ce qui ne sera pas chose facile avec une main borderline si on y ajoute un rake énormissime.

Après je ne vois pas pourquoi dans une situation ou j’ai une SB reg/nit et un fish en 70/3 en BB avec un fold jolie 60% au cbet je ne vois pas pourquoi je n’irai pas open 98o au BTN c’est d’ailleurs plutôt mon milieu de range vu que je vais ouvrir des 74s dans ce spot à priori. Ok c’est EV0 de fold preflop mais je pense et je me fourvoie peut-être complètement, qu’on va être + que EV0 avec des open aussi loose soient ils…

On va faire un petit calcul d’EV très schématique :

Prenons juste la situation contre le fish.

On va dire que ta main a 20 % d’équité lorsqu’elle est payée par le fish. On va dire aussi qu’on ouvre à 2bb (donc encore mieux pour nous), donc le pot fait 4,5 bb au flop. Comme tu es un petit filou, tu cbet 1/2 pot, le meilleur risk/reward. Et une fois payé, on va dire que ça check jusqu’à la river, on te laisse réaliser ton équité. Dans cette config, ton EV brute est de 2,52 bb, soit +0,52 bb net. Tout ceci hors rake.

Dans les faits :

• Vilain en SB ne va pas folder 100 % du temps, lorsqu’il joue une main contre nous, son EV est positive.
  • Environ 80 % du temps, si on veut continuer notre bluff contre la BB, c’est un bluff pur avec quasiment aucune équité.
  • J’ai pris 20 % d’équité en moyenne pour notre main quand elle est payée, encore faut-il qu’on me laisse réaliser cette équité.
  • Notre edge, s’il est démontré, est probablement infime. Rajoute-y la moindre variation dans le A-game pour des raisons mentales et c’est au-revoir l’EV.
  • Seule compensation, parfois on touche notre flop miracle et l’EV devient positive. Pas sûr que ce soit suffisant, pour être sincère, je pense que ça l’est si on joue constamment en A-game. Pour moi, la différence ici, c’est encore une fois le mental.

Chacun a sa vision du jeu,il n’y a pas de recette,c’est l’expérience qui dira si tes opens rapportent ou pas.

Euh un fish qui fold 60% vs cbet tu trouves ça ou? surtout un 70/3! :stuck_out_tongue:

On va se croiser cette semaine alors ne sois pas trop méchant hein,j’ai passé une sale soirée hier,sick game les amis.

PS: Micka a encore raison,ça devient une mauvaise habitude soit dit en passant! :stuck_out_tongue: :laugh:
Il vaut mieux open any A/K/Q vs fish que 98o,ton déficit d’équité est de 43-57% vs sa range,tu hit TP 8,45% du temps,bon à part la connectivité cette main est bof bof.

M’en parle pas Ttotha, salle journée pour moi aussi hier, j’ai passé je ne sais combien de temps chez les flics car il est soit disant interdit d’aller sonner chez les gens à 4h du mat pour leur jouer des morceaux de guitare…Bon en même temps je dois avouer qu’on m’avait prévenu il y a quelques années de cela à ce sujet…

Ah ah je t’ai Mp mon pseudo au cas où ça t’intéresserait et si tu ne l’as pas déjà trouvé pastille moi top-reg :wink: Moi dans mon tracker je me suis pastillé top fish à avoir absolument à sa table.

Sans déconner ça risque d’être moins marrant de me jouer cette semaine que la semaine dernière vu que je vais redevenir la serrure que je fus :slight_smile:

Pour revenir sur les dire du coach est-ce que prendre 0.52bb ce n’est pas un bénéfice non négligeable dans un jeu dans lequel on est censé prendre 6bb/100 ? En fait je trouve ça vraiment pas mal comme EV. Après oui le rake nous casse la gueule il doit prendre 10% du coup il avec le rake on doit être à 0.46 d’EV ben je crache pas dessus. Après on est d’accord à la seconde ou on quitte son A-game c’est terminé.

Et comme je quitte régulièrement mon A-game la question ne se pose même plus :slight_smile:

Disons que c’estun indicateur que je donne, en vrai on ne peut pas calculer l’EV de ce move. Mais n’oublie pas que là c’est juste contre le fish, la SB va diminuer aussi l’EV de notre main même si elle paye 10 % du temps. Et comme tu l’as dit, ajoute-y le rake. Donc en gros pour moi, si on est tranquillou en train d’étudier la main à froid, ça reste EV+, si tu as un bon skill mental et évidemment technique, ça reste EV+ mais sinon c’est probablement EV-.