Totha's challenge = Grinding up the stakes

C’est assez fun de pouvoir éduquer des fish de votre trempe. :wink:

C’est une joke of course,évitons les malentendus.

@Flibustier [quote]Pourquoi ? :blink: C’est quoi l’intérêt pour toi de call un A5s au BTN ?
Autant tu peux en effet 3bet contre les mecs qui abusent grave des OR en early ou CO, autant je vois pas l’intérêt de le call avec rien d’investi dans le pot, une main merdique et sans être l’agresseur…[/quote]

Il n’y a rien de révolutionnaire,c’est juste une adaptation que je mets en place.

Quel intérêt aurait-on de call A5s- BTN vs HJ ou CO ?

1. Si HJ se fait call par CO on peut soit squeeze soit call.

2. CO opens on flat A5s- ==> vs reg str8forward on peut float et stab profitablement.
    ==> les low Axs me donnent la possibilité d’augmenter mes fréquences de raise cbet en value ou en bluff,en effet comme j’utilise quasi tous les SCs en 3bet il me reste peu de mains suitées pour raiser postflop en semi-bluff ou air ( + 8 combos de A5s- en utilisation à 50% ).

3. Possibilité de NFD,de wheel draw ( minor str8 ),SDV.

4. Equité brute > 45% vs range adverse,jouabilité postflop.

Après à l’usage je sens que A3s- performent moins que A4s-A5s,problème de sample?

Comme le souligne Snackache ces Axs nous donnent l’occasion de playback,s’en priver serait sous optimal.

@Elrix,Tony que je vous rassure côté saturation je tiens le coup! B)

Ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est la dernière vidéo de MrWhatelse + un échange avec FDM,oui je sais mettre ces 2 pseudos sur la même ligne peut paraître bizarre! :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Les SC se call aussi très bien versus open du HJ et surtout CO. Surtout les 87s-JTs, ça me fait vraiment chier de les 3bet bluff alors que ça se joue vraiment bien IP. Après, c’est vrai que vs EP, on doit pouvoir mixer.

Dans une vidéo bibiatch call un 75s au BTN vs EP et dit que c’est standart. Obvious, on a pas le même niveau (on va pas rerentrer dans le débat) mais quand même.

Clairement le niveau joue,le field… après je suis étonné de tes dires car je te vois jouer en NL 50 en suivant un pote et tes ranges de CC sont très très tight jusqu’au CO,je ne vois pas comment tu pourrais avoir ces JTs- dans tes ranges à moins de jouer énormément sur les fréquences. :whistle:

Ce n’est pas de l’espionnage,je trouve ton jeu interressant c’est tout. :wink:

Après j’ai filtré mes calls avec ces mains JTs- (BTN excepté) et leur rendement est -EV sur 400k h sur 3 limites.

[quote=“snakache, post:921368”]Les SC se call aussi très bien versus open du HJ et surtout CO. Surtout les 87s-JTs, ça me fait vraiment chier de les 3bet bluff alors que ça se joue vraiment bien IP. Après, c’est vrai que vs EP, on doit pouvoir mixer.

Dans une vidéo bibiatch call un 75s au BTN vs EP et dit que c’est standart. Obvious, on a pas le même niveau (on va pas rerentrer dans le débat) mais quand même.[/quote]

C’est quoi que t’avais dernierement sur un gros raise turn avec un Fish qui etais a tapis en 3 way pot, tu a tank pour just call et ensuite tu a fold river sur le shove de l autre .

Maxi Draw ?

Je sais pas si tu va t en rappeller vue le nombre de mains qu on joue.

[quote=“tothamon, post:921370”]Clairement le niveau joue,le field… après je suis étonné de tes dires car je te vois jouer en NL 50 en suivant un pote et tes ranges de CC sont très très tight jusqu’au CO,je ne vois pas comment tu pourrais avoir ces JTs- dans tes ranges à moins de jouer énormément sur les fréquences. :whistle:

Ce n’est pas de l’espionnage,je trouve ton jeu interressant c’est tout. :wink:

Après j’ai filtré mes calls avec ces mains JTs- (BTN excepté) et leur rendement est -EV sur 400k h sur 3 limites.[/quote]

Tu as HM2 ?

J’aimerais bien voir le filtre de mes SC au BTN aussi ^^

[quote=“tothamon, post:921364”]
Ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est la dernière vidéo de MrWhatelse + un échange avec FDM,oui je sais mettre ces 2 pseudos sur la même ligne peut paraître bizarre! :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:[/quote]

Meuh non, ils ont l’air aussi malade l’un que l’autre :laugh:

Tu sais bien que j’ai les 2,PT4 pour le Fast uniquement.

Pour les SCs tu peux faire HJ+CO vs UTG,CO/BTN vs HJ en élargissement tes calls,sur PT4 je ne sais pas faire.

[quote=“tothamon, post:921364”]
2) CO opens on flat A5s- ==> vs reg str8forward on peut float et stab profitablement.
==> les low Axs me donnent la possibilité d’augmenter mes fréquences de raise cbet en value ou en bluff,en effet comme j’utilise quasi tous les SCs en 3bet il me reste peu de mains suitées pour raiser postflop en semi-bluff ou air ( + 8 combos de A5s- en utilisation à 50% ).[/quote]

Mouai mais bon, des regs pas calling station, t’en a pas des tonnes en NL2/NL4, hein, ils s’en branlent des tirages/des relances, s’ils ont TP ils payent :wink:

[quote]
3) Possibilité de NFD,de wheel draw ( minor str8 ),SDV.[/quote]

Sans FE, bof.

Normal que A3s- performent moins bien, t’es battu par la majorité des as donc tu peux difficilement soutenir l’agression hors cas particuliers.

Et puis tu oublies les cas où les blindes vont te squeezer la tronche (et il y en a pas mal je trouve)

Cela peut être sympa multiway ceci dit, mais bon…

Bref, j’ai l’impression qu’en NL2/4 la FE est beaucoup trop faible pour que cela soit réellement intéressant.

Et comme dirait mon cher kitaidespipes, cela ne sert strictement à rien de faire des 4bet lights, des semibluffs contre la plupart des regs de la NL2 car ils payent trop :wink:

[quote=“tothamon, post:921364”]Equité brute > 45% vs range adverse,jouabilité postflop.[/quote]OK sauf que ton raisonnement fonctionne en bataille de blinds, BBvsSB. A partir du moment où tu call un OR du HJ ou du CO tu donnes la cotes à BB avec quasi any2 et t’oublies légèrement que tu vas te retrouver presque toujours en 3 ways, si tu te manges pas un squeeze en plus.
Je viens de faire 2 simul sur equilab avec mes ranges d’OR et un 3ème qui va s’inviter quasi systématiquement, dans les faits il aura pas vraiment any2 mais vu le temps que ça prend à calculer j’ai la flemme de lui mettre un range plus serré.

HJ.png

CO.png
Donc là déjà tu as entre 33 et 35% sauf qu’en fait tu les as même pas parce que le logiciel prend en compte l’équité de ton As que tu vas jamais réaliser. Tu pourras jamais payer 3 barrels avec TP et sur 2 babas, check river tu seras également battu un grand pourcentage du temps. Ça prend aussi en compte les GS possibles que tu vas jamais pouvoir payer. Je dirais que ton équité réelle doit plutôt tourner autour de 20-25%.

Après si t’as la certitude que tu vas te retrouver au moins en 4 ways, faut voir, y’a peut-être un intérêt à “flushmine” à condition d’avoir la discipline de fold TP sans rien d’autre directement mais même là ça va te couter cher si tu touches pas rapidement.

Si on OR des A5s- en late c’est parce que dans un pot non ouvert ça réduit grandement la probabilité de faire face à un As meilleur (vu qu’il n’y a plus que 2 joueurs derrière), quand quelqu’un à déjà OR c’est plus du tout le cas et tu peux t’assoir sur ton équité…

Et niveau jouabilité, elle est quasi nulle en multiways, dès que quelqu’un va stab ta jouabilité se limite à call ton FD si tu l’as trouvé et GU turn quand t’as miss.

Lol, tout le monde m’espionne ou quoi :p? Sur les 20k dernières main, je cold call 10/11/14 MP/CO/BTN. Je sais pas vraiment si c’est beaucoup. En tout cas, je peux t’assurer que quelque soit la position, je fold pas de T9s-QJs. Et rarement, 87s-98s. Je dois plus 3-bet que ce que je call, j’ai peut-être une mauvaise idée de mon propre jeu :p, je multitable tellement aussi. C’est qui ton pote totha?

Sinon, grostony, une main aujourd’hui? t’étais en NL50? Je vais avoir besoin de plus d’info.

Un petit bisou. :kiss:

[quote=“snakache, post:921393”]Lol, tout le monde m’espionne ou quoi :p? Sur les 20k dernières main, je cold call 10/11/14 MP/CO/BTN. Je sais pas vraiment si c’est beaucoup. En tout cas, je peux t’assurer que quelque soit la position, je fold pas de T9s-QJs. Et rarement, 87s-98s. Je dois plus 3-bet que ce que je call, j’ai peut-être une mauvaise idée de mon propre jeu :p, je multitable tellement aussi. C’est qui ton pote totha?

Sinon, grostony, une main aujourd’hui? t’étais en NL50? Je vais avoir besoin de plus d’info.[/quote]

Lol non mais j’ouvre quelques fois des tables pour voir qu’est ce qui ce passe plus haut ^^

tothamon,

Ci-dessous le lien de mon nouvel article du mois.

Greg :

Bilan de la semaine 24

On va essayer de positiver malgré une semaine bien moche,agacé par le run merdique j’ai fais un break de mercredi à samedi matin inclu,mon jeu se dégradait trop,je n’en pouvais plus de folder sans arrêt et de call comme un fish river.

J’ai bossé les maths du poker avec un pote,on a revu les cotes,les constructions de ranges 3bet/5bet,pondu quelques équations et établi des scénarii de jeu afin d’essayer de maximiser l’EV de ses mains.

Son run également affreux avec - 20 caves en 10 jours m’a fait relativiser ma situation même si ça fait mal au cul et à la tête de run à 4bb/100 alors que lifetime j’étais à 22bb sur cette limite.

A part ça la NL 2 est pénible à jouer,je dirais même coriace par moments,ça chatte à tout va c’est sidérant.
Je polarise plus mes ranges vs regs car vs fish je give-up souvent tellement ils sont zarby.

Semaine 25 il va falloir remettre le bleu de chauffe question volume ( environ 10k h serait ok ),en plus j’ai FDM au taquet qui me harcèle sur skype :laugh: j’ai la pression fichtre. :wink:

Bilan de juin

Mois compliqué avec un run défavorable,la AI ev ne représentant qu’une partie de ce qui se passe réellement.
J’avoue avoir lâché côté motivation en 3è semaine,le volume est moyen,je suis à 6 caves du graal cad la montée en NL 4.
Je commence à voir des progrès dans certains secteurs: 53,2 % de fold vs 3bet,je me laisse moins marcher dessus,postflop je gère mieux les spots mais suis loin des standards théoriques ==> 583 fois 3 betté,perte de 35,08bb/100,fold par street 47-42-47,pas encore le niveau pour raise en bluff mias ça viendra.

Côté VPIP/PFR resserage à 22,6/19,3,j’open moins surtout SB avec -4 ( 37% de steal ).
Toujours 2 fois plus de 3bet que de CC,là j’y arrive pas: d’un côté les limpers et de l’autre des ultra nits je ne vous fais pas un dessin.

C’est dans le domaine mental que ça carbure pas top,d’abord le run qui me saoûle,puis le doute sur le fait de repartir de zéro,franchement j’ai des plans foireux et suis maso car comme on me le répète sans arrêt “tu n’as plus rien à prouver sur ces limites,qu’est-ce que tu fous à grind en µ?”.
Ben ouais c’est un de mes leaks,toujours à vouloir me prouver que je peux me sortir de n’importe quelle situation,cash-out ma bk et repartir de 24€ n’est pas le plan de l’année j’imagine. :whistle:

Les objectifs à cour terme

Avec mon pote FDM on s’est fixé une ligne de conduite à savoir up de limite et augmentation du volume par paliers.L’émulation est essentielle dans ce genre de scénario,seul c’est dur de tenir sur la durée.
Il nous reste 6 mois d’ici la fin de l’année: up prévu en NL 10 en août,up en NL 25 en octobre;pour le volume le Fast va gonfler les chiffres si j’ai du monde aux tables cet été: 40k h en juillet et + 5k h/mois de façon à atteindre 50-60k h/mois en mode “easy”,ça représente environ 100-120 h de grind mensuel.
Les groupes de travail me prenant 12h par semaine + la théorie + les HH… on frôlera les 150h/mois.
Me reste à prouver que j’en suis capable et de m’y tenir sur un an minimum.On fera le bilan après si on peut espérer mieux ( semi-pro ).

Voilà les news,je vous dis à bientôt.

Alors normalement je regarde pas trop la redline, je trouve que c’est une courbe qui n’est pas forcément très pertinente en micro. Là la tienne elle chute quand même terriblement, qu’elle soit négative en NL2 je pense que c’est normal mais pour qu’elle soit aussi inclinée comme ça c’est qu’il y a quand même plusieurs trucs dans ton jeu qui doivent pas aller imo.

Y’avait pas trop de stats dans ton dernier tableau du coup quelques pistes en vrac :

• Est-ce que tu n’iso pas assez cher et que tu te retrouves trop souvent en multi ? (le multiway aka fléau des nano limites^^)
  • Est-ce que tu lead assez souvent en multi pour value/protection ?
  • Est-ce que tu iso assez souvent les limpers au BTN ? Tu ouvres vraiment très peu à cette position je trouve, 34-36% de RFI en NL2 me semblerait plus adéquat.
  • Est-ce que tu cb flop assez ? Oublie les trucs de mid-stakes/GTO/etc qui préconisent de CB 45-50%. Si les mecs fold trop au cb en HU/3 ways, et c’est généralement le cas en micro, faut pas hésiter à en profiter avec nos poubelles. Si les gars call 100% du temps, comme on peut parfois voir chez certains fishs, c’est pas grave non plus, t’as maintenant un cb profitable avec tous tes As High et mêmes quelques K high vu que les mecs vont rarement bluff ensuite à ces limites.
  • Est-ce que tu double barrel assez ? Si les gars sont très sticky faut pas avoir peur de prendre de la value thin régulièrement en HU, avec des 2ème paires, des TP sur des flushs ou des doublettes qui rentrent, etc. Tu joues très serré, tu devrais pouvoir tirer avantage de ton range très strong et du coté CS des vilains en NL2 en bettant un peu plus souvent pour value et protection. Qui plus est si les mecs ont touché leur flush ou autre ils vont tout de suite te le dire…
  • Est-ce que tu 3bet assez ? Soit ça va fold beaucoup en face et c’est dommage de rater des spots de 3bet light, soit ça foldera pas assez et faut pas non plus rater de la value avec nos meilleures mains.

Je pense qu’en NL2 on va être un peu contraint d’oublier complétement les raises bluff et les moves créatifs (sauf peut-être vs FDM^^) mais y’a surement moyen d’améliorer un peu ta redline juste en barrellant un peu plus et en valuebettant un peu plus thin river imo.

Merci pour les pistes de réflexion. :wink:
Il y a divers paramètres: le run,les MW pots,avoir les mains dans les bons spots…

J’isoraise à 4,5bb any position,c’est ma config sous PartyCaption,je pense isoraiser trop large par contre ce qui me complique la tâche,ex j’iso J9o ou 76s vs un 40/5 c’est pas tip top imo…

En MW j’avoue être indécis souvent avec une petite SDV;par contre avec air je stab IP sans problème.

Non comme je l’ai dit j’isoraise hyper large et me mange des cold 3bet ou ne 2 baba pas assez,il y a du taff sur les lectures de ranges c’est certain.

En steal ça donne: CO 31% BTN 54% SB 37%

Pour les cbets j’ai une stratégie de delayed cbet plustôt que 3 barrel;ils foldent très très peu genre 30% et baba les scary ne marche pas vs certains profils ( ils te callent 4è paire R! ).

Le mois dernier en cbet: 49-55-64.

Ne pas oublier que nombre de fish slowplay à fond leur premium,que leur range de 3bet ne ressemble à rien tant au niveau sizings qu’en construction.

Le chantier 3bet a reculé en juin,j’ai perdu en gros 1,5 point à cause de mauvais profils ou des positions merdiques aux tables.C’est un aspect qui met du temps à s’améliorer.
En aparté je croise un reg 24/22 qui n’a aucune range de CC en 90 occurences! très bizarre,peut-être une piste à creuser. :whistle:

Je crois que tu n’imagines pas le field que j’affronte: je 3bet 5% en moyenne pour 36% de succès preflop ( cool ),le plus drôle c’est 17% de succès sur mes 4bet! Sachant que la mode chez beaucoup de regfish est de flat vs 4bet any position avec des mains telles AJs-A9s ou T9s-… bref c’est la foire.

Pour les raise quand je détermine des ranges cappées au contraire je mets une pression max en bet pot ou overbet selon le profil et ça passe.

Merci encore une fois pour tes conseils,je vais relever mon focus sur ces points,si je peux gratter 2-3bbs sur la redline ça serait tout bénef.
La suite au prochain épisode. :wink:

[quote=“tothamon, post:923919”]Je crois que tu n’imagines pas le field que j’affronte[/quote]Non pas trop, ça fait vraiment trop longtemps que j’y ai pas les pieds maintenant^^

Par rapport à ce que tu m’as mis :

• CO 31% BTN 54% de RFI c’est probablement trop large si les mecs fold pas assez imo. Pour te donner une idée les standards tournent autour de 27% CO et 45% BTN contre des bons régs. Perso je suis pas du tout client de la théorie “on a des fishs en blinds et donc un gros edge alors on veut OR des tonnes”. Je suis pas fan tout simplement parce qu’on s’isole avec des mains marginales qu’on pourra pas bluffer profitablement contre ces profils. Face à des mecs qui call trop flop/turn/river notre position perd aussi beaucoup de sa profitabilité imo. Donc plus j’ai des gens collants, fishs ou pas, plus je veux open serré. Je vais élargir uniquement si j’ai des nits en blinds qui sont des vraies passoires. Des bons joueurs comme snakeache te diront surement l’inverse mais je reste absolument convaincu qu’on perd une tonne à vouloir jouer trop large contre un field trop collant, même si on a un edge de ouf.
    Récemment je me suis inspiré des tableaux de PeteScotNiel (enfin du concept, mes ranges on rien à voir) pour me faire des ranges NIT, standard et LARGE et éviter de m’adapter au feeling comme je l’ai toujours fait. BTN vs cs en blinds je tombe à 36% et j’ai viré J9o/Q8o/etc. J’ai gardé 76s+ par contre histoire de hit un tout petit peu les lows boards parce que j’ai volontairement déséquilibré mon range vers des Ax/Kx/pp. Ouvrir aussi serré au BTN pour moi c’est juste de l’exploitation maximale des tendances adverses, et ça a pas été facile au début, je suis un gros lagtard de base mais c’est juste beaucoup plus profitable imo.

• Pour les 3bets, si tu n’as que 36% de succès preflop alors faut 3bet mergé mais plus large. Tu peux facilement monter jusqu’à 7% sans trop de mains chiantes à jouer (genre 77/88/JTs) et si ça te fait pas peur de 3bet des 88+/QJs/A9s/etc tu peux même monter jusqu’à 9-10% en 3bettant purement mergé. Pour moi face à des mecs qui call trop aux 3bets et 4bet peu, comme ce qu’on trouve beaucoup sur party, il faut 3bet mergé au moins 8% et des mains comme A9s ça restera toujours un 3bet pour value vs BTN collant par exemple.

• Sinon le delayed CB c’est clair que ça marche très très bien en micro (même en 10), ça m’étonne toujours d’ailleurs vu ce qu’on rep mais les gars imaginent toujours qu’on a slowplay un monstre^^ Par contre faut pas que ce soit au détriment de ton taux de CB flop, je t’incite beaucoup à resserrer tes ranges preflop en late et à élargir ton range de cb flop à la place, 49% au flop c’est une fréquence GTO et je doute fort que ce soit ce qu’il y ait de plus profitable en NL2. Enfin vu que tu ouvres 54% au BTN c’est logique en même temps mais ça me semble pas top. Face à un bon rég c’est tout à fait OK mais soyons honnête, en NL2 on devrait jouer des grosses baleines 99% du temps^^ Si tu open des ranges plus serrés et barrel davantage, si les mecs veulent te call de trop, bah qu’ils le fassent c’est ce qu’on veut :wink: Y’aura bien des situations où on va te slowplay mais on s’en fout, les mecs vont juste pas hit assez souvent de mains meilleures si leur ranges preflop sont trop larges. Je parle évidemment de situations en HU ici, y’a pas grand chose à faire en multiways obv.

Après c’est que mon avis, comme dis avant si tu demandes à d’autres on te dira autre chose mais perso je reste convaincu qu’open trop large sur un field très collant, même au BTN, nous fait perdre beaucoup d’argent sur le long terme que nos quelques chattages de temps en temps n’arriveront pas à compenser. Bref pour moi faut s’adapter au field tout simplement, regarder le fold BB to steal et fold to CB flop et se demander si open 54% au BTN ça va vraiment être ce qu’il y a de plus profitable contre tel ou tel vilain ou si on peut pas grappiller de l’argent de meilleure façon (considères juste la taille de tes opens, le rake que tu payes et la fréquence à laquelle tu vas cbet et prendre le coup). Malheureusement je crois que l’époque où la majorité des vilains foldait plus de 70% du temps leurs BBs est loin derrière nous…

Clairement faire plus d’efforts sur l’adaptation,on m’a déjà fait la remarque,mon wr au BTN est de 38bb/100 en juin malgré quelques mauvais choix de steal ou autre.

Concernant les 3bet avec QJs type hand je ne suis pas fan excepté en SB,encore un aspect à creuser imo.

Bon auj redressement de la red line et un B game.