plop
il y a une masse de facteurs qui font pencher vers une part de chance conséquente en MTT.
si on compare le cash et les tournois :
pas de table selection en tournoi, tu te sit là ou on te dit, tu ne peux donc pas choisir une table ou tu as un edge ou des joueurs que tu connais, peut manipuler.
les stacks sizes évoluent (up des blinds), ce qui en jeu short tend à réduire l’edge des joueurs compétents et réhausse la part de chance. - mets moi à une table avec que des cadors mais file moi que des bonnes mains et à 15bb je vais shove tout le temps pour péter l’edge postflop des meilleurs que moi et m’appuyer uniquement sur la chatte - et oui les bonnes mains hit c’est déjà de la chatte.
en cash tu peux te sortir de situation merdeuse, parce que sick, tant pis, reload et next, en tournoi quand tu as investi la moitié de ton stack et que la carte la plus affreuse du monde, celle qui fait tout rentrer river point le bout de son cul, c’est très difficile de fold si ça te laisse crippled à quelques blinds avec un average très au dessus,etc…
pour pouvoir aller loin dans un MTT, il faut chatter, il y a pas de doutes là dessus, que ce soit 2 ou 3 flips à 20-30bb quand ça part préflop à coups de 3/4bet et boom shove.
il faut chatter des “rencontres” (set up), tu as QQ le mec open, tu 3bet il a pas un tapis d’enfer, sick il pousse, standard, il a JJ. c’est une belle rencontre à ton avantage, et il faut notamment réussir à pas emplatrer ses KK vs des As en face.
etc, etc…
la part change/compétence sur un tournoi pour moi va se faire pour aller jusqu’au bout ou TF à un ratio de 85/15, 90/10… la compétence pour finir régulièrement ITM (si le joueur joue les tournois dans cette optique, il ne gagnera que trop rarement mais sera remboursé souvent) sera de l’ordre de 50/50 voir moins pour la part chance sur des fied réduit et plus on va monter en field et donc en mains/tables à jouer plus la part chance va augmenter.
alors, tention, ici c’est une vision perso, pas de “données” statistiques, de démonstration matheuse, c’est un ressenti et des discussions antérieures mais rien de fondamentalement étayable.
°+°