Une main un jour : AKo dans les FTOPS

J’inaugure une nouvelle rubrique : une main, un jour.
Le principe je poste ici une main et vous laisse la commenter pendant une journée.
Qu’en pensez vous, qu’auriez vous joué etc.
24 heures après je poste mes commentaires

Cette semaine mes mains de tournois de dimanche dernier.

Première main, celle avec laquelle j’ai sauté du Main Event des FTOPS :

[handreplay]1055754[/handreplay]

Je poste ici le commentaire de poissare :

"slt sharp

ta derniere main ak dans le ftop 500
je pense que tu a mal jouer le coup on callant son tapis , suite au 4 bet all in de ton adversaire . il y avait largement de la place pour folder sachant qu il te resterai un tapis a environ 55bb.et que ton adversaire te 4 bet allin a +50bb il doit avoir une certaine force surtout ou les profondeur de tapis ne son pas encore en danger
je le mais sur un range plutot tight jj+, AK standart si je n est pas infos sur le vilain
sachant que la cote du pot et de 1,7 vs range jj+,AK et trop juste
a tu eux une historique vs a se joueur qui et capable de faire des mooves a ce stade du tournois?"

Main bien joué

Impossible de se sauver de cette rencontre à mon avis. Surtout si on considère le late position des joueurs impliqués et de ta position (je crois pas t’avoir vu suivre avec AK du SB)

Well played

Salut Sharp ! Salut a tous !

Sympas cette nouvelle rubrique ! Je vais a priori souvent essuye les platres, etant sur le meme creneau horaire que Sensei Sharpu :slight_smile:

Le joueur otb isole un joueur a priori faible (il limpe^^) au co. Les tapis ont encore un peu de profondeur. Le bouton a 50bb+. Son range peut-etre tres large, mais compose a priori de « grosses cartes », qui jouent mieux en isolation contre les fishes (pour faire des top pairs). Les as et autres rois sont nombreux dans ce range.

Il peut aussi avoir des paires. En relancant a 4bb, il a encore une cote pas trop mal pour le set mine, meme si prendre le stack du limper sera rare.

Ils peut aussi avoir AA ou KK, mais ces combinaisons sont rendues rares, par le faites que Sensei Sharpu retourne AK.

AK domine souvent les mains de vilain et n’est que tres tres rarement domine. Meme KK donne 2:1 a AK; des paires offrent un coin flip. Le range moyen de vilain a une equite moins bonne que AK. Alors l’un dans l’autre avec la fold equity : I’m all-in.

Edit : hehe les French Canadians sont la aussi B)

Bien joué pour moi aussi…

Folder AKo ici, c’est EV-.

C’est vrai qu’après une relance du bouton, la sur-relance me semble être le meilleur choix, disons 80% de relance et 20% de call dans ce cas là. Suite au tapis adverse, j’aurais tendance à coucher à peu près la moitié du temps.
Là, avec un tapis profond, je préfère la jouer embusqué en collant pré-flop, et check-raiser/check folder le flop selon.
C’est assez passif il est vrai, mais je préfère attendre des situations plus urgentes pour engager tous mes jetons avec AK, main qui a cessé de faire battre mon coeur depuis pas mal de temps ! :S

comme poissare je pense que fold au 4 bet est mieux vu ton tapis, les blinds, la cote et range vilain. s’il a un range + large son 4bet est EV- anyway, donc fold t’évite de faire une erreur ou lui fait faire une erreur (car si tu call QQ+ => + de 30% de ton range, si KK+ 20% de ton range de 3bet si on suppose 3bet AQ+ TT+ ici, ce qui dépend aussi de vilain et son steal, steal limped pot, etc.)

vu ton stack et le sien, je pense que tu dois caller QQ+ ici, pas AK

un petit edit pour dire que si tu revends des parties de toi pour un autre set de tournoi à 25$ ou - je suis preneur (j’ai pas une énorme bankroll)

STD :stuck_out_tongue:

perso je pense aussi que c’est le genre de rencontre inévitable…
Il clair que dans un tournoi c’est pratiquement obligé de gagner ses coins flips les plus importants…
Ici si son range de 4bet Allin est JJ++ avec AK tu as quand même 40% d’équité… puis tu as un A et un K comme c’est dit plus haut donc moins de chance qu’il en détiennent lui aussi…

Après selon moi il serait intéressant de savoir comment tu perçois ce joueur… Il semblerait que ce soit un joueur qualifié via satellite car il ne joue que des MTT à 2$ (mais je ne sais pas si à ce stade du tournoi tu database déjà tes adversaires)… donc joues t il nit ? ou joue t il assez bien ce début de tournoi ?

Le genre de situation qui m’a fait perdre souvent .

Il me semble que la décision clef est celle ou on décide de surelancer au lieu de payer hors de position.Je suis curieux de savoir si en surelançant : il est déja clair que la « reraise à tapis » sea payée.

Après le all in adverse de la part d’un joeur sérieux on doit s’attendre à une paire ou AK à un coin flip défavorable voire à un 40/60 puisque AA et KK nous domine.

Pour aller loin dans un tournois il faut gagner ces coups ,d’un autre coté un fort joueur comme toi ne devrait pas risquer son tournoi tôt avec une bonne profondeur dans une situation marginale.

Donc très interréssé par ton analyse à venir.

Perso j’aime juste pas la taille du raise, enfin bon je suis joueur de cash game mais dans cette situation il y a des milliers de fois ou j’irai resteal et il faut que ce soit à moindre frais et il faut pouvoir laisser planer le doute.

D’accord avec Basou, peut-etre raiser un poil moins fort (surtout pour laisser un poil plus de profondeur). Mais de toute façon la taille des tapis rend un peu pénible de jouer contre son raise, on n’a pas beaucoup de place pour 3-bet sans se commit, mais on n’y peut à priori pas grand chose à moins de faire des trucs funky (j’aime pas le push direct pre, ni le tout petit 3-bet).

Perso, avec ma petite expérience MTT.
Avec AK ici hors de position, je défend… j’aurais juste payé… à moins que l’adversaire soit un gros LAG…

Canonbis

Ca ne me serait pas venu à l’esprit de la jouer différemment.

Le range de raise au bt est tellement large du fait du limper au co que le 3bet est inévitable. Ta position et ta taille de tapis font qu’à mon avis il peut 4bet allin AJs+ 99+, tout dépend de vos images respectives.

D’après pokerstove, contre ce range le 50/50 est parfait.

Si c’est un deglingo, easy push.

S’il a une image solide, son 4bet représente un grande force, tu seras rarement loin devant. Le fold est alors une bonne solution, qui te laisseras un bon tapis. Mais perso, j’arrive pas à folder AK dans cette situation et je me broke pareil.

standard imo je la joue pareil

mauvaise rencontre mais ici c’est clair que si c’est un bon joueur il peut penser que tu es light car tu 3bet un raise du bouton après un limp

au vu de ton tapis, de la côte, de l’action, du spot, je vois pas comment la jouer différemment
si tu fold AK après ton 3bet dans ce spot tu vas toujours te faire marcher dessus en MTT vs des bons joueurs

son range je pense ici est beaucoup plus large que JJ+, AK

Bonjour à tous,

Voici mon humble analyse du coup :

Le bouton raise à 480 pour isoler le CO limper. Tu le bet à 1680. Si mes calculs sont bons, tu lui offres un call à 2/1 (il doit mettre 1200 pour call avec un total pot de 2400 soit 2400/1200=2). Là question est : as tu fais exprés, tu lui proposer une cote favorable (2/1 pour call) pour le garder dans le pot?
Ensuite, il t’envoie tapis, tu dois mettre 7034 pour un pot de 8714 soit une cote de 1.23.
La cote n’est pas favorable. Mais bon, en début de tournoi difficile de lacher AK. La seule raison de fold est de le voir sur AA ou KK.

Salut,

Pourquoi ne pas la jouer passivement?

J’aime jouer AK passivement oop en début de tournois. si tu veux chercher a doubler a tout pris autant le faire des conditions favorables. Et pas en jouant au mieux un coin flip.

A+

Blackyboy

Hello,

Nous pouvons considérer être encore en début de tournoi au vu de la profondeur de tapis : tu as 75BB. Je n’irai donc quasiment jamais à tapis preflop avec AK dans cette configuration.

Pour que le gars push à ce stade du tournois Preflop,c’est QQ/KK/AA/AK. D’un point de vue mathématique ou statistique, payer le allin est à mon avis EV- (je précise que je n’ai pas fait le calcul mais je ne crois pas que la cote soit favorable).

D’un point de vue du jeu, je joue comme toi sur un mtt à moyen-faible buyin : dans lequel je prefere prendre plus de risque quitte à sortir du tournois plus souvent, et gamble avec AK preflop avec 75BB rentre parfaitement dans cette esprit de volatilité des début de tournois. Par contre, sur un mtt à buyin elevé, je ne paye jamais le reraise, surtout avec la profondeur de stack restante, on peux lacher AK sans aucun probleme.

De mémoire, j’avais lu quelque part que Phil Hellmut disait à peu près la même chose par rapport à ce type de move preflop avec des mains non faites…Je donne un peu de credit à ma position en disant ca :stuck_out_tongue:

Je prefere alors juste payer et amenener le fish dans le coup.

Valvegas wrote:

[quote]standard imo je la joue pareil

mauvaise rencontre mais ici c’est clair que si c’est un bon joueur il peut penser que tu es light car tu 3bet un raise du bouton après un limp

au vu de ton tapis, de la côte, de l’action, du spot, je vois pas comment la jouer différemment
si tu fold AK après ton 3bet dans ce spot tu vas toujours te faire marcher dessus en MTT vs des bons joueurs

son range je pense ici est beaucoup plus large que JJ+, AK[/quote]

Je pense qu’il peut être plus large, mais pas beaucoup : peut-être 1010+, Aj+.
Tu me diras c’est suffisant pour justifier le call, ok, c’est quand même risquer une situation encore confortable, dans un tournoi majeur… Puis tant pis pour l’image, la table finira bien par casser !

Quoi qu’il en soit, payer ou pas est plus une histoire d’état d’esprit dans lequel tu es à ce moment là puisqu’aucun des moves n’est une véritable erreur : la patience ou le fighting spirit, voilà ce que tu dois choisir ! :wink: