Une main un jour : AKo dans les FTOPS

mea culpa j’avais pas vu notre profondeur de tapis
en effet je rejoins l’analyse de julaan du coup

j’aurais 3betté moins cher genre 1200 et folder sur son shove me laissant 7500 chips soit environ 62BB

A ce stade du tournoi je flat call, si le flop est favorable tu peux le déstacker, si tu ne touches rien au flop il est facile de check-fold sans grande incidence sur ton stack, je n’aime pas m’envoyer en l’air PF avec AK sans être dans une situation critique au niveau du stack, ta relance te commit un peu et t’incite à payer son all-in « ce qui n’est pas une faute » mais tu mets ton tournoi en jeu sur une main très aléatoire, je ne pense pas que ce soit EV+.
Je sais que la tendance actuelle est à l’agressivité, mais justement pourquoi ne pas l’utiliser comme au judo, là au moment de caller je suis sur que tu te disais déjà « mince un coin flip à ce stade du tournoi, pas cool, allez une petite prière ne sera pas de trop… » :wink:

je suis vraiment surpris par la tournure du thread. Comme John_T, je n’imaginerais jamais la jouer différemment que 3-bet-call, ma seule question étant quelle taille de 3-bet est appropriée …

ça ne te dérange pas d’engager ton tapis de 75BB avec AKo en début de tournoi ?
sans avoir en plus des infos fiables sur vilain, etc

jouer son tournoi avec AK peut importe que ce soit suited ou pas en debut de tournoi je sais pas…
je sais meme pas si je 3bet avec cette profondeur…
pour aller chercher quoi, quel flop???
je ne pense pas que ce soit une main qui va aller chercher un gros pot en debut de tournoi,a plus forte raison oop?
3bet trop gros a mon avis annonce trop AK->facile a jouer pour vilain…
(soyez indulgents je fais des tournois a petits buy-ins)

J’ai cold callé AK en SB en début de tournoi pour la première fois lors du championnat l’autre jour. On ne m’y reprendra plus.

Autrefois j’effectuai un 3 bets avec AR
Puis j’ai eu une période call mais je ne suis pas très convaincu de ce move
maintenant j’entame un cycle small ball avec AR

Voila la réponse telle que je l’avais rédigé avant de lire vos réponses. Vous avez amené des questions particulières que je vais traiter à part.

Mencisebo est un 45/10. Il limpe au cut off. Phillyphan peut l’isoler avec un range très large.
Si je paye je vais inviter Mencisebo à rentrer dans le coup (une bonne chose). Mais je suis hors position et en sandwich entre philly et mencisebo. Je n’ai ni la position, ni la position relative. Il y a 780 au pot soit 9% de mon tapis et je décide de relancer.

Phillyphan fait tapis.
En payant je risque 5114 jetons pour en gagner 8714.
Il me faut donc : 36,98% de chances de gain pour payer. Pour rappel la formule est :
RISQUE/(RISQUE+GAIN)

Si je le mets sur le range décrit par poissare AK et JJ+, j’ai 39,7% de chance de gain avec ma main (d’après pokerstove). Soit 3% de plus qu’il me faut. Le joueur peut me lire sur un move en tentative de squeeze et avoir un range plus large.

Contrairement aux Sit and Go, le jeu en MTT suppose de jouer pour la première place. Il ne faut pas avoir peur de prendre ce genre de « coin flip ». Tôt dans le tournoi jouer plus serré en raison de l’ICM ne s’applique pas.

La taille du 3bet à 3,5 fois la relance initiale.
En cash game je relance 3 fois en position et 4 fois hors position. En tournoi avec des stacks moins profonds, je peux relancer moins cher. Mais ici nous sommes très deep dans une situation comparable au cash game.
Avoir plus de profondeur ne m’avantage pas car je suis hors position.

Payer avec AK au lieu de 3bet.
Cela réduit la variance et augmente les chances de rentrer dans l’argent.
Mais pour être gagnant en MTT il faut jouer pour la première place et pas pour rentrer dans l’argent.
Toutes les conditions sont réunies : le raiser initial est au bouton et isole le cut off pour s’engager avec AK dans ce spot. En refusant de s’engager dans ce spot ont attend des coups « sûr ». C’est-à-dire avoir AA ou KK, et avoir de l’action sur ces mains ou flopper un brelan.
Sinon on se retrouve avec un tapis de 20 BB ou même de 10 BB et on va devoir prendre des risques plus grands pour sa survie plus tard dans le tournoi.

je suis pas d’accord avec toi mais je dois avoir tord
le debut d’un tournoi pour moi sert a monter des jetons la je ne vois qu’un gamble…

avec 60BB tu vas pas te retrouver a 10 ou 20BB tout de suite

beruriernoir wrote:

[quote]je suis pas d’accord avec toi mais je dois avoir tord
le debut d’un tournoi pour moi sert a monter des jetons la je ne vois qu’un gamble…[/quote]

Un gamble avec équité positive reste de l’équité positive
prendre les spots à équité positive est le meilleur moyen de monter en jetons à mon avis :slight_smile:

apres evidemment ton call est correct sur le shove mais c’est toi qui a provoqué cette situationje dirais que dans un tournoi ou je suis contre des joueurs plus forts que moi peut etre que j’irais vers ce genre de confrontation en debut de tournoi et encore…

@frenchfrog24
pour monter des jetons il faut gagner des gros pots,je prefere les monter avec des grosses mains qu’avec des gros gambles…

beruriernoir wrote:

[quote]@frenchfrog24
pour monter des jetons il faut gagner des gros pots,je prefere les monter avec des grosses mains qu’avec des gros gambles…[/quote]
AK est une grosse main dans cette situation.

A moins de jouer dans un field très faible qui fait de grosses livraisons (voir ma vidéo dans le 24$ de Full Tilt), il va falloir prendre ce genre de risques. Les opportunités combinées de
1/ Avoir une main
2/ Avoir de l’action sur cette main
sont trop rares pour passer à coté d’un spot comme celui ci.

Je vois de la contradiction dans ce que tu dis
Prendre 9% de son tapis préflop un large % de fois sans showdown est bien moins gamble que de suivre hors position avec (peut-être) 2 joueurs avec un large inventaire de mains.

AK n’est pas marginale non plus contre le range du CO et du bouton

en dessous de 30/35BB je suis d’accord…
j’aimerais bien avoir l’avis de stochastic la-dessus…

Perso je la joue pareil. Call preflop me parait pas dégueux, mais bon, on est condamné à toucher et on sait pas trop si on va prendre quelque chose aux vilains.

Julaan wrote:

[quote]Hello,

D’un point de vue du jeu, je joue comme toi sur un mtt à moyen-faible buyin : dans lequel je prefere prendre plus de risque quitte à sortir du tournois plus souvent, et gamble avec AK preflop avec 75BB rentre parfaitement dans cette esprit de volatilité des début de tournois. Par contre, sur un mtt à buyin elevé, je ne paye jamais le reraise, surtout avec la profondeur de stack restante, on peux lacher AK sans aucun probleme.

[/quote]

Je joue exactement le contraire de toi. Dans un MTT à faible buyin où je vais avoir un gros edge sur mes adversaires, je vais caller. Surtout que je pense être capable de piéger mes adversaires post flop en payant même hors position.