[Vidéo coaching] Comment s'adapter aux tournois en format bounty ?

Salut Cami,

Merci pour ton intervention.
Alors concernant la stratégie générale à appliquer, je pense effectivement que chasser les bountys est largement ev+, vu que la moitié du prizepool concerne le bounty (si on reste dans une répartition 50/50).

Tout ce que j’explique n’est pas une question de stratégie, mais juste une question de mathématiques et de cohérence de raisonnement. (Qui peut toutefois influer sur la stratégie dans certains cas)
(Ceux qui sont réfractaires à la rigueur ou aux maths diront que j’enc. les mouches, mais à partir du moment où l’on met de belles formules mathématiques, il faut être rigoureux sinon ça ne sert à rien).

Sinon tu dis que les calculs de la vidéo sont “assez justes”.

Alors j’aimerais savoir ce que signifie un calcul “assez juste”…
A aucun moment il n’est parlé d’approximation dans la vidéo.
Un calcul fait rigoureusement est soit juste, soit comporte une erreur. Il n’y a pas de juste milieu ni de “assez juste”.

En l’occurrence le raisonnement employé est faux car il considère qu’un stack de tournoi “full KO” n’a pas de valeur (comme l’a souligné justement @WaitWaitW).

Du coup cela craint pas mal dans les calculs étant donné que l’on obtient une division par 0.

Plus concrètement ces calculs impliquent (entre autre) que si t’es de BB avec 72o t’es censé toujours payé un shove dans un full KO si tu couvres vilain, même de peu (et oui, en payant tu peux gagner des sous mais tu ne risques RIEN).

Je vais écrire un article avec plein d’exemples concrets.
Alors peut-être qu’en suivant les conseils de la vidéo on est proche d’une bonne stratégie (pour des raisons d’erreurs mathématiques qui se compensent assez souvent).

Mais en tout cas, dire que l’on risque 1/2 buy-in quand on engage son tapis à la 1ère main est totalement faux. On risque clairement son buy-in (possibilité de prize du MTT normal + possibilité de gagner des bountys).

Évidemment le prize sur notre tête ne nous appartient pas et n’a pas de valeur pour nous, mais le fait de pouvoir ship des bountys donne une valeur supérieure à notre stack que la valeur en jetons pour le prize principal. Et ça n’est pas pris en compte dans la vidéo, ce qui est une erreur.

A plus

@Natlus ? Des réactions de tout ce qui a été dit après 1 mois d’absence ?

… En attendant, résumons un peu tout cela…:

:smiley:

1 « J'aime »

@greg31150 t’arrètes pas de dire que les calculs que Natlus a donnés sont faux. Je réponds qu’ils sont un outil.

Pour reprendre ton exemple, tout le monde dit que la terre est plate. Thalès, Pythagore, Galilée disent que c’est faux. Ils font les calculs dans leur coin, réussissent ou pas à le prouver. Finalement, un le prouve et c’est gagné. Maintenant, Greg dit “non en fait la terre est carrée”. Bah tant que c’est pas prouvé on va pas trop t’écouter.

Donc, propose une formule qui soit plus dans la vérité, on verra si on trouve ça vrai, faux, utile ou pas. Mais en soi dire que c’est faux n’a aucun intérêt puisque c’est une évidence qu’il s’agit d’un outil “s’approchant” de la vérité, qui ne sera jamais totalement vrai puisqu’on ne peut pas en réalité changer un bounty en jeton, tout comme l’ICM est faux puisqu’on ne peut pas partir en milieu de tournoi avec la valeur de son stack…

2 « J'aime »

Non une évidence non. Je crois que tu n’as pas compris l’erreur que je souligne sinon tu ne dirais pas que c un évidence.

Tu dis que dans un full KO ton stack ne vaut RIEN.
Je t’ai montré dans un exemple (le HU avec 1000 euros à la gagne) que ça n’avais pas de sens.

T’inquiète pas je travaille sur une meilleure modélisation.

1 mois d’absence!!! ce thread s’est excité il y a 3 jours sachant que dimanche j’ai stream pendant 10 heures je trouve ca un peu dur

je vais essayé de répondre à vos questions

j’ai bien précisé durant la vidéo que le bounty sur notre tête ne nous appartient plus. Notre bounty ne nous permet pas de gagner de l’argent ou des jetons, au contraire même plus il sera gros plus on risque de se faire payer light par nos adversaires.

notre équité ne change pas comme a expliqué yvan161. Je te renvois vers la fin de la vidéo ou j’explique comment adapter notre range de push face à des ranges de call large

La suite dans cet article :

ton stack est important mais comme un outil et non un but (dans un tournoi full ko).
évidement il faut faire attention à ses outils sinon on se retrouve sans travail.
Je n’ai pas encore lu l’article que tu as écrit mais pour les bountys et le risk reward mais nous nous retrouvons dans une situation particulière.

Puisque le bounty sur notre tête ne nous appartient pas on peut dire que le risk est de 0 (en bounty uniquement évidement) mais le reward est égal au montant du bounty de notre adversaire, si les 2 joueurs ont exactement le même stack

Oui, le bounty sur notre tête ne nous appartient pas du tout.

Par contre le fait qu’il y ait des bountys sur tous les autres joueurs donne une valeur à notre stack dont tu ne tiens pas compte dans tes calculs.

Sinon, pourquoi irais-tu payer 10 euros pour participer à un tournoi dont l’ev du stack ne vaut que 5 euros ?

Et quid des tournois full KO ? Es-tu OK avec @WaitWaitW pour dire que la valeur de ton stack est nulle dans ce cas là ?

Cela entraine une division par 0 bien génante, et permet de payer avec 72o en BB quand un adversaire que l’on couvre push (même si l’on a qu’un jeton de plus qui lui).

Dans un tournoi full KO, ton stack a évidemment une valeur, l’ev qu’il peut te procurer dans la suite du tournoi. (il n’y a pas que le prize principal qui compte).

je suis a peine en train d’écrire, j’ai deja tes réactions
au tacquet !!!

1 « J'aime »

Que penses-tu de ce post ?

Ton stack a une valeur pour la « course aux bountys » même si la prime sur notre tête ne nous appartient pas.
Quand tu buy-in le tournoi (partie bounty), tu n’achètes pas la prime sur ta tête, mais la prime sur celles des autres.

ben dur a dire puisque j’ai qqs pages a rattraper et vous m en rajouter ^^

1 « J'aime »

Ma formule ne s’applique pas au full ko, et je ne pense pas l’avoir laissé entendre.

J’ai bien précisé que la formule ne s’applique pas sous icm, j’ai même donne ma méthode pour jouer les bounty en tf. évidement il y a toujours de l’icm en tournoi mais au début il est négligeable

Ça ne change rien au problème.
C’est juste une situation limite qui montre qu’il y a un problème quelque part.

Je ne vois pas le rapport avec l’icm.

Je dis juste que si tu bust en début de MTT tu perds 10 euros (pour un tournoi 5+5)

Tes calculs considèrent que tu perds 5 euros, ce qui n’a pas de sens vu que tu as buy-in 10 euros…

Buy-in 10 euros : bust à la 1ère main fait perdre 10 euros.
Je ne vois pas comment on peut prétendre le contraire en fait :thinking:

J’ai du mal à comprendre tu ne veux pas jouer les bountys en début de tournoi pour pouvoir " concourir à la compétition des bountys" plus tard :s
Personnellement je trouve que de doubler rapidement est une très bonne stratégie pour pouvoir chasser les bountys plus tard et nous mettre a l’abri en dominant les autres.
c’est justement le but de l’exemple, expliquer que contrairement a ce que l’on pourrait penser, il ne faut pas négliger les bountys en début de partie, même si la somme nous parait dérisoire. Plus on avance dans un tournoi plus l’icm a d’importance (même si l’icm n’est pas linéaire a cause de la bulle notement) et plus celui ci prend de l’ampleur et plus l’importance du bounty réduit

ev$ = icm non?

Évidemment !
Évidemment

C ce que je dis à Cami dans un post précédent.

Oui il faut courir les bountys.

Mais il s’agit là d’une vidéo à contenu “théorique” (c précisé au départ).
Et il y a “léger” problème de théorie quand tu dis que tu mets en jeu 5 euros quand tu risques un stack que tu as payé 10 euros…

Bien sûr que non.
Je dirais même que c’est toute l’erreur de l’article.

Dans un bounty l’ev$ d’un stack est l’ev$ icm du tournoi normal + l’ev de la course au bounty.

Au debut d’un MTT 5+5, ton stack vaut 5 euros icm + 5 euros pour la course au bounty (c pour ca et pour ça seulement que t’es prêt à la payer 10 euros).

J’aime bien l’expliquation qui vien de toi je crois

Oui et donc ??

C’est pas parce que la prime que tu as sur ta tête ne t’appartient pas que ton stack n’a pas de valeur “bounty”

1. Quand tu buy-in un tournoi 10 euros, on est bien OK que ton ev est de 10 euros avant la 1ère main (hors rake et hors edge)

Vu que tu as PAYE 10 euros, imaginons 100 joueurs qui ont payé 10 euros, il y a bien 1000 euros à partager et donc en moyenne 10 pour chacun ?

1. Quand tu bust, tu n’as plus rien. Ton ev est nulle.

2. Donc bust à la tout première main fait quand même perdre 10 euros, quand bien même la prime sur ta tête ne t’appartient pas…