Salut Cami,
Merci pour ton intervention.
Alors concernant la stratégie générale à appliquer, je pense effectivement que chasser les bountys est largement ev+, vu que la moitié du prizepool concerne le bounty (si on reste dans une répartition 50/50).
Tout ce que j’explique n’est pas une question de stratégie, mais juste une question de mathématiques et de cohérence de raisonnement. (Qui peut toutefois influer sur la stratégie dans certains cas)
(Ceux qui sont réfractaires à la rigueur ou aux maths diront que j’enc. les mouches, mais à partir du moment où l’on met de belles formules mathématiques, il faut être rigoureux sinon ça ne sert à rien).
Sinon tu dis que les calculs de la vidéo sont “assez justes”.
Alors j’aimerais savoir ce que signifie un calcul “assez juste”…
A aucun moment il n’est parlé d’approximation dans la vidéo.
Un calcul fait rigoureusement est soit juste, soit comporte une erreur. Il n’y a pas de juste milieu ni de “assez juste”.
En l’occurrence le raisonnement employé est faux car il considère qu’un stack de tournoi “full KO” n’a pas de valeur (comme l’a souligné justement @WaitWaitW).
Du coup cela craint pas mal dans les calculs étant donné que l’on obtient une division par 0.
Plus concrètement ces calculs impliquent (entre autre) que si t’es de BB avec 72o t’es censé toujours payé un shove dans un full KO si tu couvres vilain, même de peu (et oui, en payant tu peux gagner des sous mais tu ne risques RIEN).
Je vais écrire un article avec plein d’exemples concrets.
Alors peut-être qu’en suivant les conseils de la vidéo on est proche d’une bonne stratégie (pour des raisons d’erreurs mathématiques qui se compensent assez souvent).
Mais en tout cas, dire que l’on risque 1/2 buy-in quand on engage son tapis à la 1ère main est totalement faux. On risque clairement son buy-in (possibilité de prize du MTT normal + possibilité de gagner des bountys).
Évidemment le prize sur notre tête ne nous appartient pas et n’a pas de valeur pour nous, mais le fait de pouvoir ship des bountys donne une valeur supérieure à notre stack que la valeur en jetons pour le prize principal. Et ça n’est pas pris en compte dans la vidéo, ce qui est une erreur.
A plus