Je suis absolument d’accord que quand on perd, on perd l’intégralité de notre BI , mais je vois pas du tous ce qui est contradictoire avec le modele que j’utilise (normalement le même que natlus).
j’ai l’impression que tu voit un paradoxe ou il y en a pas. Si je comprend bien ce qui t’embête c’est qu’on attribue a la quantité de jetons de depart une valeur de 1/2BI (sans rake) , et ta l’impression qu’en faisant sa on considère que si on perd , on perd 1/2BI.
on attribue certe une valeur de 1/2BI a la quantité de jetons de depart , parce que effectivement on a 1/2BI qui sont dans “la course au bounty” , mais lorsque je perd mes jetons , je perd aussi de faite le demi BI qui etait “investie” dans la course au bounty , et donc lorsque je perd tous mes jetons , on perd notre BI entier.
Ok , tu va me dire , bah oui c’est exactement ce que je dit , et c’est vrai , mais le problème ce situe au niveau du faite que le calcule que j’utilise ne prend pas en compte qu’on perd 1/2BI ou même le BI entier , a l’instar des autre tournois il considere que une fois BI , on a deja perdu le BI , et on reflechie simplement en jetons , c’est juste sa le postulat du modele.
La seul différence avec les tournois normal , c’est que de temps en temps tu peut gagné de l’argent supplémentaire , et donc simplement on convertie la prime en jetons , et vue qu’effectivement il y a 1/2BI qui sont allez a la “course au bounty” on considère que notre stack vaut donc 1/2BI , et comme sa on a une unité de conversion.
Dans un tournois normal , la cote du pot est souvent ecrit de cette maniere : Cote du pot = R/(P+2R)
on la retrouve en posant :
Ev(call un bet) = Eq(P+R) + (1-Eq)(-R)
= Eq(P+2R) - R
Pour que Ev >= 0 , on obtient Eq >= R/(P+2R)
(Eq = Equité , P = Pot avant bet , R = Risque ou sizing)
Le modele qu’on utilise dit simplement qu’il y a des cas ou cette équation ressemble a :
Ev(call un bet) = Eq(P+R+Bj) + (1-Eq)(-R)
et pour Ev >= 0 , cette fois on obtient : Eq >= R/(P+2R+Bj)
(Avec Bj la valeur en jetons de la prime)
Exemple , le premier spot a natlus.Vilain shove 13578 , on est en BB.Vilain a un bounty de base sur sa tete , on convertie : Bj =( (Total prime) / (1/2BI-1/2Rake) ) *stack depart jetons
ici Bj: ( 4.5 euros / 4.5 euros ) * 20000 = 20000
On a donc R = 12978 , P = 1680 , Bj = 20000
Eq >= R/(P+2R+Bj) = 12978 / 47636 = 0.2724 = 27.24%
Donc vraiment le modele ne fait pas plus que sa , et tu vois le faite que je perd 1/2BI ou 1BI entier n’est pas prit en compte.Simplement , pour notre unité de conversion il utilise le demi BI comme egal au stack de depart en jetons.
Apres , sa n’enlève rien au faite qu’il existe une “evB$” , mais imo le modèle n’a pas de contradiction apparente , du moins autant que la cote d’un tournois normal , car comme montrer plus haut , on prend exactement les même postulat.
Sinon pour parler simplement du evB$ , il y a quelque chose qui me semble vraiment important, c’est cette histoire de situation aberrante.
Quand tu dit que tu pense qu’une approximation pour evB$ pourrait etre “prize pool bounty / nombre de participant”
Si ton modele cherche a rajouté evB$ dans le risque du calcule de la cote du pot , pour que ton modele ne prevoit pas de situation aberrante il faut que evB$ soit fonction du stack obligatoirement , sinon ta cote qui devrais ressemblé a quelques chose comme
Ev(call un shove) = Eq(P+R+Bj) + (1-Eq)(-R-evB$)
pour que Ev >= 0 , il faut que Eq >= (R+evB$) / (P+2R+Bj+evB$)
Et le gros probleme par exemle avec ton approximation de evB$ c’est que cette équation va convergé vers 1 lorsque evB$ >> (R,P,Bj) ,en gros vue que ton equation pour evB$ est pas fonction du stack , tu va avoir des situation aberrante.
Exemple :
tu donne un exemple , ou on joue un Ko 5+5 , vilain shove la première main, et tu te demande quel est notre cote.
tu donne 44.9% , si je l’ecrit de la même maniere que les autres cote on aurait :
R jetons = 5 euros , Bj = 5 euros ( valeur bounty adverse , ici le bounty de base), on gagne aussi prime = 2.25 euros quand on remporte le coup , et on perd pas seulement R mais aussi evB$ , ici prize pool bounty / nombre participant = 5euros
Ev(call un shove) = Eq(R + Bj + prime) + (1-Eq)(-R-evB$)
Pour que Ev>=0 , Eq >= (R+evB$) / (2R+Bj+evB$+prime) = 10 / 22.25 = 0.449…
sauf que , imaginons je vient de perdre un coup juste avant et il me reste 1bb , et vilain aussi il lui reste 1 bb.on est au debut du tournois donc evB$ = 5euros , mais R jetons = (1/200)*5euros soit 0.025euros , on a donc :
Eq >= (0.025+5)/(0.05+5+2.25) = 5.05 / 7.3 = 0.69 = 69% d’équité nécéssaire , alors qu’on a 1bb .Et la encore , j’ai considerer qu’on peut récupéré un bounty valant 1 bounty de base soit 5euros , mais si on est couvert c’est pas 69% qu’on va avoir besoins.Voila le genre de situation aberrante que tu va avoir si tu definie pas bien evB$.
c’est pour sa que si tu veut definir evB$ il faut absolument qu’il soit fonction du stack , de tel maniere que quand on a un stack faible , il a un impact faible.Du coup clairement “prize pool bounty / nombre participant” est a rejeté directe pour moi.
bon je vais arrêter la , c’est deja un pavé j’ai l’impression.
Apres sa reste que mon avis hein , le prend pas mal , j’aime bien les gens qui réfléchisse par eux même, et tu ma bien fait reflechire et c’etait cool , mais simplement je suis pas d’accord avec toi et j’aurais expliquer pourquoi.
Gl aux tables !
(sorry pour les fautes)