C’est un peu sentencieux, car je l’ai écrit à la base pour un billet de blog mais en réalité je m’interroge; donc n’hésité pas à me contredire.
Je vais m’intéresser ici au value-bet, et à son faux compagnon: la mise pour informations.
Pourquoi value bet t’on?
Premier cas: pour extraire de la value de vilain.
Notre main est la meilleur, voir la meilleur possible compte tenu du board (aucune crainte d’un possible bad beat), et on estime que vilain va caller; donc on mise.
Point important: cette mise doit prendre en compte les côtes qu’on offre à vilain. Si notre mise est trop forte, et que vilain fold on perd de la valeur (la mise que vilain aurait mis dans le pot).
Second cas: pour se protéger d’une possible amélioration de vilain.
Notre main est la meilleur, et on estime que vilain à un certains nombres d’outs. La on mise pour value, de sorte a détruire les cotes pour vilain; si il call il sera perdant sur le long terme, et on pourra peut-être reproduire la même opérations si il ne touche pas sur les streets suivantes.
Troisième cas: si les côtes sont en notre faveur.
C’est la le miroir des deux premiers cas, sauf qu’on est dans le siège de vilain. Si notre main a 20% de chance d’être la meilleur à l’abattage que que vilain nous offre à la river une cote de 5:1 alors il faut aller voir.
De la même manière si on doit s’améliorer et que notre nombre d’outs couvre la cote que nous offre vilain et/ou si notre main est bien dissimulée et qu’on a une cote implicite suffisante, alors il faut aller voir.
Mais quid alors de cette mise/call pour “information”?
Tous ces cas sont des mises pour information!! Dans tous les cas on va retirer une information: soit on avait mal estimé la main de vilain, soit vilain à la une leak qu’on pourra exploiter!
Mais pour aucun de ces cas la première raison n’est pour information.
C’est en fonction des informations partielles que l’on dispose que l’on mise pour value, et l’output de cette mise nous donne une indication sur la qualité de information que nous possédions.
Je ne vois à cette maxime qu’une exception:
Si la ligne d’un joueur nous semble faible, et a la rivière pour voir sa main il nous faut caller une petite mise, même si on sait qu’on est battu, payer peut être intéressant pour le future.
On saura a l’avenir si il tient cette ligne avec top ou midle pair, ou …