Hello all,
J’avais envie d’écrire un article dans cette section du forum concernant le mental car il est pour moi indispensable dans le jeu auquel nous jouons tous des heures et des heures par semaine pour la plupart.
Si j’écris aujourd’hui ici c’est bien évidement que j’ai personnellement un problème avec le mental lorsque je joue.
Je vais essayer d’expliquer clairement mon ressenti et mes sensations/émotions en partant du moment où j’ai envie de grind, pendant ma session et l’après session. J’espère qu’à travers ce poste certains se reconnaîtrons et auront des choses à me faire partager afin d’améliorer mon mental sur ce point.
Comme expliqué dans ma présentation je joue très régulièrement en cash game depuis 3/4 mois, 6 jours sur 7 pendant 2h minimum par jour je me suis fixé moi même cette objectif afin d’avoir un volume assez significatif à la fin du mois j’essaie vraiment de m’y tenir scrupuleusement même si certain jour la fatigue du travail, ou autre joue un peu sur le grind. Sachant que je m’accorde le samedi sans poker pour pouvoir profiter avec ma copine et penser à autres choses que le jeu.
Je précise aussi que je ne vis pas du tout du poker mais que j’y attache pas mal de temps et d’énergie pour jouer dans de bonnes conditions et ainsi essayer de rester focus pendants mes 2h de grind ce qui est pour moi déjà une sorte de challenge, on va y revenir plus tard.
Après cette petite description de mes habitudes de jeu je vais en venir à mes problèmes.
Lorsque j’ai commencé le poker il y à 6/7 ans j’étais un gros tilteur, je pouvais lors d’un badbeat insultais le mec via le tchat et ainsi spew à tout va n’étant pourtant pas un fish je pense mais j’avais cette sensation d’injustice qui me trotter en tête et me faisait faire tout et n’importe quoi, je n’admettais pas de perdre en ayant pris la bonne décision. Quelques années ont passer et fini ce temps où j’insultais des mères, et des familles entières, je joue tranquillement et advienne ce qui se passe à table "dans la limite du raisonnable. Mon autre problème maintenant pencherai plus vers la motivation pendant la session à jouer lorsque je prend un/des bad…
En effet mes 2h de grind sur 6 tables me donne environs 1000 mains par jour et donc je clear mes objectifs de 30khands/mois. J’essaie de commencer mes “avant sessions” de la même manière le plus souvent possible. Je vais courir ou faire du vélo afin de me défouler, je rentre, prend une bonne douche, me met à l’aise et mange quelques choses avant de m’installer sur lordi devant les tables en étant serein. Je dirais que 75% du temps j’essaie de respecter ce format de préparation et cela me conviens aussi pour mon hygiène de vie de faire un peu de sport. Le soucis est que lorsque je commence, si je joue mal, ou perd un gros pot ou une cave dans les premières 20 minutes je suis démotivé d’avoir fait tout ça pour rien… Je sais que je vais me démotivé tout au long de la session et ne plus être focus à 100% pour up, je commence donc à regarder mon téléphone, passe en mode robotique sur les 6 tables et je matte Facebook/YouTube et autres conneries et je check assez souvent mon tracker et mon nombres de mains afin que la session se termine malgré l’envie de jouer. Pendant ce temps je continue de perdre et d’essayer de me refaire sans pour autant tilter ni être focus dans les spots à la table, je ne m’énerve pas non plus mais je suis démotivé et moins à l’affût. Je clôture les tables après 1000 mains et 3/4 caves de perdu et j’y pense pendant plusieurs heures, je regarde ma courbe qui c’est clairement dégradée dû à cette mauvaise session malgré que l’envie de grind et de jouer au poker est présente, mais une fois assis aux tables c’est plus le même effet… (je porte beaucoup d’importance à ma courbe sûrement même trop du au faite de voir souvent les grinder avec des courbes qui montent sans cesse et qui font rêver alors lorsque je prend -5/6 caves sur une session c’est la déprime de voir tout le chemin à remonter …) J’ai cette sensation de temps de perdu en moi à vouloir me refaire trop rapidement et je suis capable, même pas une heure après et avec un mental dure comme un paquet de shamallow de réouvrir les tables pour renvoyer 1000 mains en étant plus du tout focus juste dans le but de jouer sans chercher à jouer correctement juste par habitude et pour regagner mes pertes et c’est souvent la fameuse session de trop, des opens que je ne fais pas d’habitude des fucks call etc, la journée se termine mal et me plombe le moral. Voila en gros le soucis et le leak mental que j’ai.
Alors je lis beaucoup de chose à propos de ca, je me force aussi à mettre des post-it (mantras que je me répète) sur l’écran que je relis pendant ma session mais en vain.
Alors si aujourd’hui quelqu’un aurai quelques choses pour garder le focus, garder la niak et l’envie de raser la table même dans un moment difficile je suis preneur de tout bons conseils.
Pensez vous qu’il est nécessaire de faire une pause de plusieurs jours malgré qu’on est envie de jouer ? Ou n’es ce pas plutôt l’envie habituel de la routine qui est présente ?
Désolé pour le pavé mais j’ai aussi une qualité d’aimer écrire des tonnes et des tonnes. En espérant que cette lecture ne fut pas trop longue.
À bientôt gl aux tables.
Mat