Ya t-il vraiment des gagnants en sng micro?

Parce que le sng est la forme de poker qui procure le plus de sensations : c est technique, c est intense, c est captivant … ptain c est bon quoi !

[video]- YouTube

[quote=« jjwong, post:404502 »]Je me pose cette question tte bete, car les joueurs que j’ai à ses tables sont ts perdant. Et certains de sommes conséquentes pour de la snd micro limite. De + je constate que à cause de la variance ou d’une force maléfique, il est inconcevable de songer à etre rentable. Mon 1er mois de sng, je suis gagnant avec un roi à 30%. Le mois suivant je n’ai plus aucun talent vu que j’arrive à perdre 15 sng de suite. Donc j’ai perdu meme un peu plus que ce que j’avais gagné le mois précédent. 90% de mes push je suis pas devant, c’est un coin flip.

J’en viens logiquement à me demander quel intérets de ses sng à part faire miroiter quelques euros de temps en temps afin que les nouveaux venues se croit assez fort pour etre gagnant. C’est pas sur le long terme qu’on peut etre gagnant mais à très court terme… Ca ressemble à une belle escroquerie à force.

Et j’aimerai bien savoir si les joueurs qui arrivent ds les classement de la batailles des planètes possèdent un roi positif vu le nombre énormes de sngs joués.[/quote]

J’ai pas lu les réponse mais je crois que tu devrais visiter mon blog et lire les articles suivants:
http://blogs.poker-academie.com/ratounet07/2009/03/03/la-realite-de-la-variance-en-sng-math-inside/
http://blogs.poker-academie.com/ratounet07/2009/02/25/la-realite-de-la-variance-en-sng-no-math-inside/

Un ROI de 30.% n’est pas tenable quelque soit la limite
15sng perdu ce n’est rien c’est tres tres courrantQuand tu dis que tu push tu ne vois que les fois ou tu es callé pas celle ou tu prends les blindes, ni les fois ou tu gagne (Cfr la video de Romain Epinou)
La variance a bon dos qui te dis que tes 30% n’etait pas de la variance juste positive, ca va dans les deux sens
Bin pour les forces malefique ca peux exister mais faut au moins faire l’experience sur 5000sng pas sur une petite centaine

Salut,

Je pense que tu fais fausse route, tu as certainement lu les articles techniques sur les SNG, mais visiblement pas ceux qui traitent des aspects mathématique qui régissent ce jeu.
Tu dis que: .600 games suffisent a déclarer si un joueur est bon ou pas: Pas du tout c’est bcp trop peu.
. Un push est bon si on est devant ou en coin flip: pareil c’est faux
Coucher KK peut être le good play alors que l’on est devant le range de vilain et à l’inverse push 72o peut etre ok…

Croire que tu va gagner plus que qques euros avec des SNG à 3euros et un tt petit volume (c’est ce que tu fais visiblement) c’est aussi se planter complètement sur les réalités de ce jeu (et ça n’a rien à voir avec un niveau technique pur).

Si tu veux gagner beaucoup d’argent en SNG c’est possible, mais apprête toi pour chaque limite, à passer des heures et des heures, en multitablant comme un sauvage pour avaler cette foutue variance, bref ça en devient quasiment un taf.
Si tout ça ne t’intéresse pas, ben joue, comme presque comme tout le monde, pour le plaisir et si tu gratte “qqs euros” ou si tu up de limite et ben c’est du bonus.

A piuch

Il y a quelque chose qui t’échappe là, et ce n’est pas du tout anecdotique parce que là, tu n’as pas du tout compris comment fonctionne le poker, et à plus forte raison les SNG.

Il te faut comprendre que jouer correctement, c’est être souvent, et même très souvent, derrière ton adversaire. Ici en ce qui concerne les push, si quand tu es payé tu es presque toujours soit devant, soit en coin flip, ça veut dire que tu rates ENORMEMENT de spots de push. Et je suis certain que si tu es le plus souvent soit derrière soit en coin flip, tu ne peux pas être gagnant en SNG. Je ne peux pas te donner un pourcentage correct là-dessus parce qu’on ne raisonne pas comme ça, mais je vais essayer de développer.

Commençons par des cas légèrement différent.

CAS 1 : Nous sommes en cash game HU, il n’y a pas de blinds et vilain push quelle que soit sa main (il ne la regarde même pas, donc tu sais qu’il a any two cards). Tu dois décider si tu payes ou non.
Tu dois payer avec toutes les mains qui ont plus de 50% face à any two cards, ce qui fait que tu dois payer avec le top 50% des mains (tu peux vérifier ça sur poker stove).
Je ne vais pas faire l’inventaire des mains, mais tu peux voir facilement que dans le top 50% des mains, il y a énormément de mains qui sont dominées par des mains qui appartiennent au top 100%.

CAS 2 : Même chose, mais cette fois il y a de l’argent mort (blind+mises précédentes). Par exemple tu calcules qu’il te faut 35% pour call. Par ailleurs vilain a un range tight cette fois. Par exemple 99+ AJs+ AQo KQs. Tu dois alors payer avec 22+ AJs+ AQo+ (KQs est un fold pour trois fois rien).

On voit dans ce cas que la cote est telle que ton range est plus large que le sien. Les mains que tu as en plus dans ton range sontt des underpaires, ce qui signifies que tu rajoutes pas mal de coin flips favorables mais aussi pas mal de situation où tu seras loin derrière (paire inférieure contre paire supérieure)

CAS 3 : Il y a de l’argent mort au milieu et cette fois c’est toi, en SB, qui va à tapis pour 4BB (en comptant ta SB). Vilain, en BB, doit payer 3 pour gagner 5, il lui faut donc 37.5% pour payer (j’ai pris ce montant pour qu’on soit proche des 35% du cas précédent). Imaginons qu’il paye avec any two cards. De ton côté tu investis 3.5 pour gagner 4.5. Sachant qu’il va payer avec any two, tu sais que tu dois push toutes les mains qui ont plus de 43.75% face à ce range. Ce qui te fais un range : 22 A2s+ K2s+ Q2s+ J2s+ T2s+ 93s+ 85s+ 75s+ A2o+ K2o++ Q2o+ J2o+ T4o+ 96o+ 86o+, ce qui fait un range de 73.2% des mains. Tu peux imaginer avec ce range, le nombre de fois où tu seras derrière ton adversaire.

CAS 4 : Même chose mais cette fois vilain call avec par exemple le top 30% des mains.

Cette fois tu as donc la fold equity a prendre en compte. Imaginons même que tu ne vois pas que tu es payé et tu te défausses de tes cartes. Bref si tu es payé, le coup est forcément perdu. Tu perds donc 3.5BB 30% du temps et tu gagnes 1.5BB 70% du temps, ce qui fait une EV de 0. Bref, même si tu es sûr d’être mort quand tu es payé, tu dois quand même pousser n’importe quelle main dans ce spot (enfin ici c’est neutre, mais il suffit qu’il paye avec 29% des mains pour qu’il faille push).

CAS 5 : Vilain paye avec le top 50% de poker stove… Toi tu as 32o, soit une main qui est forcément derrière 100% du temps.

50% du temps tu gagnes 1.5BB
15% du temps tu gagnes 4.5
35% du temps tu perds 3.5

Le coup est EV+, pourtant tu es sûr d’être derrière et tu n’as pas un fold equity colossale. On voit qu’avec de l’argent mort et de la fold equity, tu peux vite te trouve à devoir pousser un range inférieur au range de call de ton adversaire. Ce qui signifie qu’il est correct que tu sois plus de 50% du temps derrière ton adversaire.

CAS 6 : Nous sommes enfin en SNG, tu entres dans la zone de push ou fold. Cette fois c’est l’ICM qui décide de la correction d’un coup. L’ICM va très souvent t’imposer des pushs avec des mains pourries, dans le même temps, l’ICM imposera à tes adversaires de payer de manière extrêmement tight. Tu vas donc devoir push beaucoup et tu seras peu payé, ce qui signifie que tu seras le plus souvent derrière et même assez largement.

Bref, si tu es devant ou en coin flip 90% du temps, ça veut tout simplement dire que tu laisses passer beaucoup trop de spots de push. En micro limite, ce n’est peut-être pas encore trop grave mais en montant en limite, tu risques de te faire bouffer.

J’espère que mon propos est plus clair.

[video]- YouTube

+1

[quote=“yogue101, post:404644”]Salut,

Je pense que tu fais fausse route, tu as certainement lu les articles techniques sur les SNG, mais visiblement pas ceux qui traitent des aspects mathématique qui régissent ce jeu.
Tu dis que: .600 games suffisent a déclarer si un joueur est bon ou pas: Pas du tout c’est bcp trop peu.
Coucher KK peut être le good play alors que l’on est devant le range de vilain et à l’inverse push 72o peut etre ok…

Croire que tu va gagner plus que qques euros avec des SNG à 3euros et un tt petit volume (c’est ce que tu fais visiblement) c’est aussi se planter complètement sur les réalités de ce jeu (et ça n’a rien à voir avec un niveau technique pur).

Si tu veux gagner beaucoup d’argent en SNG c’est possible, mais apprête toi pour chaque limite, à passer des heures et des heures, en multitablant comme un sauvage pour avaler cette foutue variance, bref ça en devient quasiment un taf.
Si tout ça ne t’intéresse pas, ben joue, comme presque comme tout le monde, pour le plaisir et si tu gratte “qqs euros” ou si tu up de limite et ben c’est du bonus.

A piuch[/quote]

+1

jouer POUR gagner beaucoup d’argent ne dois pas être un but.

j’ai gagné à peine plus de 100€ en presque 1 ans en NL2 CG et je suis super content lol

je commence à jouer en NL5 et surtout j’ai BEAUCOUP progressé

GL

[quote=“yogue101, post:404644”]Salut,

A piuch[/quote]

Sur mon bloig j’ai fait les calculs pour etre sur de son ROI a 95% il faut 100 000games. 600games c’est a peine ce que font les grinder de sng par semaine

Remy Epinoux :wink:

Pourquoi s’acharner ? Pour le jour où le run tourne !

Dire qu’avoir le nom de deux regs dont un qui a stop pour la variance te refroidit c’est faire erreur. Il faut voir la vérité en face le seul véritable reg de PA en sng SH/FR est mamie_simone, va voir les courbes de certains regs qui sit les high stakes, va aussi sur le com les regs de sng qui font des +100k$ year … Ensuite le sng est la variante la moins intéressante, avec le moins débouché… Pourquoi ? Bah sur le .fr dès la 100e en sng t’as plus de volume, avec beaucoup de regs, alors que tu peux plays en CG NL200 avec des tables jouables. Le sng n’est sûrement pas la variante la plus excitante mais bel et bien la plus ennuyante ne demandant qu’a répéter indéfiniment les mêmes moves des centaines de x par jour, sans chercher à comprendre le profil de notre adv vu qu’on play 25 tables et que l’edge est de + en + réduit.

Bref je tiens à dire que j’adore les sng, que je n’ai joué que ça depuis le début que je joue au poker mais il est évident que c’est uniquement la meilleur variante pour up une BR ensuite il faut changer de voie si vous voulez continuer à gagner plus et vous améliorez…

Ensuite pour le Roi, faut arrêter de faire de la parano, si le joueur au bout de 1k games est gagnant avec un roi de 10%, croyez le sérieux, ça ne sera jamais un huge fish maniac…

De plus pour revenir au début de ce débat, on peut penser que tu te plains qu’il n’y ai pas de reg à ta limite, bah vas y alors profite en et démonte les fishs, ils vont te donner une high variance certes, mais des spots que tu n’aurais pas très simple.

Yogue +1
John +1

Devant non?

Ben devant aussi c’est évident. Ce que je veux dire, c’est que si tu n’admets pas d’être aussi parfois derrière, tu rates beaucoup trop de spots.

sinon y’a lui sur le .fr

mouais mouai 8s% de roi sur average 4€… T’as vu le volume :sick:

Pour comprendre la difficulté du .fr, écoute la vidéo de Pragmos et Sharp…

Ouais, mais il reste un joueur gagnant avec une belle courbe, et en micro limites ! C’était juste pour montrer au posteur initial que oui, y’a des joueurs gagnants ! Après le volume… ben ça parait obv nan ? (suis loin d’etre une experte)

ahhhh les SNGs, un jour je les adore, un jour je les détestent :whistle:

Je suis gagnant mais ROI minable, avec des downs de fou ! Une espèce de malédiction qui s’abat sur moi aprés quelques centaines de games gagnants.

A partir de 2025 jeux, je monte tranquillement avant une nouvelle période de dingue, bads, setup, et inutile de parler des flips ou on a l’impression de jouer un 80/20.

En ce qu concerne tomovermers, il fait un volume de dingue, et quand je l’ai à ma table j’ai l’impression qu’il fait du Push or fold dés de le début.

Parce que le sng est la forme de poker qui procure le plus de sensations : c est technique, c est intense, c est captivant … ptain c est bon quoi ![/quote]

Pour moi c’est tt l’inverse, c’est ennuyeux, lassant et ultra-répétitif. De + la variance est à vomir, je dis ca alors que je n’ai apparement encore rien vu mon volume de jeu.

[quote=“John_T_Chance, post:404680”]Pusher en étant devant n’est paS forcément un bon push…dit simplement comme ca je suis pas d’accord. Ds certaines circonstances oui. …

…Bref, si tu es devant ou en coin flip 90% du temps, ça veut tout simplement dire que tu laisses passer beaucoup trop de spots de push. En micro limite, ce n’est peut-être pas encore trop grave mais en montant en limite, tu risques de te faire bouffer.

J’espère que mon propos est plus clair.[/quote]

Deja merci d’avoir pris le temps pour écrire la réponse^^. J’ai relu pls fois pour bien comprendre parce que je me situe pas à un niveau de réflexion aussi poussé. Mais je le répète je n’ai souligné que les grandes lignes de la stratégie des sngs que j’ai appris ici. Mon but était de savoir si à ma limite il était envisageable d’etre gagnant. Pour revenir aux pushs, à des sngs à 3 euros les joueurs font n’importe quoi. Ca ne prend pas en compte le niveau des blinds, les stacks adverses donc les ranges de calls et tt le reste encore moins.
Donc par rapport à eux, j’estime que mon jeu se tient. IL est vrai que je push quasiment jamais des 72/32 c’est un risque inutile à ma limite. Mais je sais voler des blinds en élargissant ma range quand l’occaz se présente.

Le fait est que quand j’analyse mes sessions après coups, c’est uniquement la variance qui m’empeche d’etre gagnant. Donc je vois pas comment remettre mon jeu en cause quand je push favori des dizaines de fois d’affilé sans en remporter un seul.