Et voilà c’est l’heure du bilan. Bien qu’en réalité il s’agisse plus d’une étape pour moi comme je l’expliquerai en fin de post.
J’aimerais d’abord revenir sur mes préoccupations de début de challenge et essayer de donner mon ressenti au terme de ces 10 000 mains.
Je fini 15/12, on peut donc pas le nier. :laugh: On a donc souvent l’impression de jouer avec le frein à main (un peu comme si on jouait des DON). Le hic c’est que même si j’ai jamais été très loose (21/17, et 23/19 sur mes meilleures périodes) revenir à des ranges aussi strong m’a fait bizarre. On a parfois mal au cœur en foldant certaines mains. Mais un joueur débutant n’aura pas cet impression et ce range lui permettra d’abord d’apprendre à jouer les bonnes mains avant de commencer à se mettre dans des spots un peu plus compliqués.
Ces ranges strongs me font un peu penser à ma période full ring où je jouais serré et essayais de value bet au maximum mes bonnes mains en bluffant très peu.
Cependant, très logiquement, après avoir gagné un petit peu d’expérience on pourra très progressivement élargir ce range, en commençant par les positions tardives. J’essayerai d’ailleurs de montrer de quelle manière on peut élargir ces ranges dans la suite de l’aventure que je continuerai sur mon PA-book (j’en reparle en fin de post).
Je me suis donc inspiré du chapitre dédié dans les concepts avancés mais en essayant de rester très serré. Ces pots sont finalement joués de la même façon que si on avait open raise. Je n’ai donc rien de particulier à dire.
Faire les mêmes sizings IP et OOP m’a en réalité mis plus à l’aise. Avec de trop gros iso OOP on se retrouve souvent assez mal à l’aise post-flop avec des pots devenant difficiles à contrôler. Faire 3bb+1bb/limp même OOP m’a permi d’avoir plus de manœuvrabilité post-flop.
J’ai filtré mon tracker pour qu’il me montre les situations de 4bet et 5bet avec AK et QQ. Il n’y a que 8 occurrences qui donnent: 2 partages, 3 gains PF sans SD, 3 pertes dont 2 avec un flop vu (1 fold river et un bad beat).
[center]
[/center]
J’ai aussi retrouvé 3 situations où j’ai call des 4bet shove. 1 80/20 gagné, 1 70/30 gagné contre un short stack et un 50/50 perdu contre un reg qui pense que stack off avec QQ contre un NIT est EV+ :laugh: .
Difficile de tirer des conclusions ici. Cependant j’ai remarqué que les situations tendues étaient finalement rares et surtout que ce n’était pas dans ces situations qu’on allait commettre le plus d’erreurs. J’avoue cependant avoir une ou deux fois foldé AKo contre des 3bets shove de joueurs passifs.
J’ai que deux cas qui me reviennent à l’esprit. Une fois contre une over pair (AA) après avoir iso A3s PF, je touche et gagne. Et une seconde fois contre DP, je touche pas et perds.
J’ai eu évidemment de nombreux nuts FD mais soit Vilain foldait soit il suivait juste et le coup se jouait sur les streets suivantes.
Je ne peux faire aucune conclusion ici. Je crois quand même que lorsqu’on pense être confronté à un range strong (donc pas de FE) il est possible de call le raise de Vilain, en particulier si on est IP.
J’ai eu quelques surprises en gagnant des pots que je pensais perdre (revoir les posts de début de challenge), mais j’ai aussi commis des erreurs dans des coups où on rep AK et que vilain nous dit clairement qu’il bat AK. Pas oublier que quand on 3bet ils nous voient tous sur AK! :laugh:
Je rajoute qu’avoir un range strong de 3bet nous permet d’appréhender en douceur ces gros pots qui sont souvent difficile à gérer pour les débutants.
J’ai plusieurs fois dérogé à cette règle avec des PP moyennes quand j’étais deep avec mon adversaire qui n’adaptait pas ses sizings de 3bet. Mais j’ai joué safe post flop.
Ici c’est assez bizarre parce que mes opens ont été très respecté par les regs de PokerStars (peu de 3bet-bluffs) et moins par certains de Party qui avaient dû remarquer mon fold to 3bet à plus de 70%. Sur PS je changeais de table parce qu’elles n’arrêtent pas de casser, et sur Party parce que j’avais des regs casse-pied à ma gauche…
Mais à part ces deux-trois regs sur Party, je ne me suis jamais fait outrageusement exploiter. Ne pas avoir de range de 4bet-bluff et de call 3bet semble donc possible en NL10. Je ne dis pas que c’est optimal, juste que c’est sans doute possible si on sélectionne correctement ses tables.
J’ai pas souvenir d’avoir dérogé à cette règle à part deux fois en début de challenge dont un miss clic qui me fait sizer trop gros river et où je me sens commit. Les deux fois j’ai perdu contre des raises à la river (je les ai posté en début de challenge). Je m’en veux énormément sur ces deux erreurs, car elles pèsent sur le bilan comptable.
Voici maintenant les stats.
[center]Pré-flop.[/center]
[center]
[/center]
Rien à ajouter ici qui n’a déjà été dit. Si ce n’est que même si je n’ai pas défendu mes blindes le résultat sur le WR ne semble pas catastrophique. A partir de la NL25 ça risque d’être différent, mais ça confirme le fait que la défense de blindes n’est pas une priorité pour les débutants en micro limites. J’insiste là-dessus parce que je pense qu’au contraire se retrouver trop souvent OOP avec des mains bancales fera perdre beaucoup aux joueurs qui débutent, c’est dit dans l’ebook et semble confirmé ici. Je leur conseille de comparer leur WR dans les blindes avec celui du screenshot pour voir s’ils ne défendent pas mal leurs blindes.
[center]Post-flop.[/center]
[center]
[/center]
Plusieurs choses sautent aux yeux.
D’abord mon taux de CBet. Il est de 10% supérieur à mon taux habituel. Il est ici typique d’une stratégie uniquement exploitante sans soucis d’équilibrage. Le contre coup c’est qu’on est exploitable, je rajoute trois stats qui ne sont pas sur le tableau: « fold to raise after CBet »: 61%, « fold to F float bet »: 86%, et encore pire « fold to T float bet »: 91%. On n’équilibre pas nos ranges de bet et on ne protège pas nos ranges de check. Mais en NL10 on s’en fiche et les débutants ne se soucieront de ça que plus tard. Ce qui est important à dire c’est qu’une stratégie exploitante nous facilite grandement la vie. Je ne vais trop rentrer dans les détails, le post commence à être un peu long et je pense à la santé de vos yeux.
Ensuite et là par contre c’est plus embêtant mon « fold to CBet » est affreusement haut malgré mes ranges solides. Ce qui est bizarre c’est qu’il est resté entre 50 et 55% durant tout le challenge et qu’il a brutalement chuté sur les deux-trois derniers jours. Comme j’en ai déjà parlé dans un post précédent je ne voulais pas plus développer, mais comme je m’aperçois que mes fold to 2 et 3 barrel sont dans le même temps bas, je peux supposer qu’il y a là un leak chez moi. Bon comme ce n’est pas le sujet du thread je ne vais pas poursuivre là-dessus.
Sinon rapidement quelques autres stats:
Bet river trop bas. ça vient du fait que j’ai joué plus weak en milieu de challenge après un bad run, quelque chose comme -8 caves en deux jours durant ce challenge mais avec une perte encore plus importante en parallèle sur les tables de NL10 go fast.
AF au flop élevé, dû très certainement à un fort taux de CBet (et de c/f).
[center]Voici la courbe des gains.[/center]
[center]
[/center]
J’ai pensé continuer le challenge encore quelques jours pour remonter cette courbe parce que je suis persuadé qu’elle doit être positive. Evidemment je n’ai pas joué un jeu optimal, mais je suis sûr d’avoir joué un jeu gagnant. Le problème sur ces faibles samples c’est qu’il suffit de quelques gros coups pour transformer une courbe. Sans les quelques erreurs commises dont j’ai parlé plus haut et avec un set up en ma faveur je passe rapidement en positif.
Mais finalement je m’arrête là parce que je souhaite assez rapidement continuer ce challenge sous une autre forme. Comme je l’ai expliqué dans le premier post du thread, ce challenge avait un deuxième but plus personnel, celui de mettre en place des chantiers de travail en m’appuyant sur l’ebook afin d’améliorer mon jeu et de pouvoir dans un premier temps m’installer solidement en NL25 (je n’ai joué que 40K h en low stakes) et dans un second temps être gagnant en NL50. J’ai déjà fait quelques shots en NL50 et je ne pense pas forcément être perdant à cette limite, c’est plutôt que j’ai envie de consolider mes bases (notamment être plus discipliné et arrêter mes call foireux dus aux leveling :laugh: ) pendant que je construis ma bankroll afin de préparer au mieux la monté.
Je vais donc continuer avec les concepts avancés de l’ebook d’ArtPlay mais sous une autre forme (qui n’aura rien d’un challenge). Pour ceux que ça intéresse je ferais le suivi de mon évolution dans mon PA-book. Je commencerai dans les jours qui viennent.
Merci à tous ceux qui m’ont suivi.
PS: Je voulais finir en rajoutant quelques notes personnelles que j’avais faites mais le post commence à être très long et je préfère d’abord les relire pour voir si c’est vraiment intéressant.